Wix ou WordPress ⋆ Comparatif Wix vs WordPress ⋆ Lequel choisir ? Quelles sont les principales différences entre ces deux CMS ?

Wix ou WordPress ? Lequel de ces deux logiciels choisir ? Quelles sont les différences entre les deux en 2019 ?

C’est probablement la question que vous vous posez si vous avez atterri sur cet article.

Et c’est une question tout à fait pertinente : on a souvent peur de démarrer un projet sur une plateforme, pour se rendre compte quelques semaines après que celle-ci ne correspond pas à nos attentes.

​On se retrouve alors contraint(e) de reprendre tout à zéro, en démarrant d'une page blanche son projet sur une autre plateforme, plus adaptée à nos besoins.

Mais rassurez-vous : quel que soit votre choix, Wix et WordPress sont tous les deux d’excellents logiciels de construction de site. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des dizaines de millions de personnes ont accordé leur confiance à l’une ou l’autre de ces plateformes.​

Elles restent tout de même très différentes : les deux CMS (l'acronyme utilisé pour définir ces systèmes de gestion de contenu) ne s’adressent pas forcément au même public.

Si il y a quelques années encore WordPress était à mes yeux la seule solution valable, les choses ont bien changé. Il existe aujourd’hui quelques plateformes 3-en-1 (logiciel + hébergement + nom de domaine) comme Wix, qui viennent marcher sur les plates-bandes du premier CMS au monde.

Moins flexibles, mais plus adaptées aux débutants, ces outils répondent à un besoin croissant : celui de pouvoir créer son propre site sans avoir besoin de se former au préalable.

Et Wix a réalisé d’énormes progrès ces dernières années. Il faut d’ailleurs le reconnaître : Wix propose désormais une alternative crédible à WordPress. Il est possible de créer un site professionnel avec Wix, que l'on soit consultant, formateur, blogueur, ou même (petit) e-commerçant.

Plus concrètement, les ingénieurs de chez Wix ont redoublé d’efforts pour fournir des sites en HTML5 (adieu le Flash), un éditeur performant ainsi que des templates de haute volée.​

Mais alors, qui de WordPress ou de Wix est la meilleure solution ?​

Spoiler Alert : aucun « gagnant » ne se dégage réellement et chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Plutôt que de désigner un vainqueur, je préfère vous proposer un guide complet qui va détailler sur plusieurs points les forces et les faiblesses de chacun.

Mon objectif ? Vous fournir un maximum d'informations concernant les deux plateformes pour vous permettre de choisir celle qui sera le plus adapté à votre projet, à vos compétences, mais aussi au budget et au temps dont vous disposez.

Si vous pensez d'ores et déjà que WordPress est trop technique pour vous, je vous invite à consulter mon avis sur Wix.​

Je vous ai ainsi concocté un tour d’horizon complet des différences entre Wix et WordPress, pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Je m'efforcerai d'insister sur les fonctionnalités offertes par chacune des plateformes, en ne m'attardant pas trop sur des aspects techniques complexes — afin que ce guide puisse être accessible à tous, même aux débutants.

Et pour éviter toute forme de confusion, je me dois de préciser un point important : je m’apprête à comparer Wix avec la version auto-hébergée de WordPress – celle que l’on peut trouver sur WordPress.org. Je ne parlerai pas dans ce guide de la version « tout en un » de WordPress, disponible sur WordPress.com. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article qui présente les différences entre ces deux services.

Si un point en particulier vous intéresse, il vous suffit de le sélectionner dans la table des matières située ci-dessous pour y accéder en un seul clic.

1. Wix ou WordPress : Comment se déroule l'installation de ces deux CMS ?

C'est la première différence entre Wix et WordPress : WordPress est un logiciel de création de site qui ne peut fonctionner que s'il est installé sur un serveur. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il sera possible de l'utiliser pour mettre en ligne un site internet.

De son côté, Wix est est un service "SaaS" (un "logiciel en tant que service) : vous n'avez qu'à vous inscrire sur la plateforme, et Wix se charge du reste.

Il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail, et de définir un mot de passe – ou bien d'utiliser votre profil Facebook ou Google+ :

Inscription sur Wix

L'inscription à Wix est extrêmement simple

Vous n'avez plus qu'à choisir une adresse de type "monsite.wix.com", et c'est parti : une première version de votre site est en ligne.

Pas besoin de vous occuper de problématiques liées à la sécurité, à l'hébergement, aux mises à jour ou encore à la vitesse de chargement de vos pages – l'ensemble de ces tâches est pris en charge par Wix de manière totalement transparente. Et c'est très rassurant lorsque l'on débute de savoir qu'une équipe d'ingénieurs spécialisés va s'occuper de tout ce qui a trait à l'aspect technique.

Mais qu'en est-il de WordPress ? Est-il si compliqué à installer ?​

Contrairement à ce que certains pourraient craindre, il est plutôt simple d'installer WordPress – même si l'on ne possède aucune connaissance en informatique.

Il y a encore quelques années, l'installation de WordPress était difficilement accessible aux débutants. Vous deviez non seulement choisir un hébergement, mais également créer une base de données, télécharger WordPress sur votre serveur à l'aide d'un logiciel FTP et paramétrer vous-même l’installation. Pas très "beginner-friendly" !

Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus simple d'installer WordPress. La plupart des hébergeurs proposent une installation en un clic (c'est par exemple le cas de WPServeur). Ils permettent ainsi à n’importe qui d’installer facilement WordPress, en seulement quelques minutes.

Mon avis

Sur le seul critère de la simplicité d'installation, il n'y a pas réellement de vainqueur. Cependant, il est peut-être plus rassurant d'avoir accès à l'ensemble de son back-office depuis une interface unique, comme c'est le cas avec Wix.

Mais que vous décidiez de construire votre site avec Wix ou avec WordPress, le processus d'installation ne devrait généralement pas vous poser de problème, et devrait être réglé en quelques minutes.

Comme vous allez le voir, les différences entre ces deux solutions sont beaucoup plus prononcées lorsque l'on va vouloir commencer à façonner son site.

2. Quel logiciel de création de site propose les meilleurs thèmes/templates ?

Il existe un élément capital à lorsque l'on souhaite mettre un site en ligne : c'est son aspect visuel.

Il vous est probablement déjà arrivé d'atterrir sur des sites peu agréables à l’œil, qui vous ont immédiatement fait fuir – sans même que vous ne preniez la peine de juger de la qualité de leur contenu.

Du coup, si vous souhaitez faire passer un message, vendre vos produits ou vos services, vous ne pouvez pas y déroger : il vous faut un site "joli" et ergonomique. La plupart de vos visiteurs seront intransigeants, et n'hésiteront pas à quitter votre site s'ils peinent à bien distinguer son contenu.

Mais que proposent Wix et WordPress ? Est-il possible de les utiliser afin de mettre en ligne un site suffisamment agréable à parcourir pour attirer l’œil des visiteurs, les retenir et en convertir une partie en abonnés, prospects ou clients ?

Wix : plus de 500 templates de qualité

Une fois inscrit sur Wix, le logiciel vous demande immédiatement le type de site que vous désirez créer :

Wix vous demande le type de site que vous souhaitez mettre en ligne

Wix vous donnera ainsi accès aux templates (designs), qui vont vous permettre de disposer d'une structure à partir de laquelle vous allez pouvoir créer votre site. Cette structure comportera déjà du texte et des photos que vous n'aurez plus qu'à remplacer par votre propre contenu.

Voici par exemple ce que j'obtiens en ayant opté pour la catégorie "Photographie" :

Les templates Wix pour un site dédié à la photographie

Du coup, si vous êtes photographe et que vous souhaitez mettre en ligne un site pour exposer votre travail, vous pourrez vous lancer en seulement quelques clics à partir de l'un des designs proposés par Wix. Vous n'aurez plus qu'à remplacer les photos pré-existantes par les vôtres et à éditer les différentes zones de texte.

Ce qui m'a frappé la première fois que j'ai vu l'ensemble des designs avec lesquels il était possible de créer un site Wix, c'est leur aspect visuel. Et avec plus de 510 templates disponibles classés dans 70 catégories (musique, restaurant, événement,...) vous trouverez forcément un design adapté à vos besoins.


Notez que ces templates sont proposés gratuitement, que vous soyez ou non un(e) membre Premium Wix.

Vous pourrez également sélectionner utemplate vierge, pour construire un site à partir d’une structure pré-définie, mais sans contenu. Il vous sera également possible de concevoir des « pages d'atterrissage», destinées à convertir vos visiteurs en prospects ou en clients en les incitant à effectuer une action spécifique.

Wix ou WordPress : la mise en page

Mais tout n'est pas parfait, et le principal reproche que je pourra formuler à son encontre tient à l'impossibilité de basculer d'un template à un autre.

Du coup, si quelques semaines après avoir mis en ligne votre premier site Wix, vous décidez de changer de design, il faudra démarrer d'une page blanche avec un nouveau template. Certes, vous pourrez récupérer votre texte et vos images pour les insérer dans votre nouveau site – mais cela se fera au gré de fastidieux copier-coller.

Espérons qu'un jour il puisse être possible de "switcher" vers un nouveau template en seulement quelques clics.

On pourra également reprocher à Wix de fournir des possibilités de personnalisation restreintes, puisqu'il ne sera pas possible d'éditer le code des pages de son site. Si cela ne devrait pas venir perturber les débutant(s), cette limite pourrait gêner des utilisateurs plus avancés.

WordPress : des milliers de thèmes disponibles

Avec WordPress, vous disposerez d'un choix de templates (appelés cette fois "thèmes) bien plus large, puisque n'importe qui peut concevoir son propre thème WordPress et le proposer à la vente.

Que ce soit sur WordPress.org, où vous trouverez des milliers de thèmes gratuits, ou sur des marketplaces indépendantes comme ThemeForest (plus de 44 000 thèmes), il existera forcément un thème adapté à votre projet et à vos goûts.

Tous ces thèmes sont flexibles, à partir d'une interface conçue par leurs développeurs, mais aussi à travers l'édition de code CSS proposée nativement dans WordPress.

Les thèmes WordPress les plus populaires

Les meilleures ventes de thèmes WordPress sur une semaine

Mais comme vous avez pu le remarquer, la majorité des thèmes WordPress de qualité sont payants – comptez entre 30 et 70 euros pour vous offrir un thème Premium.

Et la profusion de choix que l'on va rencontrer, ce n'est pas nécessairement une bonne chose si vous êtes débutant(e). En effet, lorsque l'on crée son premier site, un choix trop large peut vite s'avérer déstabilisant. Et même s'il est possible de consulter les reviews de thèmes pour s'assurer que ceux-ci sont de qualité, il n'existe pas d'interface unique – comme celle que vous propose Wix – pour vous guider dans vos choix et ne vous proposer que des designs triés sur le volet.

Mon avis

Wix propose plus de 500 templates de qualité, classés dans 70 catégories différentes (restaurant, agence,...) pour démarrer votre projet. Tous ces templates ont pu être conçus et testés par les ingénieurs de Wix, et peuvent être très facilement pris en main par des personnes débutantes.

Avec WordPress, vous pourrez choisir parmi une offre beaucoup plus large de thèmes. C'est une très bonne chose si vous êtes déjà confirmé, et que vous souhaitez bénéficier d'une certaine flexibilité – ça l'est beaucoup moins si vous souhaitez profiter d'une structure simple à configurer.

Et comme vous pouviez vous en douter, les thèmes WordPress sont bien plus flexibles que les templates Wix. Il est par ailleurs possible de basculer en quelques clics d'un thème WordPress à un autre – ce qui est impossible avec un template Wix.

Aussi, il n'y a pas de véritable vainqueur concernant l'offre de designs. Si vous êtes un(e) parfait(e) débutant(e), le choix proposé par Wix est très lisible et devrait parfaitement vous satisfaire. Au contraire, si vous êtes un utilisateur confirmé, vous serez heureux(se) de pouvoir jouir, avec les différents thèmes WordPress, d'une grande flexibilité et d'options de personnalisation beaucoup plus poussées.

3. Deux éditeurs de site très différents

Lorsque l'on n'a pas la chance d'être un programmeur informatique ou un designer, et que l'on cherche une solution pour créer un site internet, il y a un point à ne pas négliger : c'est la simplicité avec laquelle il va être possible d'éditer les pages de son site.

Une solution simple devrait nous permettre de mettre facilement en page un site, sans avoir besoin d'y insérer du code informatique.

Le problème, c'est que cette simplicité d'utilisation risque de se faire au détriment des possibilités offertes à l'utilisateur.​

Alors qu'en est-il des éditeurs proposés par Wix et WordPress ?

L'éditeur Wix, un éditeur ergonomique pensé pour les débutants

Se lancer dans l'édition de son site Wix, c'est vraiment très simple. 

L'éditeur Wix est un éditeur "WYSIWYG" ("What You See Is What You Get", ce qui signifie "vous obtenez ce que vous voyez").

Après avoir choisi le template qui correspondait le mieux à votre projet, vous n'avez plus qu'à faire glisser les éléments pour les agencer à l'intérieur de votre site. Texte, vidéos, images,... vous pourrez ajouter littéralement ce que vous voulez, sans avoir à taper la moindre ligne de code informatique.

Et vous êtes ainsi certain(e) que ces éléments seront affichés exactement là où vous les avez mis.​

Test de la solution Wix pour éditer un site

Difficile de faire plus simple...

Alors même si l'éditeur Wix pourra être jugé comme étant trop peu flexible aux yeux de certains webmasters confirmés, il faut bien se rappeler que la plateforme a été créée avant tout pour les débutants. Elle leur permet de construire facilement les pages de leur site web, sans avoir à passer par une courbe d'apprentissage que certains pourraient trouver fastidieuse. Ils n'ont pas non plus besoin de faire appel à un coûteux développeur informatique pour les aider à obtenir le rendu qu'ils souhaitent.

Wix vous décharge de tout l’aspect lié à la technique, pour vous permettre de vous concentrer sur votre contenu. Il vous suffit littéralement de savoir vous servir d'une souris et d'un clavier pour mettre en ligne votre premier site.

​Et grâce à un éditeur mobile, il est possible d’ajuster le rendu final qu’aura chaque template sur smartphone.

L'éditeur mobile Wix

Personnalisez l'apparence sur mobile de votre site Wix

WordPress : un choix quasi-infini de thèmes, mais une prise en main beaucoup moins aisée

​À l'inverse de Wix, la prise en main de WordPress n'est pas vraiment fluide – et vous pouvez vite vous sentir perdu(e) face à l'austérité du tableau de bord proposé par la plateforme :

La page d'accueil du tableau de bord de WordPress

Heu, où est-ce que je dois cliquer ???

Articles, Médias, Pages, Apparence, Extensions,.. Une profusion de rubriques qui peut vite donner le tournis à celles et ceux qui se retrouvent confrontés pour la première fois à WordPress.

Et si l'édition d'une page ou d'un article peut se faire de manière relativement intuitive (un peu à la manière de ce que propose le logiciel Word), il est impossible (à moins d'utiliser certains plugins spécifiques) d'avoir sous les yeux un aperçu en temps réel de l'apparence finale de notre contenu :

Wix ou WordPress : un éditeur non visuel

Du coup, à moins d'ouvrir une nouvelle fenêtre contenant un aperçu de votre article, vous ne pourrez pas vraiment vous rendre compte de l'aspect qu'il aura dans le navigateur de vos visiteurs.

Et il sera parfois compliqué de procéder à des petits ajustements – par exemple, pour modifier l'apparence et le positionnement d'un bouton, ou bien pour agencer comme vous le souhaitez les images qui vont venir enrichir vos articles. Il faudra alors bien souvent avoir recours à un plugin (un ensemble de fichiers qui vous permettra de bénéfice de nouvelles fonctionnalités à votre site), ou bien à modifier le code CSS de votre site.

Par ailleurs, l'immense majorité des thèmes WordPress sont "responsive" : la structure de vos pages sera ainsi redimensionnée lorsque vos visiteurs consulteront votre site depuis un smartphone ou une tablette.​

Il vaut mieux bien en prendre conscience avant de vous lancer : vous aurez nécessairement besoin de passer par quelques heures de pratique avant de pouvoir le prendre correctement en main l'éditeur WordPress.

Cette prise en main risque donc d'être gourmande en temps.

Certes, il existe des centaines de guides sur internet sur lesquels vous pourrez trouver des tutoriels traitant de chaque aspect de la création d'un site WordPress – de la rédaction d'articles au choix d'un thème, en passant par la mise à jour de votre installation. Vous pourrez donc vous former gratuitement, et apprendre au fil du temps à résoudre toutes les problématiques que l'on peut être amené à rencontrer avec un site WordPress.

Du coup, même si vous risquez de rencontrer des difficultés avec votre premier site, vous pourrez vous appuyer sur vos connaissances lorsque vous en lancerez un second, puis un troisième.

Créer soi-même un site avec WordPress, c'est donc un excellent moyen pour se former. Mais encore faut-il que vous ayez suffisamment de temps à consacrer à votre projet.​

Mon avis

Pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, Wix gagne haut là main. Pas besoin de savoir coder, ou d’avoir déjà créé un site Web. Avec un éditeur WYSWIG particulièrement intuitif, vous vous surprendrez à prendre du plaisir à concevoir votre site.​

Ainsi, conformément à ce que l'on pouvait prévoir, Wix est nettement plus simple à utiliser que WordPress. Il propose un éditeur particulièrement intuitif, et il suffit de faire glisser les différents éléments sur vos pages pour qu'elles puissent prendre vie.

Si la prise en main de WordPress est plus complexe, elle a le mérite de vous faire monter en compétence – et d'acquérir ainsi un savoir-faire qui pourra vous être utile pour créer de nouveaux sites, ou même pour monnayer vos services.

La vraie question qui se pose est la suivante : souhaitez-vous ne réaliser qu'un seul site pour promouvoir votre activité ou vendre vos services, ou désirez-vous acquérir un véritable savoir-faire vous permettant de pouvoir mettre en ligne, à moyen terme, de nombreux sites très personnalisables ?

Dans le premier cas, Wix est fait pour vous. Vous n'aurez pas besoin de vous épuiser à effectuer des dizaines de recherches sur internet pour apprendre à l'utiliser, et vous pourrez mettre en ligne un site en l'espace d'une après-midi.

Alors si vous souhaitez mettre en ligne rapidement un site simple et fonctionnel, sans vous tracasser avec l’aspect technique, je vous recommande vivement de vous lancer avec Wix. C'est une solution idéale si votre budget est restreint, et que vous souhaitez mettre rapidement un site en ligne.

Mais si vous souhaitez en mesure de savoir créer des sites que vous pourrez vendre à des clients, que vous avez du temps devant vous et la soif d'apprendre, je vous suggère  d'opter pour WordPress, qui vous offre des possibilités quasi-infinies. 

Créer soi-même son premier site avec WordPress, c’est un investissement personnel – un investissement qui va vous demander du temps et de l’implication. C'est probablement le prix à payer pour pouvoir maîtriser une plateforme vous permettant de jouir d'une immense flexibilité. L’avantage, c’est que les compétences que vous allez pouvoir obtenir pourront être mis à profit plus tard pour créer d'autres sites.

4. Wix ou WordPress : les Apps contre les Plugins

La flexibilité offerte par une plateforme est un critère important, puisqu'elle va venir définir ce qu'il est possible d'y faire. Et comme nous l'avons vu précédemment, dans le mesure où l'éditeur Wix est beaucoup plus simple à utiliser que ne l'est l'éditeur WordPress, les possibilités qu'il offre son plus restreintes – même si elles devraient largement suffir à la majorité des débutants.

Wix : plus de 200 applications pour ouvrir de nouveaux horizons

Wix, c’est avant tout un éditeur complet qui permet aussi bien de créer un site vitrine pour son entreprise, qu’un blog ou une boutique en ligne.​ Mais ce n’est pas tout : vous allez pouvoir ajouter à votre site des Apps, ces petits programmes qui vont venir lui apporter de nouvelles fonctionnalités : Live chat, Formulaire, FAQ, Galerie,…

Outre les fonctionnalités qu'elles offrent, leur force réside dans la simplicité avec laquelle vous pourrez les utiliser – vous allez pouvoir ainsi « booster » votre site en seulement quelques clics.​ Wix vous propose de choisir parmi 200 de ces applications, pour profiter de nouvelles fonctionnalités:

App Market de Wix (nouvelle version)

Pas convaincu ? Voici quelques exemples d'applications que vous pourrez ajouter à votre site :

  • Live Chat : plutôt que de n'avoir d'autre choix que celui de vous envoyer un e-mail, vos visiteurs pourront converser facilement avec vous par le biais d’une petite fenêtre qui va s’ouvrir en bas à droite de leur navigateur. Un bon moyen de les inciter à interagir avec vous.
  • Conversion popup : un outil qui va vous permettre de récolter les adresses e-mail de vos visiteurs.
  • Wix Booking : une application qui offre à vos visiteurs la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis votre site.

Toutes ces Apps sont classées par catégories : galeries photos, marketing, réseaux sociaux,...

Certaines d'entre elles ont été développées par Wix, tandis que d’autres sont le fruit du travail accompli par des développeurs tiers. Et l'on peut rapidement se faire une première idée de leur qualité en consultant les avis laissés par d'autres utilisateurs :

Un commentaire laissé sur une app Wix

Un commentaire qui donne envie d'essayer cette App !

Attention toutefois, car la plupart de ces applications sont proposées en version Freemium ou payante. Leur prix viendra donc s’ajouter au montant à débourser pour votre forfait Premium Wix.

Wix a été conçu en vase clos – et même s'il est possible d'ajouter du code HTML à l'aide de Widgets, vous ne pourrez pas avoir accès au code source de votre site internet. Il est donc crucial de pouvoir disposer d'applications performantes – que l'on souhaite pouvoir interagir avec ses visiteurs, les encourager à partager notre contenu sur les réseaux sociaux ou à participer à des événements.

WordPress : une offre de plugins pléthorique mais peu lisible

WordPress ne possède pas, de manière native, beaucoup de fonctionnalités. C’est que WordPress a été pensé au départ comme une plateforme dédié au blogging, faisant la part belle aux textes et aux images, sans grand souci de proposer nativement des possibilités plus poussées.

Ce qui fait la force de WordPress, c’est son offre de plugins, qui va vous permettre de faire à peu près tout ce à quoi vous pourriez penser. On en compte ainsi, à l'heure où j'écris ces lignes, plus de 47 000, pour plus de 1,4 milliards de téléchargements !

Un nombre impressionnant de plugins (extensions) proposées sur WordPress

Sécurité, Live Chat, capture d'adresse mail, sauvegarde, Widgets,... Il y a peu de chances que vous ne puissiez pas trouver votre bonheur parmi l'offre pléthorique de plugins disponibles sur WordPress.

Une offre intimement liée à la taille de la communauté WordPress, la plateforme équipant plus d'un quart des sites Web dans le monde.

Mon avis

Le fonctionnement des plugins WordPress se situe aux antipodes de celui des Apps proposées par Wix. En effet, la société contrôle de très près toutes les applications qui sont proposées à ses utilisateurs. Et même si certaines sont conçues par des développeurs tiers, elles ont fait l'objet d'un audit approfondi de la part des équipes de Wix, qui veulent s'assurer de la qualité des programmes qu'ils proposent à leurs clients.

Et avec Wix, pas de problème de compatibilité entre les applications, puisque tout les utilisateurs travaillent avec le même éditeur. Par ailleurs, les mises à jours se font de manière totalement transparente.

À l'inverse, avec WordPress, il faudra constamment veiller à ne pas télécharger un "mauvais plugin" – qui pourrait venir mettre en péril les performances de votre site, voire même sa sécurité. Et le choix est parfois difficile entre plusieurs plugins proposant les mêmes fonctionnalité.

L'offre de plugins WordPress est toutefois très large, et permet de profiter de possibilités bien plus vastes que celles proposées par les applications Wix.

Wix vous permettra toutefois de bénéficier de tous les outils dont vous avez besoin pour créer votre premier site. Rappelez-vous cependant que la plupart des Apps sont payantes, alors que de nombreux plugins WordPress sont totalement gratuits.

Vous êtes à la recherche d'une fonctionnalité en particulier, et vous vous demandez si l'une des Apps Wix peut vous permettre d'en profiter sur votre site ? N'hésitez pas à consulter la liste des Apps proposées par Wix en cliquant ici.

5. Wix ou WordPress : Maintenance et sécurité

WordPress : des mises à jour régulières et une sécurité à surveiller

Si vous décidez de concevoir un site avec WordPress, vous aurez besoin de mettre à jour régulièrement votre installation. En effet, WordPress sort des mises à jour plusieurs fois dans l’année – pour proposer de nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour apporter divers correctifs de sécurité.

Mais ce n’est pas tout : les thèmes et les plugins développés par des éditeurs tiers sont eux aussi fréquemment mis à jour.​ Et il vous appartient d'appliquer ces mises à jours manuellement :

Les mises à jour des plugins sous WordPress

En ne prenant pas la peine de les télécharger, vous risquez de générer des erreurs sur votre site ou de porter atteinte à ses performances. Avec WordPress, vous devez ainsi surveiller fréquemment votre installation pour être certain que tous les éléments qui composent votre site soient bien à jour.

Vous me direz qu'il suffit de cliquer sur le lien "mise à jour"... Mais il peut aussi ailleurs arriver que certains thèmes et/ou plugins ne soient pas (ou plus) compatibles entre eux, ou avec votre version actuelle de WordPress. Vous devez donc être bien conscient(e) qu'un site développé avec WordPress demande une vigilance constante, et des vérifications régulières.

Qui plus est, avec une mauvaise configuration, votre site pourrait ne plus fonctionner, mais aussi être en proie à des hackers qui souhaiteraient lui nuir. En effet, WordPress n’est pas, par défaut, correctement sécurisé – il existe tout un tas de bonnes pratiques à suivre pour pouvoir décourager les pirates.

​D’ailleurs, on peut lire dans ce rapport que la grande majorité des sites piratés, crées avec un CMS, étaient des sites WordPress. Même si cela est intimement lié à l’hégémonie de WordPress sur le marché des CMS, voici un élément qui nous montre que de nombreux sites WordPress sont vulnérables aux attaques.

Les CMS les plus piratés

WordPress serait alors une mauvaise plateforme pour lancer son site Web ?

Non, le problème n’était pas lié à WordPress en lui-même, mais venait principalement d’un manque de connaissances techniques de la part de webmasters – ceux-ci n’ont pas su prendre les précautions suffisantes pour sécuriser leur site WordPress.

Alors si vous optez pour WordPress, il faudra redoubler de vigilance afin de pouvoir assurer la sécurité de votre site. Vous devrez ainsi parcourir le Web à la recherche d’informations vous aidant à installer votre site de manière sécurisée, et choisir les bons plugins pour le protéger efficacement. C’est la seule solution pour éviter de vous réveiller un matin en réalisant que votre site vient d’être piraté.

Avec Wix, tout est transparent

​Cette problématique est prise très au sérieux par Wix, qui se doit de protéger les sites de ses clients contre des attaques malveillantes – une perte de confiance de la part de ses usagers pourrait avoir des répercussions financières extrêmement dommageables pour la société.

Avec Wix, vous vous reposez sur le travail de développeurs spécialisés – ils se chargent pour vous d’apporter les correctifs nécessaires, et s’assurent que votre installation soit correctement configurée. Toutes les mises à jour sont ainsi appliquées à l’ensemble des sites Wix, de manière totalement transparente. Pas besoin de dépenser de l'argent ou de prendre du temps pour vous assurer que votre site soit à jour et sécurisé. C'est donc à mes yeux une solution idéale donc si vous travaillez seul, ou si votre entreprise ne dispose que d’un budget restreint.​

Et même s’il n’est jamais possible de garantir à 100% la sécurité d’un site internet, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : je ne crois pas qu’à ce jour quelqu’un soit parvenu à pirater un site Wix.​

La seule mesure que vous devez prendre pour sécuriser votre site Wix ? Choisir un mot de passe suffisamment puissant, et le conserver en lieu sûr.​ C'est tout.

Mon avis

Un site WordPress ne sera sécurisé que si vous mettez en place certaines actions bien spécifiques, qui peuvent paraître complexes aux yeux d'une majorité de débutants. Vous devrez ainsi vous assurer de suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité lors de l’installation, et de mettre à jour régulièrement votre site, votre thème et vos plugins.

C'est un exercice qui peut s'avérer très délicat si c'est le premier site que vous mettez en ligne.

​À l'inverse, Wix s’occupe de tout l’aspect technique pour vous – pas besoin d’installer des mises à jour et des correctifs, ou encore de faire appel à un technicien spécialisé. Et c'et normal, puisque Wix fonctionne "en vase clos", et peut contrôler l'ensemble des sites qu'il héberge.

6. Aide, Support et Communauté : quel CMS s'en tire le mieux ?

Avec WordPress, vous ne disposez d'aucun support

Lorsque WordPress est apparu en 2003, personne n'aurait pu imaginer un jour que plusieurs dizaines de millions de sites l'utiliseraient. On est ainsi passé d’une simple solution de blogging, à une plateforme qui propulse aujourd’hui plus de 26% des sites internet à travers le monde.

Il faut bien le comprendre : lorsque vous installez un site avec le CMS WordPress, vous n’êtes pas client de la société qui édite ce CMS. WordPress est fourni gracieusement à ses utilisateurs qui peuvent le modifier comme ils l’entendent.

Du coup, vous ne pourrez donc prétendre à aucun support, ni à aucun accompagnement.

Et si les utilisateurs de WordPress peuvent s’entraider sur le forum officiel anglophone, il n’existe malheureusement pas encore de forum officiel dédié à sa communauté francophone. Il faut se tourner vers le site de l'association WPFR, qui propose depuis 2008 aux webmasters d’échanger sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer avec WordPress.

​Alors oui, on peut trouver des réponses à des questions diverses et variées, mais il faut avouer que le nombre de sujets disponibles donneront à certains le tournis :

Les nombreux sujets du forum qui regroupe la communauté francophpone de WordPress

Et même si les membres de la communauté peuvent être d’un grand secours, il peut s’avérer difficile de juger de la qualité d’un conseil. Par ailleurs, certaines questions posées il y a plusieurs mois sont toujours sans réponse. Il n'est donc pas simple de pouvoir bénéficier gratuitement d'un conseil fiable.

Sachez qu'il est également possible de trouver des tutoriels sur différents sites destinés aux webmasters WordPress. Mais pour pouvoir profiter d’une aide personnalisée et sur-mesure, il faudra mettre la main au portefeuille et s’attacher les services d’un développeur spécialisé. Et ça peut vite devenir très cher, même si l’on fait appel à un spécialiste WordPress offshore.

Le problème avec WordPress, c'est que l'on peut être confronté(e) à une infinité de "pannes" différentes – qui peuvent être solutionnées de plusieurs façons. Et c'est logique : les possibilités sont tellement grandes qu'il est vite possible de faire n'importe quoi avec son site.

Cet aspect reste tout de même à tempérer, puisque certains hébergeurs vous proposent un centre d'assistance pour vous aider à régler certaines pannes. Mais ils ne vous aideront pas gratuitement à installer un plugin ou à effectuer des mises à jours sur votre site.​

Wix vous permet d'obtenir de l'aide de diverses manières

Wix, au contraire, est une solution très balisée

​Wix propose à ses utilisateurs un centre d’assistance performant, contenant des réponses à toutes les questions les plus fréquemment posées – grâce à de nombreux tutoriels. Et si cela ne suffisait pas, vous aurez accès (en tant que membre Premium) à une équipe d’aide dédiée à qui vous pouvez poser vos questions, grâce à un système de tickets. Vous échangerez alors avec un support réactif, qui connaît la solution Wix et ses Apps sous le bout des doigts, et qui sera à même de prendre en charge l'intégralité de votre problème.

Le support téléphonique n’est malheureusement pas encore disponible en français, mais j’imagine que cela devrait être le cas dans les mois à venir.

Vous trouverez également tout un tas de boutons d'aide au sein même de l'éditeur de site ​– il vous suffit de cliquer dessus pour lire des informations relatives à chaque élément.

Avec Wix, vous n’êtes pas seul(e) : la société ne doit pas son succès à son seul éditeur de sites, mais également à la réactivité de son support technique.

Avec de nombreux tutoriels et un service client à votre service, Wix se situe clairement devant WordPress en termes de support.

Mon avis

​Je pense qu’il n’y a rien de pire que de créer son site et se retrouver soudainement face à un problème insoluble – sans trop savoir vers qui se tourner.

​Si vous décidez de mettre en ligne un site avec WordPress, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide sur mesure – à moins d’engager un freelance ou une agence pour vous accompagner. Et il n’est pas simple de choisir le bon prestataire lorsque l’on ne connaît pas parfaitement ses besoins et ses attentes.

Vous pourrez tout de même trouver des réponses à vos questions sur internet – nichées dans des articles de blog, ou sur des forums dédiés. Mais cela risque d’être assez gourmand en temps.​

Du coup, si vous rencontrez un problème avec votre site WordPress, il  vous faudra donc investir du temps (en multipliant les recherches) ou de l’argent (en faisant appel à un prestataire de qualité) pour venir à bout des différentes interrogations qui risquent de surgir au fur et à mesure de la construction de votre site internet.

Si vous vous tournez vers Wix, il sera beaucoup plus simple de trouver des solutions à vos problèmes. Vous pourrez avoir accès aux tutoriels présents dans leur centre d’aide ou poser une question sur leur forum pour recevoir une réponse rapide émanant de leur service client. La plateforme est suffisamment intuitive et le parcours utilisateur suffisamment balisé pour vous permettre de mettre en ligne un site sans avoir à vous poser trop de questions.

7. Wix ou WordPress : SEO (référencement)

Wix, un mauvais choix du point de vue du SEO ?

“Wix, c’est pas bon pour le référencement naturel”.

Voici la phrase que j’entends sans cesse dans la bouche de « puristes » du SEO, qui travaillent dans ce domaine depuis des années.

Et ils ont peut-être raison : Wix n’est pas parfait d’un point de vue SEO « On-Page », autrement dit au niveau de la structure de chacune des pages.

Mais est-ce que cela signifie qu’un article de qualité, conçu avec Wix, a moins de chance de bien se positionner que le même article sur un site WordPress similaire ? Et est-ce une raison suffisante pour se jeter à corps perdu dans WordPress et toute sa complexité ? Je ne le pense pas.

Vous avez peur que Google "oublie" votre site au prétexte que celui-ci aurait été conçu avec Wix ?

Rassurez-vous, Google indexe des dizaines de millions de sites Wix, et il n'y a aucune raison pour qu'il fasse une exception avec le votre :

Wix cité comme exemple au sein des consignes aux webmasters de Google

Et si les sites Wix étaient encore il y a quelques années développés avec la technologie Flash, vieillissante et difficile d'accès pour les robots Google, tous les templates Wix sont désormais proposés en HTML5.

Il faut savoir que les équipes de Wix ont fourni des efforts important pour aider les débutants à suivre les bonnes pratiques du référencement. Et la plateforme dispose désormais de sérieux atouts, en particulier pour celles et ceux qui n'ont jamais dans leur vie tenté de faire grimper un site dans les résultats d'un moteur de recherche.

Voici quelques une des possibilités qu'elle offre à ses utilisateurs :

Wix vous permet d’éditer les paramètres SEO de chacune de vos pages
Vous pouvez ainsi choisir un titre et renseigner une balise meta-description. Il est également possible de ne pas demander l’indexation d’une page en particulier, et de définir l'URL de cette page.

Wix ou WordPress : le référencement d'une page

Et vous pourrez également consulter, directement dans l'éditeur Wix, un aperçu de la façon dont votre page devrait apparaître sur Google.​

Wix ou WordPress : aperçu sur Google

Wix permet de réécrire les URLS
Plutôt que de générer par défaut une URL en fonction du titre de votre page (par exemple, "les-30-bienfaits-des-bananes-sur-votre-sante"), vous allez pouvoir la modifier (pour préférer une adresse plus courte, comme par exemple "bienfaits-bananes-sante"). Vos URL seront ainsi plus « SEO-friendly », car elles aideront Google à mieux comprendre de quoi traitent chacun de vos articles.

Wix permet de gérer les balises H1 à H6
À chaque fois que vous ajouterez du texte sur votre site Wix, vous pourrez lui appliquer un "balise titre" – un bon moyen pour mieux structurer votre site et le rendre plus facilement digeste, tant par vos visiteurs que par Google.​

Wix propose des SEO Coach
Bon, ce ne sont pas non plus des consultant SEO dédiés… Mais l’outil est bien pratique pour vous indiquer par exemple l’existence d’un titre, d’une meta-description ou d’un H1 dupliqués. Et c’est assez rassurant lorsque l’on construit son premier site de savoir que l’on va pouvoir être guidé afin de bien optimiser ses pages pour les moteurs de recherche.​

Les applications SEO de Wix

Les "SEO Coachs" de Wix

Wix vous fait profiter de guides SEO
Si vous choisissez la plateforme Wix pour votre projet Web, vous aurez accès à des guides simples pour vous aider à optimiser votre référencement – ce qui ne sera pas le cas avec WordPress, qui vous laisse vous débrouiller par vous-même.

Sachez également que, conformément aux guidelines de Google, les sites Wix sont "responsive"​. Et vous pouvez en quelques clics connecter votre site Web à votre compte Google Search Console, afin de pouvoir gérer efficacement de nombreuses problématiques liées à son référencement.

Mais est-ce que la solution est pour autant parfaite en termes de possibilités pour le référencement ? Non. Et c'est bien normal : en limitant votre marge de manœuvre, Wix vous permet de ne pas faire tout et n'importe quoi avec l'optimisation de votre site internet.

Et je pense que si vous n'avez jamais créé de site Web de votre vie, c'est probablement une bonne chose que de pouvoir disposer d'une solution simple et fonctionnelle.

Il est vrai que WordPress permet d’avoir un code « plus propre », et qu’il est possible de télécharger gratuitement des plugins comme Yoast SEO qui permettent de bien "calibrer" un article pour qu’il puisse être référencé sur une requête bien précise. Mais ce type d'outils pourra paraître extrêmement complexe aux débutants, qui ne sont pas forcément à l'aise avec des aspects techniques.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'il est possible de faire avec Wix en termes de référencement ? N'hésitez pas à lire mon article présentant les fonctionnalités SEO de Wix.

Que vous optiez pour Wix ou pour WordPress, il vous faudra contenu qualitatif, des liens... et beaucoup de patience

Nous sommes en 2019 – et pour de nombreux mots clés, se positionner en première page de Google constitue un processus qui demande du temps et de l’investissement. Et ce que quelle que soit la plateforme que vous allez choisir pour votre projet.

Il me semble avant tout important de bien savoir ce qui prime pour faire plaisir à Google. Se focaliser sur ce qui est le plus important, afin de pouvoir optimiser ses efforts.​

Il faut savoir que Google utilise pas moins de 200 critères pour effectuer ses classements​. Parmi eux, les deux plus importants (et qui sont ceux sur lesquels vous devez vous focaliser) sont :

  • La qualité de votre contenu : rédiger du bon contenu, ça demande du temps et de l’investissement – aussi bien sur un site Wix qu’un site WordPress.
  • Le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers votre site : ce n'est pas tout de produire du contenu, puisqu'il va falloir également assurer sa promotion. Et je ne suis pas certain que le fait de posséder un joli site Wix sur votre propre nom de domaine pourra vous porter préjudice par rapport à un concurrent qui aurait choisi WordPress.

Retenez qu'un bon référencement se fera à force de travail et de persévérance – et la plateforme choisie, Wix ou WordPress, n’aura probablement qu’un impact mesuré sur le classement de votre site.

Mon avis

Si vous avez déjà conçu un site avec WordPress, vous êtes peut-être déjà à l'aise avec le référencement. Vous pouvez donc vous appuyer sur votre expérience, et le fait de concevoir un nouveau site avec WordPress pourra constituer un choix intéressant en termes de SEO.

Mais je pense que si vous êtes débutant(e), il n'est pas forcément pertinent de choisir WordPress seulement parce que la plateforme serait plus "SEO-friendly" que ne l’est Wix.

Vous pouvez parfaitement arriver à vous positionner correctement sur certaines requêtes avec un site Wix. La plateforme vous permet de délaisser l’aspect technique, pour vous concentrer sur ce qui compte le plus – à savoir la création de contenu de qualité et la promotion de celui-ci. C'est à mes yeux un très bon moyen d'optimiser vos efforts si vous êtes décidé(e) à lancer un premier site internet.

Vous pourrez toujours vous tourner vers WordPress plus tard, si vous vous sentez trop à l'étroit avec la palette de fonctionnalités de Wix – en vous appuyant sur les nouvelles connaissances que vous aurez acquises.

8. Comparatif entre les tarifs des deux plateformes

Lorsque l’on souhaite créer un site web, il faut avant tout s’assurer d’effectuer un choix réaliste par rapport au budget que l’on s’est fixé.

​Et les sommes à investir vont dépendre en grande partie de la plateforme choisie pour développer le site – en l’occurrence avec Wix ou WordPress.

Wix, des tarifs abordables pour se lancer

​Il faut savoir que Wix est un éditeur de site Web tout-en-un. Avec des forfaits payants (hormis le forfait « Connect Domain ») qui comportent :

  • Un nom de domaine : une adresse en .com ou .fr, pour disposer d’une présence en ligne crédible et d'un site facilement accessible.
  • Un hébergement : les fichiers de votre site web sont stockés sur les serveurs de Wix, sans que vous n'ayez à vous occuper de quoi que ce soit.
  • Un éditeur de sites : vous utilisez l’éditeur Wix et les templates qui l’accompagnent pour concevoir votre site internet.

Wix est un outil freemiumil est possible de profiter de l’éditeur et de l’ensemble des templates sans débourser le moindre centime. Vous ne disposerez toutefois pas de votre propre nom de domaine, mais seulement d'une adresse du type monsite.wix.com, ainsi que d’un accès limité aux services de Wix.

Pour pouvoir mettre en ligne un site complet, vous aurez probablement besoin de souscrire à l’un forfait des 4 forfaits Premium de Wix :

  • Connect Domain : la formule la moins chère, grâce à laquelle vous allez pouvoir connecter un nom de domaine que vous possédez déjà à votre site Wix. Vous profiterez ainsi, avec votre nom de domaine, d'un hébergement de qualité et de l’éditeur Wix, pour un prix très raisonnable. La barre de publicité Wix restera néanmoins toujours présente, et pourra vite devenir encombrante.
  • Combo : un véritable 3-en-1 ! Éditeur Wix, hébergement et nom de domaine : il s'agit d'une très bonne formule pour une première présence sur le Web. Votre site sera alors vraiment crédible, d’autant plus que la publicité va disparaître. Attention toutefois aux limites en termes de données : 3 Go de stockage et 2 Go de bande passante par mois.
  • Unlimited : un forfait similaire au forfait Combo, mais avec 10 Go de stockage et une bande passante qui devient illimitée.
  • E-commerce : un forfait destiné à celles et ceux qui souhaitent concevoir leur premier site e-commerce grâce à Wix. La bande passante sera cependant à nouveau limitée, à hauteur de 10 Go par mois.
  • VIP : les mêmes fonctionnalités que la version "E-commerce", avec la possibilité de lancer 10 campagnes e-mails par mois et de bénéficier d'une assistance prioritaire.

Comptez ainsi entre 5,95 et 30 euros par mois pour pouvoir profiter d'un site Wix sans aucun engagement – avec des tarifs qui peuvent être réduits, variant de 3,75 à 23 € par mois si vous êtes prêt à régler deux ans d'abonnement en une seule fois.

Nous sommes donc en présence d'une palette de forfaits aux tarifs très accessibles, qui rendent pertinent le choix Wix pour un premier site.

Et vous bénéficierez d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours – vous disposerez donc deux semaines après avoir souscrit à un forfait Premium pour vous assurer que celui-ci correspond bien à vos besoins.​

Forfaits Premium : prix et tarifs de Wix en 2019

Attention, car une part importante des applications proposées par Wix sont payantes : n’oubliez donc pas non plus de prendre en compte ce coût lors de l’élaboration de votre projet.

Pour pouvoir y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif de l’ensemble des tarifs de Wix :​

Tarifs Wix

Mensuel

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Économies abonnement d'1 an

Économies abonnement de 2 ans

Connect Domain

5,95 €

4,08 €

3,75 €

22,42 €

52,80 €

Combo

10,95 €

8,25 €

7,58 €

30,40 €

80,88 €

Unlimited

15,95 €

12,42 €

11,42 €

42,36 €

108,72 €

E-commerce

19,90 €

16,17 €

14,79 €

44,76 €

122,64 €

VIP

30 €

24,50 €

23 €

66 €

168 €

Notez que les prix de Wix semblent être dynamiques : ils sont susceptibles d'évoluer au fil des semaines. 

Avec WordPress, la note peut vite grimper...

WordPress est quant à lui un logiciel de création de site open-source, qui est mis gracieusement à disposition par la société Automattic. Mais cela ne signifie pas qu’un site WordPress ne va rien coûter, loin de là !

​Pour mettre en ligne un site, vous devrez souscrire à un hébergement et commander un nom de domaine. Et comme vous allez le voir, un site WordPress, ça peut vite coûter cher.

Comptez en moyenne 8 euros par mois (soit 96 euros par an) pour l’hébergement, auxquels s’ajoutent environ 10 euros annuels pour un nom de domaine.

Il faudra aussi probablement procéder à l’acquisition d’un thème – même s’il existe des thèmes gratuits sur WordPress, ceux-ci sont souvent relativement basiques. Pour quel tarif ? Les thèmes WordPress Premium sont bien souvent proposés à des prix oscillants entre 30 et 70 euros.

Enfin, certains plugins sont payants (entre 10 et 50 euros, avec parfois un paiement récurrent) – des plugins qui vous permettent de sauvegarder automatiquement votre site, de recueillir plus efficacement l’adresse e-mail de vos visiteurs, de favoriser les partages sociaux,...

Sans compter les sommes que vous devrez débourser si vous devez faire appel à un développeur – pour personnaliser votre site, résoudre des problèmes de sécurité,… Et si vous choisissez de faire développer un thème WordPress personnalisé, vos dépenses pourraient se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.

Prévoyez donc au minimum 150 euros la première année pour mettre en ligne un site de qualité avec WordPress. On reste toutefois sur une estimation très conservatrice – les coûts peuvent grimper si vous devez faire appel à un développeur ou un designer, si vous avez besoin de plugins payants,…

Mon avis

Il faut prévoir un certain budget pour lancer un site avec WordPress : hébergement, nom de domaine, thèmes et plugins payants, aide éventuelle d’un développeur,…

Qui plus est, il est assez difficile de trouver de l’aide lorsque l’on rencontre un problème – et on peut se retrouver bloqué(e) sans trop savoir vers qui se tourner.

Certes, internet regorge d’informations sur WordPress : forums, articles de blog,… Mais il peut toutefois s’avérer difficile pour un débutant de trier ces informations, et de parvenir à régler seul ses problèmes.

D’où la possibilité de faire appel à un prestataire spécialisé WordPress – sauf que ceux-ci ne sont pas tous fiables, et il est très compliqué de savoir à l’avance s’il fera correctement le travail pour lequel vous l’avez embauché.

Alors oui, WordPress est bien plus perfectionné que Wix, cela ne fait aucun doute. Mais encore faut-il que vous disposiez de suffisamment d’argent et/ou de temps à consacrer à votre projet - sans quoi vous risqueriez de ne pas pouvoir le mener à bien.​

Si votre budget est restreint, ou que vous ne souhaitez pas vous embêter avec les aspects techniques, je vous suggère vivement d’opter pour Wix.

En vous délestant de toutes les contraintes techniques (optimisation de la performance, hébergement, choix des plugins,…) vous pourrez vous concentrer sur la création de contenu et la promotion de votre site.​

Si vous êtes à la recherche d'une autre plateforme simple et aux tarifs accessibles, n'hésitez pas à vous renseigner sur Weebly (cliquez sur ce lien pour lire mon test complet sur Weebly, ou sur ce deuxième lien pour pour consulter mon comparatif entre Wix et Weebly).

9. Wix ou WordPress : mais alors, quel logiciel choisir ?

Il existe aujourd’hui des tas de plateformes qui permettent de mettre en ligne son site. Certaines, comme WIx, sont plus accessibles aux débutants et proposent un éditeur très intuitif. D’autres, comme WordPress, sont plus perfectionnées, et ouvrent un champ de possibilités extrêmement large à leurs usagers.

J'ai tenu à recenser les principaux atouts et inconvénients liés à l'utilisation de chacune de ces deux plateformes.

Wix, une solution clé en main idéale pour les débutants

Logo de Wix : avantages et inconvénients face à WordPress

Les plus

  • Une interface unique – Wix.com – pour tout gérér
  • L'éditeur de Wix est incroyablement intuitif – il permet à n'importe qui de créer un joli site en quelques clics, sans être développeur ou designer
  • Toutes les fonctionnalités basiques sont disponibles dès la création d'un compte
  • De nombreuses Apps (souvent payantes) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site
  • Pas besoin de vous occuper de la maintenance ou de la sécurité – les équipes de Wix s'en chargent
  • Un hébergement et une configuration qui assurent de très bonnes performances

Les moins

  • Impossible de changer d'hébergement
  • Le choix des design est varié (plus de 500 templates), mais reste tout de même bien plus restreint que celui dont peut bénéficier un site WordPress
  • Il est impossible de basculer en un clic d'un design à un autre
  • Le nombre d'Apps est limité — elles doivent être testées et approuvées par Wix
  • De la publicité avec la version Connect Domain, alors que celle-ci est payante

WordPress, une plateforme plus puissante pour celles et ceux qui disposent de temps (et/ou d'un certain budget)

Wordpress : avantages et inconvénients face à Wix

Les plus

  • Un logiciel gratuit et open-source.
  • Des possibilités infinies en termes de design – avec des dizaines de milliers de thèmes disponibles.
  • Un choix très importants de plugins – on peut à peu près tout faire avec WordPress.
  • Une communauté très large – WordPress propulse plus de 26 % des sites Web dans le monde

Les moins

  • Un choix qui peut vite devenir coûteux – nom de domaine, hébergement, plugins et thèmes payants
  • Un éditeur natif qui n'est pas WYSIWYG, et qui peut rebuter les débutants
  • Son panneau de configuration pourrait être plus intuitif
  • Il peut être difficile de choisir les bons thèmes et les bons plugins – et des problèmes d'incompatibilité peuvent surgir
  • Il n'existe pas de support officiel – il faut se tourner vers les forums, les blogs ou faire appel à un prestataire pour pouvoir régler les problèmes que l'on rencontre

Quelle plateforme est faite pour moi ? Wix ou WordPress ?

Si vous avez lu ce comparatif, vous l'avez compris : entre Wix et WordPress, il n'existe pas une solution qui soit meilleure qu'une autre.

Tout va dépendre de votre projet, de vos préférences mais également de votre expérience relative à la création de sites internet.

Wix est fait pour vous si....

  • Vous ne souhaitez pas avoir à gérer l'aspect technique d'un site internet
  • Votre projet est simple : site vitrine, petit site e-commerce,...
  • Vous disposez d'un budget limité
  • Vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre site

WordPress est fait pour vous si....

  • Vous portez un projet précis qui requiert des fonctionnalités avancées
  • Vous avez envie d'apprendre à créer un site de A à Z, et la technique ne vous fait pas peur
  • Vous avez du temps devant vous

Pour finir ce combat...

Mais alors, qui est le vainqueur de comparatif : Wix ou WordPress ?

Comme je l’ai dit en introduction, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Chacune des solutions vise un public différent : les débutants pour Wix, les plus confirmés pour WordPress.​

WordPress est infiniment plus "puissant" que Wix, mais est également plus complexe. Il requiert un certain délai d’apprentissage avant de pouvoir bien maîtriser tous ses aspects – et vous devrez également faire les bons choix, en particulier en ce qui concerne les différents plugins que vous déciderez d'installer.

Vous devrez aller chercher vous-même de l’information, sur les différents blogs ou forums spécialisés qui sont chaque année plus nombreux. Vous aurez même peut-être besoin de faire appel à un prestataire freelance pour des questions de sécurité ou de compatibilité.​

Avec WordPress, vous devez être prêt à vous investir dans votre site – avec du temps (en vous formant) ou avec de l'argent (en déléguant certaines tâches).

Wix est quant à lui une solution idéale pour les débutants, ou celles et ceux qui disposent d'un budget limité et n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur projet. J'y vois également un excellent moyen de matérialiser rapidement une idée de startup, en particulier grâce à la possibilité de créer des "landing pages".

Tout est rendu simple, et vous avez accès à l'ensemble des éléments de votre site directement depuis votre compte : hébergement, templates, apps,… Et vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité ou de la maintenance – tout est pris en charge par Wix.

Vous pouvez d'ailleurs commencer dès maintenant avec Wix – pour créer votre premier site en quelques clics. Vous ne devriez pas mettre plus de quelques heures avant de pouvoir mettre en ligne un site web qui vous permettra de présenter efficacement votre activité ou vos produits.

Notez que Wix vous permet d'utiliser gratuitement son éditeur. Vous pourrez ensuite éventuellement basculer vers l'une des offres payantes – en profitant d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours.

C'est à vous de jouer !

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Cet article vous a plu, et vous pensez qu'il pourrait être utile à d'autres personnes ? N'hésitez pas à le partager avec vos connaissances, sur Facebook ou sur Twitter.

Vous avez une question concernant un point que j'ai abordé ou un élément que j'aurais omis de traiter ? N'hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et si vous portez un projet spécifique et que vous aimeriez savoir lequel de ces deux CMS (Wix ou WordPress) s'y prête le mieux (et comprendre leurs différences pour savoir laquelle choisir), je m'efforcerai de vous aider au mieux à faire votre choix.

David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bertrand
Bertrand
3 années il y a

Merci pour cet article très bien fait et très complet. Il m’a permit de répondre à la problématique des gens comme moi qui cherchent à se lancer dans leur propre création de site.

nif
nif
3 années il y a

En fait, vous faites la pub pour Wix quoi! Et c’est un tissu de mensonges, j’en suis dégoutée

Max
Max
1 année il y a
Reply to  nif

Je rejoins Nif

J ai repris un site web hébergé sur page perso Free. Donc serveur gratuit.
Thèmes gratuit donc 0€ Le tout pendant plus de 5ans

Pour des questions esthétiques sur adresse du site, on est passé sur un hébergement payant avec nom de domaine en FR , Cela nous revient a 55€ par ans.
J ai accès a la base de données, au ftp, donc je peux mettre des pages programmé en html5.

Et la cerise sur le gâteau, le passage entre l hébergement gratuit au payant, c est fait sans soucis, comme un simple copié-collé.

Isabelle 's Heeren
Isabelle 's Heeren
2 années il y a

Merci pour votre article, une bon guide pour ma réflexion perso.

J’hésite mtnt entre la formule Combo et la formule Unlimited de Wix. Qu’entend-on par bande passante et stockage? Comment mesurer mon besoin et donc la formule qui me convient le plus?

Patrice Moreau
Patrice Moreau
2 années il y a

Bravo David pour cette superbe étude comparative du “match Wix vs WordPress”….je partais pour notre projet d’entreprise (une activité de coaching consulting Forme et bien être et Yoga…avec de la vente d’ebooks, de produits en ligne et de podcasts et vidéos…)sur une orientation d’un Blog WordPress, et la complexité technique pour un débutant me laisse perplexe…à moins de tout sous-traiter avec un prestataire de qualité (j’en connais un une startup spécialiste de WP!)…
Un site développé avec WIX peut il être récupéré dans quelques années pour passer en WORDPRESS ?
Merci de ce travail !!

Samailloute
Samailloute
1 année il y a

Bonjour, merci pour cet article sans langue de bois politiquement correct. Il est clair que WIX a une longueur d’avance pour debuter dans la création de site. Pour ma part il m’a permis de comprendre de quoi parlent les articles et tutos qui prétendent aider les débutants, mais qui ne parlent que de “truc” que l’on ne comprends que lorsque l’on a fait un site. Wix permet de tester rapidement des tas de fonctions et de les modifier ou de les supprimer tout aussi facilement ou de les conserver une fois que l’on a compris à quoi elles servent concrètement.… Lire la suite »

Manicardi
Manicardi
1 année il y a

Bonjour

J’adore votre article, je le trouve très complet et il m’a permis de trancher pour le choix du CMS (un indice la première lettre c’est W 😉

Seul bémol, j’aurais bien aimé savoir à combien peut s’élever la note si l’on veut utiliser des app de base pour WIX car l’abonnement + certaines APP qui offriraient une fonctionnalité de base pour notre site ça peut faire beaucoup (enfin si j’ai bien compris).

En tout cas, continuez a produire des articles de ce style parce que c’est exhaustif.

Bonne journée

dribel
dribel
1 année il y a

Bonjour David J’ai aussi le “sentiment” que vous faites un peu la pub de Wix dans votre article. Pour moi le point du referencement est capital car si l’on souhaite créer un site web c’est avant tout pour etre vu et connu sur le net et attiré du monde et non pas juste posé une vitrine dans une impasse infréquentée non ??? je n’y connais rien en informatique et souhaite créer un site pour mon future studio de yoga mais s’il arrive sur la dixieme page et que cela me coute effectivement un peu moins chers que sur wordpress je… Lire la suite »

Pascale Bergès
Pascale Bergès
1 année il y a

Bonjour, Je dois faire un site vitrine pour mon lancement pro. J’ai contacté plusieurs agence qui me disent parfois des choses très différentes. Je viens d’avoir une proposition d’un site vitrine fait sur WIx avec un référencement plus poussé puisqu’il sera fait avec un pro du web. J’ai lu que le référencement sur Wix n’etait pas top mais je me demande si du fait d’être réalisé par un pro il a ses chances en terme de référencements? L’avantage sur Wix pour moi sont les frais de maintenance faibles (seulement l’abonnement) et de pouvoir gérer mon blog facilement. Cela vaut il… Lire la suite »

Jean-Michel
Jean-Michel
1 année il y a

J’ai déjà créer un site entièrement gratuitement sur WIX pour tester cet outil, est-il possible avec WordPress de créer un site gratuitement avec des fonctions restreintes?
j’ai créé un compte wordpress et je dois, apparemment, choisir un plan payant pour aller plus loin!
Merci.

Stéphane Coupal
1 année il y a

Merci pour cette étude comparative. Je la trouve complète et objective tout en centrant sur le besoin de l’entreprise et sur les compétences nécessaires pour gérer le site. Vous avez répondu à plusieurs de mes questions, notamment concernant le niveau de complexité plus élevé pour gérer un site WordPress par rapport à Wix. En passant, les tuto de Wix sont très bien faits et ceux-ci se trouvent facilement sur la toile, donc les problèmes SEO (voici mon avis, même si je suis loin d’être un expert) sont surmontables, car eux-mêmes parviennent à bien se placer sur Google. J’ai aussi une… Lire la suite »

Agathevisor
11 mois il y a

Bonjour !
Merci pour cet article très intéressant. J’utilise WordPress pour mon blog mais là je cherche à créer un site pour du bénévolat. Comme je pense transmettre un jour, le site je pense plutôt utiliser Wix plus facile pour des débutants, délivrés des aspects techniques.