E-monsite : Avis & Tarifs ⋆ 12 Points Détaillés ⋆ Mon guide complet

Créer un site internet - que ce soit pour soi-même, pour son entreprise ou son association - cela peut sembler difficile.

Si vous n'avez pas pas suivi d'études en informatique, et que des acronymes comme HTML ou CSS vous semblent mystérieux, vous vous dites peut-être que vous ne pourrez pas créer vous-même votre site. Et que vous feriez mieux de confier la réalisation de votre projet à une agence spécialisée.

Heureusement, il existe depuis quelques années tout un tas d'outils qui permettent de créer facilement un site internet. C'est le cas d'e-monsite, ​une plateforme proposée par une PME française. Dès 2004, elle a compris que les internautes aimeraient pouvoir s'appuyer sur une plateforme, simplifiant l'intégralité du processus de création d'un site internet.

Vous aimeriez pouvoir concevoir vous-même un site agréable à naviguer, mais vous ne voulez pas vous embêter avec l'aspect technique ? Vous souhaiteriez avoir accès à un outil simple vous permettant de construire vos pages ?​

Alors e-monsite est peut-être fait pour vous. Dans cet article je vais vous donner mon avis sur e-monsite, en m'attardant notamment sur son éditeur, ses fonctionnalités ou encore son prix. Vous saurez ainsi si e-monsite est adapté à vos besoins, et si c'est une bonne idée de faire confiance à cette plateforme pour votre projet Web.

Le logo d'e-monsite

Dans cet article, j'aborderai notamment les points suivants :

  • Comment se déroule l'inscription sur e-monsite ?
  • Que vaut son éditeur ?
  • Est-ce qu'e-monsite permet de bien référencer ses pages sur Google ?
  • La plateforme propose-t-elle un support technique solide ?
  • Quels sont les tarifs associés aux différents forfaits ?

N'hésitez pas à lire l'article dans son intégralité, ou à utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder rapidement à l'une des parties.​

1. Présentation de l'outil e-monsite

E-monsite est un logiciel de création de site internet 3-en-1, qui vous permet de profiter d'un accès de l'ensemble de vos services sur une plateforme unique.


E-monsite, c'est un pack complet :

Nom de domaine + Hébergement + Outil de création de site

2004 Année de création
45 € / an Forfaits payants (à partir de)
100 % Made In France

Découvrez e-monsite

E-monsite n'est pas une nouvelle solution : elle est apparue qu'en 2004, soit au même moment que d'autres plateformes concurrentes telles que Simplébo.

Il faut savoir que cette société a été fondée par un jeune entrepreneur amiénois. À la tête d'une agence de créations de site, Awelty, il a rapidement compris l'intérêt de proposer un logiciel permettant aux novices de créer leur propre site internet.

Il était ainsi persuadé que le nombre de personnes souhaitant créer leur propre site de manière simple allait augmenter chaque année. Et c'est une vision à laquelle j'adhère moi-même totalement, puisqu'il est aujourd'hui devenu quasi-indispensable de pouvoir disposer d'une présence sur le Web, que l'on soit un artisan, un prestataire de services ou un conseiller financier.

C'est ainsi qu'est né la société e-monsite, une petite entreprise basée à Amiens, qui fait actuellement travailler une quinzaine de personnes.

L'équipe derrière e-monsite

Vous vous demandez ce qu'il est possible de réaliser avec e-monsite ? La plateforme vous permet de créer de nombreux types de sites : site de restaurant ou d'entreprise, blog, site e-commerce,...

La liste des possibilités offertes par e-monsite

e-monsite permet de nombreuses possibilités

Une plateforme "tout en un" pour créer votre premier site

E-monsite, c'est une plateforme 3-en-1. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir profiter d'un package complet, comprenant : l'accès à un logiciel de création de site, un hébergement ainsi qu'un nom de domaine.

Vous n'aurez ainsi pas besoin de faire appel à trois prestataires différents, et vous pourrez gérer l'intégralité du processus de création de votre site depuis votre tableau de bord e-monsite.

Il faut savoir qu'e-monsite n'est pas la seule plateforme à proposer ce genre de services. Si vous êtes intéressé(e) par un logiciel du même type, conçu pour les débutants, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux offres des deux leaders du marché que sont Wix (mon avis) et Weebly (mon avis).

2. Mon avis sur e-monsite 

Vous ne souhaitez pas lire l'ensemble de mon test d'e-monsite, et aimeriez connaître rapidement les points forts et les points faibles de cette plateforme ? Les voici !

Les points positifs​

#1 - Une plateforme qui vous propose une solution clé en main

#2 - Un logiciel pour construire facilement votre site

#3 - Une version gratuite pour apprivoiser la plateforme

#4 - Une très bonne optimisation pour le référencement

#5 - Un support en français, proposé gratuitement à tous les utilisateurs

#6 - La possibilité de créer un site multilingue

#7 - La possibilité de créer un espace membres

Les axes d'amélioration

#1 - L'éditeur n'est pas le plus intuitif du marché

#2 - Le nom de domaine "nu" coûte un peu cher

#3 - Pas d'application pour modifier son site depuis un smartphone ou une tablette

Vous voulez en savoir plus avant de faire votre choix ? Je vous invite à lire la suite de l'article. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

3. Prise en main de la plateforme

Comment se déroule l'inscription sur e-monsite ?

Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil d'e-monsite, il vous suffit de cliquer sur le bouton "créer un site maintenant" pour démarrer.

Mon avis sur la création d'un site avec e-monsite

Notez que vous pourrez également cliquer sur le lien "les offres" afin d'obtenir une estimation du prix de votre projet, en fonction des options dont vous aurez besoin (pack SSl, stockage supplémentaire, boutique en ligne,...). Vous pouvez d'ailleurs y accéder directement en cliquant ici.

Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous n'aurez plus qu'à créer un compte en renseignant vos informations personnelles : nom, prénom, adresse e-mail,...

E-monsite vous demandera ensuite de choisir un nom pour votre site, une langue ainsi qu'un type de site. Vous pourrez choisir une adresse temporaire, qui pourra être modifiée lorsque vous deviendrez client d'e-monsite – et que vous pourrez alors vous servir d'un nom de domaine, avec une adresse du type "monsite.com".

Demande d'informations préalables à la création d'un site e-monsite

Choisir son thème et ses modules

Vous allez ensuite pouvoir sélectionner un thème graphique, en choisissant parmi plus de 100 thèmes. Et pour mieux s'y retrouver, il est possible de les choisir en fonction de plusieurs caractéristiques :

  • Par famille de thème
  • Par nombre de colonnes
  • Par couleur dominante
  • Par niveau de personnalisation : rapide, moyenne ou élevée
  • En fonction des options supplémentaires offertes par le thème : accès rapide au panier, menu horizontal fixe, possibilité d'inclure un moteur de recherche ou un caroussel d'images dans l'en-tête.

Voici un aperçu de quelques thèmes parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :

Choix de thème sur e-monsite

Tous ces thèmes sont "responsive" – ils vont donc être redimensionnés automatiquement en fonction de la taille de l'écran utilisé par votre visiteur.

Votre site sera ainsi aussi agréable à parcourir, quelque soit le périphérique utilisé par vos visiteurs – smartphone, tablette ou ordinateur.

Qu'est ce qu'un thème ?

Si vous n'avez jamais utilisé de logiciel de création de site, vous ignorez probablement ce qu'est un thème.

C'est tout simplement un groupe de fichiers, qui va se charger de définir une sorte d'ossature pour votre site. Et c'est à partir de cette structure que vous allez pouvoir personnaliser votre site, en modifiant des couleurs, en ajoutant des boutons, du texte,...​

L'avantage de ces thèmes, c'est qu'il permettent de créer un site internet à l'aspect professionnel sans aucune connaissance en programmation. Les ingénieurs d'e-monsite se sont ainsi chargées de concevoir des designs, que vous allez pouvoir vous approprier et modifier en fonction de vos envies.

Par ailleurs, les équipes d'e-monsite ajoutent régulièrement de nouveaux thèmes, afin de pouvoir suivre au plus près les dernières tendances en matière de webdesign.

Et il est possible de basculer d'un thème à un autre en quelques clics – une fonctionnalité qui n'est pas disponible chez Wix, qui vous oblige à repartir de zéro si vous souhaitez modifier le look de votre site.​ E-monsite permet ainsi une dissociation entre votre contenu, qui peut être édité à partir du tableau de bord, et la façon dont apparaîtra votre site sur un navigateur ou un smartphone.

Vous allez alors pouvoir sélectionner les modules qui vous intéressent. Les modules activés par défaut sont les suivants : Blog, Album photo et Formulaire de contact.

Modules activés sur e-monsite

Mais vous pourrez également sélectionner d'autres modules, comme un formulaire de réservation, un forum ou encore une boutique en ligne :

Autres modules e-monsite

Enfin, il sera possible de proposer des options supplémentaires sur votre site :

Options supplémentaires e-monsite
  • Proposer à vos visiteurs de s'abonner à votre newsletter
  • Leur permettre de partager vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Proposer un espace membre privé

E-monsite vous permettra ensuite de personnaliser la page d'accueil de votre site internet.

Et vous pourrez suivre une visite guidée, qui vous permettra de pouvoir rapidement prendre en main l'éditeur​.

C'est plutôt appréciable de pouvoir suivre cette petite présentation – même si l'interface d'e-monsite est très intuitive, je trouve que c'est rassurant de pouvoir découvrir une à une toutes les fonctionnalités proposées par l'éditeur.

Une "checklist" pour mieux s'y retrouver

Lorsque l'on se met à utiliser un éditeur de site, on peut être confronté à un problème : ne pas savoir par où commencer.​ Il existe de nombreuses actions à mener, et c'est parfois difficile de s'y retrouver.

E-monsite propose ​une checklist, qui répertorie les actions que vous allez devoir effectuer :

Checklist E-monsite

Et pour réaliser chacune de ces tâches avec plus de facilité, l'éditeur fournit des liens vers des tutoriels (j'y reviendrai dans la suite de l'article).

4. Comment fonctionne l'éditeur e-monsite ?

E-monsite vous offre accès à un éditeur simple, qui vous permet de gérer votre contenu sans aucune connaissance en programmation informatique.

Il faut le savoir : l'éditeur e-monsite ne fonctionne pas de la même manière que ceux qui sont proposés par Wix, Weebly ou Jimdo.

En effet, ce n'est pas un éditeur WYSIWYG ​– autrement dit, lorsque vous modifierez les éléments contenus dans une page, vous ne pourrez pas voir directement le résultat produits.

Malgré tout, l'éditeur reste très intuitif, et permet de gérer votre contenu sans avoir besoin de connaître le langage HTML.

Vous allez pouvoir gérer la structure votre site, qui sera prédéterminée par le thème graphique que vous aurez choisi d'utiliser.

Avis sur e-monsite et la structure de  site

Édition de la structure d'un site avec e-monsite

Vous pourrez ainsi créer des structures distinctes, qui s'appliqueront à différentes pages de votre site – un bon moyen par exemple pour afficher une barre latérale sur vos articles de blog, et la dissimuler sur les pages qui assurent la présentation de votre activité.

Dans chacun des menus verticaux, vous pourrez glisser des widgets, qui ajouteront automatiquement du contenu sur vos pages :

Ajouts de widgets sur une page e-monsite

Mais comment créer et éditer une page ou un article de blog ? Il faut comprendre que ceux-ci se composent de "blocs". Et vous pourrez insérer dans chacun de ces blocs jusqu'à 6 colonnes, et les ordonner facilement en les faisant glisser à travers l'éditeur.

Le fonctionnement de l'éditeur e-monsite

Notez qu'il sera possible de basculer en un seul clic vers la version HTML de vos colonnes – une fonction intéressante pour celles et ceux qui disposent de connaissances en termes de webdesign.

Et il va être possible d'aligner plusieurs blocs au sein d'une même page, ce qui permettra à votre visiteur de découvrir le contenu de votre site en "scrollant" à travers votre page.​

Notez que vous pourrez personnaliser totalement les couleurs et les polices utilisées par le thème que vous aurez choisi. :

Modifier les couleurs d'un thème e-monsite

Des modifications qui vont s'appliquer à l'ensemble de mon site

Pas besoin donc de modifier l'ensemble du contenu des pages de votre site si vous souhaitez modifier les couleurs apparaissant dans votre menu, ou encore les polices utilisées dans la barre latérale de votre site.

Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de l'éditeur e-monsite, je vous suggère de regarder cette petite vidéo :​

Mon avis

E-monsite a conçu un éditeur pour les débutants. Vous pourrez ainsi ajouter du contenu ou procéder à des modifications sur votre site sans avoir besoin de savoir coder.

Ceci étant dit, l'éditeur e-monsite n'est pas le plus simple du marché. Il vous faudra quelques heures avant de pouvoir le prendre parfaitement en main.

Mais vous pourrez vous appuyer sur les différents tutoriels qui sont fournis, et sur la "check list" proposée par l'éditeur, qui vous permet de recenser les différentes étapes par lesquelles vous devez passer.

5. Les différentes fonctionnalités proposées par la plateforme

Créer des pages pour concevoir votre site, c'est une bonne chose. Mais quelque soit votre objectif, vous risquez d'avoir rapidement besoin de fonctionnalités supplémentaires.

Certaines d'entre elles sont réservées par e-monsite à ses clients – vous n'y aurez accès que si vous avez souscrit au forfait adéquat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents forfaits e-monsite, et leur positionnement par rapport à la concurrence, je vous invite à lire les parties suivantes de mon article.

Quelques fonctionnalités pour les membres "Version Pro" (45 € par an)...

Avoir accès à diverses statistiques

Notez que si il est possible de connaître le nombre de personnes qui ont visité votre site, vous ne pourrez pas savoir quelles pages ont été consultées, ni connaître le nombre de pages vues par visiteur – il faudra pour cela souscrire à un forfait "version PRO".​

Créer d'une zone membre

Vous souhaitez restreindre l'accès à vos contenus à certaines personnes ? Cela peut être une option intéressante si vous voulez créer un site interne à votre entreprise, ou concevoir un site dédié à un événement privé.

Cela peut également s'avérer utile si vous projetez de proposer des formations payantes, et que vous souhaitez vous assurer que seuls vos clients pour y avoir accès.

Vous pourrez ainsi notamment :

  • Restreindre l'accès à votre site (ou à certaines pages) à vos membres.
  • Ajouter un chat, qui permettra à vos membres de pouvoir communiquer entre eux.
  • Facturer les visiteurs qui souhaiteraient devenir membres​.

Cela peut également s'avérer utile si vous projetez de proposer des formations payantes, et que vous souhaitez vous assurer que seuls vos clients pourront y avoir accès.

Mettre en place un forum de discussion

Vous souhaitez créer une véritable communauté autour de votre site ? E-monsite vous permet de mettre en place un forum, qui permettra à vos visiteurs d'échanger sur des problématiques liés à votre thématique.

Vous pourrez notamment désigner des modérateurs, chargés de valider (ou non) les différents messages qui seront publiés. Il sera également possible de restreindre l'accès à ce forum à vos membres payants.

Proposer un site en version mutlilingue

Cette fonctionnalité est proposée aux membres qui ne sont pas clients d'e-monsite, mais est limitée à deux langues. Il vous faudra ainsi avoir souscrit à un forfait "Version Pro" si vous souhaitez pouvoir proposer jusqu'à cinq versions de votre site.

Des drapeaux apparaîtront dans le footer de votre site, et vos visiteurs n'auront qu'à cliquer dessus pour basculer d'une langue à une autre.​

... et d'autres fonctionnalités pour les professionnels

Accepter des réservations en ligne : le module Réservation PRO à 60 € par an.

Vous êtes à la tête d'un établissement touristique, et vous aimeriez permettre à vos visiteurs de réserver leur chambre directement depuis votre site ?

E-monsite vous propose un module (Réservation PRO, à 60 € par an) conçu spécialement pour ​vous. Vous pourrez ainsi gérer l'intégralité de vos locations, et permettre à vos clients de pouvoir payer directement en ligne (par carte bleue, par Paypal, voire par chèque ou par virement).

Vous pourrez définir des périodes spéciales (par exemple des tarifs plus bas durant la saison creuse), insérer un widget facilitant la recherche de disponibilités parmi vos locations, ou encore permettre à vos clients de laisser leurs commentaires.

Notez que la version gratuite d'e-monsite vous permet déjà d'accepter des réservations en ligne, mais reste très limitée (une location au maximum, avec une seule photo, et l'impossibilité d'accepter des paiements).​

Pour plus d'informations sur ce module, c'est par ici.​

Mettre en avant les plats proposés par votre restaurant : le module Restaurant PRO à 60 € par an.

Ce module va vous permettre d'afficher sur votre site votre carte, mais également les plats du jour, ainsi que les horaires d'ouverture de votre établissement.

C'est la formule idéale si vous êtes à la tête d'un restaurant, et souhaitez attirer plus de clients en mettant en avant votre carte. Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer ici.​

Proposer des produits sur votre site : le module Boutique PRO, à 155 € par an

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Si la version gratuite d'e-monsite vous permet de proposer vos produits sur votre site, vous ne pourrez pas aller au-delà de 5 articles.

Pour bénéficier de fonctionnalités plus avancées, comme ​la création de code promo ou la gestion des avis clients sur vos articles, mais aussi pour pouvoir proposer un nombre illimité de produits, il faudra souscrire au module Boutique PRO (plus d'informations en cliquant ici).

6. Référencement et performance : comment s'en sortent les sites e-monsite ?

E-monsite vous fournit les outils nécessaires pour bien réussir votre référencement. Vous pourrez optimisez vos pages pour le SEO, et consulter un guide qui vous permettra de bien comprendre les règles à suivre pour être mis en avant par Google.

Est-ce que les sites e-monsite permettent de respecter les normes Google ?

Si vous avez envie de créer un site, c'est très probablement dans le but qu'il puisse accueillir du trafic. Que vous cherchiez à vendre des produits ou à faire connaître votre offre de services, vous allez vouloir vous assurer que votre site puisse attirer des visiteurs, intéressés par votre contenu.

Et si les réseaux sociaux ou la publicité sont des moyens de faire venir des gens sur votre site internet, le référencement naturel a le mérite de vous envoyer :

  • Du trafic ciblé : les gens qui atterrissent sur votre site après avoir tapé "menuisier paris 17" seront très probablement intéressés par les services d'un menuisier, résidant dans le 17e arrondissement de Paris.
  • Du trafic constant : de bonnes positions sur les mots clés que vous visez vont vous permettre de recevoir un flux continu de trafic
  • Du trafic gratuit : la publicité, ça coûte cher. Et à plus forte raison sur Google, puisque certains mots clés très concurrentiels peuvent "coûter" jusqu'à plusieurs dizaines d'euros par clic.

Il est donc très important aujourd'hui de pouvoir être bien référencé sur Google, qui truste le marché de la recherche.

Du coup, certaines personnes souhaitant se lancer avec e-monsite peuvent avoir tendance à craindre une chose : que leur site ne soit pas "aimé" par Google, et qu'il végète dans les bas-fonds de ses résultats.​

Il s'agit alors de se poser la question suivante : est-ce que e-monsite est "SEO-friendly" ? Est-ce qu'il permet de mettre en ligne un site répondant aux normes de Google, qui possédera une structure qui pourra lui permettre de grimper dans les résultats de recherche au fils des mois ?​

La réponse est oui.

E-monsite propose tout un tas de fonctionnalités destinées à ​vous accompagner et vous permettre de bien optimiser votre référencement.

Vous pourrez ainsi définir un meta titre, ainsi qu'une meta description, qui seront mis en avant dans les résultats de recherche de Google (les meta mots-clés ne sont plus pris en compte) :​

Les paramètres permettant d'optimiser le référencement d'une page avec E-monsite

Il sera également possible de personnaliser l'adresses des pages de votre site internet. Vous pourrez ainsi utiliser des mots clés liés au contenu présent dans chacune des pages.

Je pourrais ainsi choisir d'utiliser l'adresse "monsite.com/bienfaits-bananes-sante" pour cette page qui répertorie 25 bienfaits des bananes sur la santé.

​Ceci permettra non seulement à mes visiteurs de comprendre en un clin d’œil le sujet abordé dans mon article, mais cela aidera aussi Google à comprendre plus facilement mon contenu – et, toutes choses égales par ailleurs, à lui donner un coup de pouce dans ses résultats.

Vous pourrez également gérer les redirections de vos pages, ce qui est très utile pour alerter Google lorsque l'une de vos pages change d'adresse.

La gestion des redirections avec e-monsite

Il sera également possible d'ajouter des balises meta supplémentaires – comme une balise "rel canonical" en cas de pages au contenu similaire, ou une balise "noindex" pour demander à Google de ne pas indexer une page en particulier.

Enfin, e-monsite mettra à votre disposition d'autres fonctionnalités particulièrement utiles pour le référencement :​ la possibilité de générer des sitemap XML, de mettre en place des redirections 301, de s'appuyer sur un certificat SSL, d'avoir recours à certaines balises SEO,...

​Avec e-monsite, vous aurez à votre disposition tout ce qu'il faut pour pouvoir correctement optimiser votre site pour le référencement : 

Vous pouvez également consulter le guide complet sur le référencement fourni par e-monsite (et disponible ici).

Quelles performances pour les sites e-monsite ?

Parmi plus de 200 critères utilisés par Google pour effectuer ses classements, se trouve la vitesse de chargement des sites. Google souhaite ainsi favoriser dans ses résultats, toutes choses égales par ailleurs, les sites se chargeant rapidement.

Et un site lent, c'est le meilleur moyen de faire fuir vos visiteurs – l'internaute lambda n'étant pas un être patient, puisqu'il n'hésitera pas à aller faire un tour chez vos concurrents s'il ne parvient pas à accéder rapidement à votre site.

Si cette vitesse va dépendre de vous – du contenu que vous allez placer sur votre site – elle va dépendre aussi de la plateforme sur lequel votre site est hébergé.

Il convient donc de se demander si e-monsite permet de concevoir des sites se chargeant rapidement.

Afin de me faire une idée des performances des sites e-monsite, j'ai testé avec l'outil GTMetrix celles du site www.atelier-briand.com :

Mon avis sur les performances d'un site e-monsite

Les résultats sont acceptables, mais l'on est tout de même en-deçà des performances que peuvent offrir des plateformes comme Wix. Certains éléments comme l'utilisations d'un CDN ou une meilleure gestion de la compression des fichiers pourraient permettre à e-monsite de proposer des sites plus rapides.

Mais c'est tout de même mieux qu'une part importante de sites WordPress. En effet, si une installation de WordPress correctement optimisée peut permettre d'obtenir des sites très rapides, de nombreux webmasters ne configurent pas correctement leur site – qui, du coup, se chargent lentement.

Aussi, même si votre site e-monsite n'aura pas forcément d'excellentes performances, vous pouvez vous appuyer sur la plateforme, vous garantissant ainsi une vitesse tout à fait correcte, suffisantes à mes yeux pour ne pas être pénalisé par Google.​

Mon avis

E-monsite vous donne toutes les clés pour réussir votre référencement, et vous fournit un guide destiné à vous aider à bien comprendre les bases du SEO. La société propose également un hébergement aux performances honnêtes, qui permet de charger son site suffisamment rapidement pour ne pas faire fuir ses visiteurs.

Dommage qu'e-mon site ne propose pas un aperçu de l'affichage des balises meta, ni un assistant SEO plus perfectionné (comme le propose Wix).​

Je pense que les fonctionnalités offertes par e-monsite en termes de SEO sont toutefois excellentes, et pourront permettre à celles et ceux qui souhaitent lancer leur premier site web de bien le classer dans les résultats de recherche de Google.

Sachez toutefois que quelque soit la plateforme que vous choisirez, le plus important pour grimper dans les résultats de recherche consiste à :

  • proposer du contenu de qualité, qui apporte un vrai plus à l'internaute
  • rédiger des articles longs (dans l'idéal supérieurs à 1000 mots)
  • assurer la promotion de votre contenu, afin d'obtenir des liens de la part d'autres webmasters

Si vous êtes intéressés par cette problématique, je vous invite à consulter des blogs spécialisés, comme ceux d'Eskimoz ou d'AxeNet.

7. Le support est-il à la hauteur ?

E-monsite ne vous laisse pas vous débrouiller seul(e) : tous les utilisateurs ont accès à une FAQ, à des tutoriels, à des guides, à des forums et à un support technique.

Pouvoir profiter d'une solution à la fois ergonomique et puissante, c'est bien.

Mais encore faut-il savoir vers qui se tourner lorsque l'on rencontre un problème.​ E-monsite propose plusieurs solutions pour vous guider.

Une Foire Aux Questions pour apporter des solutions aux problèmes simples

Vous allez pouvoir y retrouver des réponses à vos principales questions, qu'elles portent sur les abonnements, sur les thèmes graphiques disponibles ou encore sur la gestion de votre espace membres.​

C'est donc un bon moyen de trouver rapidement une aide concrète pour résoudre des problèmes comme par exemple :

  • Comment réserver l'accès à un module aux membres de mon site ?
  • Comment modifier un billet de blog ?

Des tutoriels pour s'y retrouver

E-monsite propose de nombreux tutoriels pour vous aider à démarrer, et mieux comprendre le fonctionnement des pages, des modules ou celui de votre boutique en ligne :

Les tutoriels proposés par e-monsite

La société fournit ainsi des guides complets, qui vont permettre à ses utilisateurs de pouvoir résoudre eux-mêmes leurs problèmes, et de découvrir d'autres fonctionnalités.

Turoeil e-monsite

Des tutoriels pour vous accompagner point par point

Des guides complets pour bien appréhender une problématique

Ces guides ressemblent assez aux tutoriels fournis par e-monsite, mais sont plus complets. Ils compilent de nombreux conseils pour vous aider dans diverses problématiques, comme la création d'un blog ou le référencement.

Certains guides traitent de sujets liés au logiciel e-monsite, tandis que d'autres se concentrent sur des problématiques globales liées à la création de sites.​

Des forums

Les forums proposés aux utilisateurs d'e-monsite vont vous permettre de poser des questions, qui pourront être traitées par le support technique, mais aussi d'échanger avec d'autres webmasters et de  :

  • Partager vos "trucs & astuces"
  • Diffuser une petite annonce
  • Formuler des suggestions d'amélioration aux développeurs d'e-monsite

Et enfin, un support accessibles à tous

Bien souvent, les logiciels de création de site internet ne proposent un support qu'à leurs membres Premium. Du coup, si vous n'êtes pas client, vous ne pouvez pas poser une question à un technicien – il ne vous reste plus qu'à trouver une solution en épluchant les guides fournis par la société.

À l'inverse, e-monsite propose à tous ses utilisateurs un support technique – il suffit d'envoyer une demande en expliquant la problématique que l'on rencontre.

Le support en ligne proposé par e-monsite

N'hésitez pas à consulter également ce site, édité par une personne travaillant bénévolement pour le forum d'entraide d'e-monsite. Vous y trouverez tout un tas d'astuces très utiles (pour apprendre à ajouter un compteur de visites sur son site, à insérer un avatar,...).

Vous pouvez également liker la page Facebook d'e-monsite, qui vous informera régulièrement sur la publication de nouveaux tutoriels.​

8. Quels sont les tarifs d'e-monsite ?

E-monsite n'est pas gratuit : c'est un logiciel freemium.

Vous pourrez l'utiliser gratuitement, et profiter ainsi de son éditeur et d'un hébergement. Mais en contrepartie, il y aura des publicités sur votre site ​– des publicités qui permettront à e-monsite de prendre en charge les différents coûts liés à votre site. Celles-ci ne seront toutefois affichées que 15 jours après que vous ayez créé votre compte e-monsite.

Mais vous vous sentirez rapidement limité(e) : si vous voulez pouvoir disposer d'un nom de domaine, gérer des réservations dans votre établissement ou mettre en ligne un site e-commerce, il faudra sortir votre carte bleue.

Et c'est bien normal : e-monsite est une entreprise qui emploie une quinzaine de personnes, qu'il faut pouvoir rémunérer. L'introduction de nouveaux thèmes, de nouvelles fonctionnalités, l'hébergement, ou encore la mise à disposition d'un support technique, cela a un coût.

Différents forfaits en fonction de vos besoins

Vous avez un projet bien précis en tête, et vous aimeriez pouvoir savoir ce qu'il va vous coûter avec e-monsite ? il vous suffit de vous rendre sur cette page, et de sélectionner les options souhaitées pour votre site web :

E-monsite : le choix des options, et les prix associés

Une interface bien pratique

E-monsite propose différents packs, que vous allez pouvoir combiner – afin de ne payer que pour les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

Mais avant de nous intéresser aux différents forfaits qui sont proposés, regardons les fonctionnalités fournies par la version gratuite. Celle-ci vous permettra de créer un nombre illimité de pages et d'articles de blog. Vous disposerez également de 250 Mo pour stocker vos fichiers – ce qui sera probablement suffisant si vous n'avez que quelques dizaines d'images sur votre site.

Vous pourrez créer un site multilingue, mais qui ne supportera que deux langues au maximum.

Enfin, il vous sera possible de créer une boutique en ligne, même celle-ci ne sera pourvue que de fonctionnalités limitées, et ne vous permettra de ne proposer simultanément que 5 produits.​

Il y a ensuite la version pro (45 € par an), qui va vous permettre de n'avoir plus aucune publicité sur votre site, et de stocker jusqu'à 2,5 Go de fichiers.​ Vous pourrez également, entre autres :

  • Créer une zone membres
  • Insérer vos propres publicités sur votre site
  • Personnaliser votre page d'erreur 404
  • Éditer la zone supérieure de votre site
  • Insérer un formulaire de contact
  • Créer des catégories
  • Ajouter un agenda dans lequel pourront être mis en avant des événements
  • Pouvoir envoyer jusqu'à 60 newsletters par mois (au lieu de 2)

Vous pouvez consulter l'ensemble de ces fonctionnalités en vous rendant sur cette page.

Envie de vendre des produits en ligne ? Vous pourrez souscrire à l'offre Boutique Pro, qui retire toutes les limitations "e-commerce" de la version gratuite. Vous pourrez ainsi référencer sur votre site un nombre illimité de produits, proposer des articles dématérialisés, ou encore offrir la possibilité à vos clients de laisser un avis après avoir reçu leur commande.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici

Le forfait Restaurant Pro (60 € par an) va vous permettre d'afficher sur votre site votre carte, les plats du jour, les suggestions du chef ainsi que les horaires d'ouverture de votre restaurant.

Notez qu'il est possible d'utiliser gratuitement ce module pendant une période de 15 jours.

Vous pouvez en savoir plus sur les fonctionnalités de Restaurant PRO en cliquant ici.

Enfin, le forfait réservation PRO va vous permettre d'accepter directement sur votre site des réservations. C'est un module conçu pour celles et ceux qui sont à la tête d'un établissement touristiques, et souhaitent offrir plus de visibilités à leur gîte, leur hotel ou leur chambre d'hôte.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Mais d'autres fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs d'e-monsite :​

  • un nom de domaine, pour avoir une adresse du type "monsite.com"​. Dommage que celui-ci soit aussi cher, puisqu'il est facturé à 35 € par an, alors que de nombreuses sociétés qui proposent des noms de domaines "nus" ne facturent qu'une dizaine d'euros à l'année.
  • un certificat SSL, destiné à sécuriser les informations communiquées par vos visiteurs. Si un blog ou un site vitrine peut encore s'en passer, il est fortement recommandé pour un site e-commerce, celui-ci recevant des données bancaires.
  • un pack SMS : ce pack va vous permettre de collecter des numéros de téléphone sur votre site. Vous pourrez ensuite mettre en place des campagnes SMS (à condition d'être membre Version PRO), afin d'alerter l'ensemble de vos clients en leur proposant des offres promotionnelles. Il serez également possible de recevoir un SMS à chaque fois qu'une personne passe commande sur votre site, s'inscrit comme membre ou vous laisse un commentaire. Ce pack vous coûtera 15 € à chaque fois que vous envoyez ou recevez 100 SMS. Vous trouverez lus d'infos sur le pack SMS d'e-monsite en cliquant sur ce lien.
  • un pack Mail, qui va vous permettre de bénéficier de 10 adresses e-mail supplémentaires, qui seront liées à votre nom de domaine (et qui supposent donc que vous en possédiez un), mais aussi de 1 Go d'espace de stockage supplémentaires. Ces packs, facturés au prix de 30 € par an, peuvent être cumulés afin d'obtenir des adresses et de l'espace supplémentaires.

Quelques exemples de combinaisons d'offres

Sur la page où sont présentées ses offres, e-monsite propose plusieurs exemples de combinaisons, qui pourraient être adaptées à vos besoins. C'est une excellent façon de se faire une idée du prix que risque de vous coûter votre abonnement e-monsite.

Les différents tarifs e-monsite

Et pour vous faciliter la tâche, j'ai choisi de les répertorier dans mon article :

Pour un site Vitrine

Version PRO + Nom de domaine PRO (80 € /an)

Pas de publicités, un nom de domaine, 2,5 Go d'espace disque et 10 adresses e-mail

Pour une boutique en ligne

Version PRO + Nom de domaine PRO + Boutique Pro (235 € /an)

Pas de publicités, un nom de domaine, 2,5 Go d'espace disque, 10 adresses e-mail, et toutes les options e-commerce en illimité

Pour un site de location

Version PRO + Nom de domaine PRO + Réservation PRO (140 € /an)

Pas de publicités, un nom de domaine, 2,5 Go d'espace disque, 10 adresses e-mail, et toutes les options liées à la réservation en ligne en illimité

Pour un site de restaurant

Version PRO + Nom de domaine PRO + Restaurant PRO (140 € /an)

Pas de publicités, un nom de domaine, 2,5 Go d'espace disque, 10 adresses e-mail et la possibilité d'afficher votre carte et vos plats du jour

Vous pouvez retrouver toutes ces idées de combinaisons, mais également obtenir un devis pour un site adapté à vos besoins, en consultant cette page.

Mais alors, comment se situent ces tarifs par rapport à ceux pratiqués par la concurrence ?

J'en suis conscient : vous êtes à la recherche de la meilleure plateforme possible pour votre projet. Mais si c'est votre premier site, il est possible que vous ne disposiez que d'un budget limité.

Il est donc important de s'intéresser au prix d'e-monsite, et voir comment il se situe par rapport à la concurrence. Même si chaque plateforme possède ses propres spécificités et qu'il n'est pas possible d'obtenir exactement les mêmes fonctionnalités sur chacune, il est possible de comparer certains forfaits, assez similaires, entre eux.

J'ai donc pris deux exemples : celui d'une jeune adulte qui cherche à partager ses coups de cœur sur son blog, et celui d'un menuisier qui souhaite propose une vingtaine de meubles sur son site.

E-monsite, des prix intéressants pour une blogueuse amatrice ?​

La blogueuse aura des besoins assez basiques en termes de fonctionnalités. Il lui faudra un nom de domaine, pour donner de la crédibilité à son site. Elle pourra par ailleurs se contenter des options disponibles dans la version gratuite d'e-monsite.

Son site lui coûtera donc au total 35 € par an.

​Elle pourra profiter de fonctionnalités semblables à celles du pack "Starter" de Weebly (84 € par an), ou encore du pack Combo de Wix (99 € par an). Mais il y aura alors toujours de la publicité sur son site – et s'il sera possible de gagner de l'argent grâce à l'affiliation, elle ne pourra y placer ses propres publicités Adsense.

Elle pourrait alors se tourner vers un pack Version PRO + Nom de Domaine PRO, qui lui coûtera 80 € par an. En plus du retrait des publicités, ce pack lui permettra de profiter de 10 adresses e-mail rattachées à son nom de domaine, ou encore de 2,5 Go d'espace disque.​

Ainsi, même en optant pour cette combinaison, son site lui coûtera un peu moins cher que ce que lui aurait demandé les principaux concurrents d'e-monsite, pour des fonctionnalités relativement similaires (avec les deux forfaits Wix et Weebly que je viens de citer).

Un petit site e-commerce avec e-monsite : des tarifs attractifs ?

​Imaginons un menuisier, qui souhaite proposer 20 meubles différents sur un site e-commerce.

Avec e-monsite, il pourra choisir un pack Version Pro + Nom de domaine Pro + Boutique Pro. Le tout lui coûtera 235 euros par an.

Pour ce prix, il pourra créer une boutique en ligne, avec son propre nom de domaine, dans laquelle ​il sera en mesure de proposer un nombre illimité de produits (contre 5 seulement pour la version gratuite). Il pourra mettre en avant des produits associés, proposer des codes promotionnels, ou encore recueillir les avis de ses clients sur son site.

En termes de fonctionnalités e-commerce, l'offre Version Pro + Nom de domaine Pro + Boutique Pro proposée par e-monsite est assez proche :

Mais il existe toutefois des différences entre chacun de ces forfaits ! N'hésitez pas à consulter les différentes fonctionnalités proposées par les forfaits concurrents.

Mon avis

On voit donc qu'e-monsite propose des tarifs attractifs pour celles et ceux qui souhaitent créer un blog ou un site vitrine, souvent en-deçà de ceux de ses principaux concurrents.

Les tarifs proposés pour un site e-commerce sont par contre un peu moins avantageux, mais restent très compétitifs.

J'ai choisi ces deux exemples car ils me paraissaient assez pertinents, et permettent de se faire une idée du positionnement d'e-monsite en termes de prix.

Mais je ne pouvais bien sûr pas couvrir l'ensemble des possibilités ! N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires : expliquez-moi quels sont vos besoins précis, ainsi que votre budget, et je pourrais ainsi vous aiguiller vers une plateforme en particulier.

Peut-on se contenter de la version gratuite d'e-monsite ?

Vous pouvez parfaitement utiliser e-monsite pour créer un site, sans avoir à dépenser un seul centime. C'est d'ailleurs un bon moyen pour vous faire une première idée de son fonctionnement, et voir si la solution semble vous correspondre.

Mais vous vous sentirez probablement vite à l'étroit, du fait de certaines limitations :​

  • Vous ne pourrez pas posséder votre propre nom de domaine. Votre site sera ainsi situé à une adresse du type "monsite.e-monsite.com". Et vous aurez probablement rapidement envie d'avoir un nom plus simple pour votre site, qui vous donnera une meilleure crédibilité.
  • Vous ne pourrez pas proposer un espace membres, vous permettant d'offrir à certaines de vos visiteurs l'accès à un contenu exclusif.
  • E-monsite pourra afficher ses propres publicités sur votre site. Même si vous pourrez gagner de l'argent avec votre site (en proposant des produits et/ou des services), vous ne pourrez pas y afficher vos propres publicités.

Je vous suggère donc dans un premier temps d'essayer la version gratuite d'e-monsite, tout en sachant que vous devrez payer pour bénéficier d'un site complet, avec une adresse professionnelle.

9. Des exemples de sites conçus avec e-monsite

Lorsque l'on doit faire un choix parmi les différentes solutions de création de site internet, il est parfois difficile de se projeter.

Le meilleur moyen de se faire un avis consiste à regarder les fonctionnalités proposées par une plateforme, mais également à consulter quelques sites qui ont pu être crées grâce à celle-ci.

Voici donc quelques exemples de sites e-monsite :

4 exemples de sites vitrine​

Exemple e-monsite :  Eggs Listing

https://fr.eggs-iting.com/

(poulailler connecté)

Exemple e-monsite : atelier briand

http://www.atelier-briand.com/

(agence de communication graphique)

Exemple e-monsite : le bistrot gourmand

lebistrogourmand.fr

(site vitrine d'un bistro)

Exemple e-monsite : ParisDrive

parisdrive.com

( voitures avec chauffeur)

4 exemples de sites e-commerce​

Exemple e-monsite : Firoissima

fiorissima.fr 

(vente de fleurs)

Exemple e-monsite : The Green Dressing

www.thegreendressing.com(

(vente de vêtements pour enfants)

Exemple e-monsite : Slimfit

slimfit-advanced.com

(complément alimentaire)

Vous pouvez retrouver d'autres exemples en consultant cette liste fournie par e-monsite.

10. FAQ : questions fréquemment posées

Est ce que je dois installer un logiciel pour utiliser e-monsite ?

Est-ce qu'e-monsite propose une garantie "satisfait ou remboursé" ?

Pourrais-je passer facilement d'un forfait à un autre ?

Est-ce que je dois déjà posséder un nom de domaine ou un hébergement ?

11. Alors, à qui s'adresse e-monsite ?

Une solution performante à destination des aspirants webmasters qui n'ont jamais mis en place un site.

​E-monsite, c'est une offre tout en un, qui vous permet de créer votre site grâce à un éditeur facile à prendre en main, conçu pour les débutants.

Alors même sans aucune connaissance en programmation, vous pourrez mettre en ligne un site répondant aux normes actuelles – que ce soit en matière de  design, de "responsiveness" ou encore de référencement.

Et en cas de difficultés, vous pourrez vous appuyer sur les différents guides et tutoriels fournis par e-monsite, ou vous adresser à son support technique.

Ajoutez à cela la possibilité de créer un site e-commerce, de réservation ou encore d'envoi de newsletter et de SMS, et vous obtenez l'une des meilleures plateforme de création de site "tout en un".

Alors e-monsite est fait pour vous si :

  • Vous n'avez jamais créé votre propre site internet
  • Vous n'avez pas le temps (ou pas l'envie) d'apprendre à utiliser des solutions plus poussées, comme par exemple WordPress
  • Votre budget est limité, et vous souhaitez savoir à l'avance exactement combien devrait vous coûter votre site internet
  • Vous souhaitez mettre en ligne rapidement une première version de votre site

Si vous n'êtes pas convaincu(e), ou si vous souhaitez tout simplement voir ce que propose la concurrence, je vous invite à jeter un coup d’œil du côté de chez Wix, Weebly ou encore Jimdo (vous pouvez lire mon avis sur Jimdo en cliquant ici).

C'est à vous de jouer !

Commentaires au sujet d'e-monsite

Vous avez lu cet article jusqu'au bout ! Et même si vous ne l'avez que parcouru, c'était peut-être parceque vous l'avez jugé utile. Si vous pensez qu'il peut également s'avérer utile pour votre entourage, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur la colonne située à gauche).

Vous avez encore des questions concernant e-monsite ? N'hésitez pas à les poser, je réponds à tous les commentaires. Vous pouvez également m'exposer vos besoins afin que je puisse vous conseiller une plateforme adaptée.

C'est terminé pour cet avis sur e-monsite, maintenant c'est à vous de jouer 🙂

E-monsite : Avis & Tarifs ⋆ 12 Points Détaillés ⋆ Mon guide complet
5 (100%) 3 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de