CmonSite : Avis sur cmonsite.fr ⋆ 12 Choses à Savoir ⋆ Guide Complet

Aujourd'hui, quelque soit le domaine d'activité dans lequel vous évoluez, il est bien souvent devenu capital de pouvoir posséder un site internet – que ce soit pour proposer des produits, des services ou pour mettre en avant certaines de vos compétences.

Le problème, c'est que vous n'avez peut-être pas de connaissances en programmation​ –  et vous pensez donc ne pas être capable de créer vous-même votre propre site.

Vous avez peut-être songé à faire appel à une agence spécialisée, mais les tarifs peuvent paraître élevés – et à plus forte raison si vous venez de démarrer votre activité et que votre budget est serré.

Vous pourriez bien sûr vous appuyer sur le CMS le plus utilisé au monde : WordPress. Mais celui-ci requiert une longue courbe d'apprentissage, et suppose que vous vous formiez seul(e), en allant chercher diverses informations sur des blogs spécialisés.

Et même si vous avez le temps de vous former, il risque d'être compliqué de savoir à l'avance combien vous coûtera votre site : s'il est possible de connaître à l'avance le prix d'un hébergement, il est difficile de savoir de quels thèmes et extensions vous aurez besoin.

​La solution ? Il existe depuis quelques années de nombreuses plateformes qui vous permettent de créer votre propre site, sans aucune connaissance technique.

Parmi elles se trouve CmonSite​, une solution "clé en main", avec laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour concevoir un site internet – que ce soit un site vitrine pour offrir vos services, ou un site e-commerce pour proposer des produits physiques.

Le logo de CmonSIte

Mais que vaut CmonSite ? Est-ce un bon choix ? Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur CmonSite​ (version 2017) afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée sur cette plateforme.

J'aborderai notamment les points suivants :​

  • La prise en main de CmonSite
  • Est-ce que son éditeur est performant ?
  • Est-ce un bon choix pour un blog, ou pour ou un site e-commerce ?
  • Les sites CmonSite peuvent-ils être bien référencés sur Google ?
  • Quelques exemples de sites conçus avec CmonSite

1. CmonSite : présentation rapide de la plateforme

CmonSite, c'est une solution française "tout en un" qui vous permet de créer votre propre site sans avoir besoin de savoir programmer.

L'un des leaders du marché

2005 Année de création
+ de 69 k utilisateurs
100 % Made In France

CmonSite est le fruit du travail d'une agence Web : Lord Of Web. Originellement basée à Marseille lors de la conception de l'outil en 2005, ses locaux se situent désormais à Paris.

L'agence a conçu CmonSite pour apporter une réponse à une problématique courante chez les auto-entrepreneurs et les chefs de PME : parvenir à créer un site à moindre frais.

CmonSite a su convaincre au fil des années plus de 69 000 utilisateurs. La plateforme fait ainsi partie, avec Simplébo (mon test) et e-monsite (mon test), des solutions françaises de création de site internet les plus plébiscitées.

CmonSite, une solution "tout en un"

CmonSite vous propose des forfaits qui incluent à la fois un nom de domaine, un hébergement mais également un logiciel pour vous permettre de gérer le contenu de votre site.

Vous n'aurez ainsi pas à souscrire différents services auprès de plusieurs prestataires : tout les éléments dont vous aurez besoin seront centralisés au sein de votre interface CmonSite, depuis votre navigateur Web.

Et vous pourrez ainsi modifier votre site depuis n'importe quel ordinateur, sans avoir à installer le moindre logiciel.​ L'installation se déroule donc de manière quasi-immédiate, puisqu'il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la plateforme pour entamer l'édition de votre site.

2. Mon avis sur CmonSite

Vous ne souhaitez pas lire mon avis sur CmonSite dans son intégralité ? Voici rapidement les principaux avantages et inconvénients de la plateforme.

Les points positifs​

#1 - Un logiciel simple d'utilisation pour concevoir son site

#2 - Cmonsite, c'est une plateforme "clé en main"

#3 - Un support performant

Les axes d'amélioration

#1 - L'éditeur n'est pas 100 % visuel

#2 - La version gratuite risque de vous laisser sur votre faim

#3 - Pas d'application mobile pour modifier votre site

3. Prise en main de CmonSite

La prise en main de CmonSite est particulièrement simple. La plateforme propose de nombreux designs, que vous allez pouvoir personnaliser au gré de vos envies.

Je vais brièvement vous présenter les différentes étapes à suivre lorsque l'on s'inscrit sur la plateforme (vous pouvez également consulter le guide de démarrage fourni par CmonSite)

Déroulement de l'installation

Pour démarrer sur CmonSite, il vous suffit de cliquer ici, et de renseigner votre adresse email.

Création d'un site avec CmonSite

CmonSite vous propose alors plusieurs offres, facturées entre 1 et 25 € par mois.

CmonSite choix du forfait

Mais il est possible d'opter pour la version limitée de CmonSite, qui est totalement gratuite. Il vous suffit de choisir une adresse (de type monsite.cmonsite.fr) et de valider.

cmonsite : avis sur les 7 jours d'essai en premium

Vous aurez ainsi droit à 7 jours d'essai en Premium – un bon moyen pour vous familiariser avec l'outil.

Le logiciel va ensuite vous demander le type de site que vous aimeriez créer :

Choisir un type de site avec CmonSite

Vous pourrez ainsi choisir de concevoir :

  • Un Site de Présentation : idéal pour une petite entreprise, afin de mettre en avant une offre de services
  • Une boutique en ligne : l'option à choisir si vous souhaitez créer un site e-commerce avec CmonSite
  • Un Portfolio : ce choix va vous permettre de mettre en avant vos créations – c'est l'option à choisir si vous êtes photographe, créateur, dessinateur,...
Choisir le titre de son site CmonSite

CmonSite va ensuite vous demander d'insérer un logo. Si vous avez déjà conçu un logo pour votre site, il vous suffira de le télécharger. Et si ce n'est pas le cas, CmonSite met à votre disposition plusieurs logos parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Vous allez pouvoir définir un slider pour votre site ​: c'est un élément graphique, également connu sous le nom de carrousel, qui va vous permettre d'afficher une image ou d'en faire défiler plusieurs.

Ajouter un slider avec CmonSite

Vous pourrez ensuite créer des pages de contenu sur votre site. J'ai ainsi souhaité ajouter une page de contact, mais aussi une page "à propos" :

Créer des pages de contenus avec CmonSite

CmonSite vous proposera alors d'activer le livre d'or, ainsi qu'une page de contact.

Activation du livre d'or et de la page de contact

Designs : que vaut l'offre de CmonSite ?

Quand on décide de créer un site internet, il est important de proposer du contenu de qualité – afin de faire plaisir à Google, mais aussi à vos visiteurs, que vous inciterez ainsi à rester plus longtemps sur votre site, et à y retourner par eux-mêmes.

Mais il n'y a pas que le fond qui prime : la forme est elle aussi devenue capitale. Le temps où l'on pouvait mettre en ligne un site aux couleurs criardes, difficilement navigable, ​et parvenir néanmoins à retenir des visiteurs est révolu.

D'ailleurs, sachez-le : l'internaute d'aujourd'hui est pressé et exigeant, et n'hésitera pas à déguerpir si votre site n'est pas agréable à parcourir.​

Il est donc important, lorsque l'on est à la recherche d'une solution de création de site internet, de s'intéresser à l'apparence que pourra revêtir notre site.

Se pose alors cette question : est-ce que CmonSIte permet de créer des sites à l'apparence agréable ?

CmonSite propose une vingtaine de designs, parmi lesquels vous allez pouvoir faire votre choix :

Choix d'un design avec CmonSite

Ils sont tous disponibles en mode "responsive" – autrement dit, la taille de chaque design va s'adapter automatiquement à la taille de l'écran à partir duquel il est consulté. Votre site sera ainsi aussi agréable à parcourir depuis un smartphone ou une tablette que depuis un écran d'ordinateur.

Alors oui, c'est offre est un petit peu limitée par rapport à ce que proposent certains concurrents comme Wix (à ce sujet, n'hésitez pas à consulter mon test de Wix).

Mais chacun de ces designs pourront être déclinés dans différentes couleurs, ce qui va permettre d'élargir le champ des possibles.

Les différents Designs CmonSIte

Mais qu'est ce qu'on entend par "design" ?

Les designs proposés par CmonSite, c'est l'équivalent des "templates" que l'on retrouve sur Wix, ou des thèmes proposés par Weebly.

Ce sont plusieurs fichiers qui vont venir définir l'ossature et l'apparence de votre site – vous fournissant une base à partir de laquelle vous pourrez créer du contenu. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'avoir des talents de graphiste ou de designer pour pouvoir proposer un site d'apparence professionnelle.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'un même design pourra être personnalisé de multiples façons. En accédant au menu "personnalisation", vous pourrez modifier la couleur des textes, celle des boutons ou encore celle du fond présent sur vos contenus.

Personnalisation d'un design CmonSite

Vous pourrez ainsi par exemple modifier toutes les polices utilisées dans vos pages en seulement quelques clics.

Enfin, pour un même design, il va être possible de modifier la structure de vos pages :

Plusieurs affichages sur CmonSite

L'un des principaux avantages des designs CmonSite, c'est qu'ils vont vous permettre de modifier totalement l'apparence de votre site en quelques clics. Il vous suffira de changer de design pour voir que la composition graphique de votre site puisse être modifiée, parfois de manière radicale.

Et si cette option est proposée sur certains CMS comme Weebly, elle n'est pas disponible chez Wix – les utilisateurs qui souhaitent basculer vers un autre design devront repartir de zéro, et "reconstruire" leur site à partir de leur contenu existant.

4. Un éditeur de site simple à prendre en main

CmonSite vous permet de créer et d'éditer vos pages de manière simple, sans qu'aucune connaissance technique ne soit requise.

Une fois votre design choisi, il va s'agir de produire du contenu – c'est à dire des pages avec du texte et des images.

Présentation de l'éditeur CmonSite

Et pour ce faire, CmonSite vous propose un éditeur très simple d'utilisation.

Alors oui, il n'est pas WYSIWYG ​– l'acronyme utilisé pour définir les éditeurs visuels comme celui de Wix, et qui signifie en Français "vous voyez ce que vous obtenez". Il faudra ainsi cliquer sur "voir mon onglet" si vous souhaitez voir comment les modifications que vous avez pu apporter s'afficheront sur votre site.

Mais si vous savez vous servir de logiciels comme Word, vous pourrez très facilement éditer votre contenu :

Editer une page avec CmonSite

Vous n'aurez donc pas besoin d'avoir des connaissances en programmation informatique pour pouvoir créer rapidement du contenu.

Et les options de personnalisation proposées seront plus poussées que ce qui est proposé avec un éditeur visuel.

Ajout d'une page

Ajouter une page sur CmonSite

Cmonsite va  vous permettre de créer trois types de pages :

  • une page de contenu, qui pourra vous permettre par exemple de mettre en avant les services que vous proposez ou de rédiger un article de blog
  • une catégorie boutique, au sein de laquelle vous pourrez ajouter certains de vos produits
  • un album photos, idéal pour mettre en avant vos images

Le petit plus : les pages de contenu pourront suivre un modèle de mise en page – ce qui vous permettra de gagner du temps et de trouver de nouvelles idées pour bien agencer votre contenu.

Modele de mise en page CmonSite

Et vous pourrez facilement ajouter un module sur votre page (formulaire, icônes de partage sur les réseaux sociaux,...).

Les options restent toutefois limitées par rapport à ce que peut offrir une plateforme comme Wix, qui propose à ce jour plus de 200 applications pour apporter de nouvelles fonctionnalités à son site.

Si certaines de ces fonctionnalités sont déjà proposées nativement par CmonSite, dommage qu'il n'existe pas une véritable plateforme au sein de laquelle des développeurs tiers pourraient proposer leurs créations.

Gestion de l'arborescence

Comment gérer les différentes pages ? CmonSite vous permet de définir l'arborescence de votre site, en définissant des pages parent et enfant.

Gestion de l'arborescende d'un site avec CmonSite

Et il vous suffira de cocher les pages que vous souhaitez voir apparaître automatiquement dans votre menu, avec une icône que vous pourrez définir.

​Si la création d'un menu de manière automatique peut s'avérer appréciable, il est dommage qu'il ne soit pas possible de pouvoir éditer celui-ci sans toucher à l'arborescence de votre site.

Les modules proposés par CmonSite

CmonSite vous permet d'insérer rapidement dans vos pages différents modules, qui peuvent s'avérer très utiles - cela vous permettra par ailleurs de gagner du temps.

Les modules complémentaires sur CmonSite
  • ​Blog : n'hésitez pas à retourner voir la partie que j'ai consacré à cette fonctionnalité
  • Diaporamas : pour créer et éditer vos diaporamas photos.
  • Newsletter : pour capturer les adresses e-mail de vos visiteurs.
  • Formulaires : créer et éditer des formulaires personnalisés.
  • Actualités : créer et éditer des groupes d'actualités.
  • Calendrier : créer et éditer des calendriers ou des agendas.
  • Questions/réponses : proposer une FAQ sur votre site.
  • Page de maintenance : restreindre temporairement l'accès à votre site.
  • Page de recherche : pour afficher une barre de recherche
  • Musique : vous pourrez ajouter un fichier mp3 sur votre site.
  • Script de suivi : pour lier votre site à un service tiers, comme par exemple Google Analytics.
  • Parution dans l'annuaire
  • Statistiques

5. CmonSite, une plateforme intéressante pour créer un blog ?

Un blog... mais dans quel but ?

Créer un blog en 2017, c'est une très bonne idée.

Et pas seulement si vous souhaitez "bloguer" et partager vos idées. Cela peut être particulièrement intéressant même dans le cas où vous souhaiteriez créer un site vitrine pour votre entreprise ou une boutique en ligne.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un blog, c'est un très bon moyen d'attirer du trafic.

Vous voulez un exemple ? Imaginez que votre site propose à vos visiteurs d'acheter en ligne des fruits et légumes de producteurs indépendants. Vous pourriez alors rédiger sur votre site des articles de blog liés aux fruits et aux légumes. On pourrait ainsi penser à un article qui mettrait en avant les bienfaits des bananes pour la santé, dans lequel vous proposerez, aux visiteurs intéressés, de se faire livrer des bananes directement chez eux. Ainsi, un visiteur qui pourrait être intéressé par vos produits – sans être forcément dans une intention d'achat – pourrait devenir client de votre société.

Cela peut être gourmand en temps, c'est sûr, mais c'est un excellent moyen pour bénéficier d'une meilleur visibilité à moindre coût.

Les fonctionnalités "Blog" proposées par CmonSite​

CmonSite va vous permettre de bénéficier d'un module "Blog", grâce auquel vous allez pouvoir rédiger des articles, et les organiser.​

Module de blog CmonSite

Vous pourrez ainsi définir un nombre d'articles sur votre blog (de 1 à 100), afficher ou non ce blog dans votre menu, activer les commentaires Facebook sur vos articles,...​

Et il sera possible de définir des catégories, mais également des sous-catégories :

Gestion des catégories sur un blog CmonSIte

Si vous n'aurez pas accès à autant de possibilités qu'avec WordPress, toutes les fonctions basiques propres à la création d'articles de blog sont proposés :

  • Choix de la date de publication
  • Sélection d'une image "à la une"
  • Personnalisation de l'extrait de votre article
  • Possibilité d'insérer un article dans plusieurs catégories
  • Possibilité de définir des "tags"
  • Possibilité d'activer ou non les commentaires
  • Gestion des différentes balises Meta (Meta Titre et Meta Description)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par CmonSite pour créer un blog, je vous invite à consulter ce guide.

6. Quelles sont les fonctionnalités e-commerce ?

Envie de vendre des produits sur internet ?

CmonSite peut vous permettre de créer vous-même un site e-commerce – il faudra pour cela être au moins abonné à une offre Zen, à 5 euros par mois. Vous pourrez alors proposer jusqu'à 160 produits sur votre site, ce qui sera probablement suffisant pour vous lancer.

Des options avancées pour configurer sa boutique

CmonSite vous propose tout un tas de possibilités pour bien configurer votre site e-commerce :

La configuration d'une boutique sur CmonSite
  • ​Selection des moyens de paiement (Paypal, Hipay, Chèque Virement et espèce pour les membres 'Zen", auxquels s'ajoute le paiement direct par carte bancaire (via Paybox) pour les membres "Premium" et "Pro". 
  • Ajustement du taux de TVA
  • Un mode catalogue, pour afficher des produits sans permettre à vos visiteurs de passer commande
  • Afficher votre politique générale de gestion des stocks et de livraison
  • Configurer vos factures et vos CGV
  • Recevoir des notifications à chaque commande passée sur votre site, et proposer des informations complémentaires sur vos produits.
  • Définir les mentions légales
  • Proposer un contenu spécifique une fois que vos visiteurs auront procédé au paiement de leur commande

Et vous aurez accès à des options supplémentaires, réparties dans différentes rubriques accessibles depuis votre tableau de bord CmonSite :​

CmonSite Ecommerce
  • Produits/Catégories : c'est ici que vous allez gérer les pages e-commerce de votre site, et ainsi créer des fiches produit ou des catégories de produits.
  • Ventes/Commandes : un véritable tableau de bord pour bien gérer votre activité ! Vous y retrouverez les commandes en attente de validation de paiement, ainsi que les commandes à traiter.
  • Gestion Clients : vous pourrez décider d'activer le module de gestion client, qui va permettre à vos visiteurs de pouvoir créer un compte sur votre site lorsqu'ils passeront commande. 
  • Gestion des stocks : afin de maîtriser l'évolution de votre stock;
  • Attributs des produits : vous allez pouvoir créer des déclinaisons de vos fiches produits. C'est particulièrement pratique si vous vendez des produits similaires, mais dans différentes tailles, couleurs ou matières.
  • Codes de réduction : c'est ici que vous allez pouvoir créer des "codes promo", destinés à booster vos ventes. Vous pourrez définir des réduction forfaitaires ou en pourcentages, sur la totalité de la commande ou seulement sur les frais de port.
  • Commentaires produits : pour activer ou désactiver la possibilité pour vos clients de laisser des commentaires au sujet de vos produits
  • Gestion des marques : pour pouvoir rattacher certains produits aux marques correspondantes
  • Configuration des frais de port : c'est ici que vous allez pouvoir définir les modes de livraison proposés à vos clients. Ainsi, les frais de port associés à chaque produit pourront être calculés automatiquement, en fonction de la localisation de vos visiteurs.
  • Gestion des marketplaces : CmonSite vous propose vous inscrire sur Shopping Flux, afin que vos produits puissent être référencés sur plusieurs places de marché (Amazon, Ebay, PriceMinister,...)

Comment ajoute-t-on un produit sur son site ?

L'ajout d'un produit se fait de manière très simple. Il suffit de sélectionner une ou plusieurs images, de définir un nom de produit, un prix de vente et les frais de port associés à ce produit.

Fiche descriptive d'un produit avec CmonSite

Vous pourrez également définir un prix promo, et choisir le "bandeau produit". Enfin, une description courte de vos produits pour être renseignée, et celle-ci sera affichée dans les catégories auxquelles il se rapporte.

Notez que CmonSite ne se limite à la vente de produits physiques, puisqu'il est également possible ​de proposer des produits immatériels (comme une formation vidéo ou un ebook), ou encore des services.

Vous aurez également accès à de nombreuses fonctionnalités pour bien gérer vos fiches produit : définition d'une description longue et de balises Meta, gestion des stocks, produits associés, tags de recherche,...

Conception d'une fiche produit sur CmonSite

Les options sont très nombreuses, et CmonSite offre toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre pour créer un site e-commerce complet.

Quel forfait CmonSite pour quelle boutique ?

Si vous souhaitez vous mettre à la vente en ligne grâce à CmonSite, il faudra au minimum souscrire à un forfait Zen – ce qui vous coûtera 5 euros par mois.

Avec ce forfait, vous pourrez créer jusqu'à 16 pages (en comptant les catégories)​, et il sera possible de référencer jusqu'à 160 produits. Vous disposerez également de votre propre nom de domaine, afin de rendre votre site plus professionnel et de rassurer vos visiteurs.

Alors, pourquoi passer à un forfait supérieur ? Il y a un point qui peut être assez gênant avec ce forfait : impossible de proposer à vos clients un paiement directement par carte bancaire, sans passer par Paypal. Si je n'ai pas pu trouver d'études à ce sujet, j'imagine que cela pourrait vous faire "rater" un nombre important de ventes.

Cette limite est levée avec le forfait Premium (15 euros par mois), puisque vous pourrez alors permettre à vos clients de régler leur commande avec leur carte de crédit. Et il sera désormais possible de proposer jusqu'à 640 produits, avec 30 pages de contenu.

Enfin, le forfait Pro vous permet de passer à 100 pages et 10 000 produits au maximum, pour 25 euros par mois.

Mais si vous vous lancez, je doute que la limite de 640 produits soit réellement gênante. L'intérêt principal de ce forfait réside dans les services de référencement qui sont proposés. En effet, un conseil CmonSite vous aidera à trouver des mots clés, et à optimiser vos pages – avec pour objectif de vous aider à les faire grimper dans les résultats de recherche de Google.

Mon Avis

Les possibilités offertes par CmonSite sont un peu plus restreintes que celles proposées par certains concurrents, comme PrestaShop ou Shopify.

Mais CmonSite vous permet de vendre jusqu'à 160 produits différents avec un abonnement Zen, proposé à seulement 5 euros par mois.

​CmonSite est un excellent choix si vous souhaitez créer un "petit" site e-commerce – les options de personnalisation disponibles (ajout de code promo, déclinaisons de produits, gestion des transporteurs et du stock,...) seront largement suffisantes pour la plupart de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne.

Vous pouvez également songer à souscrire à un forfait Premium, qui vous permettra d'accepter directement les paiements par carte bleue – et de référencer jusqu'à 640 produits.​

Mais si votre projet est plus poussé, et que vous disposez d'un budget important, je vous conseille de comparer dans un premier temps CmonSite avec d'autres options qui peuvent s'offrir à vous. Sachez qu'il est ainsi possible de se tourner vers une agence afin de commander un site PrestaShop sur-mesure, ou bien de concevoir soi-même un site à l'aide de Shopify (vous pouvez également consulter mon avis sur Shopify).

7. Référencement et performance : que donnent les sites CmonSite ?

CmonSite vous permet de créer des sites optimisés pour le référencement – à vous de proposer un contenu intéressant et d'en faire la promotion.

CmonSite permet-il de concevoir des sites respectant les normes de Google ?

Avoir conçu un joli site avec du contenu ou des produits intéressants, c'est une très bonne chose –mais qui n'a pas grand intérêt si personne ne vient le consulter.

Du coup, j'imagine que si vous souhaitez créer un site internet, c'est avant tout dans l'espoir qu'il puisse attirer des visiteurs

Il va donc falloir penser à des moyens de faire venir du trafic. Et je vous recommande vivement d'y penser avant même d'avoir commencé votre site !

Mais comment s'y prendre ? Il y a bien sûr les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, qui pourront vous permettre d'envoyer des visiteurs vers votre site. Mais le meilleur moyen de recevoir un flux quasi-constant de trafic, c'est de bien référencer son site sur Google.​

D'où la question suivante : est-ce que CmonSite va vous permettre d'être bien référencé sur Google ?​ Pour cela, regardons ce que propose CmonSite en termes de SEO.​ Et comme vous allez le voir, tout va dépendre du forfait auquel vous aurez souscrit !

Les membres "Découverte" et "Perso" : des fonctionnalités minimalistes

Si vous êtes membre "Découverte" (gratuit) ou "Perso" (1€/mois), vos options seront plutôt restreintes.

Vous pourrez définir un titre pour chaque page – il sera utilisé par Google pour mieux comprendre le sujet qui y est traité.​

Et CmonSite va également vous permettre de définir les balises Meta associées à chacune de vos pages – autrement dit, les éléments qui seront affichés lorsque Google fera ressortir cette page au sein de ses résultats.​

Gestion du référencement d'une page avec CmonSite

Gestion des balises Meta d'une page

J'ai particulièrement apprécie le fait que l'outil puisse générer automatiquement un aperçu de la façon dont Google présentera votre page :

Prévisualisation d'un site CmonSite dans les moteurs de recherche

Il est également possible d'optimiser ses images pour le référencement – il suffit de penser à remplir les balises "ALT" de celles-ci.

Mais... c'est à peu près tout. 

L'adresse de votre page est générée automatiquement, en fonction du nom que vous lui avez donné dans l'administration. Il est donc impossible de la modifier afin de la faire correspondre au plus près aux mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.​

Alors comment faire ? Vous pouvez cependant opter pour un nom contenant vos mots clés, afin de vous assurer que votre page puisse bénéficier d'une bonne visibilité. Par exemple, si votre page a pour titre "les 25 bienfaits des bananes sur la santé", je vous suggère de nommer votre page ainsi : "Bienfaits bananes santé", afin qu'elle soit disponible à l'adresse "monsite.com/bienfaits-bananes-sante".

Les membres Premium et Pro : d'autres fonctionnalités SEO

Les titulaires d'un compte Premium CmonSite (15€ par mois) n'auront pas accès à des fonctionnalités SEO plus avancées. CmonSite parle d'une "mise en avant", mais celle-ci consiste seulement à afficher, pendant une courte période, votre site en page d'accueil de CmonSite.

Pas sûr que cela suffise pour bien réussir votre référencement.

​La version Pro (25 € par mois) est par contre plus intéressante, puisque CmonSite vous propose l'aide d'un conseiller technique, qui pourra vous donner des indications pour optimiser le référencement de votre site. Je n'ai toutefois pas pu tester cette fonctionnalité, et je vous invite à contacter CmonSite si vous souhaitez disposer de plus de détails au sujet de cette possibilité.

Débutant(e) en SEO ? Suivez le guide !

Optimiser un site pour le SEO, cela demande quelques connaissances basiques relatives au fonctionnement des moteurs de recherche.

CmonSite vous propose plusieurs guides pour vous aider à comprendre ce fonctionnement, et tenter d'atteindre une position élevée dans les résultats de recherche de Google.

Vous les trouverez en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi apprendre comment générer un sitemap pour votre site, comment bien gérer les Meta Tags, ou encore comment modifier l'adresse de votre site en limitant la perte de "pouvoir SEO".

Débutant(e) en SEO ? Suivez le guide !

Afin de savoir si les sites CmonSite respectaient les bonnes pratiques du référencement, j'ai soumis le site sdi-paris.com, conçu à l'aide de la plateforme, à un rapide audit SEO. Voici ce les résultats obtenus avec l'outil Screaming Frog :

Mon avis sur un test SEO de CmonSite

Sur 459 pages analysées, 91 ne possèdent pas de meta description. Ce problème aurait pu être évité en proposant une balise meta description générée automatiquement, en fonction du contenu de chaque page.

Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que 388 sont dépourvus du moindre titre H2.

​Mais faut-il incriminer CmonSite ? Je ne le pense pas.

Mon sentiment est le suivant : CmonSite fourni tous les outils nécessaires pour réussir le référencement d'un "petit" site. Le problème, c'est que la plupart des personnes qui utilisent la plateforme sont des débutants – et peuvent avoir tendance à négliger certains points, ou à commettre des erreurs.

Si vous débutez dans la création de site, et que vous avez peur de commettre des erreurs concernant le référencement de votre site CmonSite, vous pouvez souscrire à un forfait Pro – afin de bénéficier d'un accompagnement et d'une aide de la part d'un conseiller.

Mais ne vous détrompez pas. Au prix de l'abonnement Pro (25€/mois), ​vous ne pourrez pas prétendre à un véritable conseiller SEO dédié – il faut savoir que certains consultants SEO indépendants facturent leurs prestations à 500, voire à 1000 euros la journée.

Vous avez déjà créé votre site avec CmonSite ? Voici les deux points les plus importants pour grimper dans les résultats de recherche :

  • rédiger un contenu qualitatif, dense (au minimum 500 mots) et bien balisé
  • assurer la promotion de vos articles, afin d'obtenir des liens entrants vers votre site

Les sites CmonSite sont-ils performants ?

Parmi les nombreux critères utilisés par Google pour effectuer ses classements, il y a la vitesse de chargement des sites.

​Toutes choses égales par ailleurs, un site lent sera ainsi désavantagé par rapport à un site plus rapide.

​Et si c'est un site e-commerce, sa vitesse pourrait avoir un impact négatif sur son taux de conversion. Les internautes ne sont généralement pas très patients, et pourraient quitter le site à cause de quelques secondes d'attente de trop.

Si cette rapidité dépend en partie de la façon dont vous aurez agencé votre site, elle est également liée au service qui l'héberge. Mais alors, que donnent les sites CmonSite en termes de performances ?​

Pour le savoir, j'ai testé les performances du même site utilisé précédemment, avec l'outil GtMetrix. Voici les résultats que j'ai pu obtenir :

Performances CmonSite

Des performances qui ne sont pas exceptionnelles, mais qui restent cependant meilleures que celles affichées par certains site WordPress mal optimisés.

Les principaux problèmes sont liés aux images : le webmaster semble ne pas les avoir redimensionnées correctement, ce qui augmente inutilement la taille des fichiers à charger.

Il serait bon également que CmonSite puisse proposer à ses membres un CDN, qui permettrait de charger les fichiers depuis un serveur proche du lieu où se trouve le visiteur.​

Je pense néanmoins que ces résultats sont corrects, et permettront de ne pas être pénalisé par Google du fait d'une vitesse de chargement trop lente. ​En choisissant CmonSite, vous confiez à la plateforme l'optimisation technique de votre site – et vous pouvez ainsi vous focaliser sur le plus important pour un "petit" site, à savoir la création d'un contenu de qualité.

Remarque : ces résultats découlent de tests effectués en Janvier 2017. Il est possible qu'ils aient évolué au moment où vous lisez cet article.

Par ailleurs, je me suis intéressé à un site qui me semblait représentatif (tant en termes de SEO que de performances) d'un échantillon composé de plusieurs sites CmonSite. Mais celui-ci n'est bien sûr pas représentatif de l'ensemble des sites CmonSite.

Vous pouvez vous faire vous-même votre propre idée, en testant d'autres sites – les outils que j'ai utilisé, Screaming Frog et GTMetrix, peuvent être utilisés gratuitement.

8. Le support technique CmonSite

Pouvoir s'appuyer sur un support performant, c'est important.

Car même si CmonSite fournit un éditeur simple à prendre en main, il suppose de passer par une petite courbe d'apprentissage.​

Alors, que propose CmonSite en termes de support client ?​

Avec CmonSite, vous aurez accès à de nombreux guides pour vous aider à​ monter en compétence, disponibles au sein du centre d'assistance. Vous pouvez débuter par la rubrique "pour bien commencer", qui vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un site internet.

D'autres guides sont disponibles, traitant de diverses thématiques : Boutique, Contenu et design, Référencement ou encore Astuces.

Des guides d'aides sur CmonSite

Et si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d'un support technique personnalisé, qui vous aidera à venir à bout de problèmes que vous ne seriez pas parvenu à résoudre vous-même.

Bonne nouvelle : ce support est totalement gratuit, même pour celles et ceux qui ne seraient pas clients de CmonSite.

L'assistance CmonSite

Vous pourrez contacter le support CmonSite par e-mail​ ( à l'adresse support [at] cmonsite [point] fr), ou bien par tchat.

Mais il est également possible ​de bénéficier d'une aide par tchat, ou d'un support téléphonique – il suffit pour cela de demander à être rappelé.

Notez que la formule Pro (25€/mois) vous permet de bénéficier d'une aide plus rapide, et plus complète (notamment sur des problématiques liées au référencement).​

Mon avis

CmonSite met à votre disposition de nombreux guides pour vous aider à bien démarrer.

Et si vous avez une question ou un problème à résoudre, les équipes de CmonSite ne vous laisseront pas seul(e), et vous accompagneront pour vous porter secours lors de la création et de l'édition de votre site internet.

Vous allez pouvoir ainsi recevoir une aide personnalisée par téléphone, par tchat ou par e-mail.

Les membres Pro seront favorisés, puisqu'ils pourront contacter le support le week-end, mais aussi demander à leur conseiller dédié de créer lui-même leur site à partir du contenu qu'ils lui auront fait parvenir.

​Il n'y a malheureusement pas de forum au sein duquel les utilisateurs pourraient s'entraider – l'aide émanant des conseillers techniques de CmonSite devrait toutefois s'avérer largement suffisant pour venir à bout de vos problèmes.

9. Les différents forfaits CmonSite : quels sont leurs tarifs ?

CmonSite, c'est une solution freemium. Vous pouvez ainsi l'utiliser gratuitement, sans avoir à débourser le moindre centime. Toutefois, les fonctionnalités de la version gratuite (offre "découverte") sont plutôt restreintes.

Quelles limites avec la version gratuite ?

Vous risquez de rapidement vous sentir à l'étroit : 4 pages au maximum, des publicités sur votre site, et l'impossibilité de l'utiliser pour proposer des produits à la vente.​ Sans parler de l'absence d'un nom de domaine – votre site pourra être consulté à partir d'une adresse du type "monsite.cmonsite.com". Pas très professionnel !

Ajoutez à cela des limites concernant votre contenu : quatre pages, deux albums photos et 3 images au maximum.​

Si la version gratuite de CmonSite permet de prendre en main l'éditeur, il est probable que celle-ci ne soit pas suffisante pour votre projet.​

Intéressons-nous donc aux fonctionnalités offertes par les différents forfaits CmonSite.

Forfait Perso : 1 euro par mois (plus d'informations)

Si ce forfait vous permet d'inclure six pages différentes sur votre site, son principal atout réside dans le fait qu'il vous permet de retirer les publicités CmonSite présentes sur vos pages.

Mais quelques limites pourront s'avérer gênantes : il ne sera possible de proposer que 6 pages, 5 albums et 10 images au maximum.​

Ce forfait reste très limité : pas de nom de domaine, et aucune possibilité e-commerce.​ Par ailleurs, vous ne pourrez publier au maximum que deux articles de blog, deux albums photo et quatre pages.

Forfait Zen : 5 euros par mois (plus d'informations)

C'est le forfait de base si vous souhaitez pouvoir mettre en ligne un site e-commerce. Vous pourrez inclure 16 pages au maximum sur votre site, et proposer jusqu'à 160 produits​ à la vente, dans 10 catégories différentes. Et vous pourrez profiter d'un nom de domaine, donc d'une adresse "professionnelle" du type "monsite.com".

Malheureusement, impossible d'accepter directement les paiements par carte bleue – ce qui pourrait dissuader une part importante de vos visiteurs de passer commande.

Ce forfait est fait pour vous si vous souhaitez pouvoir créer un site basique à petit prix. Vous pourrez vous en servir pour créer un petit site e-commerce​, ou bien pour concevoir un site vitrine destiné à promouvoir votre activité.

Forfaits similaires :

Forfait Premium : 15 euros par mois (plus d'informations)

Ce forfait vous donnera droit à de nouveaux designs Premium, afin de pouvoir disposer de nouvelles possibilités en termes de visuels.

Vous pourrez désormais accepter les paiements par carte bancaire, et vendre sur votre site jusqu'à 640 produits distincts.

Votre site pourra désormais héberger 30 pages, 100 albums, 100 photos et 200 images.​

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce à moindre frais, le forfait Premium de CmonSite constitue un excellent choix. À mon avis, vous pouvez parfaitement démarrer avec ce forfait, et songer par la suite à basculer vers une offre plus coûteuse, si vous en ressentez le besoin.

Forfaits similaires :

Forfait Pro : 25 euros par mois (plus d'informations)

Le forfait Pro est le forfait le plus complet de la gamme CmonSite. Il vous offre l'accès à tous les designs, ainsi qu'à des options supplémentaires de personnalisation. Vous pourrez référencer jusqu'à 10 000 produits, et profiter de 5 adresses e-mail rattachées à votre nom de domaine.

Avec cette formule, il sera possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, afin qu'il puisse déterminer vos attentes et vos besoins. Vous pourrez ensuite lui faire parvenir les contenus nécessaires à la création de votre site (à savoir les textes et les images) pour qu'il puisse les intégrer lui-même sur votre site.

La formule Pro, ce n'est pas du sur-mesure, mais ça s'en rapproche. Il vous appartient donc de créer vous-même du contenu, pour pouvoir ensuite déléguer la mise en place de votre site à un technicien spécialisé.​

Mais ce n'est pas tout, puisque CmonSite vous proposera alors une assistance pour vous accompagner dans votre référencement. J'essaierai de tester très bientôt cette fonctionnalité, mais j'imagine qu'il est appréciable pour une personne novice de pouvoir recevoir de l'aide afin de mieux appréhender cette problématique.

Des limites subsistent cependant : 100 pages, 100 albums, 200 photos et 400 images au maximum pourront être proposées sur votre site.​

Le forfait Pro constitue donc une très bonne solution si vous souhaitez lancer un site, mais que vous manquez de temps pour parfaire l'ensemble ​de ses réglages. Vous pourrez vous appuyer sur un conseiller qui vous fournir des conseils pour bien réussir votre référencement. Enfin, vous n'aurez pas à vous soucier des limites en termes de designs ou de produits.

Forfaits similaires :

Du mal à vous y retrouver ? Voici un tableau répertoriant les différents forfaits CmonSIte (vous pouvez y accéder en cliquant ici).

Les différents forfaits CmonSite

Attention, ces prix ne sont valables que pour un abonnement annuel – il vous faudra donc régler à l'avance 12 mois d'abonnement si vous souhaitez devenir client chez CmonSite. Vous pourrez cependant annuler votre abonnement à tout moment, afin d'éviter qu'il ne soit renouvelé par reconduction tacite.

Mon avis

L'offre de forfaits proposée par CmonSite a le mérite d'être claire et lisible. S'il est compliqué de comparer les prix des logiciels de construction de site entre eux – ils proposent chacun des fonctionnalités très différentes – on réalise assez rapidement que les tarifs de CmonSite se situent dans la fourchette basse des prix qui sont généralement facturés.

Je vous suggère de ne pas vous précipiter, et de créer un compte gratuit afin de vous faire une meilleure idée de la plateforme CmonSite. Vous pourrez ensuite, en fonction de vos besoins et de votre budget, opter pour l'un des 4 forfaits qui sont proposés.

10. Des exemples de sites conçus avec CmonSite

Vous vous demandez à ce à quoi pourra ressembler votre site si vous décidez de faire confiance à CmonSite ?

Il existe un très bon moyen​ pour se faire rapidement une idée : il suffit de regarder des sites qui ont pu être conçus grâce à cet outil.

Voici donc une liste de quelques sites CmonSite :​

Exemple d'un site cmonsite : Emma Fashion Style

Emma Fashion Style (site e-commerce)

Exemple d'un site cmonsite : SDI Paris

SDI Paris (vente de produits de beauté)

Exemple d'un site cmonsite : Victoliane

Victoliane (réseau de micro-crèches)

Exemple d'un site cmonsite : Les Fleurs et Vous

Les fleurs et vous (ateliers bien-être)

Exemple d'un site cmonsite : Cuisine Electrom

Cuisine Electrom (Vente d'ustensiles de cuisine)

Exemple d'un site cmonsite : Angus Bio

Angusbio Camargue (Présentation d'élevage)

Exemple d'un site cmonsite : Ever Cosmetics

EverBioCosmetics (vente de soins naturels)

Exemple d'un site cmonsite : La Telline

La Telline (site de restaurant)

Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à Photoclem ou Turbinax.

Si vous souhaitez consulter d'autres exemples de sites conçus avec CmonSite, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page.

11. Questions fréquemment posées au sujet de CmonSite

Voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet de CmonSite :

Est-il possible de passer facilement à un forfait supérieur ?

Sur combien de temps serai-je engagé ?

Est-ce que je vais devoir installer un programme sur mon ordinateur ?

La plateforme CmonSite propose-t-elle une adresse e-mail professionnelle ?

Est-il possible d'éditer son site à partir d'un smartphone ou d'une tablette ?

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à mes les poser dans les commentaires, ou à vous rendre sur la FAQ fournie par CmonSite.

12. Mon avis sur CmonSite : à qui s'adresse ce logiciel ?

Une plateforme performante qui permet de créer facilement son site avec un petit budget

CmonSite, c'est une solution tout-en-un qui peut vous permettre de créer un site, sans aucune compétence technique. Avec de nombreux designs et de multiples fonctionnalités, le succès de la plateforme en France n'est certainement pas un hasard.

Et le principal avantage de CmonSite, c'est son excellent rapport qualité/prix. Alors qu'une agence pourra vous demander plusieurs milliers d'euros pour vous fournir un site sur-mesure, CmonSite vous permet de créer votre propre site internet avec un budget limité. D'autant plus qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises, puisque la tarification est clairement définie à l'avance.

Mais est-ce que CmonSite est fait pour vous ?

Si vous souhaitez mettre en ligne un blog, qui va vous permettre de vendre des formations ou de gagner de l'argent grâce à l'affiliation, CmonSite est une bonne plateforme. Son éditeur est à la fois puissant et simple d'accès, et toutes les fonctionnalités basiques du blogging seront à votre disposition.

Et CmonSite sera également un bon choix pour créer, à moindre frais, un site vitrine au sein duquel vous pourrez présenter les prestations offertes par votre petite entreprise.​

La réponse est différente si vous souhaitez créer un site e-commerce, afin de pouvoir vendre des produits physiques sur internet. Si vos besoins sont plutôt simples, l'offre de CmonSite vous conviendra certainement – que ce soit au travers du forfait Zen (5€/mois) ou du forfait Premium (15€/mois).

Mais si vos besoins sont plus poussés, je vous invite à regarder aussi ce que peuvent proposer des solutions comme Shopify ou Prestashop, qui sont plus complètes – et qui ont été pensées à 100% pour le e-commerce.​

Quelque soit le forfait que vous choisirez, CmonSIte vous permettra de vous appuyer sur des guides et sur un support technique performant.

Pour résumer, CmonSite est fait pour vous si :

  • Vous n'avez jamais créé de site internet
  • Vous n'avez pas le temps (ou pas l'envie) de vous former à une solution plus performante mais plus complexe, comme WordPress ou PrestaShop
  • Vous aimeriez pouvoir rapidement mettre en ligne un site internet
  • Votre budget est limité

C'est à vous de jouer !

Commentaires & Avis sur

Vous avez apprécié mon test ? Si c'est le cas, il est possible qu'il puisse intéresser votre entourage : n'hésitez pas à le partager avec eux.

Il y a des points qui sont encore troubles pour vous au sujet de CmonSite ? Il vous suffit de poser votre question dans l'espace commentaires, et j'y répondrai en moins de 24 heures. Vous pouvez également me détailler vos besoins, et je vous conseillerai une ou plusieurs plateformes pour votre projet.

Et si vous l'avez déjà utilisé, n'hésitez pas à me donner votre avis sur CmonSite.

CmonSite : Avis sur cmonsite.fr ⋆ 12 Choses à Savoir ⋆ Guide Complet
5 (100%) 2 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
David BisStef Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Stef
Invité
Stef

Bonjour,
Merci pour cette analyse très claire.
Pou ma part je cherche un site qui permette aux membre de se créer un profil. Un peu comme les sites de covoiturage. Que me conseillerez vous?
Merci
Sc