SiteW : Avis et Test Complet * Que Vaut Vraiment Cet Outil ?

Si vous lisez cet article, c'est que vous avez probablement envie de créer un site Web – pour mettre en avant l'offre de services de votre société, proposer des produits physiques à la vente ou partager vos expertise.

Mais si vous n'avez jamais conçu de site internet dans le passé, et que vous n'avez aucune connaissance en programmation, le fait de se lancer peut paraître difficile.

Vous pourriez vous tourner vers l'une des nombreuses agences Web qui proposent des sites internet sur-mesure – mais de tels sites impliquent souvent plusieurs milliers d'euros d'investissement.

Alors comment faire lorsque l'on n'a ni le budget nécessaire pour sous-traiter la création de son site, ni les compétences suffisantes pour le programmer soi-même, en partant de zéro ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises proposent des logiciels simples d'utilisation, destinés à permettre aux débutants de créer eux-mêmes leur propre site – sans avoir besoin de savoir programmer.​

Parmi ces entreprises, il y a SiteW, fondée en France en 2008.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur SiteW, cette plateforme qui va vous permettre de concevoir votre premier site, sans besoin de savoir coder.​

N'hésitez pas à cliquer sur l'élément qui vous intéresse dans cette table des matières :​

1. Petite présentation de SiteW

Une société française

SiteW a été lancé en Mars 2008, et a permis à ce jour de créer plus d'1 million de sites internet.

2008 année de création
1 Million d'utilisateurs
100% Made In France

La société a ainsi conçu un éditeur, pour permettre aux particuliers, auto-entrepreneurs et dirigeants de PME de concevoir facilement un site d'aspect professionnel – sans avoir besoin de savoir programmer.

Présentation de SiteW

Il va ainsi être possible de créer de manière simple un site vitrine pour son entreprise, mais également une e-boutique ou un blog. En effet, SiteW fournit un éditeur 100 % visuel, qui permet de voir directement les modifications que l'on effectue sur son site.

Mais comment la société est-elle parvenue à percer dans un marché aussi concurrentiel ? Dans cet article, Fabien Versange, le fondateur de SiteW, explique les raisons qui font le succès de son outil :

  • Le service proposé : SiteW a souhaité favoriser la liberté de ses clients en matière de création, pour leur permettre de laisser libre cours à leur imagination.
  • Un modèle économique pertinent : SiteW peut-être utilisé gratuitement, sans aucune publicité – un nombre important de personnes peuvent ainsi découvrir la solution, sans prendre le moindre risque financier. Et parmi celles et ceux qui sont séduits par l'outil, une partie va choisir de basculer vers l'une des offres payantes de SiteW.
  • Un bon référencement : et oui, les positions Google semblent être devenues le nouveau "nerf de la guerre" ! En se positionnant en première page de requêtes comme "Créer un site", SiteW parvient chaque jour à attirer de nouveaux utilisateurs.

Sachez également que les équipes de SiteW proposent très souvent de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de nouveaux guides. N'hésitez donc pas à consulter régulièrement cette page qui recense toutes les actualités de SiteW.​

Si vous souhaitez en savoir plus sur SiteW, et être tenu(e) au courant de l'actualité de la société, je vous suggère de vous abonner à la page Facebook de la société.

Une solution "tout en un"

SiteW propose des formules 3 en 1. Ses clients peuvent donc profiter à la fois d'un outil pour créer leur site, mais également disposer d'un nom de domaine et d'un hébergement.

Ils n'ont donc pas besoin de faire appel à plusieurs services pour leur projet, puisque tout est centralisé au sein de leur interface SiteW.​

Et comme le logiciel SiteW fonctionne dans le Cloud, ils peuvent procéder à des modifications sur leur site directement avec leur navigateur internet, depuis n'importe quel ordinateur​.

Un CMS de plus ?

SiteW, c'est ce que l'on appelle un CMS (que l'on traduit en français par SGC, pour "Système de Gestion de Contenu"). C'est un logiciel qui va permettre de concevoir et éditer un site internet de manière dynamique.

Le plus connu des CMS, c'est WordPress.org, qui équipe aujourd'hui plus du quart des sites Web à travers le monde.

Si WordPress est apprécié pour ses performances et pour les possibilités de personnalisation quasi-infinies qu'il offre, il est assez compliqué à prendre en main – et ce même si de nombreux hébergeurs proposent désormais une "installation en 1 clic".

Si vous décidez de lancer votre projet Web avec WordPress, il faudra vous former, et glaner régulièrement des informations sur des blogs spécialisés. Et même si vous pourrez ainsi créer un site sans aucune connaissance en programmation, il arrive bien souvent qu'il faille "mettre les mains dans le code de son site" pour y paramétrer certaines fonctionnalités.

Rien de tout ça avec SiteW, qui a été pensé pour les débutants qui souhaitent mettre rapidement un site en ligne, sans jamais avoir besoin de connaissances en programmation.

SiteW fait partie de la famille des "CMS" hébergés, qui offrent une solution tout en un comprenant un éditeur visuel, comme Wix (mon avis) ou Weebly (mon avis).

Si vous souhaitez créer un site vitrine pour mettre en avant les services offerts par votre entreprise, ou créer une boutique en ligne pour proposer des produits, SiteW peut vous fournir tous les outils dont vous avez besoin.​

Mais est-ce une solution vraiment performante ? Que vaut-elle face à la concurrence ?

Dans la suite de cet article, je vais vous fournir, point par point, mon avis sur SiteW : nous verrons les fonctionnalités offertes par son éditeur, l'aspect SEO, les performances des sites SiteW​ ou encore la compétitivité de ses forfaits.

2. Mon avis SiteW : points forts et points faibles de la plateforme

Si vous ne souhaitez pas lire l'ensemble de mon article sur SiteW, voici en quelques lignes les principaux points forts et points faibles de la plateforme :

Les points positifs

#1 - Des thèmes de très bonne facture, visuellement agréables

#2 - Un éditeur 100% visuel, facile à prendre en main

#3 - Un site optimisé pour Google

#4 - 15 jours d'essai gratuit

#5 - La possibilité de créer un site multilingue

Les axes d'amélioration​

#1 L'offre de thèmes est assez réduite

#2 Pas d'application mobile pour éditer son site

3. Comment se déroule la prise en main de SiteW ?

Voyons maintenant comment se déroule l'inscription sur SiteW. Et comme vous allez pouvoir le constater, le processus est extrêmement rapide.

Il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de SiteW, et de cliquer sur "Créer votre site maintenant" :​

Créer un site avec SiteW

Vous allez ensuite pouvoir vous inscrire avec votre adresse e-mail – ou utiliser votre compte Facebook, Google+ ou Twitter pour vous inscrire plus rapidement.

Création d'un compte avec SiteW

Il vous suffit ensuite de déclarer si vous êtes un particulier, une entreprise ou une association, et d'indiquer votre lieu de résidence.

Vous pourrez alors choisir un nom pour votre site, qui pourra être modifié par la suite.​

Choix d'un titre avec SiteW

Il faudra ensuite faire votre choix parmi les designs qui vous seront proposés. Notez que vous pourrez modifier leurs couleurs, et décider par la suite de basculer vers un autre design.

Choix d'un modèle de site sur SiteW

Enfin, SiteW va vous proposer trois formules différentes, assorties de tarifs dégressifs en fonction de la durée de votre engagement (je reviendrai dans la suite de l'article sur les fonctionnalités propres à chaque forfait).

Présentation des différents forfaits SIteW

Et c'est déjà terminé ! 

Message d'accueil sur SIteW

Le logiciel SiteW vous souhaite la bienvenue, et vous propose de découvrir en deux minutes ses différentes fonctionnalités.

En cliquant sur "C'est parti", un petit cadre va s'afficher, dont le rôle est de vous expliquer le fonctionnement des principaux éléments de l'éditeur SiteW.

Et c'est particulièrement utile, car on peut parfois se sentir perdu(e) lorsque l'on se retrouve face à l'interface d'un logiciel que l'on n'a jamais utilisé.

Pour plus de lisibilité, tous les éléments de votre site SiteW seront regroupés au sein d'un tableau de bord.

Tableau de bord SiteW

Vous pourrez y retrouver l'ensemble de vos sites, mais aussi vos factures. C'est ici également que vous pourrez accéder à votre boîte aux lettres – dans laquelle vous pourrez consulter les messages envoyés par SiteW, ou par vos visiteurs (via les modules Contact Ou Commentaire).

Mais ce n'est pas tout, puisque vous pourrez apercevoir votre "pourcentage de progression", ainsi que les différentes tâches qu'il vous reste à effectuer :

Progression d'un site SiteW

Encore beaucoup de choses à faire...

Sur l'image ci-dessus, je peux ainsi rapidement m'apercevoir qu'il me reste encore de nombreux éléments à ajouter à mon site : un module Contact, un favicon, une connexion avec mon compte Google Analytics,...

Cette présentation est extrêmement pratique : la création d'un site peut parfois donner le tournis, et elle vous permettra de vous y retrouver rapidement parmi les tâches qu'il vous restera à accomplir.

Notez que vous pourrez également accéder à vos statistiques détaillées :​

Statistiques SiteW

Vous pourrez ainsi avoir accès en un clin d'oeil à de nombreuses données comme :

  • ​le nombre de visites
  • le temps moyen passé sur votre site
  • le nombre de pages vues par visite
  • le taux de rebond (le pourcentage de vos visiteurs qui se rendent sur votre site et ne visitent pas plus d'une page).

4. Des designs de qualité pour définir l'aspect de votre site

L'importance d'un bon design

En 2017, il est devenu très difficile d'attirer des visiteurs sur un nouveau site – en supposant que vous n'ayez pas de budget publicité.

Alors une fois qu'un visiteur atterrit sur votre site, il va falloir faire en sorte de le retenir – mais également de l'inciter à revenir. Pour y parvenir, la qualité de votre contenu est très importante, c'est un fait. Mais il faudra également soigner l'aspect général de votre site, et la facilité avec laquelle un visiteur pourra le parcourir.

Vous êtes d'ailleurs peut-être déjà tombé sur des sites peu agréables à l’œil, et dont la navigation était particulièrement complexe. J'imagine que vous n'y êtes pas resté très longtemps, à moins que le contenu qu'ils proposaient ne fut particulièrement intéressant !

Alors lorsque l'on utilise un outil pour concevoir son site, il y a un point sur lequel il ne faut pas transiger : c'est la qualité des designs (appelés également "thèmes" ou "templates" sur d'autres logiciels de création de site).

Mais qu'est ce que SiteW entend par design ?

Un design, c'est en fait un groupe de fichiers qui vont ensemble régir l'apparence par défaut de votre site – la couleur des menus, des liens ou encore des titres.

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur une "base", qu'ils sera possible de modifier et d'éditer de sorte qu'elle puisse correspondre à ce que vous désirez créer.

Que valent les designs proposés par SiteW ?

SiteW fournit a tous ses membres une quinzaine de designs, qui sont particulièrement bien réalisés.

Choix des designs sur SiteW

Alors oui, cette offre est plutôt restreinte – et ce à plus forte raison lorsqu'on établit la comparaison avec Wix et ses 200 designs.

Mais ceux-ci sont de très bonne qualité, et sont régulièrement mis à jour pour répondre aux dernières normes en matière de webdesign.

Mais vous pourrez également opter pour l'un des deux designs "basiques" de SiteW, appelés "Cristal" et "Élégance", qui ont la particularité de pouvoir être déclinés à l'infini. Le principe ? Vous choisissez l'un des deux thèmes, et vous commencez par choisir la couleur principale de vos textes.

Choix des couleurs pour un thème SiteW

Vous pourrez ensuite définir de manière simple :

Modification Design SiteW
  • le fond utilisé par votre site :​ ajouter une image de fond, une texture, une couleur – et même un effet Parallax ou une vidéo.
  • les zones de contenu de vos pages. C'est dans ces zones que vont apparaître vos images et vos textes. Il va être possible de définir leur largeur et leurs couleurs, mais aussi d'y ajouter une bordure, une ombre et même de créer des dégradés.
  • les polices utilisées sur votre site. Vous pourrez ainsi définir des polices pour les menus, les titres, les boutons,... Notez qu'il sera possible de revenir, en quelques clics, aux polices utilisées à l'origine par votre thème.

Sachez par ailleurs que, pour l'ensemble des designs, il sera possible de ​modifier l'aspect visuel des menus de votre site : position, style, couleurs,... Vous pourrez également définir la hauteur minimale de votre site, ajouter un effet "neige" ou protéger votre contenu, en rendant la copie plus difficile.

​Et si vous bénéficiez d'une certaine expérience en matière de création de site internet, vous serez certainement heureux(se) de constater qu'il est possible de modifier le code CSS de l'ensemble des designs – ce qui vous donnera encore plus de liberté en termes de personnalisation. Cette fonctionnalité est toutefois réservée à celles et ceux qui ont souscrit à un forfait payant.

L'un des principaux avantages de l'éditeur SiteW, c'est qu'il va vous permettre de basculer en quelques clics d'un design à un autre, à l'instar de ce qu'il est possible de faire avec WordPress ou Weebly.

C'est d'ailleursle talon d’Achille de Wix, qui vous contraint à tout reprendre de zéro si vous souhaitez changer de design.​

​Vous pourrez donc facilement "tester" de nouveaux designs, sans perdre votre contenu – ce qui vous permettra de sélectionner facilement celui qui pourra convenir le mieux à l'aspect visuel que vous souhaitez obtenir.

5. Créer son site avec l'éditeur SiteW

Un éditeur à la fois riche et intuitif, qui permet de concevoir très facilement un site d'aspect professionnel

Comment fonctionne l'éditeur SiteW ?

L'éditeur SiteW est un éditeur WYSIWYG – ce terme signifie "vous voyez ce que vous obtenez". Autrement dit, vous allez pouvoir éditer votre site en voyant en temps réel la manière dont celui-ci sera affiché.

Vous n'aurez donc pas besoin de basculer sans cesse vers le "mode prévisualisation", afin de voir la façon dont apparaîtront les modifications apportés à votre site.​

Et grâce à ce fonctionnement "100 % visuel", l'éditeur SiteW est l'un des plus simples à prendre en main du marché. Il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes pour bien l'apprivoiser, et pouvoir laisser libre cours à votre imagination !​

Constatez par vous-même la manière dont je déplace et redimensionne des éléments :​

Déplacement des éléments avec l'éditeur SiteW

Difficile de faire plus simple...

Vous pourrez par ailleurs retrouver le menu principal en haut à gauche de l'éditeur :

Les options possibles avec l'éditeur SIteW

Grâce à ce menu, l'éditeur SiteW va ainsi vous permettre, en un seul clic :

  • de visiter votre site, sans le publier
  • d'enregistrer de manière temporaire, dans un brouillon, les modifications que vous aurez apportées à votre site
  • d'enregistrer de manière définitive vos modifications, afin d'impacter les pages que vos visiteurs pourront consulter

Les outils mis à votre disposition pour créer votre site sont répartis dans 3 onglets : Design, Pages, Contenu. J'ai déjà passé en revue le premier – intéressons nous donc aux onglets "pages" et "contenu".

Ajout de contenu : de nombreux éléments à faire glisser sur les pages de votre site

Chez SiteW, pas de boutique d'applications fournies par des développeurs tiers, comme on peut en retrouver avec Wix, ou à plus forte raison avec WordPress.

Toutes les applications nécessaires à la création de votre site sont en fait proposées de manière native par SiteW, en particulier dans ses version Premium et Pro. Vous n'aurez donc pas besoin de choisir celles que vous désirerez installer, ni de payer des frais supplémentaires pour les utiliser (comme c'est par exemple le cas chez Wix).

Vous allez ainsi pouvoir ajouter :

Contenu SiteW
  • du texte : il sera possible de choisir sa couleur, sa taille, sa police,...
  • un menu : vous pourrez alors sélectionner les pages qu'il contiendra.
  • un article de blog (je reviendrai plus en détails dans la suite de l'article sur les fonctionnalités blogging de SiteW).
  • un module widget, qui va vous permettre de créer un titre ruban, d'insérer un séparateur ou un compteur. Vous pourez également insérer du code HTML dans votre site – vous permettant ainsi d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, au-delà de celles qui sont proposées nativement par SiteW. 
  • un bouton télécharger, pour pouvoir proposer des fichiers à vos visiteurs.
  • une carte Google Maps, idéale pour aider vos visiteurs à mieux situer votre emplacement.

Il sera aussi possible d'inclure dans vos pages des éléments de Design, pour ajouter plus d''interactivité avec vos visiteurs.

Vous pourrez ainsi insérer :

Design Multimedia SiteW
  • une image. De nombreuses options seront disponibles : affichage d'une image différente au survol, pleine largeur d'écran, recadrage, ajout d'un lien, description SEO,...
  • une galerie : pour ajouter une galerie horizontale, un carrousel ou encore un diaporama.
  • une vidéo : pour ajouter une vidéo, directement à partir d'une adresse Youtube ou via l'insertion d'un code HTML.
  • un lecteur son, pour que vos visiteurs puisse écouter l'une des vos musiques. Vous pourrez accéder à diverses options : lecture automatique, lecture en boucle, affichage d'un bouton pour régler le volume, d'un égaliseur, de la progression du titre,...
  • une boîte, qui viendra décorer votre site et pourra prendre différentes formes : carré, rectangle, étoile,...
  • un bouton, idéal pour créer un appel à l'action.
  • une icône, que vous pourrez sélectionner parmi un large choix.

La rubrique communauté va vous permettre d'inciter vos visiteurs à réagir. Elle contient :

Communauté SiteW
  • un formulaire de contact, afin que vos visiteurs puissent facilement vous faire parvenir un message, qui sera automatiquement envoyé sur votre adresse e-mail.
  • un module Commentaire, pour permettre à vos visiteurs de réagir à la suite de vos pages/articles.
  • un module forum, pour que vos visiteurs puissent discuter entre eux.
  • un module Social, qui vous permettra d'ajouter divers éléments comme une "Like Box" Facebook, ou d'intégrer un fil d'actualité twitter à votre site.
  • un module Membre, pour que vos visiteurs puissent s'inscrire et se connecter à un espace privé.
  • un module Newsletter, destiné à permettre à vos visiteurs de s'inscrire à votre Newsletter. Vous pourrez ainsi facilement leur envoyer des messages – pour leur indiquer qu'un nouvel article vient d'être publié, ou pour leur proposer des offres promotionnelles. Et vous resterez dans la légalité, car SiteW insérera dans chaque e-mail envoyé à vos abonnés des informations relatives à votre société, ainsi qu'un lien leur permettant de se désinscrire facilement.

Enfin, il est également possible d'ajouter un module "boutique" – j'y reviendrai dans la suite de l'article.

Zoom sur les modules "Texte" et "Images"

Vous souhaitez sélectionner un module ? Il vous suffira de cliquer dessus et de tracer une sélection autour de lui. 

Et pour insérer un module sur votre site, vous pourrez simplement le faire glisser sur votre page – et le personnaliser dans la foulée. Il sera ainsi possible d'ajouter un texte, et de définir facilement son format, sa taille ou encore son style :

Style de texte SiteW
SiteW Deisgn Texte

L'interface de gestion des images proposée par SiteW est particulièrement agréable à utiliser. Il vous sera possible de télécharger vos propres images dans le Cloud, ou de les importer directement en provenance d'une banque d'images (Pixabay, Flickr, Picasa ou OpenClipArt).

Voici par exemple ce que j'ai ainsi pu obtenir sur Pixabay en tapant le mot clé "cheval" ​– il me suffirait donc de cliquer sur l'une des ces images pour l'intégrer directement à mon site, et gagner ainsi du temps :

Avis ajout images cloud SiteW

Gestion des pages de votre site

Les différentes pages de votre site sont accessibles facilement, à partir de l'onglet "Pages". Il va être possible de les réordonner, et d'établir une hiérarchie entre elles.​

Organisation des pages avec SiteW

La première page est appelée "page d'arrière-plan". Elle peut être utilisée afin d'ajouter de manière simple un logo ou un menu sur votre site.

Pour les pages suivantes, il faudra avoir recours aux 3 premiers outils disponibles dans l'onglet "Page" – ceux-ci vont vous permettre de créer, de supprimer ou de cloner des pages.

Outils d'une page SiteW

Le quatrième outil, appelé "outil paramètres", pourra être utilisé pour modifier le nom de votre page telle qu'elle apparaîtra dans les menus, mais également pour personnaliser certaines balises utilisées pour le référencement (j'aborderai ce point plus en détails dans la partie "SEO" de ce test).

Et si vous êtes membre Premium ou Pro, vous allez pouvoir également "protéger" vos pages, et restreindre ainsi leur accès à certaines personnes. Il existe plusieurs degrés de restriction​, que vous allez pouvoir définir pour chacune de vos pages :

Protection des pages sur SiteW
  • Public : tout le monde peut accéder à la page
  • Mot de passe : la page est accessible seulement grâce à un mot de passe, que vous pourrez donner à vos proches ou à vos collaborateurs, qui seront ainsi les seuls à pouvoir y accéder
  • Membres : vous allez pouvoir restreindre l'accès à la page à certains membres, déjà inscrits sur votre site (comme par exemple des clients de votre boutique en ligne)
  • Paiement : cette fonctionnalité va vous permettre de contraindre celles et ceux qui souhaitent consulter cette page de payer une petite somme, via la régie AlloPass – un bon moyen de monétiser votre site !

Mon Avis

L'éditeur proposé par SiteW est performant, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, mais est aussi simple d'accès, puisqu'il a été pensé pour les débutants. Purement visuel, il permet de créer un site internet sans aucune connaissance en programmation ou en design.

Et si SiteW ne propose d'applications comme le font Wix ou Weebly, c'est que son éditeur permet d'ajouter de nombreux modules de manière native – pour insérer des icônes de partage sur les réseaux sociaux, un espace commentaires,...

Si vous devenez client de SiteW, vous n'aurez ainsi pas besoin de payer plus pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires – le forfait Pro vous donnant accès à l'ensemble des modules de l'éditeur SiteW.

6. Est-il possible de créer un site adapté aux smartphones et aux tablettes ?

Plus de la moitié des visiteurs de sites le font désormais depuis un smartphone ou une tablette. C'est pourquoi il est capital de pouvoir proposer une version mobile de votre site – une version qui puisse s'adapter à un écran de petite taille, tout en restant agréable à parcourir.

Qui plus est, Google pénalise depuis 2015 dans ses résultats les pages qui ne disposeraient pas d'une version adaptée à l'affichage sur mobile.

SiteW a parfaitement intégré cette problématique, puisque son éditeur va vous permettre de concevoir un site optimisé pour tous les appareils.

Voici les icônes que vous retrouverez lorsque vous procéderez à des modifications sur votre site – vous pourrez ainsi basculer en un clic d'une version à une autre :

Version Mobile SiteW

SiteW va ainsi créer quatre versions distinctes de votre site, chacune optimisée pour :

  • les ordinateurs
  • les smartphones utilisés de manière horizontale
  • les smartphones utilisés de manière verticale
  • les tablettes

Est-ce que SiteW propose une application mobile pour éditer son site ?

SiteW ne propose pas, pour le moment, d'application mobile vous permettant de procéder à des modifications sur votre site – vous devrez impérativement le faire depuis un ordinateur.

Mais est-ce réellement gênant ? Si cette fonctionnalité est disponible chez certains concurrents comme Weebly, je n'y vois personnellement pas une grande utilité – je préfère nettement procéder à des modifications sur mon site depuis un ordinateur, portable ou de bureau.


Mais si cette fonctionnalité vous semble indispensable, n'hésitez pas à vous tourner vers une plateforme concurrente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d'un site optimisé en fonction des différents appareils, ce système de fonctionnement est très bien expliqué dans l'éditeur SiteW :

Création SiteW, version optimisée selon périphérique

Sachez d'ailleurs que, lorsque vous créerez un module, il ne sera au départ affiché que sur la version que vous êtes en train d'éditer – il sera ensuite possible de décider si vous souhaitez qu'il s'affiche sur les autres appareils :

Visibilité des modules selon l'appareil sur SiteW

Mon Avis

Je pense que la manière dont SiteW gère cette problématique multi-périphériques est ingénieuse. D'ailleurs, quelques éditeurs de logiciels de création de site internet feraient bien de s'en inspirer !

SiteW aborde cette problématique de manière assez semblable à Wix – leurs éditeurs permettent chacun ​de générer automatiquement une version mobile de votre site, que vous pouvez ensuite peaufiner afin que les différents éléments qui la composent puissent être correctement agencés. Les deux logiciels permettent ainsi de n'afficher certains éléments que sur la version "ordinateur" d'un site, afin de gagner en lisibilité.

Mais la façon dont est gérée cette problématique par SiteW me semble un peu plus aboutie, puisque son éditeur offre la possibilité d'éditer une version "tablette" ainsi qu'une version "smartphone avec vue horizontale" de votre site – quand l'éditeur Wix se contente d'utiliser une seule et unique version pour tous les périphériques mobiles.  

7. Que vaut l'offre e-commerce de SiteW ?

Vous aimeriez commencer à vendre des produits sur internet, mais vous ne savez pas vraiment quelle plateforme choisir ? Vous n'avez pas de connaissances en programmation, mais vous aimeriez tout de même pouvoir créer une boutique en ligne attractive, qui puisse mettre en valeur vos produits et inciter vos visiteurs à passer commande ?

Vous pourriez bien sûr vous tourner vers des plateformes spécialisées, comme PrestaShop ou Shopify (lire mon avis sur Shopify).

Le problème, c'est que ces plateformes peuvent s'avérer relativement coûteuses. Et comme nous allons le voir, SiteW peut constituer une excellent solution pour un projet e-commerce, une solution proposée à un prix attractif.

Présentation des fonctionnalités e-commerce de SiteW

L'éditeur SiteW regorge de fonctionnalités e-commerce.

Vous pourrez ainsi facilement gérer toutes les étapes de la relation client, proposer des coupons de réduction, fixer des règles pour mettre en place le calcul automatique des frais de port,...​

Il vous sera également possible d'insérer un moteur de recherche, pour que vos visiteurs puissent trouver plus facilement les produits qui les intéressent. Mais ils pourront également les trier par nom ou par prix.

Moteur de recherche SiteW

Retenez que toutes fonctionnalités ne sont disponibles que pour les personnes personnes ayant souscrit à un forfait chez SiteW.

De toute façon, il serait assez compliqué pour les membres d'un compte gratuit, dont le site est accessible à partir d'une adresse de type "monsite.sitew.fr", d'être crédible face à de nouveaux visiteurs qui pourraient craindre de ne jamais être livrés.

Vous voulez voir ce que propose SiteW en matière de e-commerce, mais sans avoir à payer immédiatement, pour vous faire une meilleure idée ? Il est possible d'essayer pendant 14 jours la version Premium ou Pro de SiteW, sans nom de domaine, mais sans engagement (c'est par ici).

Notez que si vous optez pour la version Premium, votre marge de manoeuvre sera réduite : vous ne pourrez pas proposer un nombre illimité de produits, le seul moyen de paiement que vous pourrez accepter sera le paiement par Paypal,...

Mais que vous optiez pour la formule Premium ou la formule Pro, sachez que SiteW ne facture aucune commission sur les ventes !​ Ce n'est pas le cas de Shopify, qui perçoit une commission de 2% sur chaque vente (dans le cadre d'un forfait mensuel à 29 dollars).

Voici les différentes fonctionnalités qui vont apparaître lors de la mise en place d'un module boutique sur SiteW :​

Boutique SiteW

Intéressons nous aux options offertes par chacune d'entre elles.

​Les différentes méthodes de paiement

En premier lieu, SiteW vous proposera d'activer sur votre site le paiement par Paypal – que SiteW qualifie comme étant la solution "la plus simple et la plus automatique".

Il vous faudra toutefois au préalable créer un compte Business Paypal (c'est gratuit) si vous souhaitez que vos clients puissent régler leurs achats directement par carte bleue, sans avoir à posséder de compte Paypal.

Les membres Pro pourront faire leur choix parmi d'autres méthodes de paiement :​

  • par chèque : après sa commande, vous ferez parvenir automatiquement un email à l'acheteur, dans lequel il lui sera demandé de vous faire parvenir un chèque.
  • par bon de commande : ce sera à vous de prendre contact avec l'acheteur ​pour trouver un accord sur le moyen de paiement et le mode de livraison utilisés.
  • par virement
  • par carte bancaire

Notez que d'autres solutions de paiement peuvent être ajoutées : n'hésitez pas à en faire la demande auprès de SiteW.

Fixation des frais de port

Le module boutique de SiteW va vous permettre de fixer des règles, qui vont venir définir automatiquement le montant des frais de port que devront régler vos clients pour leur commande.

Vous pourrez ainsi spécifier :​

  • ​un coût pour le panier (par exemple, 3 euros par commande).
  • un coût par article (exemple : 1 euro par article).
  • un coût égal à un pourcentage de la commande (par exemple, 10 % du montant de la commande).
  • un coût en fonction du poids total du panier (exemple : 0,10 € par gramme).
  • un coût en fonction de paliers de poids du panier (par exemple 0,02 € par gramme jusqu'à 500 grammes, puis 0,05 € par gramme au-delà)

​Vous pourrez donc facilement définir une gamme de prix pour les livraisons, afin de pouvoir rentrer dans vos frais, sans faire fuir vos clients – et, si vous le souhaitez, tenter de les inciter à mieux garnir leur panier, en proposant des frais de livraison dégressifs.

Options de panier

Avec les options de panier, vous allez être en mesure de proposer à vos clients des services personnalisés supplémentaires – destinés à faire gonfler la valeur du panier moyen.

Un menu déroulant va ainsi apparaître sur la fiche de votre produit, dans lequel vous pourrez proposer à vos clients des options supplémentaires.​

Vous pourrez en profiter pour proposer un emballage spécifique (par exemple, dans un papier cadeau), ou bien proposer une livraison plus rapide.​ Mais vous pourrez également offrir à vos clients n'importe quel service supplémentaire, et laisser libre cours à votre imagination : un cadeau surprise, envoi dans un carton de couleur rouge, extension de garantie,...

Coupon (membres Pro)

Vous souhaitez booster vos ventes ? Il existe un moyen souvent très efficace, qui consiste à proposer des coupons de réduction à vos visiteurs. Il sera possible de définir le montant de ces réductions, et de leur attribuer une durée – vous pourrez ensuite les envoyer par email à vos clients, ou les communiquer à des sites internet spécialisés dans les promotions.

Code Promo SiteW

Vous pourrez ainsi proposer :

  • des réductions en euros
  • des réductions en pourcentage
  • des frais de port offerts​

Facturation (membres Pro)

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir générer automatiquement des factures avec TVA pour vos clients, dès qu'ils passeront commande sur votre site. Ils pourront ainsi retrouver l'ensemble de leurs factures au sein de leur espace dédié, et les télécharger facilement.

Stocks (membres Pro)

Cet outil va vous permettre de demander à SiteW de gérer automatiquement votre stock. Ainsi, à chaque fois qu'un client passera commande pour acheter un exemplaire d'un produit, le stock de celui-ci sera réduit d'une unité.

Vous n'aurez donc pas besoin d'intervenir, puisque vos clients ne pourront plus commander un produit si votre stock est épuisé.​ Et vous pourrez ainsi suivre facilement votre stock de produits, et procéder si besoin à des corrections.

Gestion des catégories

Vous allez pouvoir facilement gérer vos catégories de produits – que vous souhaitiez en ajouter, en supprimer, en renommer certaines ou procéder à un tri.

Chaque catégorie sera pourvue d'une meta description, que vous pourrez personnaliser afin d'encourager les clics en provenance de Google.​

Ajout d'un produit sur SiteW

Vous souhaitez créer votre première fiche produit ? L'opération est extrêmement simple, et s'effectue directement à partir de l'éditeur.

Ajout d'un produit SiteW

Vous pourrez ainsi :

  • ajouter ou une plusieurs images
  • définir une catégorie
  • renseigner une référence
  • fixer un prix, mais également un "prix barré"
  • renseigner le poids du produit
  • décider d'afficher ou non ce produit sur votre site
  • ajouter des options aux produit
  • rédiger une description pour Google
  • rédiger une description qui apparaîtra sur cette fiche produit

SiteW vous offrira également la possibilité de proposer plusieurs déclinaisons de votre produit (en fonction de la couleur, de la taille, de la matière utilisée,...).

Mon avis

Vous n'avez qu'un budget limité pour votre projet, mais vous aimeriez tout de même créer rapidement un site de vente en ligne fonctionnel, dôté de nombreuses options de configuration (mode de paiement, codes promo, gestion du stock,...) ?

Alors je vous recommande SiteW – qui possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vous lancer dans la vente en ligne. D'autant plus que plateforme ne retient aucune commission sur votre chiffre d'affaires (ce qui n'est pas le cas de tous les éditeurs).

Sachez cependant que la version Premium de SiteW n'a pas véritablement été pensée pour les e-commerçants, puisqu'elle reste très limitée. Il faudra donc passer à un forfait Pro si vous souhaitez pouvoir créer une boutique en ligne complète – vous n'aurez pour autant pas besoin de dépenser des fortunes, puisque ces forfaits sont proposés à partir de 23,99 € par mois.

N'hésitez pas à faire un essai : SiteW vous permet de tester gratuitement pendant 14 jours la version Pro, ce qui vous permettra de voir si elle correspond à vos besoins.

Mais si vous n'êtes pas convaincu(e), des alternatives (plus coûteuses, mais dédiées à la création de sites e-commerce) s'offrent à vous : Prestashop, Shopify ou encore Woocommerce.

8. SiteW, une plateforme intéressante pour lancer un blog ?

Vous souhaitez créer un blog ? Vous avez probablement déjà entendu parler de WordPress, une solution très performante qui équipe aujourd'hui plus d'un quart des sites Web – c'est d'ailleurs à elle que j'ai recours pour éditer LancerUnSite.com.

Mais que propose SiteW en termes de blogging ? Est-ce une solution performante ?

Je ne vais pas faire durer longtemps le suspense : la fonctionnalité "blogging" de SiteW (accessible à partir du forfait Premium), c'est à mes yeux le talon d'achille de SiteW.

Alors oui, la création d'un blog se fait très simplement – il vous suffit de sélectionner le module blog, et de le faire glisser sur l'une des pages de votre site. Vous pourrez ensuite ajouter facilement un article : lui donner un titre, une date, une image, mais aussi renseigner une meta description ou encore un résumé.

Rédaction d'un article de blog avec SiteW

Et vous pourrez même éditer directement le code HTML de vos articles.

​Mais ça s'arrête là ! Il est par exemple impossible de créer des catégories ou des tags pour ses articles, et il est difficile de créer des titres (H1, H2, H3,...) – des options qui me semblent nécessaires pour pouvoir rédiger des articles de blog qui auront des chances de bien se positionner sur des requêtes Google compétitives.

Alors si vos besoins sont simples, et que vous souhaitez juste pouvoir publier rapidement du contenu, SiteW pourrait faire l'affaire pour créer un blog.

Mais si vous avez des besoins plus poussés, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions –elles seront toutefois probablement plus coûteuses qu'un forfait Premium souscrit auprès de SiteW.​

9. Référencement et performance 

Bien que simple à maîtriser, SiteW propose de bonnes performances et fournit tous les outils nécessaires pour bien réussir son référencement

Le SEO, pourquoi faire ?

Pouvoir s'appuyer sur un outil performant, qui permette de créer un site de qualité, c'est une très bonne chose.

Mais ce n'est pas suffisant : quelque soit la qualité de votre site, il va falloir songer à trouver des moyens d'attirer des visiteurs.

Et peut-être que vous ne disposez pas d'un budget Facebook Ads ou Google Adwords destiné à faire connaître votre site. Il va donc falloir trouver un moyen d'attirer des visiteurs de manière "organique", c'est à dire sans avoir à payer une société pour qu'elle mette votre site en avant.

Alors oui, on pourrait penser au trafic organique émanant des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Sauf qu'il est devenu difficile de recruter rapidement de nouveaux abonnés ou followers, et que de toute façon seule une poignée d'entre eux verront la majorité de vos messages dans leur fil d'actualité.

Le meilleur moyen d'attirer du trafic qualifié, de manière régulière, sans avoir à dépenser d'argent, c'est d'apparaître dans les résultats de recherche organique de Google. Et pour cela, il va falloir proposer du contenu de qualité et obtenir des liens entrants vers votre site – mais aussi pouvoir vous appuyer sur une plateforme qui va vous permettre d'optimiser vos pages, afin qu'elles puissent être correctement référencées.

Se pose donc la question suivante : est-ce que SiteW permet de créer des sites internet optimisés pour le SEO ?

Paramétrages SEO de votre site SiteW

Les paramètres SEO de votre site seront accessibles directement depuis votre tableau de bord. Notez qu'il sont accessibles pour tous les utilisateurs de SiteW, même à ceux qui ne disposent pas d'un compte payant.

Vous allez ainsi pouvoir fournir :​

Paramètres du moteur de recherche
  • Le titre de votre site
  • Son adresse principale
  • La meta description de votre page d'accueil, telle qu'elle apparaîtra dans les résultats de recherche de Google
  • Les mots-clés : ceux-ci ne sont plus d'aucune utilité, puisqu'ils ne sont plus pris en compte par Google
  • Lier votre site à un compte Google Analytics, pour bénéficier gratuitement de statistiques détaillés sur vos visiteurs (comme le temps qu'ils ont passé sur votre site ou le nombre de pages qu'ils ont consulté)
  • Soumettre automatiquement votre site à Google et à l'annuaire SiteW
  • Désactiver l'indexation de votre site par les moteurs de recherche – une option qui peut être intéressante si vous pensez qu'il vous faudra plusieurs semaines avant de choisir de manière définitive la structure de votre site.

Vous souhaitez aller plus loin ? Pour bénéficier d'options SEO supplémentaires, il faudra être au minimum membre Premium (à partir de 7,99€/mois).

Référéncement d'un site SIteW

​Vous pourrez alors bénéficier :

  • d'une soumission automatique à Google après chaque modification de votre site.
  • d'un nom de domaine, qui donnera plus d'autorité à votre site aux yeux de Google (mais également à ceux de vos visiteurs).
  • de la possibilité de connecter votre site ​à la "Google Search Console", qui va vous permettre d'optimiser l'indexation de votre site.
  • d'un accès à certaines statistiques : quels sont les mots clés tapés par vos visiteurs provenant de Google ? Quels sont les sites qui vous envoient du trafic ?
  • d'une soumission à une douzaine d'autres moteurs de recherche, comme Yahoo ou AOL. 

Optimisation des pages de votre site pour le SEO

L’optimisation des Pages pour le référencement peut se faire simplement à partir de l'éditeur SiteW.

Avis optimisation SEO page
  • Titre dans Google : c'est la balise Title, qui sera affichée par Google dans ses résultats de recherche. Exemple : "25 Bienfaits Insoupçonnés des Bananes sur la Santé"
  • Mot clé d'URL : elle correspond à l'adresse à laquelle votre page sera accessible. Elle va permettre, à Google et à vos visiteurs, de comprendre rapidement la thématique abordée dans cette page. Exemple : "bananes-bienfaits-sante".
  • Description dans Google : elle sera affichée par Google pour décrire le contenu de votre page. Exemple "Les bananes, ce n'est pas seulement agréable à déguster – le fruit possède d'innombrables vertus sur la santé. Je vous en présente 25 !"
  • Balises HTML Meta : une fonctionnalité réservée à des utilisateurs plus avancés, pour créer des balises noindex, nofollow,...

Notez que ces options ne sont pas tout disponibles pour des articles de blog – vous ne pourrez ainsi pas définir de mots clés pour vos URLS. Mais surtout, il ne sera pas possible d'ajouter des balises titre (H1,H2,...), ce qui risque de compromettre les chances de cet article d'être "apprécié par Google.

Optimiser ses images avec SiteW

Google a beau avoir à son service des robots très perfectionnés, ceux-ci sont encore incapables de bien qualifier le contenu présent dans les images. Il faut donc les aider, en fournissant une courte description SEO à chacune d'entre elles : c'est l'attribut ALT.

SiteW va vous offrir la possibilité de définir cet attribut pour chacune de vos images, leur permettant ainsi d'apparaître dans Google Images – mais permettant également de favoriser le référencement de votre site dans sa globalité.​

SiteW propose également d'autres services – la société peut se charger pour vous de connecter votre site à Google Search Console, et de demander aux robots de Google d'explorer votre site afin de demander une indexation. Ceci vous coûtera cependant 20 € HT + 5 € HT par page ré-indexée.

En dépit de toutes ces options, je trouve bien dommage qu'ils ne soit pas possible d'insérer des balises supplémentaires, comme par exemple la balise d'URL canonique. Celle-ci permet de demander à Google de n'indexer qu'une seule page parmi plusieurs au contenu similaire – et réduire ainsi les risques de proposer un contenu "dupliqué".

Par ailleurs ni les fiches descriptives de vos produits, ni les articles ​de blog ne pourront être optimisés pour le référencement.

Est-ce que les sites créés avec SiteW répondent aux normes Google ? Petit cas pratique

Si vous le voulez bien, passons à la pratique.

J'ai voulu savoir si les sites conçus avec SiteW respectaient ou non certaines bonnes pratiques SEO. Pour ce faire, j'ai eu recours à l'outil Screaming Frog, afin de tester l'architecture d'un site mis en avant par SiteW : latelierdelaphoto.com.

Voici les résultats que j'ai ainsi pu obtenir :​

Test SEO de SiteW

Même si "l'atelier de la photo" n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des sites SiteW, voici ce que j'ai pu constater :

  • Les 16 pages du site possèdent toute un titre – avec tout de même deux doublons
  • Parmi ces pages, 12 possèdent une Meta Description (dont une utilisée à deux reprises), et 13 sont dotées d'une balise H1.
  • 11 pages sur 16 ne contiennent pas de balise H2

Ces résultats sont plus que corrects – on réalise toutefois qu'il serait possible de faire mieux.

Mais ces quelques carences sont-elles imputables à SiteW, qui fournirait un outil incapable d'aider les webmaster à bien optimiser leur site ?

Je ne le pense pas. En effet, si certains éléments du site latelierdelaphoto.com ne sont pas correctement optimisés, c'est avant tout lié au fait que le propriétaire du site est un photographe professionnel – il n'est pas, en plus, expert en informatique.

Et de toute façon, ces quelques erreurs ne sont pas si dommageables. D'ailleurs, ​le webmaster de ce site n'a pas mis en place une stratégie de contenu, qui lui permettrait de se positionner sur des mots clés relatifs à l'univers de la photo (par exemple : "comment bien prendre une photo ?", "comment bien choisir son photographe ?",...).

À mon avis, ses besoins en matière de référencement sont minimes – il souhaite juste apparaître premier sur la requête liée au nom de son entreprise, "l'atelier de la photo", ce qui est actuellement le cas. Il n'a d'ailleurs même pas pris la peine d'ajouter le mot clé "photographe paris" dans le titre de sa page d'accueil, qui lui aurait permis de se positionner sur la requête du même nom.

Mais alors, pourquoi SiteW ne l'aide pas afin qu'il puisse mieux optimiser son référencement ?

Il faut bien comprendre une chose : SiteW ne peut pas s'occuper individuellement des problématiques SEO de chaque webmaster. Il faut savoir que certains consultants SEO spécialisés peuvent facturer jusqu'à 1000 ou 2000 euros par jour à leurs clients pour leur offrir leurs services ​– ce qui serait impossible au vu des tarifs facturés par SiteW.

D'ailleurs, tous les logiciels de création de site internet comme SiteW ne font que fournir des outils pour pouvoir bien optimiser son site – mais ils ne peuvent se substituer au webmaster.

Du coup, si vous comptez créer un site internet avec SiteW, je vous suggère de ​consulter les différents guides qui sont proposés par la société – pour mieux comprendre comment optimiser vous-même votre site pour le SEO. Les voici :

Pour conclure, et en dépit des carences que j'ai pu constater sur certains sites SiteW, je pense que la plateforme vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir votre référencement (optimisation du site et de ses pages, définition des balises ALT des images,...).

En ce qui vous concerne, je pense qu'il faudra surtout songer à proposer du contenu qualitatif, de nature à aider à vos visiteurs, et à obtenir des liens entrants vers votre site, afin que votre site puisse apparaître comme étant une "autorité" aux yeux de Google.​

Du référencement payant ?

SiteW peut également vous permettre d'attirer des visiteurs grâce à la publicité. Votre site va ainsi pouvoir apparaître en première page de Google (via la régie Adwords), ou dans le fil d'actualité de certains utilisateurs de Facebook (via Facebook Ads).

Comprenez bien que si SiteW vous permet de "connecter" facilement votre site à l'une de ces deux régies, la plateforme ne pourra pas se substituer à vous pour gérer votre budget publicitaire. Il peut être dans ce cas intéressant de faire appel, dans un premier temps, à un consultant ou une agence spécialisée (en particulier pour Google Adwords).

Quelles performances pour les sites SiteW ?

Une bonne stratégie de référencement ne s'arrête pas aux éléménts que nous venons d'aborder – en effet, parmi les critères pris en compte par Google pour réaliser ses classements, il y a la vitesse de chargement des pages.

D'autant plus qu'avec un site trop lent, vous risquez de faire fuir vos visiteurs ​– l'internaute étant souvent "pressé", il n'hésitera pas à quitter votre site si celui-ci est est trop long à se charger. Et si vous êtes à la tête d'une boutique en ligne, vous risqueriez ainsi de passer à côté de nombreux ventes.

SiteW propose un hébergement de qualité, doté de nombreuses fonctionnalités destinées à accélérer le chargement de votre site (CDN, respect du protocole SPDY, serveurs SSD,...).

L'avantage de SiteW,​ c'est que l'outil va permettre aux webmasters de se reposer sur le travail de techniciens qualifiés – qui vont s'assurer que la plateforme puisse être optimisée en termes de vitesse. Vous n'aurez donc presque rien à faire, si ce n'est d'éviter d'insérer trop d'images ou de vidéos, qui risquent d'alourdir le poids de votre contenu.

Car si vous faisiez confiance à une plateforme open-source comme WordPress, la donne serait tout autre : ce serait à vous que reviendrait la tâche de choisir le bon hébergeur, les bonnes extensions et la bonne configuration – afin de vous assurer de pouvoir proposer un site rapide.

Mais quelles performances peut-on obtenir avec SiteW ? Afin de me faire une idée, j'ai soumis le site utilisé précédemment (latelierdelaphoto.com) au test GTMetrix. Voici ce que j'ai obtenu :

Performances SiteW

De très bonnes performances donc, largement au-dessus de la moyenne des autres sites.

Et SiteW propose de nombreuses fonctionnalités avec son offre d'hébergement :

  • des sauvegardes automatiques, qui permettent de rétablir rapidement des fichiers en cas de problème
  • un certifcat SSL, pour pouvoir sécuriser votre site et rassurer vos clients s'il s'agit d'une boutique en ligne
  • des mises à jours régulières : pas besoin de procéder vous-même à des mises à jour, comme cela peut être le cas avec WordPress. Les équipes de SiteW s'occupent de tout, et vous permettront de pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités sans rien avoir à faire.​

Ainsi, si vous faites confiance à SiteW, vous n'aurez pas grand chose à faire pour bénéficier de bonnes performances. Il vous suffira de veiller à ne pas abuser d'images lourdes ou de vidéos, et vous pourrez vous concentrer sur la création de contenu qualitatif.

10. Des guides complets et un support technique pour trouver de l'aide

Afin de venir en celles et ceux qui rencontrent un problème durant la création ou l'édition de leur site, SiteW fournit des réponses rapides, guides complets mais aussi un support technique en ligne.

Pouvoir trouver de l'aide, c'est important.

Votre site SiteW sera peut-être votre premier site. Aussi, malgré la simplicité d'utilisation de son éditeur, il est fort probable que des questions surgiront lorsque vous utiliserez celui-ci pour créer votre site.

Mais alors, quelle aide est proposé par SiteW à ses utilisateurs ?

​Pour commencer, même si j'en ai parlé précédemment, vous aurez accès à une "visite guidée", qui se révèlera être particulièrement utile pour bien prendre en main le logiciel.

​Et si vous avez d'autres questions au sujet de points précis, vous pourrez accéder directement à des réponses en cliquant sur le point d'interrogation situé sur la droite de votre écran.

Support SiteW

Vous aurez également la possibilité d'accéder à des guides, qui sont référrencés sur cette page. Vous y retrouvez par exemple des conseils pour vous aider à :

Mais vous aurez également la possibilité de contacter directement les équipes du support technique de SiteW. Une fois votre question envoyée, vous obtiendrez le message suivant, vous indiquant une réponse à venir dans les 48 heures :

Message envoi support SiteW

Notez que vous serez prioritaire si vous êtes membre Premium ou Pro – vous obtiendrez ainsi une réponse dans un délai de seulement 24 heures.

Mon Avis

En plus des différents guides, SiteW fournit une aide personnalisée – il suffit de contacter le support technique par mail pour obtenir rapidement une assistance technique.

Ces fonctionnalités sont d'autant plus appréciables qu'elles sont proposés à tous les membres de SiteW, même ceux qui ne seraient pas titulaires d'un forfait payant – et apportent ainsi de l'aide à toutes les personnes qui rencontreraient des problèmes lors de l'utilisation de l'éditeur SiteW.

Pour ne rien gâcher, tout est en français – aussi bien les guides pratiques que le support technique.

Certains pourront être déçus de constater qu'aucun support téléphonique n'est proposé – malgré tout, j'estime que les équipes du support de SiteW seront en mesure de vous aider à venir rapidement à bout de problèmes potentiels, sans avoir à communiquer avec vous de vive voix.

11. Les tarifs de SiteW : des prix compétitifs ?

SiteW propose trois formules : un forfait gratuit, et deux forfaits payants (Formules Premium et Pro).

Mon avis sur les tarifs de SiteW

Une version gratuite qui peut vite sembler trop limitée

SiteW peut-être utilisé gratuitement. Vous aurez ainsi accès à la plupart des éléments de leur logiciel, et pourrez créer un site internet fonctionnel en seulement quelques heures, sans avoir besoin de faire appel à une agence ou à un développeur spécialisé.

Appelée formule "Découverte", elle va vous permettre de vous faire une idée du fonctionnement de l'éditeur. Vous pourrez ainsi créer un premier site, sans rien à avoir à dépenser. Et prendre le temps qu'il vous faudra pour apprivoiser la plateforme.

Pas de publicité !

Cerise sur le gâteau, aucune publicité ne viendra envahir votre site.​ Et c'est un très bon point pour SiteW, car on sait que la plupart de ses concurrents ont tendance (peut-être à juste titre) à ajouter automatiquement sur le site des membres non Premium des publicités parfois imposantes.

La seule mention qui sera ajoutée à votre site, c'est celle-ci :​

Mention SiteW

Mais selon la nature de votre projet, vous risquez rapidement de vous sentir à l'étroit.​ Vous ne pourrez pas ajouter plus de 5 pages à votre site, et votre espace de stock sera limité à 500 Mo.

Mais surtout, l'adresse de votre site sera de la forme "www.monsite.sitew.fr​", ce qui ne donnera pas un aspect professionnel à votre site. Et il sera impossible de vendre des produits, de créer un blog, ou encore de proposer à vos visiteurs de s'abonner à votre newsletter.

Voici un récapitulatif des principales limites de la formule découverte.

  • Vous ne pourrez pas créer plus de 5 pages sur votre site
  • Vous serez limité(e) à 500 Mo de stockage
  • Votre site sera disponible sur une adresse du type "monsite.sitew.com"

Du coup, à moins que vous ne cherchiez à créer un petit site vitrine ou un site destiné à mettre en avant vos compétences, vous risquez de devoir rapidement basculer vers une formule payante.

La formule Premium, idéale pour un site d'entreprise

La formule la moins onéreuse de SiteW, c'est la formule Premium.

Formule Premium SiteW

Elle va vous permettre de bénéficier :

  • D'un nombre de pages illimitées
  • D'un espace de stockage plus important, un 3Go
  • D'un nom de domaine (du type "monsite.com"
  • De différents modules : réseaux sociaux, blog, formulaire de contact, commentaires, forum, newsletter,...

Son prix va dépendre de la durée pendant laquelle vous soucriverez un abonnement. Il va varier entre 11,99 €/mois (si vous payez tous les mois) et 7,99 €/mois (si vous réglez en une seule fois l'équivalent de 24 mois d'abonnement).

Les tarifs Premium de SiteW

Prix

1 mois

12 mois

24 mois

Par mois

11,99 €

10,19 €

7,99 €

Coût Total

11,99 €

122,26 €

191,18 €

Si vous souhaitez créer un site vitrine pour votre entreprise ou un blog, cette formule est faite pour vous.

Il est d'ailleurs possible de tester la formule Premium pendant 15 jours (sans nom de domaine). Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.​

Mais si vous avez besoin de fonctionnalités e-commerce, il faudra passer à un forfait Pro.​

La formule Pro, un bon moyen de se lancer dans la vente en ligne

Avec la formule Pro, vous disposerez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

La formule Pro de SiteW

Vous aurez ainsi droit à :

  • Un stockage plus important, à 20 Go
  • 3 noms de domaine
  • Les mêmes fonctionnalités que celles proposées dans la version Premium (réseaux sociaux, blog, forum,...)
  • La possibilité de mettre en ligne une boutique complète : articles illimités, gestion de stock, outils de facturation, méthodes de paiement,... Tout ça sans aucune commission prélevée sur vos ventes.

Et comme pour le forfait Premium, le prix va dépendre de la durée de votre engagement :

Les tarifs Pro de SiteW

Prix

1 mois

12 mois

24 mois

Par mois

35,99 €

30,58 €

23,98 €

Coût Total

35,99 €

367,06 €

575,71 €

Bonne nouvelle : la version Premium peut elle aussi être essayée pendant 15 jours, sans engagement (mais aussi sans nom de domaine).

De nouvelles options pour votre site web

​Quelque soit la formule pour laquelle vous allez opter, vous pourrez souscrire à certaines options pour votre site SiteW.

Des noms de domaine

Vous pourrez commander un nom de domaine auprès de SIteW, pour 2,39 € par mois. Il viendra s'ajouter au(x) nom(s) de domaine inclus dans votre forfait.

C'est à mon avis un peu cher (on peut aujourd'hui louer un nom de domaine pour 10 € par an chez les principaux registraires), mais ce prix est compréhensible, puisqu'il va vous permet de profiter de l'éditeur SiteW.

Nom de domaine SiteW

Des Go de stockage en plus

Si vous avez souscrit à un forfait payant, vous allez pouvoir bénéficier d'un espace de stockage supplémentaire.

C'est une option appréciable si vous avez besoin d'héberger du contenu gourmand en espace disque, comme des grandes images ou des vidéos.​

Le prix va dépendre de votre forfait : les 100 Mo supplémentaires seront facturés à 1,19 € par mois ​dans le cadre d'une formule Premium, et à seulement 0,59 € par mois pour les titulaires d'un forfait Pro.

Stockage SiteW

Des adresses e-mail supplémentaires

SiteW va vous permettre de créer des adresses e-mail supplémentaires.

Le prix ? 0,35 € par mois pour les abonnés Premium, et 0,15 € par mois pour les titulaires d'un forfait Pro.​

Email SiteW

Mon Avis

SiteW propose des forfaits aux tarifs compétitifs.

Vous pourrez ainsi créer un site vitrine complet pour mettre en avant l'offre de services de votre entreprise, pour seulement 7,99 € par mois.

Et si vous avez envie de créer un site e-commerce, il ne vous en coûtera que 23,98 € par mois. C'est moins cher que ce que vous coûteraient des sites sous Prestashop, Shopify ou Woocommerce, les principales plateformes e-commerce. Et c'est surtout amplement suffisant pour une première boutique en ligne professionnelle.

J'ai été par ailleurs agréablement surpris de voir que la formule Découverte était proposée sans aucune publicité, et qu'il était possible d'essayer l'une des deux formules payantes gratuitement, pendant 15 jours.

12. Quelques questions fréquemment posées au sujet de SiteW

Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, j'ai choisi de répondre à certaines questions que vous pourriez être amené à vous poser.

Est-il possible d'essayer gratuitement l'une des version payantes de SiteW ?

Est-ce que SiteW propose une garantie "satisfait ou remboursé" ?

Dois-je installer un logiciel pour utiliser SiteW ?

Est-ce que SiteW me fournira une adresse e-mail rattachée à mon nom de domaine

Vous avez une autre question, et vous avez besoin de précisions ? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

13. Des exemples de sites conçus grâce à SiteW

Vous aimeriez savoir ce qu'il est concrètement possible de réaliser avec SiteW ?

Il existe un bon moyen pour voir rapidement les possibilité offertes par un outil de création de site internet : consulter certains des sites qu'il a pu permettre de créer.

Voici donc quelques exemples de sites conçus avec l'éditeur SiteW (dont vous pouvez d'ailleurs vous inspirer si vous êtes déjà client SiteW) :

Exemple SiteW : L'atelier Photo

www.latelierdelaphoto.com 

(Site de photographe)

Exemple SiteW : Rénovation

www.renovation34.fr 

(Rénovation d'intérieur)

Exemple SiteW : Ora Mosaïques

www.oramosaiques.fr 

(Réalisation de mosaïques)

Exemple SiteW : Makeup Artist

www.jenna-makeup.ch 

(Make-up Artist)

Exemple SiteW : Ouafae Henna

www.ouafae-henna.com 

(Maquilleuse-coiffeuse-tatoueuse)

Vous souhaitez consulter d'autres exemples ? Je vous invite alors à consulter cette page, qui répertorie certains sites SiteW mis en avant par la société. Vous pouvez également consulter l'ensemble des sites créés avec l'éditeur SiteW, en cliquant sur ce lien.

14. Quelques avis clients : que pensent-ils de SiteW ?

Vous aussi, vous avez tendance à vouloir consulter les avis des clients lorsque vous achetez un produit ou un service sur internet ? Vous avez bien raison : c'est un excellent bon moyen de se faire une meilleure idée sur la qualité d'une offre.

Voici donc quelques avis laissés par des clients au sujet de SiteW.

L'avis d'un client sur SiteW

​Ce premier client qualifie SiteW de "meilleur site pour les nuls". Il insiste notamment sur la qualité du support technique de SiteW.

Il pointe du doigt certaines solutions comme WordPress, qu'il qualifie d'"usines à gaz".

Et il a probablement raison : si WordPress est plus puissant que SiteW en termes de fonctionnalités et de paramétrages (c'est d'ailleurs pour cela d'ailleurs que je l'utilise), il n'est vraiment pas destiné aux débutants.

Il est difficile de comprendre son fonctionnement, de choisir les bonnes extensions à installer – en particulier pour sécuriser son site et optimiser sa vitesse (deux éléments cruciaux).

Sa prise en main suppose ainsi une longue courbe d'apprentissage, tandis qu'il est simple de créer rapidement un site avec SiteW.

Témoignage et avis d'un client de SiteW

Cet autre usager semble ravi, et met lui aussi en avant la qualité du support client proposé par SiteW.

L'avis d'une cliente sur SiteW

Si cette cliente est fidèle à SiteW depuis de nombreuses années, elle félicite les développeurs pour la facilité de prise en main de la solution. Elle souligne également l'aspect professionnel du site qu'elle a pu concevoir grâce à la plateforme.

Elle finit par ajouter un petit bémol sur les diaporamas d'images – les gérants de SiteW lui suggèrent alors de se tourner vers le module Galerie, qui offre de nombreuses fonctionnalités. Ils l'invitent également à formuler des suggestions, qui pourront éventuellement être implémentées dans une future version du logiciel.

15. Mon avis sur SiteW : conclusion

Après avoir testé l'ensemble des caractéristiques de SIteW (éditeur, designs, fonctionnalités, optimisations techniques,...), je ne peux que recommander SiteW.

La petite startup a conçu un logiciel extrêmement perfectionné, tout en restant très facile d'accès. Et sa solution n'a rien à envier à celles proposées par les leader du secteur, comme Wix,Weebly ou Shopify. SiteW a su se réinventer, et a procédé récemment à une refonte de l'ensemble de son éditeur, afin qu'il puisse satisfaire des clients toujours plus exigeants.

Les designs proposés sont très esthétiques ​– il n'y en a qu'une quinzaine, certes, mais je pense que la société a voulu privilégier la qualité à la quantité. Vous allez pouvoir vous appuyer sur eux pour concevoir un site agréable à consulter depuis n'importe quel périphérique : ordinateur, smartphone ou tablette.

Et si SiteW ne propose pas d'applications conçues par des développeurs tiers, c'est parce que la plateforme s’appuie sur la richesse de ses modules.​

Vous pourrez ainsi créer un site vitrine :

  • pour présenter votre offre de services
  • dans le but de créer une boutique en ligne pour vendre des produits
  • afin de recommander des offres ou de vendre vos propres formations.​

Le seul bémol que j'apporterai ? Il concerne les fonctionnalités "blogging" de SiteW, qui sont relativement limitées. Gageons que la société puisse rapidement proposer un module plus abouti, qui permettrait à SiteW de pouvoir proposer une alternative crédible à WordPress pour les débutants.​

Il est également dommage que SiteW ne soit pas encore doté d'une application mobile, qui permettrait d'éditer son site sans avoir besoin d'un ordinateur. Mais rassurez-vous : cette fonctionnalité devrait être proposé dans les mois qui viennent.​

Je vous suggère donc de créer un compte gratuit avec SiteW, afin de pouvoir prendre vos marques sur la plateforme ​– et de décider éventuellement par la suite de souscrire à l'un de leurs forfaits.

C'est à vous de jouer !

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Vous avez apprécié ce test ? Vous pensez que certaines de vos connaissances pourraient en bénéficier ? Merci de le partager sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) !

Vous avez une remarque concernant mon avis sur SiteW ? Vous avez des questions au sujet de SiteW ? Ou vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme vous appuyer ?​

Merci de laisser un commentaire, je m'efforcerai de répondre dans les 24 heures !​

SiteW : Avis et Test Complet * Que Vaut Vraiment Cet Outil ?
5 (100%) 5 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
David BisMarc Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Marc
Invité
Marc

Super article ! pour un super site !
Y’a juste le dernier bouton rouge “Cliquez ici pour essayer SiteW” qui pointe vers Weebly (qui est carrément moins bien !) 😉