Weebly : Avis, Tarifs et Test complet * 17 points à connaitre

Vous n'avez jamais créé un site de votre vie ? Vous ignorez ce que recouvrent les termes CSS, HTML ou PHP, mais vous aimeriez tout de même pouvoir créer par vous-même un site d'aspect professionnel, sans avoir à faire appel à un développeur spécialisé ?

Pourquoi ne pas faire appel à un logiciel de création de site ? Weebly est en 2017 l'un des leaders sur ce marché, avec aujourd'hui plus de 40 millions de sites en ligne (soit 2% de l'internet!). Et si autant de personnes font confiance à cet éditeur, ce n'est surement pas sans raison...

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Weebly, ​un outil permet chaque jour à des milliers de personnes de pouvoir mettre en ligne leur propre site, sans aucune connaissance en design ou en programmation.

Voici un sommaire de mon article : n'hésitez pas à vous rendre directement sur la partie qui vous intéresse.​

Si vous avez une question ou une remarque concernant cet article, sachez que l'espace commentaire (situé à la fin de l'article) est ouvert à tous !

Mais passons si vous le voulez-bien à une présentation de Weebly.

1. Weebly, qu'est-ce que c'est ? Présentation de l'outil Weebly

Votre site "clé en main"

Weebly a été fondé en 2007 par trois étudiants suite aux difficultés rencontrées par leurs amis pour mettre en ligne leurs travaux.

Le logo de Weebly

Ils ont donc cherché à développer une solution simple, mais flexible, pour permettre à quiconque de pouvoir créer son propre site en quelques clics.

Weebly est une solution 3 en 1 : pour le prix d'un abonnement mensuel, vous obtenez à la fois un hébergement, un nom de domaine mais aussi l'accès à un outil de création de site performant.

Alors pas besoin de vous fournir auprès de plusieurs prestataires. Vous aurez en main tous les éléments nécessaires pour pouvoir créer votre propre site, sans avoir à gérer chacun d'entre eux de manière indépendante. Et vous pourrez piloter votre projet depuis n'importe quel ordinateur au monde, grâce à un identifiant unique.

Où se situe Weebly dans l'écosystème des CMS ?

Weebly se distingue d'autres CMS, plus délicats à prendre en main, tels que WordPress.org. Ce dernier est d'ailleurs le logiciel que j'ai utilisé pour créer ce site, et la procédure était nettement plus compliquée : j'ai du acheter mon nom de domaine, souscrire à un hébergement et installer moi-même le logiciel sur le serveur – autant de choses que je n'aurais pas été capable de faire si j'avais été un débutant. J'ai également du acquérir un thème (la "charpente" de mon site) et configurer une bonne vingtaine d'applications.

Vous l'aurez compris : si WordPress.org est la solution de référence en matière de création de site, elle n'est pas adaptée aux débutants. Vous aurez besoin de plusieurs dizaines d'heures pour la prendre correctement en main.

Weebly vous permet de créer votre propre site "sans code" – pas besoin de connaissances en design ou en programmation informatique. Vous devez seulement savoir vous servir d'un clavier et d'une souris pour pouvoir l'utiliser.

​Weebly propose une offre similaire à celle d'autres "CMS hébergés", tels que Wix (mon test), Jimdo (mon test) ou WordPress.com. Cette catégorie de constructeurs de sites s'adresse principalement aux personnes débutantes, mais peuvent tout aussi bien convenir à celles qui seraient séduites par la possibilité de mettre en ligne un site complet en seulement quelques herues.

En effet, Weebly propose ​l'un des éditeurs de sites en "glisser-déposer" les plus ergonomiques et les plus simples du marché. Il vous suffit de taper votre texte dans les zones prévues à cet effet, d'utiliser votre souris pour faire glisser les différentes ima​ges ou encore de redimensionner les éléments de votre site de la façon que vous souhaitez.

Que vous cherchiez à mettre en ligne un blog perso pour partager vos passions, ou bien créer un site d'aspect professionnel pour votre petite entreprise, Weebly peut vous aider sans que vous n'ayez besoin de disposer de compétences techniques.

Du coup, les personnes réfractaires à la technologie n'ont plus vraiment d'excuses pour ne pas se lancer. Et les "amateurs éclairés" y trouveront eux aussi probablement leur compte.

​J'ai voulu faire le point sur Weebly : la puissance de son éditeur, les performances de ses sites, mais également le prix de l'abonnement. Alors que vous soyez déjà client de Weebly, ou intéressé par les promesses de la plateforme, je pense que mon article pourra vous être utile.

2. Mon avis sur Weebly : que vaut-il réellement ?

​Vous ne souhaitez pas lire l'ensemble de ma critique sur Weebly ? Voici les principaux avantages et inconvénients que m'inspire cette solution de création de site web :

Les points positifs

#1 - Un éditeur de site très intuitif qui permet une prise en main rapide

#2 - De nombreux thèmes de qualité sur lesquels s'appuyer

#3 - Il est possible de basculer d'un thème à un autre en seulement quelques clics

#4 - Un suivi des bonnes pratiques en matière de référencement

Les axes d'amélioration​

#1 - Les différents thèmes pourraient être plus souples

#2 - Il est difficile de migrer vers une autre plateforme

#3 - Pas d'adresse e-mail fournie

3. Des thèmes personnalisables de qualité

Weebly propose plus de quarante thèmes de qualité, à partir desquels vous allez pouvoir créer un site d'aspect professionnel en seulement quelques heures.

Des thèmes peu nombreux mais de très bonne facture

​Les thèmes (que vous connaissez peut-être déjà sous le nom de "templates") sont en quelque sorte des "squelettes" qui vont venir régir l'apparence de votre site. La localisation du menu, la disposition du texte ou encore la taille de vos images vont ainsi êtres contrôlés par le thème utilisé par votre site.

​Mais que valent les thèmes proposés par Weebly ? Sont-ils qualitatifs ?

Il faut avouer qu'il y a encore un ou deux ans, la qualité des thèmes proposés pouvait laisser à désirer.

Mais les équipes de Weebly semblent avoir consenti à de gros efforts, en nous proposant ​de tous nouveau thèmes dotés d'un design très agréable (je vous invite d'ailleurs à consulter leur catalogue).

Ils sont répartis en plusieurs catégories :

  • En vedette, où sont mis en avant les templates les plus prisés par les utilisateurs de Weebly.
  • Boutique en ligne, pour lancer son premier site e-commerce.
  • Entreprise, des thèmes qui permettent de créer un site vitrine pour son entreprise.
  • Portefeuille, idéal pour les artistes qui souhaitent mettre en avant leurs créations.
  • Personnels, pour vous présenter ou mettre votre CV en ligne.
  • Event, afin de mettre en avant un événement.
  • Blog, un bon moyen pour créer son tout premier blog.
Les templates proposées par Weebly

Weebly nous propose des thèmes de qualité

Et même si on peut en dénombrer à peine une cinquantaine, ​ces thèmes n'ont pas à rougir face à ceux que propose leur plus gros concurrent, Wix.

Cerise sur le gâteau, ils sont tous en mode "responsive" – votre site sera ainsi agréable à consulter depuis tous les supports, aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou mobile.​

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les thèmes proposés ? ​Des éditeurs tiers proposent d'autres templates à des prix abordables. N'hésitez pas à consulter la "Mojo Marketplace" pour obtenir un aperçu des autres possibilités qui s'offriront à vous.

Peut-on personnaliser facilement son thème ?

Pouvoir utiliser un thème de qualité, c'est bien. Mais encore faut-il pouvoir le personnaliser à sa guise afin de pouvoir obtenir le résultat souhaité.

Avec Weebly, une fois que vous aurez choisi le thème qui semble le mieux convenir à votre projet, vous allez pouvoir modifier les couleurs et les polices utilisées sur votre site. Tout se fait en seulement quelques secondes, sans avoir à éditer individuellement toutes les zones concernées. 

Modifier les couleurs de son thème Weebly

Notez que vous pourrez également exporter l'ensemble de ces paramètres, afin de les réutiliser sur un autre projet Weebly.

Malheureusement, les possibilités de personnalisation proposées aux novices sont plutôt limitées. Alors si vous êtes réticent(e) à l'idée de jouer avec le code de votre thème, c'est à peu près tout ce que vous serez en mesure de faire. 

Mais pour peu que vous disposiez des connaissances suffisantes, vous disposerez d'une grande flexibilité pour éditer ces thèmes : en effet, l'éditeur de code de Weebly offre une vraie souplesse aux utilisateurs "avancés".

Comment cela fonctionne-t-il ?  Après avoir choisi le thème qui semble le mieux convenir à votre projet, il va être possible de modifier le code régissant certains éléments de votre thème.

L'éditeur de code proposé par Weebly

Vous allez ainsi pouvoir modifier la structure de vos pages, mais aussi l'en-tête et le pied de page qui apparaîtront sur votre site.

J'ai particulièrement apprécié le fait que les modifications que vous apporterez seront directement visibles juste en-dessous de l'éditeur, en temps réel. J'y ai vu un excellent moyen de pouvoir voir au fur et à mesure la façon dont celles-ci s'appliquent.

Et, à la manière de ce qui est possible avec WordPress, ​vous aurez la possibilité de basculer d'un thème à un autre en seulement quelques clics, sans avoir à vous infliger de fastidieux copier-coller.

4. Comment s'en sort l'éditeur de Weebly face à la concurrence ?

Weebly propose un éditeur de page si intuitif qu'un enfant pourrait l'utiliser – il est ainsi possible de créer un site à l'aide d'un système simple de "glisser-déposer"

Un éditeur complet et facile à utiliser

Weebly est un logiciel de construction de site WYSIWYG (What You See Is What You Get, autrement dit "tel affichage, tel résultat"). La conception d'un site internet s'effectue à l'aide d'un éditeur qui fonctionne avec un système "glisser-déposer" – il vous suffit de faire glisser les éléments sur votre site pour décider de l'endroit où ils vont apparaître.

Pas besoin donc de passer plusieurs fois du "mode édition" au "mode prévisualisation" : vous pouvez voir directement à l'écran la manière dont sera affiché votre site. Et c'est un avantage considérable par rapport à d'autres solutions telles que WordPress, qui ne proposent pas d'éditeur WYSIWYG par défaut.

Avec Weebly, vous allez ainsi pouvoir créer votre propre site, sans avoir aucune connaissance en design ou en programmation.

Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Les équipes de Weebly ne chôment pas, et proposent ainsi de nombreuses nouveautés avec la version 4 de leur éditeur : fonds d'écran vidéo, nouveaux modèles très design, refonte de la plateforme e-commerce, solutions d'e-mail marketing,...

Le nouvel éditeur de Weebly, nommé Weebly 4

Mais concrètement, comment est-ce que cela se déroule ? 

Dans un premier temps, le logiciel va vous demander le type de site internet que vous aimeriez créer ​– pour pouvoir ensuite vous présenter un choix de thèmes adaptés.

La prise en main de l'outil Weebly

Vous n'avez plus qu'à choisir le thème qui semble le mieux correspondre à l'apparence que vous souhaitez donner à votre site web :

Selection de thème avec Weebly

Le logiciel va alors vous demander de choisir votre nom de domaine – autrement dit l'adresse à laquelle votre site sera accessible.

Trois options s'offrent alors à vous :

  • ​Utiliser un sous domaine gratuit, de type monsite.weebly.com
  • Enregistrer un nouveau domaine (possible seulement si vous souscrivez à un forfait Premium dans la foulée).
  • Utiliser un domaine que vous possédez déjà, et que vous allez pouvoir à votre nouveau site Weebly.
Choix d'un nom de domaine avec Weebly

Vous aurez ensuite accès à l'interface de création de Weebly. Vous trouverez sur la barre latérale des éléments à ajouter sur votre site(texte, images,), et s'afficheront en haut de la page de nombreuses rubriques (Construire, Pages, Thèmes, Magasin,...).

Vous allez ensuite pouvoir éditer le thème que vous avez sélectionné. Pour cela, il vous suffit de faire glisser des éléments de contenu vers votre site.

Modification d'un site avec Weebly grâce au glisser-deposer

Nous sommes clairement face à l'un des éditeurs les plus simples à utiliser du marché. À mon sens, n'importe qui pourrait être capable de l'utiliser, même sans disposer de compétences techniques.

Si certains pourraient trouver l'interface minimaliste, elle a le mérite de mettre en avant les outils les plus importants et de favoriser la prise en main. Par ailleurs, on réalise ensuite assez rapidement que l'outil regorge d'autres fonctionnalités très intéressantes, mais moins visibles.

Ajouter des éléments sur son site

L'ajout d'élément sur votre site Weebly se fait de manière extrêmement simple – il vous suffit de choisir l'élément qui vous intéresse, et de le faire glisser où vous le souhaitez sur votre site.

On peut retrouver au sein de l'éditeur Weebly les principaux éléments usuels utilisés pour mettre en ligne un site internet (images, zones de textes, galeries photo​, forum,...). Et si cela ne vous suffisait pas, vous trouverez certainement l'élément que vous cherchez au sein de l'App Center de Weebly (que je présente en détails dans la suite de l'article).

Afin de pouvoir s'y retrouver facilement, les différents éléments sont triés par catégorie :

  • BASIQUE : ajouter une image, un titre, du texte, un bouton, un formulaire de contact,...
  • STRUCTURE : agencer son site en y insérant une section, un diviseur ou un espace.
  • MÉDIAS : insérer une vidéo, un fichier audio, un document,...
  • E-COMMERCE : créer une zone dans laquelle seront affichés les produits ou les catégories de produits.
  • PLUS : ajouter divers éléments comme un bloc de recherche, des icônes liant vers les réseaux sociaux, ou encore un formulaire de confirmation de présence.
  • TIERCE PARTIE : des outils supplémentaires proposés par d'autres éditeurs, qui permettent d'ajouter une color Box ou un calendrier d'évenements à son site.

Vous souhaitez éditer et/ou personnaliser l'un des éléments que vous venez d'ajouter ? Il vous suffit de cliquer dessus afin de faire apparaître un menu contextuel qui vous permettra d'insérer votre contenu (c'est d'ailleurs également le cas chez Wix).

Notez qu'il est également possible d'utiliser les boutons "Annuler" et "Rétablir", qui sont bien utiles lors de l'édition d'un site.

Ajouter des pages sur son site

Lorsque vous mettez en place votre site Weebly, celui-ci sera doté par défaut de 4 pages : une page d'accueil (Home), une page "à propos" (About), une page "actualités" (News) ainsi qu'une page de contact (Contact).

J'ai été assez déçu de constater qu'il n'était pas possible, par défaut, de disposer de pages ​possédant un nom "français". Un exemple ? Il vous incombera de changer le nom de votre page "about" en "à propos". Et c'est d'autant plus surprenant que l'ensemble de l'éditeur de site Weebly est disponible dans la langue de Molière.

Même si cela peut s'expliquer par le fait que Weebly est un outil qui a été développé aux Etats-Unis, espérons que les développeurs puissent rapidement proposer des pages disposant d'un nom traduit en français.

L'ajout de pages se fait directement depuis l'éditeur, après avoir cliqué sur le bouton "Pages" dans le menu. C'est particulièrement appréciable, dans la mesure où cela vous permet d'ajouter une nouvelle page sans avoir besoin de quitter l'éditeur.

Voici les différentes typologies de pages disponibles :​

Création d'une page sur un site Weebly
  • ​Page standard : pour ajouter une page dite "standard", en pleine largeur.
  • Page du blog : vous allez pouvoir ajouter un article de blog, qui inclura une barre latérale contenant des liens divers.
  • Page de la boutique : ajouter une page sur laquelle vous allez pouvoir référencer vos produits.
  • Page externe : pour insérer un lien vers une page extérieure à votre site.
  • Menu non cliquable : va permettre de mettre en avant des pages directement dans le menu.

Enfin, notez qu'il est possible pour chaque page de définir le type d'en-tête qui sera utilisé :

Choix d'un type d'en-tête sur une page Weebly

Élaboration d'une page avec l'éditeur Weebly

​J'ai trouvé l'éditeur de pages Weebly particulièrement simple à utiliser. Comptez une petite vingtaine de minutes seulement pour être capable de bien le prendre en main.

Et comme nous l'avons vu précédemment, il vous suffit de cliquer sur un élément en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour le faire glisser sur votre site.

À vous d'agencer les divers éléments afin d'obtenir un rendu agréable !

Édition d'une page avec Weebly

Vous pourrez trouver au sein de cet éditeur d'autres fonctionnalités appréciables, comme celle qui permet d'ajouter automatiquement une nouvelle colonne en faisant glisser un bout de texte :​

Déplaement des différents éléments avec l'éditeur Weebly

Vous ne pourrez cependant pas déplacer vos éléments n'importe où sur votre site, contrairement à ce qui est possible avec l'éditeur Wix. Je pense que cet aspect est principalement lié à la nature "reponsive" des thèmes Weebly -  leur structure est déjà plus ou moins "balisée", et moins souple, puisqu'ils doivent pouvoir s'afficher aussi bien sur ordinateur de bureau que sur un smartphone. 

5. Weebly et les smartphones, un couple en parfaite harmonie ?

Un éditeur qui permet de créer des pages optimisées pour tous les supports

Avez-vous déjà atterri sur un site très difficile à lire depuis votre smartphone ? N'avez-vous pas eu envie de déguerpir immédiatement, peu réjoui à l'idée d'avoir à jouer avec le zoom pour pouvoir parcourir son contenu ?

Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas avec Weebly. Par défaut, toutes les pages que vous allez créer avec Weebly seront "responsive". Cela signifie qu'elles s'adapteront automatiquement à la taille de l'écran sur lequel elles sont consultées - que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.

En effet, les différents thèmes qui vont vous aider à structurer votre site seront redimensionnés et agencés de telle sorte que celui-ci soit parfaitement lisible quelque soit le support utilisé pour le parcourir.

Et c'est une très bonne chose, car vous ne risquez pas de voir certains visiteurs déguerpir en tombant sur un site qui n'est pas adapté pour le mobile.

À ceci s'ajoute le fait que, depuis avril 2015, Google pénalise les sites qui ne sont pas "mobile-friendly".

Il faut savoir que contrairement à d'autres solutions similaires comme celle proposée par Wix, Weebly ne propose pas un autre éditeur dédié à la création de la version mobile de votre sitePas besoin donc de créer deux versions de votre site, l'une pour ordinateur de bureau, l'autre pour petits écrans.

Mon conseil : pour obtenir un aperçu rapide de l'apparence que revêtira votre site Weebly depuis un mobile, n'hésitez pas à redimensionner la fenêtre du navigateur avec lequel vous éditez votre site. Je vous suggère également de consulter votre site sur un smartphone dès qu'il sera en ligne, afin de vous assurer que les divers éléments qui le composent soient parfaitement agencés.

Une application mobile pour éditer son site à la force de son pouce

Un autre des avantages de Weebly, c'est son application mobile. En effet, vous allez pouvoir éditer votre site directement à partir d'un Iphone ou d'un Ipad.

Disponible en français, cette application semble susciter l'adhésion du public, avec une note moyenne de 4,5/5 (sur plus de 11 000 avis).​ Vous pouvez même l'utiliser partiellement depuis votre Apple Watch, afin de voir votre chiffre d'affaires évoluer directement sur votre poignet.

​Si l'édition depuis un smartphone s'avère beaucoup moins pratique que l'édition depuis un ordinateur – il est difficile de procéder à des modifications depuis un écran aux dimensions réduites – cela reste un moyen très pratique pour procéder à quelques modifications, ou pour consulter tout simplement le nombre de visiteurs de la veille.

Sachez également que vous pourrez utiliser cette application pour ajouter directement sur votre site des photos présentes dans la galerie de votre device. Il sera ainsi possible de référencer directement de nouveaux produits sur un site e-commerce Weebly, sans avoir accès à un ordinateur.

6. Hébergement et exportation : tout est facilité

L'un des principaux avantages de Weebly, c'est sa simplicité. Vous n'aurez pas besoin de vous soucier des aspects techniques qui peuvent être liés à l'hébergement d'un site : configuration, mises à jour, dépannage,...

Le crédo de Weebly ? Vous aider à vous concentrer sur "les choses importantes", grâce à une garantie de disponibilité.​ Vous n'avez pas à craindre de perdre vos données, ou de voir votre site indisponible pendant plusieurs heures.

Mais ce n'est pas tout : Weebly vous permet d'exporter votre site web vers une autre plateforme, au travers d'un simple fichier .zip. Vous n'êtes donc pas totalement dépendant de Weebly, puisque vous pourrez parfaitement choisir de vous tourner vers un autre hébergeur, qui se chargera d'accueillir votre site. C'est un vrai plus, qui n'est pas proposé par ses principaux concurrents.

Mais attention : vous ne pourrez plus alors utiliser l'éditeur de Weebly, et vous serez contraint d'éditer votre site directement à partir de son code source.​

​Vous aurez également besoin de quelques connaissances techniques pour gérer ces fichiers et les transférer manuellement vers un autre hébergeur.

Si cette portabilité est une très bonne chose, car elle permet de ne pas être "enfermé" chez Weebly, j'ai toutefois quelques doutes quand à son utilité.

En effet, l'immense majorité des utilisateurs de Weebly sont des débutants qui ont choisi cette plateforme principalement car celle-ci leur permet de mettre en ligne un site sans avoir aucune compétence technique. Je les vois mal décider du jour au lendemain de changer de plateforme, alors que Weebly leur apporte un confort particulièrement appréciable.

7. SEO et performance : comment s'en sortent les sites Weebly ?

Contrairement à ce que peuvent affirmer certaines personnes, il est parfaitement possible d'être bien référencé avec un site Weebly. Il faut pour cela proposer du contenu de qualité, en faire la promotion et suivre les quelques règles basiques du bon référenceur.

SEO : les sites conçus grâce à Weebly sont-ils "Google-friendly" ?

J'imagine que si vous désirez mettre en ligne un site avec Weebly, c'est avant tout pour qu'il puisse attirer des visiteurs.

​Et vous le savez bien : pas de trafic, pas de prospects, et donc pas de ventes. 

L'une des meilleures façons de récolter du trafic de manière pérenne, c'est d'être bien référencé sur Google, qui truste à lui seul 94 % du marché de la recherche internet en France.​

Mais le fait de produire du contenu de qualité ne suffit pas. Si votre site n'est pas bien optimisé pour le référencement, il ne sera pas bien classé dans les résultats de recherche, et ce même si vous produisiez des articles d'une qualité exceptionnelle.

Et n'oubliez pas que chaque jour, la concurrence devient plus rude, avec des centaines de français qui mettent en ligne leur premier site.

​Weebly vous propose la plupart des fonctionnalités de base du SEO – un plan sitemap, la possibilité de fournir balise Meta Description, ou encore la possibilité de définir les titres des pages de votre site.

Les paramètres SEO (référéncement) d'un site Weebly

Weebly permet de modifier facilement la description de son site, de gérrer les éventuelles redirections 301,...

Et même si cela ne suffira pas à vous propulser en tête de requêtes liées à votre thématique, c'est un point à ne surtout pas négliger lorsque l'on met en ligne un site web.

Paramétrer ses pages Weebly

Les paramètres de référencement d'une page avec Weebly

Avec Weebly, il est possible de paramétrer indépendamment l'ensemble des pages de son site, sans besoin d'être un client premium. Il vous suffit de vous rendre sur une page, et de cliquer sur "Paramètres de référencement".

Vous aurez ainsi la possibilité de définir :

  • Le titre de la page, qui apparaîtra dans le navigateur et sur Google (exemple : "Les 13 Bienfaits des Pommes sur la santé", pour un article qui traiterait des bienfaits issus de la consommation de pommes).
  • Le permalien de la page : c'est le nom sous lequel elle sera sauvegardée (par exemple : bienfaits-pommes.html).
  • La description de la page : c'est la balise meta description qui apparaîtra dans les résultats de recherche.
  • Les meta mots clés : pas vraiment d'intérêt pour cet élément, qui n'est plus pris en compte par Google.
  • Le Code d'en-tête et de bas de page : pour ajouter du code permettant de lier votre site à divers services (Google Analytics, Google Webmaster Tools,...)
  • L'indexation ou non de la page : une option plutôt pratique si vous travaillez sur un article, et que vous ne souhaitez pas qu'il soit référencé avant que vous ne l'ayez terminé.

Malgré toutes ces fonctionnalités, on peut néanmoins se retrouver rapidement confronté(e) à quelques limites. Ainsi, il n'est malheureusement pas possible d'ajouter certaines balises, comme le "rel=canonical" qui permet de demander à à Google d'indexer une autre version de votre page au contenu similaire. Pas possible non plus d'indiquer une balise "lang" qui pourrait être utilisée dans le cas de la mise en place d'un site multilingue (il faudra pour cela avoir recours à une application spécifique).

Enfin, on regrettera l'absence de possibilités offertes pour paramétrer les balises H1 de vos différents articles/pages.​

Mais passons à la pratique, en analysant les pages d'un site simple créé avec Weebly : chairigami.com.

Test des pages d'un site Weebly grâce à l'outil Screaming Frog

Suite à cet audit, voici les principales conclusions auxquelles j'aboutis :

  • ​Les 156 pages analysées possèdent toutes un titre; cependant, 128 d'entre elles possèdent le même (The CardBoard Blog - charigami).
  • Plus de 3/4 des pages ne possèdent pas de meta-description.
  • Les balises H1 sont inexistantes : logique, puisqu'il est impossible de les paramétrer avec Weebly.
  • Les balises H2 sont présentes sur toutes les pages, mais sont "dupliquées" sur la majorité des pages (149 sur 156).

Ces résultats sont, à première vue, peu concluants.

Toutefois, il faut bien prendre en compte le fait que c'est au webmaster de suivre les règles du référencement, et que l'outil Weebly ne peut pas tout faire.​

Le fondateur du site Chairigami n'est vraisemblablement pas un expert en référencement. Et ce n'est pas étonnant : il est spécialisé dans la conception de meubles en cartons, un domaine très éloigné de l'informatique. Il aurait donc peut-être besoin d'un accompagnement ou d'une prestation spécifique, afin que son site puisse respecter les règles basiques du SEO.

Je pense d'ailleurs qu'une grande majorité des usagers de Weebly ne possèdent pas forcément, à mon avis, des connaissances en référencement – et c'est tout à fait logique, puisque cet outil a été développé avant tout pour les débutants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Weebly propose un guide SEO, qui permet de suivre les bonnes pratiques préconisées par l'éditeur de site en matière de référencement.

En conclusion, même si une proportion non négligeable des utilisateurs de Weebly semblent commettre des erreurs en référencement, il leur appartient de bien se renseigner pour maîtriser les bases du SEO s'ils souhaitent optimiser le référencement de leur site.

Mais soyons clairs : ce que Google souhaite avant tout mettre en avant, c'est du contenu de qualité. Un respect des règles SEO de base est une condition nécessaire, mais très loin d'être suffisante.

Performance : les sites Weebly se chargent-ils rapidement ?

Vous le savez peut-être, l'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche doit aller de pair avec la recherche d'une bonne performance.

En effet, depuis quelques années, la vitesse de chargement d'un site web fait partie des critères de positionnement utilisés par Google.​ En effet, le géant californien juge qu'un site qui se charge lentement aura un impact négatif sur l'expérience utilisateur.

Mais au-delà du référencement, n'oubliez pas que les internautes se montrent bien souvent impatients. Ils n'hésiteront ainsi pas à quitter votre site si celui-ci se chargeait de manière trop lente. Et cette impatience se traduira d'une façon bien plus douloureuse si vous êtes à la tête d'un site e-commerce, et que les faibles performances de votre site viennent impacter votre chiffre d'affaires.

Vous vous posez donc très certainement la question suivante : comment s'en sort Weebly en termes de performance ?

J'ai souhaité me faire ma propre idée, et j'ai donc soumis le même site à la batterie de tests imposés par le site GTmetrix.com. Voici les résultats que j'ai pu obtenir :

Les performances d'un site propulsé par Weebly

​Et même si ce n'est pas parfait, c'est plutôt pas mal pour une solution tout en un ! C'est d'ailleurs bien mieux qu'une partie non négligeable de sites développés sous WordPress et n'ayant pas été optimisés pour la vitesse.

Bien que perfectibles, il ne faut pas oublier que ces performances sont obtenues "automatiquement", et que Weebly vous permet de tout déléguer : la vitesse, les sauvegardes, la sécurité,...

À l'inverse, une solution comme WordPress.org vous contraint à choisir entre des dizaines de plugins pour bien optimiser la vitesse de son site. Et une fois ceux-ci installés, encore faut-il savoir comment les configurer efficacement.

Avec Weebly, vous n'avez strictement rien à faire pour bénéficier de performances plus qu'honorables. Veillez toutefois à ne pas abuser des vidéos et de lourdes images, qui vont avoir un impact négatif sur la vitesse de votre site.

8. Les applications Weebly, un bon moyen d'enrichir les fonctionnalités de son site ?

Weebly vous permet d'avoir recours à de nombreuses Apps qui vont chacune venir ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site.

​Au même titre que ses principaux concurrents, Weebly propose un App-Center destiné à apporte de nouvelles fonctionnalités à votre site.

Mon avis sur le Weebly App Center

De nombreuses applications pour apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site Weebly

Vous y trouverez tout un tas d'outils : un compteur de visite, une "like box", ​un live-chat, un formulaire de réservation,...

Il sera même possible d'intégrer une application permettant de mettre en ligne un site multilingue (plus d'informations ici), ou un forum de discussion (voir ici).

Ces apps sont accessibles directement depuis l'éditeur, et sont classées ​en plusieurs catégories : E-commerce, Communication, Marketing, Social et Outils.

Avec Weebly, vous disposez nativement d'une solution complète pour créer un site, mais vous pouvez très bien vous tourner vers l'une de ces apps si vous souhaitez profiter de nouvelles fonctionnalités.​

Le principal avantage de ces applications, c'est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir les installer : il suffira de seulement quelques clics. Pas besoin de se soumettre à une intégration manuelle complexe, vous devez simplement choisir votre App pour pouvoir l'installer dans la foulée sur votre site en un clin d’œil.

Les personnes ayant acheté ces apps peuvent laisser une note, ainsi qu'un avis sur celles-ci. Et même si elles ne font pas toutes l'unanimité, j'ai particulièrement apprécié le fait de constater que Weebly ne semble pas "modérer" les avis laissés par les internautes :​

Critique des différentes Apps proposées par Weebly

​Vous vous en doutiez surement, la plupart de ces applications sont malheureusement payantes. Et c'est bien normal : sans ça, les développeurs tiers ne seraient pas incités à les concevoir. Toutefois, une grande partie d'entre elles peuvent être essayées gratuitement pendant un mois, ce qui vous permet de vous faire une idée de leur utilité avant de mettre la main au portefeuille.

Certains éditeurs tiers proposent d'ailleurs leurs propres applications : n'hésitez pas à aller y jeter en coup d’œil, en cliquant sur ce lien ou sur cet autre lien (celui-ci recense des applications entièrement gratuites).​

​Il est toutefois parfaitement possible de songer à d'autres intégrations que celles qui sont proposées par ces Apps, puisque vous Weebly vous offre la possibilité de personnaliser le code de votre site – ce qui va vous permettre d'élargir le champ de vos possibilités. Que ce soit pour gérer les commentaires de blog, intégrer un compteur de visites ou mettre en place des tests A/B, vous pourrez ajouter des fonctionnalités à votre site sans avoir forcément recours par une application spécifique.

On notera également  que Weebly propose lui-même quelques Apps, et que celles-ci sont toutes gratuites (à l'exception de l'application "Google Apps For Work", qui a été conçu par Weebly pour vous permettre notamment de créer une adresse email à partir de votre nom de domaine).

Dommage que ces applications ne soient proposées qu'en anglais. Même si vous pouvez les configurer pour qu'elles apparaissent en français sur votre site, c'est assez embêtant de ne pas pouvoir profiter d'une interface en français.

Soyons toutefois réalistes : l'offre d'applications disponibles sur Weebly est nettement moins étoffée que celle ​proposée par d'autres solutions similaires, comme Wix et son App Market. Espérons donc que l'offre d'applications vienne s'enrichir lors des prochains mois sur Weebly !

9. Promote, l'outil qui vous permet de gérer vos campagnes emailing

Weebly vous permet de gérer l'ensemble de votre marketing par e-mail : de la capture d'adresses à la mise en place de séquences d'e-mail.

Faites de vos clients précédents des clients réguliers : telle est la devise clamée par Weebly pour nous encourager à avoir recours à ses services d'email marketing.

Mais à quoi sert le marketing par e-mail puisque je suis déjà sur les réseaux sociaux ?

C'est une question que vous vous posez peut-être. Vous avez déjà une base de fans sur Facebook ou de followers sur Twitter, et vous ne voyez pas trop l'intérêt de demander à vos visiteurs leur adresse e-mail.

Le problème, c'est qu'il est très compliqué d'avoir de la visibilité auprès de ses followers : sur Facebook, la portée des publications n'est que très légèrement au-dessus de 10 %. Alors si vous souhaitez pouvoir contacter tous vos fans, il faudra mettre la main à la poche et acheter de la publicité.

C'est pourquoi de plus en plus de sites mettent en place un autre moyen de communiquer avec "leurs fans" : une newsletter. Ils y voient un excellent moyen de pouvoir s'adresser directement à leur audience, afin de mettre en avant leur dernier article ou de proposer leurs produits/services.​

Avec le marketing par email, il est possible d'envoyer en un clic un message promotionnel à tous ses abonnés. Et vous n'êtes ainsi pas dépendant d'une plateforme comme Twitter ou Facebook, qui pourrait décider de fermer votre compte du jour au lendemain. Votre liste vous appartient, et vous pourrez l'exporter si vous décidez de quitter un jour Weebly au profit d'une autre plateforme.

Qu'est-ce que propose Weebly pour m'accompagner dans ma stratégie d'email marketing ?

Je suis parvenu à vous convaincre de vous tourner vers l'e-mail marketing ? Sachez que Weebly propose de nombreux services vous permettant de gérer vos campagnes d'emailing.

Voici les différentes options qui s'offriront à vous :

Les campagnes marketing proposées par Weebly
  • ​Envoyer un e-mail à tous ses abonnés
  • Ajouter manuellement des contacts supplémentaires
  • Ajouter un formulaire pop-up à votre site
  • Créer un e-mail de bienvenue automatisé

Si vous vous sentez perdu(e), de nombreux guides vous sont proposés afin de vous permettre de bien maîtriser les différents aspects du marketing par e-mail. Vous pourrez ainsi facilement ajouter un formulaire de capture sur votre site (plus d'informations ici), ce qui aura pour effet de faire gonfler votre liste e-mail.

Mais attention : ce service est payant. Vous ne pourrez pas envoyer plus de deux e-mails par mois(très limité !), à moins de souscrire à l'un des forfaits proposés par Weebly Promote (Build, Grow et Accelerate), proposés respectivement à 9, 30 et 89 euros par mois.

Et si ce service de mailing ne vous convenait pas (ou si vous le trouvez trop onéreux), sachez qu'il est également possible d'avoir recours à une solution d'envoi d'emails externe parmi celles disponibles sur l'App Center de Weebly

Pour plus d'informations concernant promote, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien.​

10. Création d'une zone membre

Weebly vous permet de restreindre la diffusion de votre contenu à certaines personnes – inconnues, qui laisseront alors leur adresse e-mail, ou inconnues, en particulier dans le cadre de l'organisation d'un évènement

Avec Weebly, vous aurez la possibilité de réserver une partie du contenu de votre site à votre "communauté", par le biais d'un espace "Membres".

Cette fonctionnalité n'est toutefois offerte qu'aux détenteurs d'un forfait Entreprise (23 € par mois).

Il vous suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres de votre site. Vous pourrez alors, en un seul clic, permettre à vos visiteurs de s'inscrire sur votre site. 

La possibilité de proposer un abonnement à des membres sur un site Weebly

Ceux-ci vont pouvoir, en échange de leur adresse email, accéder à des pages "privées" de votre site internet. Une solution intéressante si vous souhaitez restreindre l'accès à certains contenus de votre site – comme un ebook, ou des vidéos qui seraient réservés à certains "membres".

Cela peut être également intéressant si vous prévoyez de créer un site pour un événement privé - comme un mariage par exemple. Vous pouvez ainsi réserver l'accès au site aux seules personnes qui ont été invitées, sans que des personnes étrangères aux mariage ne puissent y accéder.

Cette fonctionnalité n'est malheureusement pas disponible avec la version gratuite de Weebly - vous devrez être au moins un membre Pro (et vous ne pourrez alors gérer que 100 membres au maximum).

Et si cela ne vous suffisait pas, vous devrez impérativement disposer d'un compte plus onéreux (Entreprise ou Performance) pour pouvoir ajouter un nombre illimité de membres.

11. Weebly : Aide, communauté et tutoriels

Un problème avec votre site Weebly ? Des guides, un forum ou encore un support par e-mail/tchat/téléphone sont là pour vous aider !

Plusieurs moyens de recevoir de l'aide

​Weebly propose un centre d'assistance, au sein duquel vous allez pouvoir obtenir des réponses à vos questions. Ces réponses sont réparties dans quatre catégories : "Démarrage", "Créer votre site", "Domaines & Email" et "Comment s'y prendre".

Le centre d'aide proposé par Weebly

 Et si vous vous sentez perdu(e), vous pouvez consulter le guide de démarrage Weebly qui devrait vous permettre de faire vos premiers pas dans la création de sites Web.

Mais Weebly, c'est également un espace communautaire (en anglais) au sein duquel une véritable solidarité prend forme.

Un espace communautaire bien pensé

Les plus compétents n'hésitent pas à répondre aux questions des novices, ou à proposer des petites astuces pour vous permettre d'utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de Weebly.

On retrouve cet esprit dans les ​"Vote on Features" de Weebly, qui permet aux membres de proposer de nouvelles fonctionnalités et de réagir aux idées de leur pairs.

Weebly propose une aide par email ou par tchat à tous ses utilisateurs (même ceux qui ne détiennent qu'un compte gratuit). Si nous n'avons pas trop encore l'habitude en France de se faire aider par tchat, il faut dire que c'est fortement appréciable, car cela permet de résoudre rapidement la majorité des problèmes que l'on pourrait rencontrer.

Mais si vous préférez pouvoir bénéficier d'un support par téléphone afin de vous adresser de vive voix à un technicien, vous devrez impérativement détenir un forfait Pro, Business ou Performance.

Mon avis sur l'assistance Weebly

Weebly, c'est une véritable solution clé en main. Vous n'avez pas besoin de vous adresser à un prestataire spécifique en fonction de la nature de votre problème : Weebly est votre seul et unique interlocuteur, puisqu'il gère l'ensemble de votre site de A à Z. Et c'est plutôt rassurant lorsque l'on se retrouve bloqué par un problème technique.

J'ai trouvé dans un premier temps qu'il était dommage de ne pas proposer d'assistance téléphonique aux membres Starter, le forfait payant le plus basique de Weebly. Mais je pense que cette vision est à nuancer : un support téléphonique est coûteux, et l'offre Starter (de 5 à 8 euros par mois) ne pourrait vraisemblablement peut-être pas être proposée à un tel prix si elle incluait une aide par téléphone.

​Et l'on ne va vraiment pas se plaindre, dans la mesure où d'autres solutions concurrentes comme Wix ne proposent toujours pas de support téléphonique en français à ses membres premium.

12. Weebly Tarifs : quels sont les prix de cet éditeur de site ?

Alors comme ça Weebly n'est pas gratuit ?

Je ne vous apprend rien : une solution aussi perfectionnée que Weebly ne peut pas être totalement gratuite.

La société supporte des coûts de développement et emploie des dizaines de personnes dont le rôle est d'assurer un service client de qualité. Il est donc parfaitement normal que la solution soit payante.

Alors oui, il est toujours possible de créer un site avec Weebly gratuitement, en profitant de toutes les fonctionnalités de son éditeur. Mais je préfère vous prévenir : vous vous sentirez très certainement rapidement limité(e). Voici quelques restrictions (parmi d'autres) émanant d'une utilisation de la version gratuite de Weebly :

  • Vous ne posséderez pas votre propre nom de domaine : votre adresse sera de la forme "monsite.weebly.com". Pas très pro ! Et même si vous disposez déjà d'un nom de domaine, il sera impossible de le "connecter" à votre site Weebly.
  • Vous ne pourrez pas mettre en place un site e-commerce et proposer vos produits en ligne.
  • Des outils souvent précieux, comme la possibilité de créer une zone membres ou de mettre en place des campagnes d'email marketing, ne seront pas disponibles.
  • Mais surtout, une barre de publicité peu discrète sera présente sur toutes vos pages (voir image ci-dessous)
La barre de publicité présente sur les sites Weebly "non premium"

​Même si elle est assez limitée, la version gratuite reste intéressante pour un site personnel, ou un site temporaire dédié à un événement (mariage, communion,..). Elle l'est nettement moins pour un site qui doit vous servir à faire des ventes ou attirer des prospects.

Mais rien ne vous empêche de tester la solution Weebly avec l'offre gratuite, pour ensuite éventuellement basculer vers une formule payante. Vous aurez ainsi le temps de tester l'éditeur Weebly, et de voir si cette solution est susceptible de vous convenir. Notez que vous ne pourrez pas "connecter" un nom de domaine existant avec votre site si vous n'êtes pas un client Premium.

Mieux encore, vous aurez le temps de bien appréhender l'outil et de voir quels sont vos réels besoins : Starter, Pro, Entreprise, Performance,...

Il faut savoir en effet que le prix de Weebly va dépendre des options que vous choisirez.​ Voyons ça plus en détails...

Les offres premium de Weebly​

Weebly propose à ses utilisateurs 4 forfaits premium (les prix présentés s'appliquent pour une souscription d'un forfait de 6 mois, payable en une seule fois) :

Le prix de Weebly en fonction des options sélectionnées

Starter : 5 à 8 euros par mois

C'est un forfait basique, destiné à un usage personnel. Weebly vous offre alors un nom de domaine (pour une année seulement), et supprime toutes les publicités de votre site.

Vous bénéficiez alors également d'un espace de stockage illimité, d'une assistance téléphonique et de statistiques plus précises.

Il sera également possible de mettre en place un site e-commerce – vous ne pourrez cependant pas proposer plus de 10 produits, et chacune de vos commandes sera ponctionnée de frais de transaction, à hauteur de 3%, en sus des frais retenus par votre prestataire de services de paiement.

Pro : 8 à 12 euros par mois

les mêmes fonctionnalités que précédemment, avec des options supplémentaires – comme un moteur de recherche interne sur votre site, la protection par mot de passe, la possibilité d'ajouter des arrière-plans vidéo ou de mettre en place une zone membres (avec un maximum de 100 membres).

Vous pourrez bénéficier d'un support téléphonique pour venir vous apporter de l'aide si vous êtes bloqué(e) dans la création de votre site. Il sera également possible de personnaliser le pied de page de votre site.​

Entreprise (ou Business) : 19 à 29 euros par mois

Vous disposerez alors d'une zone membres qui ne sera pas limitée en termes de capacité.

Mais les avantages se situent principalement dans la partie e-commerce, puisque vous allez pouvoir ajouter jusqu'à 25 produits sur votre site boutique, mais aussi proposer des produits numériques, gérer votre inventaire, disposer d'un calculateur de frais de livraison, proposer des codes promos...

Weebly ne vous facturera alors plus de frais de transaction sur les ventes que vous réaliserez.​ Et les données qui transiteront par votre site seront alors totalement sécurisées, grâce à un certificat SSL, vous permettant ainsi de rassurer vos visiteurs.

C'est à mes yeux le forfait idéal pour ceux qui souhaitent tenter une aventure e-commerce. Pour peu qu'ils consentent à s'engager sur deux ans, ils peuvent bénéficier d'une solution ultra-complète pour moi de 20 euros par mois.

Performance : 38 à 50 euros par mois

Ce forfait va vous apporter de nouvelles options pour votre boutique, et vous permet de mettre en place des campagnes de mailing destinées à promouvoir vos produits ou vos services.

Mon avis sur les prix de Weebly

Les prix proposés sont plutôt compétitifs par rapport aux autres solutions de création de site Web. J'ai apprécié le fait que les publicités soient supprimées pour TOUS les utilisateurs payants, ce qui n'est pas le cas avec d'autres services comme celui proposé par Wix.

D'ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d'une aide supplémentaire pour vous aider à choisir entre les deux principaux logiciels de construction de site, vous pouvez consulter mon comparatif entre Wix et Weebly.

Ces tarifs sont par ailleurs très raisonnables si on les compare à ce qu'ils coûteraient indépendamment en s'appuyant sur une plateforme telle que WordPress.org : location d'un hébergement, acquisition d'un nom de domaine et diverses dépenses associées telles que l'achat d'un thème et de plugins Premium.

Avec Weebly, vous disposez en plus d'un éditeur simple qui vous permet de mettre en ligne un site en quelques minutes, sans avoir à gérer toute la partie technique.​

Le plan Starter sera idéal pour un site présentant votre activité et dédié à la génération de prospects. Si vous souhaitez lancer un site e-commerce, je vous suggère de vous tourner plutôt vers la solution Entreprise, voire vers la solution Performance si vous souhaitez mettre en avant plus de 25 produits.

Un prix qui varie en fonction de la durée d'engagement

Le prix final de votre site Weebly va dépendre de la durée de votre engagement. Vous pouvez vous engager sur 6 mois, 1 an ou 2 an. Vous l'aurez compris, plus vous vous engagez sur une durée longue, moins le prix mensuel de votre abonnement sera élevé.

Afin de vous apporter plus de clarté, j'ai résumé dans le tableau ci-dessous les tarifs mensuels des abonnements Weebly en fonction de la durée de votre engagement. Vous y trouverez également le montant que vous économisez en souscrivant directement à un abonnement d'un ou deux ans.

Tarifs Weebly

6 mois (par mois)

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Remise 1 an

Remise 2 ans

Starter

8 €

7 €

5 €

12 €

72 €

Pro

12 €

11 €

8 €

12 €

96 €

Entreprise

29 €

23 €

19 €

72 €

240 €

Performance

50 €

42 €

38 €

96 €

288 €

Malheureusement, il est impossible de régler mensuellement votre forfait : vous serez contraint(e) de payer au moins 6 mois d'abonnement en une seule fois si vous souhaitez devenir un utilisateur premium. ​Je trouve cela plutôt dommage, car j'aime bien avoir la possibilité d'essayer un abonnement pendant quelques jours avant de décider de continuer ou non.

Weebly propose néanmoins 30 jours de garantie "satisfait ou remboursé"​ – pour pouvoir tester l'un des forfaits payants, et être remboursé intégralement si la solution ne convient finalement pas à vos attentes.

13. Weebly, une bonne idée pour lancer son blog ?

Vous aimeriez créer un blog, et vous souhaitez savoir si Weebly pourrait faire l'affaire ?

Weebly propose toutes les fonctionnalités de base permettant la création d'un blog. Vous profiterez de la puissance de l'éditeur Weebly – pour agencer les différents éléments de votre blog au travers d'une ergonomie de type "glisser-déposer".

Les thèmes Blogging proposés par Weebly

Il vous suffit de sélectionner l'un des thèmes proposés dans la catégorie "Blog", et de commencer à l'éditer.​

Vous pourrez opter pour une interface de commentaire tierce (Disqus ou Facebook), programmer à l'avance vos publications, ou bien encore étiqueter vos articles à l'aide de "tags".

Gestion des paramètres d'un blog Weebly

Il est également possible de définir le nombre d'articles référencés sur les pages de votre blog, et de décider si vous souhaitez afficher des boutons de partage ou une barre latérale. Vous pourrez également ajouter un bout de code HTML dans l'en-tête ou le bas de page de votre article.

Il est également possible d'ajouter un lien vers votre flux RSS – un bon moyen pour permettre à vos visiteurs les plus enthousiastes d'être tenus informés de la publication de nouveaux articles (plus d'informations ici).

Vous travaillez en équipe ? Weebly vous permet de créer des comptes personnels pour chacun des éditeurs de votre blog. Et à partir de la version Pro, vous aurez la possibilité de "limiter" les autorisations consenties à ces comptes. Vous pourrez ainsi restreindre un collaborateur, qui ne pourra éditer que certaines pages du site, tandis qu'un autre n'aura accès qu'au tableau de bord et à l'interface de modération des commentaires.

La plateforme de blogging proposée par Weebly n'est toutefois pas parfaite. Je regrette par exemple que l'éditeur ne propose pas des widgets couramment utilisés en blogging, comme ceux qui vont mettre en avant certains de vos articles en fonction de différents critères (fraîcheur, popularité,...).

Mais dans l'ensemble, Weebly s'en tire plutôt bien. Le logiciel nous propose une plateforme de blogging beaucoup plus simple et accessible que ne l'est WordPress. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, et il est tout à fait possible de l'utiliser pour mettre en ligne un blog respectant les bonnes pratiques du référencement.

14. Weebly, une bonne solution pour lancer un site e-commerce ?

Présentation de la solution e-commerce Weebly

Si vous êtes intéressé(e) à l'idée de vous lancer dans la vente en ligne, vous vous posez peut-être la question suivante : pourquoi ne pas utiliser Weebly pour un projet e-commerce ?

En effet, il est possible de vendre des produits sur un site Weebly

Et si vous songiez dans un premier temps à d'autres solutions spécialisées telles que Shopify ou Prestashop​ pour concevoir votre boutique en ligne, Weebly peut, à mon avis, constituer un choix tout à fait pertinent pour un premier site e-commerce.

Weebly avis ecommerce

Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas proposée aux titulaires d'un compte Weebly gratuit – il serait de toute façon assez délicat d'être crédible en proposant des produits au travers d'un site situé sur une adresse de type "monsite.weebly.com".​

Si vous êtes prêt(e) à mettre la main au portefeuille, les formules Starter (10 produits maximum au lieu des 5 de la version gratuite) et Pro (25 produits maximum) vous permettront de concevoir votre premier site e-commerce. Attention toutefois : chaque transaction sera soumise à des frais, facturés par Weebly, qui s'élèveront à 3% du montant des commandes passées sur votre boutique.

Weebly Ecommerce, réservé aux membres Premium

Pour pouvoir proposer un nombre illimité de produits, et ne plus avoir à régler de frais de transaction, il faudra au moins souscrire à la formule Business. Vous pourrez alors profiter des fonctionnalités suivantes :

Les différentes options ecommerce avec Weebly
  • Vente de produits numériques : pour pouvoir proposer à la vente des produits digitaux, comme des formations vidéo, des ebooks, des logiciels,...
  • Gestion de l'inventaire : vous pourrez afficher sur votre site le nombre de produits encore en stock.
  • Options de livraison : afin de pouvoir régler vos tarifs de livraison en fonction du transporteur utilisé, du prix de produit, de son poids,...
  • Calculateur fiscal : pour calculer automatiquement la TVA à appliquer.
  • Coupons : vous pourrez proposer des bons de réduction à vos visiteurs (en euros ou en pourcentage du prix d'origine).
  • Sécurité SSL : les informations de paiement de vos clients seront sécurisées grâce au protocole SSL.
  • Récupération des paniers abandonnés : une fonctionnalité très intéressante, réservée aux membres Performance, qui envoie automatiquement un e-mail aux personnes qui remplissent leur panier sans passer commande dans la foulée.
Mise en place d'un site ecommerce avec Weebly

Dans les paramètres de votre site Weebly, vous allez pouvoir configurer votre "magasin" : renseigner ses coordonnées, ajouter des produits, choisir les modes de paiements que vous allez accepter,...

Suivi inventaire ecommerce Weebly

Weebly vous permet de garder un œil sur l'évolution votre stock

Weebly vous permet (si vous êtes membre Entreprise ou Performance)de disposer d'un logiciel de suivi d'inventaire, destiné à vous accompagner dans la gestion de votre stock. Vous pourrez également afficher sur votre site, pour chaque produit, le nombre de pièces encore disponibles – un bon moyen d'inciter vos visiteurs à passer rapidement à l'achat.

Suivi inventaire ecommerce Weebly

Un moteur de recherche filtrée

Comme tous ses concurrents, Weebly propose des filtres de recherche qui permettent d'apporter des résultats pertinents à vos visiteurs, selon leurs goûts et leurs préférence.

Weebly propose par ailleurs plusieurs options de mises en page :​

Choix de la mise en page des produits Weebly

La plateforme e-commerce de Weebly n'est pas seulement destinée à la vente de produits physiques. Si vous disposez au moins d'un forfait Entreprise (23 € par mois), vous pourrez également l'utiliser pour proposer des produits numériques, comme des ebooks ou des formations vidéo. Les fichiers seront alors envoyés automatiquement par e-mail dès la réception du paiement, sans que vous n'ayez à intervenir.

Plusieurs modules de paiement peuvent être intégrés à votre e-shop :

  • Stripe : un module qui va vous permettre d'accepter les paiements en carte de crédit. Les frais oscilleront entre 1,4 et 2,9 % (en fonction de votre chiffre d'affaires) + 0,25 € par transaction. Il faudra y ajouter les frais facturés par Weebly – à hauteur de 3 % du montant de chaque commande si vous ne disposez pas au moins d'un forfait Entreprise.
  • Paypal : réservé aux membres Entreprise et Performance, le module Paypal Express Checkout va permettre à vos visiteurs de payer soit avec les sommes disponibles sur leur compte Paypal, soit avec leur carte bancaire. Les commandes seront soumises à des frais – entre 1,4% et 3,4%, auxquelles s'ajouteront 0,25 € par transaction.

Est-ce réellement intéressant de choisir la plateforme e-commerce de Weebly ?

Mais alors, la solution proposée par Weebly à destination des aspirants e-commerçants est-elle pertinente pour démarrer un projet de boutique en ligne ?

Comme nous l'avons vu, les membres Starter et Pro risquent vite de se sentir à l'étroit, avec des prélèvements sur chaque transaction et une limite en termes de produits proposés.

Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans la vente en ligne, la solution e-commerce de Weebly peut tout à fait s'envisager à partir de la formule Business. Elle vous permettra de proposer un nombre de produits illimité, et de ne pas avoir à régler des frais de transaction sur chacune de vos commandes.

Il n'en reste pas moins que vous pouvez parfaitement démarrer avec une formule Starter à 8 euros par mois, pour basculer ensuite vers une formule Entreprise. Vous aurez ainsi le temps de voir si votre boutique fonctionne suffisamment bien pour décider de débourser quelques euros de plus (le forfait Entreprise coûte entre 19 et 29 euros par mois, en fonction de la durée de votre engagement).

Si l'on compare cette offre avec celle de Shopify, spécialisé dans la construction de sites e-commerce, on réalise que le forfait Business de Weebly est relativement proche du forfait Basic de Shopify. Ce dernier ouvre droit à un nombre d'articles illimité, mais coûte 29 $ par mois et va prélever des frais de transaction de 2%, en sus des frais de transaction Paypal.

D'autres options s'offrent également à vous... à condition que vous soyez un(e) utilisateur(trice) confirmé(e). On peut ainsi penser à un Prestashop ou à un combo WordPress & Woocommerce – des logiciels qui demandent un certain temps avant d'être bien maîtrisés, mais qui offrent une plus grande marge de manœuvre que ce qui est proposé par les CMS "tout-en-un" comme Weebly.

Alors si vous votre budget, vos compétences et votre temps sont limités, le forfait Business de Weebly peut constituer une très bonne porte d'entrée vers le e-commerce. Pour seulement 19 € par mois, vous pourrez profiter d'une plateforme complète sur laquelle il sera possible de référencer un nombre de produits illimités.

Et avec Weebly, tout est pris inclus – l'hébergement, le nom de domaine, l'éditeur, la sécurité, la performance de votre site,... Vous pourrez donc mettre en ligne votre première boutique en seulement quelques heures, sans avoir à vous préoccuper de problématiques techniques – et commencer à générer vos premières ventes.​

15. Réponses aux questions fréquemment posées

Voici quelques réponses à des questions que vous vous posez peut-être :

Peut-on essayer gratuitement l'une des versions payantes de Weebly ?

Peut-on souscrire à une version Starter, pour ensuite passer à un autre forfait plus complet ?

Est-ce que Weebly me permet de bénéficier d'une adresse email avec mon abonnement ?

Quel navigateur dois-je utiliser pour éditer mon site Weebly ?

Puis-je également éditer mon site depuis un smartphone ou une tablette ?

S'il subsiste malgré tout une ou plusieurs questions sans réponse, n'hésitez pas à me la poser dans les commentaires.

16. Sites faits avec Weebly : quelques exemples

​Weebly propose de nombreuses fonctionnalités - et cela peut "effrayer" lorsque l'on débute, même si le logiciel est très simple à prendre en main. Mais vous vous demandez peut-être encore le type de site que vous allez concrètement être capable de réaliser.

Et une excellente manière pour savoir si une solution de création de site pourrait vous convenir consiste à regarder ce que d'autres utilisateurs ont pu concevoir avec l'outil en question !

​Je vous invite donc à consulter des exemples de site Weebly, afin de vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec cet éditeur de site. Et si vous êtes déjà membre Weebly, vous pouvez parfaitement vous en servir comme source d'inspiration.

Quelques sites e-commerce

Quelques sites vitrine

Quelques blogs Weebly

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez retrouver une liste contenant une cinquantaine d'exemples de sites conçus avec Weebly en consultant cet article (en anglais).

17. Conclusion et mon avis final sur Weebly

Si vous êtes à la recherche d'un logiciel de création de site clé en main, Weebly constitue à mes yeux un excellent choix.

​Il faut avouer qu'il y a encore quelques temps mon opinion concernant Weebly était totalement différente. L'offre de thèmes était peu aguichante, et l'éditeur était loin d'être aussi facile à prendre en main qu'il ne l'est désormais.

Mais les équipes de Weebly semblent avoir consenti à d'importants efforts dans la lutte face qui les oppose à leur principal concurrent, Wix. ​

Weebly propose une offre de thèmes particulièrement intéressante – et ce en dépit du fait que l'on ne puisse en chiffrer qu'une petite cinquantaine. Ils sont tous très qualitatifs, et ont été développés avec l'objectif d'être orientés utilisateur, quelque soit le support utilisé pour les consulter – ordinateur, tablette ou smartphone.

Mais la plateforme brille surtout par son éditeur, qui est simple, intuitif et particulièrement agréable à utiliser – il suffit de faire glisser les différents éléments sur une page pour concevoir son site. Cet éditeur constitue ainsi une solution de choix pour celles et ceux qui voudraient créer leur premier site, mais n'osent pas se lancer car ils ne pensent pas disposer de compétences techniques suffisantes.

Avec Weebly, vous pourrez mettre en ligne tous types de sites : un site vitrine pour mettre en avant votre expertise ou vos services, un blog pour partager vos opinions, un site e-commerce pour proposer à la vente vos produits,...

Il vous suffira de seulement quelques heures pour mettre en ligne votre premier site ​– sans avoir à taper la moindre ligne de code. Vous pourrez même l'éditer depuis un iPad ou un device Android, grâce aux applications proposées par Weebly.

​On pourra toutefois regretter un manque de souplesse dans l'édition, puisqu'il n'est possible de faire glisser son contenu que dans des zones prévues à cet effet. On pourra également insister sur le fait que Weebly ne propose pas d'adresse e-mail de type [email protected], et qu'il faudra passer par une solution payante tierce (par exemple G Suite).

Et au final, certains iront même jusqu'à dire que les fonctionnalités de Weebly sont limitées. C'est effectivement le cas si on le compare à d'autres solutions comme WordPress.org, qui ressemblent pour beaucoup de débutants à de vraies usines à gaz. Vous l'avez bien compris : le principal avantage de Weebly, c'est sa simplicité.

Mais il est possible de disposer de nouvelles fonctionnalités: le logiciel peut se "connecter" à de nombreuses Applications, qui vont venir élargir votre champ de possibilités.​

Alors si vous avez un projet simple pour promouvoir votre activité (photographe, restaurant, petite entreprise,...) ou que vous souhaitez démarrer une petite affaire de vente en ligne, Weebly est un excellent choix. Et pour ne rien gâcher, les prix des forfaits Weebly sont plus qu'abordables (5 à 8 euros par mois pour le forfait Starter, le moins coûteux).

Mon conseil ? Créez un compte gratuit, faites-vous la main sur l'éditeur et décidez ensuite si la solution vous plaît suffisamment pour que vous basculiez vers un compte payant. Si c'est le cas, vous bénéficieriez d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours.​

C'est à vous de jouer !

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Cet article vous a été utile, et vous pensez qu'il pourra l'être aussi à des personnes de votre entourage qui vous ont fait part de leur désir de créer un site internet ?

N'hésitez pas à le partager avec vos amis, ce serait la meilleure façon de me remercier !

Et si vous avez des questions, remarques ou suggestions, l'espace commentaires situé au-dessous vous attend !

Weebly : Avis, Tarifs et Test complet * 17 points à connaitre
5 (100%) 1 vote
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz