Shopify : Avis et Test Complet ⋆ Le meilleur logiciel e-commerce en français ?

La création d'un premier site e-commerce, cela peut paraître extrêmement compliqué.

Mise en page, facturation, ajout de produits, maintenance,…Tout un tas de procédures qui semblent être particulièrement complexes à gérer.

Et malgré tout, vous aimeriez enfin vous lancer dans la vente sur internet. Vous avez un projet, une idée, ou bien vous vendez déjà des produits dans une boutique physique. Vous souhaiteriez disposer d’une solution simple, qui puisse vous accompagner dans votre croissance (et toujours tenir la route si vous parvenez un jour à générer un chiffre d’affaires stratosphérique).​

​Alors Shopify est probablement fait pour vous (et je vais vous donner mon avis sur Shopify, version 2017, tout au long de cet article).

Le logo de Shopify

Mais Shopify, qu'est ce que c'est ?

​Shopify, c'est aujourd'hui le leader mondial des solutions de création de site-ecommerce clé en main.

Pourquoi clé en main ? Tout simplement parce que le logiciel va tout gérer de A à Z.

Non seulement Shopify va vous permettre d'éditer votre site et d'y référencer vos produits, mais vous aurez accès à l'ensemble des fonctionnalités de votre boutique depuis une interface unique : nom de domaine, hébergement, templates, applications, support,...​  Et vous n'avez pas installer vous même Shopify, puisque la plateforme fonctionne dans le Cloud.

Si la solution est extrêmement robuste, ses multiples fonctionnalités ne viennent pas impacter négativement les performances des sites qui sont hébergés – les sites de vente en ligne développées avec Shopify que j'ai pu tester proposent pour la grande majorité ​des performances susceptibles de satisfaire les webmasters les plus exigeants.

L'idée, c'est de permettre à qui que ce soit de pouvoir vendre des produits sur internet – sans avoir besoin de savoir écrire une seule ligne de code. Et si vous disposez de connaissances en HTML et CSS, ça ne sera pas perdu : vous pourrez les mettre à profit pour personnaliser l'aspect de votre site.

Pas besoin non plus de faire appel à un coûteux prestataire externe pour vous aider.​ Vous devriez parvenir à vous débrouiller seul(e) – voire éventuellement avec l'aide du support gratuit proposé par Shopify à ses membres Premium.

Shopify pourra satisfaire aussi bien les débutants que les utilisateurs plus confirmés. Et même si la solution n'est pas parfaite, c'est celle que je vous recommande si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne (vous allez comprendre pourquoi en lisant cet article).

N'hésitez pas à utiliser la table des matières ci-dessous, notamment si un point particulier relatif à Shopify vous intéresse ​(thèmes, Apps, SEO,..)

1. Shopify, qu'est ce que c'est ? Présentation de la plateforme

Le numéro 1 des constructeurs de site e-commerce

2004 année de création
+ de 150 k boutiques dans le monde
n°1 des plateformes e-shop 3-en-1

​Avant de se focaliser en détails sur les différentes fonctionnalités proposées par Shopify, il me semble important de s'intéresser à la genèse de la société.

Shopify a été crée en 2004 par trois amis. Après avoir essayé de lancer une boutique en ligne dédiée à la vente de snowboards, ils se sont aperçus qu'il n'existait pas de solution simple pour créer un site e-commerce. Ils ont donc conçu leur propre plateforme, qu'ils ont proposé dès 2006 au public sous le nom de Shopify. Leur volonté était simple : permettre à chacun de créer sa propre boutique en ligne.

Aujourd'hui, Shopify compte plus de 150 000 clients à travers le monde (dont 1000 clients Shopify Plus, une version nettement plus coûteuse destinée aux grandes entreprises).

​C'est avec cette base importante que Shopify a su, au fil des années, attirer de nombreux développeurs, qui travaillent de façon indirecte pour la plateforme – en proposant des thèmes ou des Apps. Et c'est cet apport qui permet aujourd'hui à Shopify de disposer d'une solution ultra-complète, au sein de laquelle il est facile de trouver les éléments propres à satisfaire les besoins de l'immense majorité des e-commerçants.

2. Mon avis sur Shopify

Avant de rentrer en détails sur chacune des caractéristiques de Shopify, j'ai choisi de mettre en avant les points positifs et les points négatifs que j'ai pu constater après plusieurs jours d'utilisation.

Les points positifs

#1 - Des thèmes de qualité

#2 - Un constructeur de site intuitif et performant

#3 - De nombreuses apps pour booster sa boutique

#4 - De très bonnes performances

#5 - Une sécurité à toute épreuve

#6 - Une très bonne optimisation du référencement

Les axes d'amélioration

#1 - Des frais facturés sur votre chiffre d'affaires

#2 - Editeur en anglais

#3 - L'impossibilité de basculer vers une autre plateforme

#4 - Une interface de Blogging Perfectible

3. Un grand choix de thèmes

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un site marchand dont l'apparence laissait à désirer ? N'avez-vous pas ressenti l'envie de fuir ?

Un site e-commerce doit susciter l'envie. Et si la qualité des produits (et de leurs photos) est importante, il en va de même pour l'apparence de votre boutique.

​Ne l'oubliez pas : votre site se doit d'avoir un design professionnel s'il veut inspirer un sentiment de confiance chez ses clients potentiels.

Leur plus grande crainte ? Ne pas recevoir les produits qu'ils ont commandé, ou recevoir des articles qui ne correspondent pas à la description qu'ils ont pu lire sur votre site. Et le meilleur moyen de les rassurer, c'est de leur proposer une site de vente en ligne qui semble fiable.

Shopify l'a bien compris, et vous propose de choisir parmi plus d'une centaine de thèmes (ou templates) de haute volée – ces "squelettes" à partir desquels vous allez pouvoir concevoir votre site e-commerce (n'hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus).

Et plutôt que de faire appel à des développeurs pour disposer d'un thème personnalisé, les e-commerçants vont pouvoir piocher parmi les designs susceptibles de convenir à leur boutique.

Si il y a une chose qui frappe lorsque l'on créé son site Shopify pour la première fois, c'est l'aspect visuel des templates qui sont proposés.

Mon avis sur les templates proposés par Shopify

Chaque thème est muni d'une fiche, qui résume l'ensemble de ses fonctionnalités :

Presentation des thèmes Shopify, mon avis

Quelque soit le thème que vous choisirez, vous pourrez ensuite facilement le personnaliser : modifier les couleurs, ajouter un logo, insérer des images,...

Si ces thèmes sont en anglais, ils peuvent très facilement être traduits en français (plus d'informations dans cet article).​

Shopify vous permet de créer un site au design professionnel, afin de rendre le parcours utilisateur agréable et d'inspirer un sentiment de confiance – dans le but d'inciter au maximum vos visiteurs à passer à la caisse.

Pas besoin donc de connaître les règles du design ou d'avoir une âme d'artiste pour pouvoir disposer d'un site visuellement agréable (et c'est tant mieux).​

J'ajouterais toutefois un petit bémol : une part importante de ces thèmes sont payants – vous devrez débourser entre 80 et 180 $. Ils ont été conçus par des designers professionnels – et il faut bien qu'ils soient récompensés de leurs efforts !

Leur prix est toutefois relativement élevé : c'est  le double du prix moyen d'un thème premium pour un site e-commerce WordPress.

Il n'y a cependant pas de frais mensuels à débourser : une fois que vous avez acheté un thème qui correspond à vos besoins, vous pouvez l'utiliser pendant plusieurs années sans ne plus rien avoir à régler. C'est donc un investissement assez léger si vous avez en tête un projet sur le long terme.

Pas envie de payer ? Vous pourrez parfaitement démarrer avec l'un des thèmes gratuits qui sont proposés – et choisir éventuellement par la suite de basculer vers un thème payant. Une bonne façon d’enclencher vos premières ventes, et de passer ensuite à quelque chose de plus "pro" afin de booster votre taux de conversion et votre panier moyen.

Mais qu'en est-il de la flexibilité ? Est-il possible de passer facilement d'un thème à un autre ?

Oui, et c'est l'un des gros points forts de Shopify. Au même titre que d'autres solutions comme WordPress permettent de changer de design en quelques clics, vous pouvez démarrer à partir d'un thème, pour en choisir un autre quelques semaines après. Et même si votre boutique sera, en apparence, métamorphosée, elle conservera la même ossature : l'agencement de vos catégories, vos fiches produits, vos articles de blog,...

À titre de comparaison, sachez que ce type de fonctionnalité n'est pas proposée par d'autres plateformes comme celle de Wix (mon test complet de Wix est disponible ici)

4. Mon avis sur la prise en main, l'éditeur Shopify et la mise en place des produits

Voyons maintenant ce qui se passe lorsque l'on s'inscrit sur Shopify, et que l'on commence à mettre en place son site e-commerce.

​Prise en main de Shopify

L'inscription sur Shopify se fait de manière très simple (vous pouvez d'ailleurs cliquer ici pour vous inscrire).

La page d'accueil de Shopify

Il suffit d'entre son email, et c'est parti !

Essai gratuit d'une durée de 14 jours avec Shopify

Shopify vous demande ensuite de renseigner un mot de passe, et de choisir le nom pour votre boutique (vous pourrez le modifier par la suite).

Vous allez ensuite devoir renseigner diverses informations : votre nom, votre adresse postale, ou encore le nom de votre site existant (le cas échéant).

Puis Shopify cherchera à recueillir quelques informations, afin de mieux vous guider dans la mise en place de votre site de vente en ligne : vendez-vous déjà des produits ? Si oui, quel est votre chiffre d'affaires annuel ?

Shopify : dites nous en plus sur vous !

Mais c'est en anglais maintenant !

Oui, à partir de là, tout le "back-end" sera en anglais.

Mais rassurez-vous : vous pouvez toujours utiliser Google Translate si vous ne parvenez pas à comprendre certains mots. Et quoiqu'il arrive, votre site sera disponible en français : cela n'aura donc aucun impact sur votre chiffre d'affaires.

​​Edition du thème

Comme nous l'avons déjà vu, Shopify vous permet de choisir parmi plus d'une centaine de thèmes.

Tous ces thèmes vont pouvoir être personnalisés très facilement, grâce à un éditeur intuitif. Plutôt que de démarrer à partir d'une page blanche, vous disposerez ainsi d'un design prêt à l'emploi, que vous allez pouvoir structurer en jouant sur les "blocs" de contenu qui le composent.

Une barre latérale vous permet d'accéder directement à toutes les fonctionnalités nécessaires : modification des couleurs, de la typographie, de l'organisation de la page d'accueil,...

Shopify propose une interface très intuitive

Mise à jour Février 2017 : Il est désormais possible d'éditer son thème de manière beaucoup plus intuitive, grâce à un système de sections.

L'édition d'un thème Shopify grâce au système de sections

L'édition des paramètres des thèmes a également été revue : les éléments sont désormais classés par catégories (couleurs, typographie, réseaux sociaux,...), ce qui rend la prise en main encore plus simple.

L'édition des paramètres d'un thème avec Shopify

Cela ne vous suffit pas ?  Vous possédez des compétences en développement et vous aimeriez pouvoir configurer de manière plus pointue l'apparence de votre site en "jouant" avec son code ?

Shopify vous offre la possibilité de configurer les différents menus de votre thème, mais également éditer les codes qui régissent son style (si vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le code).

Mais si vous avez l'habitude d'éditer des feuilles de style, vous risquez d'être surpris : le code utilisé se base sur un langage de programmation propre à Shopify, nommé Liquid. Et c'est ce même langage que vous allez devoir utiliser pour éditer la structure de vos pages.

L'édition du code d'un site Shopify avec le langage de programmation liquid

Alors si vous avez l'habitude de mettre les mains dans du code PHP, CSS ou HTML, il vous faudra prévoir un certain temps d'adaptation avant de pouvoir bien maîtriser ce langage. Et si vous avez besoin d'apporter des modifications au code de votre site, mais que vous êtes un(e) débutant(e), vous pouvez faire appel à un développeur spécialisé pour vous aider dans cette tâche.

Gérer la page principale

La gestion de la page principale se fait de manière très intuitive. Elle se compose de plusieurs sections – vous n'avez plus qu'à choisir les éléments que vous souhaitez faire apparaître dans chacune d'entre elles.

Vous pouvez ainsi choisir de placer une gamme de produits en particulier, du contenu, un "slider",...​

Mon avis sur la gestion des sections au sein de la page d'accueil sur Shopify

Ajouter et éditer une page

L'ajout de page se fait de manière intuitive – vous pouvez ainsi rédiger une page de contact, une page "Qui sommes-nous ?",...

L'édition de ces pages est simple (et plutôt basique). Vous allez pouvoir ajouter facilement du contenu (texte, images,...), choisir un type de template et éditer les aspects SEO ("Search Engin Optimisatization", ce que l'on traduit en français par "référencement") de la page.

Edition d'une page avec Shopify

L'édition d'une page se fait très simplement

Il faut l'avouer : l'édition d'une page est bien moins intuitive qu'elle ne l'est avec d'autres logiciels comme Wix ou Weebly (lire mon test). Mais je pense que ceci s'explique en grande partie par la grande flexibilité offerte par Shopify, qui permet de basculer en quelques clics d'un thème à un autre.

Enfin, notez qu'il est impossible de hiérarchiser les pages entre elles. Contrairement à d'autres solutions comme WordPress, qui offre une grande flexibilité dans la gestion de l'arborescence des différentes pages d'un site, Shopify est assez limité sur ce point. Je pense toutefois que, ceci ne devrait pas, dans la majorité des cas, vous poser de problème.

Ajouter un produit

N'oublions pas l'objectif premier d'une boutique en ligne... la vente de produits ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "Products", dans votre tableau de bord, puis sur le bouton "Add Product". Difficile de faire plus simple...

Ajout d'un produit sur un site e-commerce Shopify

L'ajout d'un produit se fait très simplement depuis le tableau de bord

Notez qu'il est également possible d'importer des produits en masse à partir d'un fichier .csv, d'un site Magento ou d'une boutique Ebay.

Il faudra ensuite renseigner le titre du produit, sa description, et insérer une ou plusieurs photos. L'ajout de photo peut être effectué en cliquant sur "Upload image", ou bien en faisant simplement glisser le fichier concerné vers la zone prévue à cet effet.

Personnalisation d'un produit vendu sur un site Shopify

Les fiches produits que vous allez ainsi créer vont pouvoir être classées par type de produit, ou par marque.

Shopify vous permet également "tagger" vos articles, et/ou de les "ranger" dans des collections, afin de faciliter le parcours client.

Si vous avez déjà eu recours par le passé à d'autres outils de création de site internet, le terme "collection" peut être assez déroutant. Il s'agit simplement de la manière dont Shopify désigne des catégories de produits.

Les collections vont vous permettre d'offrir de la lisibilité à votre gamme de produits. Par exemple, si vous gérez une boutique de mode pour hommes, vous pourrez ainsi créer plusieurs collections en fonction de la nature des articles proposés : manteaux, costumes, écharpes,... C'est un excellent moyen de faciliter le parcours client, celui-ci étant souvent à la recherche d'un type de produit en particulier.

Notez également qu'il est possible de gérer les collections de manière automatique, en classant ensemble vos produits en fonction de certains critères.

Modifier les caractéristiques d'un produit

C'est ici que vous allez pouvoir également fixer le prix de vos produits – et définir, le cas échéant, leur  prix "hors promotion". D'autres informations peuvent être renseignées, comme le SKU, le numéro de code barre ou le choix d'un éventuel contrôle des stocks :

Définir le prix et les options d'inventaires pour un produit avec Shopify

Enfin, vous allez pouvoir renseigner le poids de votre produit. Il est également possible de signaliser si un produit ne nécessite pas de livraison – une option idéale pour la vente de produits numériques (formations vidéo, ebooks,...) :

Options de livraison et définition des variantes avec Shopify

Vous souhaitez proposer un article dans différentes tailles, couleurs ou matières ?

C'est très simple avec Shopify, il suffit de créer des variables, et le logiciel se charge de générer automatiquement toutes les déclinaisons possibles (soit 5 x 4 x 4 = 80 déclinaisons sur l'image ci-dessous) :

Ajout de variantes d'articles sur Shopify

Je trouve cependant assez regrettable qu'il ne soit pas possible d'ajouter plus de 3 variables sur un même produit. Dans l'exemple que j'utilise, je n'aurais pas en plus pu décliner le produit en fonction d'un quatrième critère.

Permettre aux clients de noter leur achat

Vous souhaitez offrir la possibilité à vos clients de vous laisser des avis, afin d'inciter les visiteurs à ajouter vos produits populaires à leur panier ? Shopify ne le permet malheureusement pas de manière native - il faudra pour cela intégrer une "App" à votre site (je vous en parle dans la suite de l'article).

5. Le paramétrage de votre boutique

​Shopify va vous permettre également de gérer tous les paramètres de votre boutique à partir d'une interface unique : inventaire, paiement, TVA, promotions,...

Paramètres généraux

Dans les paramètres généraux de votre site de vente en ligne, vous allez pouvoir renseigner toutes les informations la concernant : son nom, mais également d'autres informations qui apparaîtront sur vos factures comme ​le nom et l'adresse de votre société.

Configuration de votre boutique en ligne avec Shopify

Vous allez ensuite pouvoir sélectionner les différents moyens de paiement qui seront proposés à vos visiteurs. Sachez qu'il sera possible d'accepter une multitude de modes de paiements, comme la carte bleue, Paypal, Amazon Payments, les virements bancaires, et même les bitcoins.

Les différents moyens de paiement qu'il est possible d'accepter sur son site Shopify

Commande

Il est possible de choisir si vos clients devront ou non créer un compte dans votre boutique avant de pouvoir passer commande. Il est également possible de sélectionner les informations qui seront alors requises (le nom complet ou seulement le nom de famille, la société,...

D'autres paramètres vont également pouvoir être modifiés, comme :

  • l'utilisation par défaut de l'adresse de livraison comme étant l'adresse de facturation.
  • le choix de considérer si oui ou non vos clients acceptent par défaut l'envoi d'emails publicitaires.
  • un espace sur lequel vous allez pouvoir ajouter des scripts destinés à améliorer vos taux de conversion.
  • la langue utilisée sur la page de commande.
  • les diverses informations légales : CGV et politiques de remboursement et de confidentialité.

Livraison et TVA

Pour les commerçants disposant d'un forfait Advanced Shopify, il est possible de calculer automatiquement les frais de livraison qui seront facturés à vos clients en fonction de la nature de la commande (nationale ou internationale), mais aussi du poids total des différents articles livrés. Ils peuvent également offrir la possibilité à leur client de choisir entre plusieurs transporteurs, dont les différents prix seront affichés lors du checkout. Enfin, il leur est possible de lier sa boutique Shopify avec un fournisseur en dropshipping, qui se sera alerté automatiquement des commandes effectuées sur votre site.

Avec Shopify, vous pouvez également gérer la TVA, et décider si celle-ci sera générée automatiquement ou non. La TVA française est disponible par défaut :

Gestion de la TVA sur Shopify

Notifications

Différents emails vont être envoyés automatiquement à vos clients à chaque étape du processus d'achat –c'est un excellent moyen d'automatiser une partie de votre relation commerciale.

Ces emails sont entièrement paramétrables – heureusement d'ailleurs, dans la mesure où ils ne sont disponibles qu'en anglais. Vous allez donc devoir prendre un peu de temps pour traduire la structure des modèles d'emails en français.

Les emails automatiques, c'est bien pratique pour les commerçants. Shopify vous permet d'ailleurs de bénéficier d'une option permettant d'envoyer automatiquement un e-mail à un tiers – vous pouvez ainsi demander à un fournisseur d'honorer vos commandes, sans avoir à faire quoi que ce soit.​

Par ailleurs ,vous allez pouvoir ​également être notifié(e) (par email, ou par une notification sur votre navigateur) dès qu'une commande est passée sur votre site

Gestion des promotions

Shopify permet à tous ses membres Premium de pouvoir générer des codes de promotion. Ceux-ci pourront être distribués par email, proposés sur des plateformes spécialisées ou bien encore renseignés au sein même de votre site. Et c'est une très bonne manière d'inciter vos visiteurs à passer commande sur votre site, ou à commander plus d'articles.

6. Un très bon suivi des performances

Il est indispensable de consulter de près ses statistiques lorsque l'on gère un site e-commerce – Shopify propose d'excellents excellent pour mesurer toutes les données à votre e-shop.

Si ces outils permettent de connaître le nombre de visiteurs, le nombre de produits commandés et le chiffre d'affaires – qui sont des chiffres importants – il permet également de garder un œil attentif sur d'autres indicateurs comme :

  • la provenance de vos visiteurs : sont-ils venus via Google, Facebook, ou bien à partir d'un autre site ?
  • le pays où résident vos visiteurs : quelle est la proportion de français, de belges, de suisses ?
  • le comportement de vos visiteurs : sur 100 personnes qui ont commandé un bijou, combien ont aussi commandé une robe ?

Ce sont toutes ces "metrics" qui vont vous permettre d'actionner les bons leviers pour optimiser vos ventes : privilégier un canal d'acquisition, mettre en avant un produit en particulier,...

7. Des centaines d'applications pour élargir vos possibilités

Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, Shopify propose à ses clients plus de 1000 Apps destinées à booster leur site de vente en ligne.

Simples à installer, elles permettent d'automatiser une bonne partie du travail quotidien d'un e-commerçant. Shopify offre un catalogue très complet d'applications, réparties en plusieurs catégories : marketing, ventes, livraisons, inventaire, comptabilité, réseaux sociaux,...

Mon avis sur Shopify et les différentes Apps qui sont proposées

Sachez avant toute chose qu'elles ne sont pas indispensables, dans le mesure où Shopify permet déjà de gérer nativement toutes les étapes de la vente en ligne, de la mise en place d'un site à la gestion des commandes. Toutefois, certaines peuvent venir vous aider dans votre travail, et combler certains manques que vous pourriez ressentir au fur et à mesure de la prise en main du logiciel.

Comme vous devez vous en douter, la plupart de ces Apps sont payantes, sous la forme de forfaits mensuels. Une souscription à ces abonnements reste toutefois toute à fait pertinente dans la mesure où certaines applications peuvent vous aider à accroître vos chiffre d'affaires, ou à gagner du temps dans vos process.

Vous pourrez ainsi par exemple ajouter automatiquement des produits proposés en dropshipping, intégrer un widget "live chat" pour inciter vos prospects à interragir avec vous, ou encore bénéficier de rapports de performance plus riches.

Il n'est donc bien souvent pas nécessaire de faire appel à un developpeur - la plupart des fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser peuvent être ajoutées à votre boutique grâce à une App.​

8. SEO et performance : Shopify, bon pour le référencement ?

1. De nombreuses fonctionnalités SEO

Le SEO, pourquoi faire ?

À quoi sert de mettre en ligne un site sur internet si c'est pour que celui-ci ne soit visité que par deux ou trois personnes par jour ?

La finalité d'un site, c'est d'attirer des visiteurs. Des visiteurs en nombre, et des visiteurs qualifiés.

Et il existe de nombreux canaux pour cela, comme par exemple les réseaux sociaux – Facebook, Instagram ou Twitter peuvent vous permettre de mettre en avant vos produits et de dénicher de nouveaux clients. Cela suppose toutefois que vous publiez du contenu intéressant, de manière régulière, afin d'attirer à vous de nouveaux Fans ou Followers. Mais cela peut très vite devenir chronophage.

L'une des meilleures façons d'attirer gratuitement (et durablement) du trafic qualifié sur une site de vente en ligne, c'est le référencement – à savoir toutes les méthodes qui vont vous permettre de grimper dans les résultats de recherche de Google. Et si le nombre de liens pointant vers votre boutique est un facteur capital, il faut également s'atteler à optimiser les pages de votre site pour certains mots-clés en rapport avec les produits que vous proposez.

Par exemple, si vous vendez des niches pour chien, il serait particulièrement intéressant de pouvoir positionner vos fiches produits sur la requête "niche pour chien". Vous obtiendriez ainsi un flux de trafic régulier de personnes intéressées par certains produits que vous proposez.

Se pose donc la question de savoir si Shopify est "bon pour le SEO" – autrement dit si vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une bonne stratégie de référencement sur votre site Shopify.

Shopify s'en sort très bien !

Avec Shopify, pas besoin de souscrire à un forfait en particulier pour pouvoir régler l'ensemble des paramètres SEO : ils sont accessibles à partir du forfait "Basic Shopify". Et c'est une bonne chose lorsque l'on sait que plusieurs logiciels de construction de site ne donnent accès à certaines fonctionnalités SEO qu'avec leurs forfaits les plus coûteux.

Il est ainsi possible d'éditer le titre, la meta description, mais aussi le nom des URLs de vos pages et de vos produits. Vous pourrez également obtenir un aperçu en temps réel de la manière dont votre page devrait apparaître dans les résultats de recherche :

Edition titre et meta description avec Shopify

Un bon point : URLs et meta descriptions sont générés automatiquement, ce qui peut permettre à n'importe quel débutant de bénéficier par défaut de paramètres optimisés pour le SEO (même s'il est possible de faire beaucoup mieux en les éditant manuellement).

Et si vous décidez plus tard de modifier l'adresse de certaines de vos pages, Shopify permet de gérer les redirections 301.

Mais pour voir plus de manière plus concrète si les sites conçus avec Shopify suivaient bien les règles basiques du référencement, j'ai choisi de mener un petit test pratique. J'ai ainsi décidé de passer au grill le site australien "​skinnymetea.com.au", qui propose de la vente de thé en ligne.

Les bonnes pratiques du référencement semblent respectées : il existe un sitemap, un fichier robots.txt et les principales balises meta sont renseignées.

J'ai ensuite parcouru le site de l'outil Screaming Frog, et j'obtiens ceci :

Le Test SEO d'un site sous Shopify grâce à l'outil Screaming Frog

Voici les principaux enseignements que j'ai pu tirer de cet audit :

  • ​la quasi-totalité des titres, des meta descriptions et des balises H2 sont renseignées.
  • sur 99% des pages, les balises H1 sont absentes – ceci semble être commun à de nombreux sites Shopify, car l'ajout de titres H1 requiert de la part du webmaster une édition du code des pages.
  • Près de 15% des titres sont "dupliqués".

Cette proportion élevée de titres "dupliqués" est liée au fait que l'on retrouve un nombre important de produits à partir de différentes URL. On est cependant vite rassuré en constatant l'existence de balises rel="canonical".

C'est un moyen de dire à Google que même si 3 ou 4 pages sont identiques, il ne doit prendre en compte qu'une seule d'entre elles. Ces balises permettent ainsi de ne pas proposer à Google du contenu dupliqué – et tant mieux, puisque il déteste ça !

Concernant l'absence de balises H1 sur la quasi-totalité des pages, sachez qu'il est possible de les renseigner vous même. Mais cela suppose toutefois de mettre les mains dans le code de votre site, ce que le webmaster de skinnymetea.com n'a apparemment pas pris la peine de faire, par manque de temps ou de connaissances (je lui ai d'ailleurs fait parvenir un mail pour le prévenir).

En somme, Shopify propose quelque chose de plus performant en termes de SEO​ que de nombreux logiciels de création de site "clé en main". Non seulement les carences des débutants pourront être corrigées automatiquement, mais il est possible de respecter à la lettre les bonnes pratiques SEO en configurant efficacement sa boutique, ses pages et ses fiches produits.

Le SEO, ça peut paraître très compliqué lorsque l'on débute. Shopify est bien conscient du fait qu'une partie de ses clients sont des débutants, et propose donc des astuces pour les aider à mieux comprendre les règles à suivre pour optimiser le référencement de sa boutique en ligne.

2. Performance​

Vous le savez sans doute : Google utilise plus de 200 critères différents pour effectuer les différents classements proposés sur ses résultats de recherche. Et parmi ceux-ci, il y en a un qui est particulièrement important : la vitesse de chargement des sites.

En effet, Google part du principe selon lequel un temps de chargement important viendrait nuir à l'expérience utilisateur. C'est la raison pour laquelle il pénalise les sites les moins performants.

Et si la performance est un point important pour un site internet, elle l'est à plus forte raison pour une boutique en ligne. Mettez-vous à la place de vos clients : la plupart d'entre eux sont dans une intention d'achat, prêts à dégainer leur carte bleue. Mais en sera-t-il de même après avoir attendu 10 secondes pour que chacune de vos pages se chargent ?

Le meilleur moyen de réduire cette friction qui peut avoir un impact colossal sur vos ventes, c'est de disposer d'une solution performante. De disposer d'un site qui se charge rapidement.

Je me suis donc posé la question suivante : est-ce que les sites conçus avec Shopify sont performants ?

Pour cela, j'ai testé la vitesse de chargement d'une petite dizaine de sites crées avec Shopify. Et plutôt que de vous fournir une liste exhaustive des résultats, j'ai choisi de vous montrer les performances du même site que j'avais utilisé pour mon test SEO, que je considère comme étant représentatif de cet échantillon en termes de performances : ​

Les performances d'un site développé avec Shopify

Des résultats plus qu'honorables, qui sont en partie liés à une bonne optimisation des images. Quelques problème de gestion du cache et de minification viennent légèrement ralentir le site, mais celui-ci s'en tire globalement très bien, affichant des performances bien supérieures à la moyenne des sites. 

Mon Avis

Shopify vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour votre référencement : ajout de balises meta pour les pages, les catégories et les fiches produits, mais aussi la possibilité de réécrire les URL, ou bien de gérer d'éventuelles redirections 301.

Et pour ne rien gâcher, les sites peuvent se charger rapidement grâce à de bonnes optimisations et à un bergement de qualité.​

Avec votre site Shopify, vous aurez donc la possibilité de bien vous positionner dans les classements de Google  – même si, comme pour tout site nouvellement créé, il faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir se positionner correctement sur des requêtes concurrentielles.

Pensez donc à chercher d'autres sources de trafic pour démarrer (par exemple, via les réseaux sociaux, ou en achetant de la publicité Google Adwords)​, tout en soignant la qualité de votre contenu, et en assurant la promotion de votre site.

9. Comment Shopify appréhende l' e-commerce mobile ?

Une boutique totalement compatible avec l'affichage mobile

Aujourd'hui, un achat en ligne sur quatre se fait sur smartphone. Il est donc capital de pouvoir disposer d'une boutique en ligne totalement compatible avec la navigation sur mobile.

C'est ce que Shopify propose, avec un panier d'achats très bien adapté au commerce mobile.​

Ainsi, même sur un petit écran, vos visiteurs pourront parfaitement naviguer à travers vos produits, et passer éventuellement commande.​

Il est possible d'éditer son site depuis son smartphone

Mais ce n'est pas tout : Shopify vous permet de contrôler votre boutique depuis un smartphone ou une tablette.

Idéal si vous n'avez pas accès à un ordinateur, mais vous aimeriez pouvoir tout de même gérer vos commandes, ou si ous souhaitez pouvoir ajouter des produits à votre site e-commerce à partir de votre smartphone.

L'application mobile Shopify

Shopify propose ainsi une application mobile (disponible sur Google Play et iOS), qui va vous permettre de gérer facilement les principales fonctions de votre boutique en ligne : rapports de ventes, ajout et gestion de produits,... 

S'il n'est pas possible d'éditer l'aspect visuel des pages de votre site, vous avez accès aux fonctionnalités principales pour vous permettre de contrôle l'ensemble du process de vente depuis un téléphone mobile. Il sera ainsi possible d'effectuer les tâches importantes de gestion de votre boutique, et ce d'où que vous soyez.Et c'est un bon moyen de maintenir un contact constant avec vos clients, et ce peu importe le lieu au sein duquel vous vous trouvez.

10. Support client, guides et communauté

Pouvoir disposer d'un outil "costaud" pour créer sa boutique, c'est très bien.  Mais encore faut-il pouvoir être aidé rapidement lorsque l'on est confronté à un problème.

Mais qu'en est-il de l'aide qui est fournie aux clients Shopify ?

Un support client très réactif

Shopify met un point d'honneur à accompagner les clients qui pourraient rencontrer des difficultés. Il est possible de contacter le support par email, par chat ou par téléphone :

Mon avis sur l'application mobile Shopify

Le support est très réactif, et est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Et c'est tant mieux, dans la mesure où un problème technique qui s'éterniserait pourrait vous faire perdre plusieurs centaines d'euros de chiffre d'affaires. Il est donc important de pouvoir joindre rapidement un technicien capable de résoudre les pannes les plus courantes.

​À titre de comparaison, sachez que vous ne disposerez pas de support si vous lancez une site de vente en ligne avec Woocommerce (le module e-commerce de WordPress) ou avec Prestashop. Vous serez alors contraint(e) de souscrire à un forfait mensuel pour pouvoir bénéficier d'une assistance, ou de faire appel à un prestataire externe.

Dommage cependant que le support ne soit disponible qu'en anglais ! Si vous ne maîtrisez pas du tout la langue de Shaekspare, je pense que vous pourrez toutefois parvenir à communiquer en ayant recours à un outil de traduction comme Google Translate.​

​Une base de connaissances pour répondre aux questions les plus fréquemment posées

Avant de chercher à contacter le support, vous pouvez bénéficier d'une aide encore plus rapide.

Celle-ci se matérialise sous la forme de petits tutoriels, qui vont venir apporter une réponse à des questions communéments posées par les clients de Shopify. En voici quelques exemples :

  • Puis-je utiliser un nom de domaine dont je suis déjà le propriétaire ?
  • ​Est-ce que Shopify me fournit une adresse mail ?
  • Comment fixer les frais de livraison ?

Des tutoriels bien rédigés et faciles à comprendre, mais qui sont malheureusement en Anglais.

Des guides complets

Shopify ne se contente pas de fournir une solution clef en main pour se lancer dans le e-commerce. Au sein de son e-commerce-university, ses équipes rédigent régulièrement des guides très complets prodiguant des conseils à tous ceux qui souhaitent devenir des e-commerçants performants : les bases du SEO pour une boutique en ligne, ​un guide pour maîtriser le marketing de contenu,...

Ces guides ne sont pas réservés aux clients Shopify, mais accessibles à tous, gratuitement.

Oubliez les formations coûteuses : si vous maitrisez un tant soit peu l'anglais, vous pouvez trouver chez Shopify de vraies mines d'informations. Elles vous aideront à atteindre votre objectif, quel qu'il soit : trouver une idée de produit à vendre, accroître votre trafic, améliorer votre taux de conversion,...

Une véritable communauté

​Shopify propose également un forum de discussion, au sein duquel chacun peut poser une question et recevoir l'aide de la communauté. Les réponses émanent aussi bien de réprésentants de Shopify que d'autres propriétaires de boutiques. C'est à mes yeux un bon moyen pour les plus anciens de faire profiter aux nouveaux de leur expérience.

Les sujets varient : de la gestion des retours au SEO, en passant par des thématiques liées à l'entrepreneuriat.

L'aspect communautaire prend également la forme d'une place de marché, dans laquelle il est possible de trouver des sites Shopify à la vente.

11. Hébergement, sécurité et mises à jour

Cela peut paraître anodin, mais ces points sont capitaux : qu'est ce que propose Shopify au niveau technique ? Peut-on faire confiance à la plateforme pour prendre en charge la sécurité, mais aussi les ajouts de fonctionnalités, de manière transparente ?

Shopify propose à tous ses clients un hébergement avec une bande passante illimitée. Vous n'aurez donc pas de frais supplémentaire à prévoir : le prix est identique, que votre site capte 100, 1000 ou 1 million de visiteurs mensuels. Et les ingénieurs de chez Shopify se chargent des diverses mises à jour - alors que vous devez les effectuer vous-même sur certaines plateformes.

Mon avis sur l'offre d'hébergement proposé aux clients de Shopify

Sachez également que vous pourrez utiliser le nom de domaine que vous souhaitez avec votre boutique, même si celui-ci n'a pas été acheté via Shopify.

Il n'y a rien à redire au niveau de la sécurité : ​votre site sera compatible avec la norme de sécurité PCI Level 1, et disposera également d'un certifcat SSL – une méthode d'encryption chargée d'assurer la sécurité des données transmises par vos visiteurs. C'est à mes yeux un excellent moyen de les rassurer, et de les inciter à passer commande.

Par ailleurs, toutes les mises à jours sont effectuées sans que vous n'ayez à intervenir ​– pas besoin donc, comme avec WordPress, de mettre vous-même régulièrement à jour vos thèmes et vos extensions, pour vous prémunir contre des incompatibilités ou des problèmes de sécurité.

En somme, ​l'un des principaux avantages de Shopify c'est de prendre en charge tous les aspects techniques de votre site : vitesse, sécurité, mises à jour et sauvegardes. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir votre design, vos produits, votre communication,...

12. Tarifs de Shopify : quel prix faut-il débourser ?

Shopify propose une gamme de forfaits bien définis, avec des tarifs lisibles et abordables

Vous vous en doutiez déjà : une telle solution ne pouvait pas être disponible gratuitement. Et c'est parfaitement compréhensible, puisque la plateforme a embauché depuis plus d'une décennie plusieurs centaines de salariés pour l'accompagner dans sa croissance. Et Shopify est une entreprise à but lucratif !

Shopify, c'est non seulement un logiciel de construction de site e-commerce puissant avec de multiples fonctionnalités, mais également un hébergement performant et un support 24 heures sur 24. Mais c'est également un système de paiement, des envois automatisés d'e-mails, ou bien encore un certificat SSL pour assurer la sécurité des transactions – et l'on sait bien à quel point les clients sont intransigeants sur ce point.

Shopify peut vous aider à mettre en ligne une boutique performante, bien optimisée pour le référencement et d'apparence professionnelle – pour vous permettre de vous concentrer sur la création de valeur, à travers le choix de produits suceptibles de plaire à vos visiteurs et la mise en place d'un marketing persuasif.

Le prix mensuel est libellé en dollars. Il varie en fonction du forfait que vous sélectionnez : de 29 $ par mois pour la version Basic Shopify, à 299 $ pour un abonnement Advanced Shopify.​ Si ces sommes peuvent paraître un peu élevées pour se lancer dans le e-commerce, rassurez-vous : la version Basic est suffisamment complète pour permettre à la majorité des débutants de se lancer.

Sans plus attendre, voici les différents forfaits et les fonctionnalités auxquelles ils donnent accès :​

Mon avis sur les tarifs (prix) de Shopify

Tous les plans vous donnent droit à :

  • ​Une boutique en ligne complète
  • Un nombre illimité d'articles (et un stockage lui aussi illimité)
  • Un support 24 heures sur 24
  • Un certificat SSL pour garantir la sécurité des paiements
  • La possibilité de créer manuellement des commandes
  • La possibilité de créer des codes promo

Le forfait Shopify, à 79 $ par mois, vous offre :

  • un service d'analyse de fraude
  • la possibilité de proposer des cartes-cadeaux
  • la génération de rapports professionnels
  • l'accès à l'option de récupération de paniers abandonnés

Cette dernière option peut justifier à elle seule le passage à un forfait Shopify. En effet, cet outil qui permet d'envoyer un e-mail aux personnes qui n'ont pas passé commande après avoir remplir leur panier, peut vous aider à générer des milliers d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires chaque mois.

Le forfait Advanced Shopify, d'une valeur de 299 $ous permet :

  • la création de rapports avancés
  • le calcul automatique des frais d'expédition

Et si toutes ces fonctionnalités ne vous suffisaient pas, il est possible d'en trouver d'autres parmi le millier d'Apps qui peuvent être intégrées à votre boutique Shopify.

Attention, car le prix du nom de domaine n'est pas compris dans ces différents forfaits.

Comptez donc également 13 $ par an si vous souhaitez commander un nom de domaine depuis votre tableau de bord Shopify. Car sans cela, l'adresse de votre boutique sera de la forme "monsite.shopify.com" ​– ce qui ne vous empêchera pas de réaliser des ventes, mais je vous suggère vivement de vous appuyer sur une adresse de type "monsite.com" si vous souhaitez avoir plus de crédibilité.

Sachez qu'il est possible de profiter de rabais sur ces forfaits ​– vous devrez en contrepartie payer à l'avance l'équivalent d'1 ou 2 ans de forfait mensuel. ​Voici un tableau, qui recense les différents tarifs de Shopify selon la fréquence de paiement pour laquelle vous opterez :

Mensuel ($/mois)

1 an ($/mois)

Économies 1 an

2 ans ($/mois)

Économies 2 ans

Basic Shopify

29 $

26,10 $

46,80 $

23,20 $

139,20 $

Shopify

79 $

71,10 $

94,80 $

63,20 $

379,20 $

Advanced Shopify

299 $

269,10 $

358,80 $

239,20 $

1435,20 $

Shopify n'est pas le logiciel de construction de site le plus abordable, c'est un fait. Mais pour 29 $ par mois, vous avez le droit à une boutique robuste, d'aspect professionnel, avec la gestion de tous les aspects techniques de la vente en ligne. À cela s'ajoute un support assuré par les équipes de Shopify, pour vous accompagner dans votre projet.

Shopify propose une offre d'essai de 14 jours – c'est un bon moyen d'avoir un accès complet à toutes les fonctionnalités proposées dans un des trois forfaits, sans prendre de risque. Il est possible de mettre fin à cette période d'essai en seulement quelques clics durant cette période.

Vous pouvez ainsi tester la solution Basic Shopify pour mettre en ligne votre site e-commerce. Une fois que vous aurez pu tester votre idée, et réaliser un volume de ventes intéressant, vous pourrez parfaitement basculer vers un forfait plus complèt et plus onérex.​

Mais qu'en est-il des frais additionnels ?​

Avec Shopify, vous allez devoir choisir un prestataire externe pour gérer l'ensemble des paiements (la solution Shopify Payments n'étant pas encore disponible en France). C'est Paypal Express Checkout qui est configuré par défaut lors du lancement d'une boutique : vos clients peuvent ainsi payer leurs achats via leur compte Paypal, ou régler leurs achats directement avec leur carte bleue.

Paypal, pour assurer le paiement des cleints sur un site Shopify

Paypal ​facture un pourcentage de 3,4 % lorsque la somme de vos paiements est inférieure à 2500 euros par mois, auquel s'ajoute une somme forfaitaire de 25 centimes d'euros pour chaque transaction. Il convient d'ajouter à ces montants les frais supplémentaires facturés par Shopify : de 0,5 à 2% du montant des commandes, selon le forfait auquel vous avez souscrit.

Vous préférez d'autres solutions de paiement ? Shopify est compatible avec une cinquantaine de plateformes différentes : Stripe, Skrills, Amazon Payments,...

S'il est intéressant de passer par Paypal, je trouve qu'il est dommage qu'il ne soit pas possible d'utiliser Shopify Payments – qui permettrait de gérer l'ensemble des transactions depuis une interface unique. Et qui permettrait une mise en route immédiate, puisque vous n'auriez pas à créer de compte chez un prestataire externe.

Shopify Payments est par contre disponible pour encaisser des paiements "In Person", avec des frais allant de 2,4 à 2,7 % du chiffre d'affaires. C'est le terme utilisé pour les paiements réalisés avec le système de point de vente de Shopify – un système qui vous permet d'encaisser des paiements au sein d'une boutique physique.

Au-délà de ces 3 forfaits, Shopify propose un forfait "Lite" pour seulement 9 $ par mois.

Shopify Lite, idéal pour les petits budgets

Un forfait qui pourra satisfaire pas mal de monde, mais qui ne vous permettra pas de créer une boutique en ligne de A à Z.

Vous pourrez ainsi présenter vos articles sur Facebook – et les vendre directement sur le réseau social. Un bon moyen de monétiser une page Facebook très suivie en proposant des produits à vos fans.

Vous possédez déjà un site sous WordPress, Wix ou Tumbler, et vous aimeriez pouvoir mettre en place rapidement des produits ? Shopify lite vous permet d'ajouter facilement des boutons d'achat pour le transformer en boutique en ligne, et ce en seulement quelques clics. Mise en avant de produits, intégration d'un panier d'achat,... Shopify se charge de tout.

Enfin, si vous travaillez pour une grande marque, Shopify a mis en place sous le nom de Shopify Plus des solutions dédiées aux grands comptes​.

14. Récupération de panier abandonné, pour partir à la rescousse de votre CA

​Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Préparez-vous à perdre de nombreux clients.

Et pas parce que votre boutique n'est pas alléchante, ou vous produits de mauvaises qualité. Mais tout simplement parce que l'internaute n'est pas toujours concentré sur ce qu'il fait.

Cela a du déjà vous arriver : vous tombez sur un site qui propose des produits intéressants, vous remplissez votre panier, puis vous allez soudainement faire autre chose. Facebook, appel téléphonique, télévision,... de nombreuses activités peuvent venir entraver le passage à l'action d'un visiteur.

Pour remédier à cela, Shopify a développé une fonctionnalité particulièrement pertinente : un système de ​récupération de paniers abandonnés.

Comment cela fonctionne ? Un visiteur a rempli son panier, mais oublie de passer commande. Il va alors recevoir dans la foulée, de manière totalement automatique, un email qui va l'inviter à finaliser sa commande. Celui-ci contiendra un lien personnalisé, pointant vers le panier qui a été abandonné – il n'a donc plus qu'à entrer ses informations de paiement pour passer commande.

Cette fonctionnalité n'est disponible qu'à partir du forfait Shopify (79$/mois). Au vu des gains qu'elle permet de générer, elle peut à mes yeux  justifier à elle seule la souscription à un tel forfait. ​

15. Ajouter des articles de blog sur Shopify, dans une démarche de marketing de contenu, ça donne quoi ?

Une boutique en ligne, ce ne sont pas que des fiches produits.

Bien souvent, les e-commerçants décident de rédiger des articles qui portent sur des thématiques en rapport avec les produits qu'ils proposent.

Alors que le secteur de la vente en ligne n'a jamais été aussi concurrentiel, c'est un très bon moyen d'attirer du trafic, mais également de fédérer une communauté autour de votre site.

Cela  permet par exemple de discuter de problématiques liées aux produits proposés, et de mettre ainsi en avant une certaine expertise. Si par exemple vous vendez du thé, vous pourrez très bien proposer des articles sur les vertus du thé, ou encore sur les différences entre les principales variétés.

Mais c'est surtout un moyen de se positionner sur des requêtes que pourraient effectuer vos prospects avec Google. Et donc une très bonne façon d'attirer du trafic "gratuit", suceptible d'être intéressé par certains de vos produits.

Shopify vous propose une interface de blogging – c'est un très bon point, mais je regrette que celle-ci soit si basique.

Mon avis sur les fonctionnalités "blog" de Shopify sont relativement basiques

Dommage qu'il n'y ait pas plus de fonctionnalités proposées

Un exemple de ses limites ? Il n'est pas possible d'ajouter des catégories pour compartimenter vos publications. Du coup, si vous souhaitez classer vos articles par thème, les équipes de Shopify suggèrent de recourir alors aux tags, ou bien de créer plusieurs blogs pour une même boutique.

Nous sommes donc bien loin des possibilités offertes par une plateforme comme WordPress.​ Mais nous ne sommes pas en quête d'une plateforme de "Blogging" : ce qui nous intéresse avant tout, c'est de savoir si Shopify est oui ou non une bonne solution pour créer une boutique en ligne.

Je pense donc que cette fonctionnalité "Blogging", bien que très perfectible, devrait toutefois convenir amplement à la majorité des e-commerçants d'attirer du trafic organique.

Nous sommes dans un pays de droit, et il convient de ne pas faire tout et n'importe quoi lorsque l'on souhaite vendre des produits en ligne. Cette activité est encadrée de manière stricte par la loi, et les e-commerçants doivent se soumettre à certaines obligations.

Et voici​ les deux principales :

  • ​proposer sur votre site un accès à vos mentions légales, ainsi qu'à des conditions générales de vente
  • exercer votre activité dans le cadre d'une société
Le ecommerce et la loi

Rassurez-vous, personne ne vous demande de rédiger vous-même toutes ces informations légales. Il existe de nombreux modèles sur internet, que vous pouvez personnaliser à votre guise.

Dois-je disposer d'un statut précis pour commencer à vendre avec Shopify ? C'est la question que beaucoup de gens m'ont posé. La vente sur internet doit effectivement être réalisée dans le cadre d'une activité déclarée : micro entreprise, SARL,... Mais vous n'allez pas créer une entité lourde et coûteuse juste pour tester l'appétence de votre marché...

Le meilleur statut pour vous lancer, c'est la micro entreprise. Avez un plafond de 82 200 euros pour les activités de vente de marchandises, vous avez de quoi voir venir. 

Vous pouvez donc très bien créer un site e-commerce à moindre frais pour tester votre idée. Et vous inscrire dans la foulée en tant que micro entrepreneur. Vous pouvez d'ailleurs le faire sur ce site.

17. Quelques exemples de sites Shopify

​Lorsque l'on souhaite créer un site pour la première fois, il est assez difficile de pouvoir se projeter.

​Si de grands noms comme Foo Fighters ou Github font confiance au logiciel, on sait que Shopify a été choisi par un nombre important d'indépendants qui proposent leurs propres créations. Mais concrètement, qu'est ce que ça donne ?

Une excellente manière de se faire une première idée consiste à regarder des exemples de site qui ont été conçus avec le logiciel Shopify. Ils vont non seulement nous donner de l'inspiration pour créer le notre, mais aussi nous permettre de voir ce qu'un outil est capable de faire.

Shopify l'a bien compris, et propose une page qui répertorie quelques sites de vente en ligne conçus avec son logiciel.

Vous n'avez pas le temps (ou l'envie) d'aller y jeter un œil, je vous propose une sélection de 6 sites développés avec Shopify : ​

Exemples de sites de décoration​

Avis sur le site Shopify Deny Design

Deny Design

Avis sur le site Shopify Molly Jogger

Molly Jogger

Exemples de sites de mode

La boutique Taylor Stitch, créée avec Shopify

Taylor Stitch

Le site KinkyTease

Molly Jogger

​Exemples de sites de vente d'aliments et de boissons

Avis sur le site Mouth, conçu avec Shopify

Mouth

Avis sur le site Zoku

Zoku

Exemples de sites de vente d'objets électroniques​

Dubs, conçu avec Shopify

Dubs

Master Dynamic, une boutique Shopify

Master Dynamic

18. À qui s'adresse Shopify ?

Shopify est une solution idéale si vous souhaitez créer un site e-commerce. Elle est également parfaitement adaptée à ceux qui dirigent une boutique physique, et souhaiteraient se lancer dans la vente sur internet.

Shopify s'adresse à tous : il suffit de savoir utiliser une souris et un clavier pour se lancer.

La prise en main est extrêmement simple, et aucune connaissance en programmation n'est nécessaire pour créer son propre site e-commerce.

Alors qu'il faut compter plusieurs milliers d'euros pour s'attacher les services d'un développeur, Shopify permet à n'importe qui de créer sa propre boutique. Et ce pour seulement 29 euros par mois.

C'est donc une très bonne solution pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne.​

En conclusion, si vous avez toujours rêvé de vendre des produits en ligne, mais que vous étiez refroidi(e) par l'aspect technique de la chose, Shopify est​ très certainement la plateforme idéale pour démarrer votre activité.

19. FAQ : réponse à quelques questions concernant la plateforme

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Si vous avez une autre question en tête, n'hésitez pas à me la poser dans les commentaires. Je me ferais un plaisir d'y répondre... si bien sûr j'en suis capable !​

Est-ce que je dois installer Shopify sur mon ordinateur ?

Je possède déjà un nom de domaine. Puis-je l'utiliser avec ma boutique Shopify ?

Qu'est ce qui se passe lorsque je reçois une commande ? Suis-je averti(e) ?

Est-il possible d'essayer Shopify gratuitement ?

20. Conclusion : Shopify est-il l'outil idéal pour se lancer dans le e-commerce ?

Si Shopify est le leader des plateformes e-commerce clé en main, ce n'est probablement pas un hasard.

Shopify offre à tous une solution simple pour concevoir facilement un site de vente en ligne, mais également pour pouvoir gérer tous les aspects propres à l'activité de commerçant sur internet.

Il vous suffit de seulement quelques minutes pour mettre en place une boutique à l'apparence professionnelle, et commencer à générer vos premières ventes.

Par ailleurs, Shopify vous fournit tout ce dont vous avez besoin : gestion du stock, des paiements, de la TVA, optimisation du référencement,... Et cela ne s'arrête pas à votre activité sur internet, puisque la plateforme vous permet également de gérer une activité "hors ligne" – vous pourrez ainsi vendre dans les salons, les marchés ou au sein de votre propre magasin.

Les thèmes (quoique parfois coûteux) sont magnifiques, les Apps sont bien pensées et la solution est très robuste en termes de performances.​

Même si le support est proposé uniquement en anglais, il est rassurant de pouvoir s'appuyer sur une équipe de techniciens qualifiés, qui sauront venir à bout des divers problèmes que l'on pourrait rencontrer.

Si Shopify possède quelques défauts (son interface de blogging, la difficulté à basculer vers une autre plateforme), c'est de loin la meilleure solution pour créer un site e-commerce facilement et rapidement.​

Et il est bien plus économique d'avoir recours à ce logiciel que de s'attacher les se​rvices d'un développeur. Alors même si d'autres solutions comme Wix sont un peu moins onéreuses, Shopify a l'avantage d'être spécialisé dans la création de sites e-commerce.

Qui plus est, Shopify est toutefois très flexible, et vous pourrez ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure de l'évolution de la popularité de votre site.

Le premier prix ? 29 $ par mois (les autres forfaits sont détaillés ici). Mais vous pouvez vous faire une idée par vous-même : Shopify est gratuit pendant les 14 premiers jours. Pas besoin de s'engager, ni de fournir son numéro de carte bleue !

C'est à vous de jouer !

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Cet article vous a plu, et vous aimeriez me soutenir? N'hésitez pas à le partager avec vos proches (via Facebook ou Twitter), en particulier si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par la vente en ligne.

Vous avez une question concernant un point que j'ai abordé, ou une remarque à faire ou un avis à donner sur Shopify ? L'espace commentaires est là pour ça, je m'efforcerai de vous répondre dans un délai de 24 heures.

N'hésitez pas à me détailler vos besoins, afin que je puisse vous dire si Shopify serait un bon choix pour vous.

Shopify : Avis et Test Complet ⋆ Le meilleur logiciel e-commerce en français ?
5 (100%) 2 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

7
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
JCPW.A.SDavid BisRGS Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
RGS
Invité
RGS

Aucun intérêt pour vendre en France… D’autres plateformes existent, en français et pour moins cher…

W.A.S
Invité
W.A.S

Bonjour David,
Bravo pour votre article!

JCP
Invité
JCP

A votre avis est-ce possible de créer et gérer un site de type “drive” alimentaire avec une base articles d’environs 1000 à 1500 références ?