Wix ou Weebly ⋆ Comparatif des deux leaders de la création de site clé en main

Wix ou Weebly ? Lequel choisir ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre en seulement quelques lignes !

Mais il est assez logique que vous soyez amené(e) à vous la poser. De nombreux éditeurs de site sont disponibles sur le marché, et il est parfois difficile de s'y retrouver parmi l'offre pléthorique de solutions qui sont proposées.

Vous ne voulez surtout pas vous tromper dans votre choix, de peur d'avoir à basculer vers l'autre plateforme au bout de quelques semaines. Et d'avoir ainsi perdu du temps et de l'argent du fait d'un mauvais choix d'éditeur.

Avant toute chose, sachez que Wix et Weebly sont tous les deux d’excellents logiciels de construction de site. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s'ils sont en tête en termes de nombre d'utilisateurs – plusieurs dizaines de millions d'individus ont accordé leur confiance à l’une ou l’autre de ces plateformes, qui jouissent toutes deux d'une excellente réputation.

Si un point en particulier du match "Wix vs Weebly" vous intéresse, il vous suffit de le sélectionner dans la table des matières située ci-dessous pour y accéder en un seul clic.

1. Wix ou Weebly : lequel est le plus populaire ?

Connaître la popularité d'un produit, c'est important. C'est ce que nous faisons tous lorsque nous examinons des reviews publiées sur Amazon, ou que nous consultons les avis laissés sur une application du Play Store. Nous cherchons à savoir si le produit en question est apprécié par des utilisateurs comme nous, s'il est reconnu comme étant performant et fiable.

Et pour choisir entre Wix et Weebly, il pourrait être intéressant dans un premier temps de savoir laquelle de ces plateformes a su fédérer un plus grand nombre d'utilisateurs.

Si l'on s'en tient aux seuls chiffres, on réalise que Wix est bien plus populaire que Weebly. Le premier avait enregistré en mars 2018 la création de 100 millions de comptes, tandis que le second revendique un plus de 40 millions d'utilisateurs. Ils se situent ainsi loin devant d'autres solutions de création de site internet, comme par exemple Jimdo ou E-monsite.

J'estime qu'il convient néanmoins d'appréhender ces chiffres avec un certain recul. En effet, ces sociétés communiquent sur le nombre de registered users : elles comptent ainsi le nombre de comptes qui ont été crées sur leur plateforme. Cependant, rien ne nous permet de connaître la proportion de ces utilisateurs qui sont actifs – autrement dit ceux qui consultent régulièrement la plateforme afin d'apporter des modifications à leur site.

C'est d'ailleurs pour cela que des sociétés comme Facebook communiquent rarement sur leur nombre d'utilisateurs – elles préfèrent présenter les chiffres relatifs aux utilisateurs actifs. En effet, on sait qu'une part non négligeables des comptes créés sur une plateforme sont des comptes fantômes, qui ont été enregistrés il y a plusieurs années et ne seront plus jamais utilisés.

Ainsi, même si Wix semble revendiquer près de deux fois plus d'utilisateurs que Weebly, je pense qu'il ne faut pas en tirer de conclusion hâtives en termes de popularité.

Il faut toutefois savoir que Wix communique sur le nombre d'abonnements payants enregistrés par sa plateforme. Il s'agit, à mes yeux, d'une donnée fiable : il est difficile d'imaginer que de nombreux individus continuent à régler chaque moi le prix d'un abonnement Premium si celui-ci ne leur est d'aucune utilité.

Et la société Wix semble être en parfaite santé : on peut voir que sa base d'utilisateurs Premium croît très rapidement, et de manière plus prononcée que le nombre d'utilisateurs inscrits (41 % par an contre 29 % par an). La proportion d'utilisateurs qui décident, après leur inscription, de souscrire à un forfait Premium est donc en nette croissance – et c'est sans doute un bon signe quant à la qualité de la plateforme.

Evolution du nombre d'utilisateurs et clients "premium" de Wix

Évolution du nombre d'utilisateurs Wix depuis 2011

En effet, un client Premium est forcément passé par la case "Essai gratuit". Il a donc pu tester, pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, le logiciel de construction de site internet proposé par Wix, et en a été suffisamment satisfait pour sortir sa carte bleue.

Si Wix est très transparent, ce n'est pas le cas de Weebly, qui ne communique pas sur ses chiffres. Nous connaissons le nombre d'utilisateurs inscrits sur la plateforme – et c'est tout.

Une autre manière de savoir qui de Wix ou de Weebly est le plus ​populaire, consiste à utiliser Google Trends. Il est ainsi possible de comparer le nombre de fois où chacun des termes est recherché sur Google France :

Comparaison entre les volumes de recherche de Wix ou Weebly sur Google France

Wix se démarque nettement en terme de popularité sur Google France

On réalise assez rapidement que le terme "Wix" est recherché de manière beaucoup plus fréquente que ne l'est le terme "Weebly".

Même si Wix paraît à première vue avoir su fédérer un plus grand nombre de personnes que ne l'a fait Weebly, ​Il reste très difficile de comparer la popularité de ces deux solutions.

En effet, il est impossible de savoir laquelle peut se prévaloir du plus grand nombre d'utilisateurs Premium.

Par ailleurs, ces chiffres sont communiqués au niveau mondial. Il est donc très difficile d'en tirer des conclusions concernant le marché français, même si Wix semble y être plus populaire que Weebly.​

Mon avis

La popularité est un critère important : on peut penser qu'une plateforme de création de site internet qui n'a pas su trouver son public devrait peut-être revoir son offre.

Mais ce n'est vraiment pas le cas dans ce comparatif, puisque des dizaines de millions de personnes disposent d'un compte chez Wix ou chez Weebly. Et même si Wix semble disposer d'une petite avance, il est difficile de savoir vraiment laquelle des deux solutions est la plus utilisée.

Je vous suggère néanmoins de ne pas baser votre choix entre Wix et Weebly uniquement à l'aune du nombre d'utilisateurs qui se sont inscrits sur la plateforme. Il existe une multitude d'autres critères censés guider votre choix, qui va dépendre de vos besoins et de votre budget.

Et quelles que soient vos craintes, rassurez-vous : ces deux sociétés sont suffisamment solides pour que vous n'ayez aucun doute sur leurs chances de survie à long terme. Elles sont accompagnées par de grandes sociétés d'investissement, et ont su développer un business model très structuré. Vous pouvez donc parfaitement recourir à l'une ou l'autre d'entre elles pour votre futur projet Web, sans peur de voir votre site disparaître au bout de quelques années.

2. Qui propose les meilleurs thèmes pour se lancer ?

C'est un point capital lorsque l'on souhaite choisir un logiciel de création de site : la possibilité de pouvoir s'appuyer sur des modèles (des "squelettes de sites") ergonomiques et esthétiques, à partir desquels l'on va pouvoir se lancer.

S'il était encore possible il y a quelques années de proposer un site peu esthétique ou difficile à parcourir, ce n'est désormais plus le cas. La concurrence entre les webmasters est devenue rude, et vous devez à tout prix parvenir à retenir et à convaincre au mieux les visiteurs qui atterrissent sur votre site. Au fur et à mesure des années, ceux-ci sont par ailleurs devenus de plus en plus exigeants. Ils n'hésitent pas à quitter rapidement un site si le contenu présent sur celui-ci est difficile d'accès ou mal présenté.

Un très bon moyen de retenir ses visiteurs? Proposer un site agréable à parcourir : de jolies photos et des textes intéressants, mais aussi une navigation intuitive, des contenus bien répartis,...

Wix et Weebly proposent chacun de créer un site à partir de "templates". Connus également sous le noms de "thèmes" ou de "modèles", ils permettent de créer un site ergonomique en quelques minutes à partir de bases conçues par des designers.

Wix : un large choix de templates de qualité...

Si l'on s'en tient au seul critère esthétique, Wix est sacré champion par KO.​ L'éditeur propose plus de 500 templates de qualité, répartis en plusieurs catégories en fonction du type de site que vous souhaitez proposer.

Les nombreux templates disponibles sur l'interface de Wix

Il vous suffit de choisir parmi les designs disponibles et de personnaliser votre site avec votre propre contenu. Les équipes de Wix vous ont mâché le travail, et vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la création de vos pages – vous allez pouvoir saisir du texte, sélectionner des photos pertinentes,...

Du côté de Weebly, le choix est plus restreint : l'éditeur ne propose qu'un peu plus d'une cinquantaine de templates pour débuter :

Les templaltes proposées par Weebly

Malgré leur nombre restreint, ils sont tout de même particulièrement esthétique et agréables à utiliser.

Pour pallier à ce manque de choix, les utilisateurs de Weebly pourront avoir accès à d'autres thèmes, proposés par des éditeurs tiers (comme le site DivTag Templates).

Il faut savoir également que Weebly ​continue à fournir de gros efforts pour rattraper son retard, et devrait sortir régulièrement de nouveaux thèmes pour satisfaire ses utilisateurs – ou en séduire de nouveaux.

Mais si l'on s'en tient au seul choix de templates, il n'y à pas photo entre Wix et Weebly. Ou du moins en surface...​

... mais un choic qui vous emprisonne

Imaginons que vous optiez pour la solution Wix pour créer votre premier site internet. Vous choisissez un joli template, vous ajoutez du texte et des photos. Et vous voilà avec un beau site au design professionnel, créé en quelques dizaines de minutes et sans aucune connaissance technique.

Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais quelques jours plus tard, vous consultez à nouveau les templates qui sont proposés. Et vous vous dites que c'est finalement cet autre template qui serait bien plus approprié pour votre site.

C'est là que vous vous réalisez que Wix ne vous permet pas de basculer en quelques clics vers un nouveau template.

​En effet, une fois que vous avez choisi un template et l'avez édité pour concevoir un site, vous ne pouvez plus basculer changer de manière simple. Vous devrez tout reprendre à zero à partir d'un nouveau design (même si vous pourrez réutiliser les mêmes images et copier-coller vos textes, afin de ne pas avoir à les retaper).

Et cela provient de la grande flexibilité offerte par Wix, qui est un véritable éditeur de sites en "glisser-déposer". Il vous permet en effet de placer votre contenu où vous le souhaitez sur votre site – ce qui rend impossible un passage automatique vers un autre template.​

Avec Wix, il faudra donc choisir avec beaucoup de précautions le template que vous utiliserez : vous devrez être réellement sûr(e) de vous avant de passer du temps à éditer votre site à partir de ce modèle.

Weebly vous permet de basculer d'un design à un autre très facilement

À l'inverse, avec Weebly, le changement de design s'effectue en seulement quelques clics. Il vous suffit de choisir le template que vous souhaitez désormais utiliser, et tout le contenu de votre site sera "injecté" dans ce nouveau design. Vous pouvez donc concevoir un site avec un premier template, puis basculer facilement vers un autre template lors de sa conception.

Si c'est possible de changer facilement de design, c'est avant tout parce que l'éditeur de Weebly est plus rigide que celui de Wix, et ne permet pas d'insérer du contenu n'importe où sur votre site – mais dans des zones bien spécifiques.

Un éditeur CSS chez Weebly, pas chez Wix

L'éditeur de code HTML et CSS de Weebly

Mais ce n'est pas tout : Weebly propose un éditeur de code CSS et HTML pour pouvoir modifier l'aspect et la structure de son site.

Si vous savez coder, vous allez pouvoir personnaliser totalement votre site Weebly et laisser libre cours à votre imagination : agencement des éléments, structure, couleurs, polices,...

Et si vous ne disposez d'aucune connaissance en programmation, vous pouvez toujours faire appel à un développeur pour modifier certains éléments de votre site.

​Cette possibilité n'est pas offerte par Wix, qui vous permet seulement d'ajouter du code HTML dans quelques zones prédéfinies : vous devrez ainsi vous contenter des templates qui sont proposés.

Est-ce un problème si grave ?

Non, je ne le pense pas. Vous débutez, et vous êtes seulement à la recherche d'une solution simple pour créer un joli site ? Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi les templates proposés par Wix, même si vous ne disposerez pas d'une grande latitude pour modifier leur design.

Mon avis

Wix propose de très jolis templates (vous pouvez y jeter un œil en cliquant ici). Vous n'avez pas grand chose à faire pour mettre en ligne un site très esthétique : choisir un modèle, et commencer à éditer votre site. Mais une fois votre site créé, vous ne pourrez pas facilement changer de design.

Weebly propose quant à lui un choix plus restreint. Mais en contrepartie, il offre des possibilités beaucoup plus poussées en termes de personnalisation – avec un éditeur CSS, mais aussi la possibilité de basculer facilement vers un autre template.

Alors si vous possédez déjà une première expérience dans la création de sites internet, vous serez peut-être frustré(e) avec Wix face au manque de possibilités qui vous seront offertes.

Mais si vous êtes un(e) parfait(e) débutant(e), vous n'êtres probablement pas intéressé(e) par la possibilité de modifier des codes HTML et CSS. D'ailleurs, vous ignoriez peut-être leur existence avant d'avoir lu cet article. Ainsi, si le risque d'être "bloqué" dans un design ne vous dérange pas, alors je pense que Wix pourrait être plus intéressant pour vous – si l'on s'en tient au seul critère de l'offre de templates.

3. Wix ou Weebly : comment s'en sortent leurs éditeurs ?

Des éditeurs "glisser-déposer"

Wix et Weebly​ sont tous deux des logiciels de construction de site de type WYSIWYG (What You See Is What You Get, c'est à dire "tel affichage, tel résultat"). Vous n'avez donc qu'à faire glisser les différents éléments sur votre site pour ensuite les éditer : ajouter votre texte, vos propres photos,...

Et vous pouvez y parvenir sans avoir besoin de posséder des connaissances en design ou en programmation : il vous suffit littéralement de savoir manier un clavier et une souris pour vous lancer. Sachez par ailleurs qu'il vous sera possible de créer un nombre illimité de pages pour votre site, que vous soyez ou non un membre Premium d'une des deux plateformes.

Malgré toutes ces similitudes, les deux logiciels sont relativement différents.

L'éditeur de Wix est extrêmement souple : vous pourrez insérer des éléments n'importe où sur votre site. Regardez la facilité avec laquelle je peux ajouter un bouton, et le placer à n'importe quel endroit de ma page :

Fonctionnement du logiciel Wix

Un éditeur 100% visuel

Du côté de Weebly, nous avons accès un éditeur bien moins flexible.​ S'il est possible de modifier la position d'un bouton (gauche, droite ou centre), vous ne pourrez pas le disposer à l'endroit que vous souhaitez.

Déplacement d'un bouton avec l'éditeur de Weebly

En effet, l'éditeur Weebly fonctionne avec un système de sections, qui vont venir aider les webmasters à bien structurer leur site. S'il est moins souple, il permet de s'assurer plus facilement d'une bonne disposition des différents éléments sur le site.

Quelle palette d'outils ?

L'éditeur Wix offre un nombre impressionnant d'outils : boîtes, icônes de réseaux sociaux, pop-up,... Un bon moyen de mettre à profit votre créativité pour créer le site de vos rêves.

Mais ce n'est pas tout, puisque les équipes de Wix sont particulièrement prolifiques : elles proposent chaque mois de nouvelles fonctionnalités, qui sont recensées sur cette page de présentation. Celle-ci met en avant les dernières nouveautés introduites par Wix pour permettre aux webmasters de créer des sites attirants : Parallax Scrolling, arrière-plan vidéo, panneau superpositions,...

L'offre est moins riche du côté de Weebly. Ses ingénieurs ont semble-t-il souhaité aller à l'essentiel, en ne proposant que les outils indispensables à la création d'un site web. Ceci semble traduire une volonté de proposer aux futurs webmasters une solution très simple d'accès, susceptible de les aider à ne pas s’emmêler les pinceaux.

Mon avis

Wix est un choix idéal si vous souhaitez disposer d'un éditeur flexible, enrichi d'une multitude d'outils. Vous pouvez placer chacun des composants là où vous le souhaitez, sans aucune rigidité.

Et la société ne cesse d'innover, et propose chaque mois de nouvelles possibilités à ses clients : fenêtres pop-up, effet parallax, arrière-plan vidéo,...

Weebly fait quant à lui le pari de la simplicité : éditeur épuré, fonctionnalités basiques,... Alors oui, vous pourrez très probablement un jour regretter le fait de ne pas pouvoir ajouter tel ou tel élément sur votre site, ou de ne pas être en mesure placer tous les éléments exactement où vous en avez envie. Mais c'est une bonne manière d'éviter de proposer un site associé à une ergonomie bancale, et de calmer les ardeurs de certains débutants.

En effet, à l'inverse, la profusion de possibilités offertes par Wix pourrait se retourner contre vous. En ne respectant pas certaines règles, et en ajoutant tout ce qui vous passe par la tête sur vos pages, vous courrez le risque de proposer un site difficile à parcourir, et dont la vitesse de chargement ne sera pas optimale.

En conclusion, l'éditeur de Wix est bien plus puissant que celui de Weebly – mais encore faut-il ne pas utiliser cette puissance à mauvais escient.

4. Des applications pour enrichir les fonctionnalités de son site

Au-delà de leurs palettes d'outils, ces deux logiciels de création de site mettent à la disposition de leurs utilisateurs de nombreuses applications, qui vont pouvoir "se connecter" à leur site.

Wix propose un grand nombre d'"Apps" (plus de 200) qui vont venir "booster" les fonctionnalités de votre site (vous pouvez les consulter en cliquant ici). Et pas besoin d'ajouter du code informatique dans vos pages – toutes ces applications s'installent et se configurent en seulement quelques clics. Elles ont été pensées pour les débutants qui souhaitent ajouter des éléments supplémentaires sur leur site internet : formulaire de contact ou de réservation, FAQ, "live chat",...

Insert Image
App Market de Wix (nouvelle version)

Vous n'êtes pas convaincu(e) ? Voici quelques exemples d'applications que vous pourrez ajouter à votre site :

  • Social Media Stream : une bonne façon de présenter sur votre site vos flux Facebook, Twitter, Instagram,...
  • Simple Google Maps : la possibilité d'ajouter une Google Map sur votre site, qui pourrait par exemple répertorier l'ensemble de vos points de vente.
  • Lumifish Pop-up : même si les pop-ups sont souvent jugés comme étant intrusifs, cela constitue un excellent moyen d'acquérir des nouveaux inscrits à votre newsletter.
  • Live Chat : une très bonne manière d'ajouter de l’interactivité à votre site internet, en permettant à vos visiteurs de discuter directement avec vous.

Les Apps proposées par Wix sont réparties en plusieurs catégories : boutique en ligne, outils pour entreprises, formulaires,...

Chaque utilisateur de Wix est invité à laisser son avis sur les applications qu'il a pu intégrer à son site. C'est un bon moyen de se faire une idée de la qualité d'une application, avant même de l'avoir installée :

Un commentaire laissé sur une app Wix

Un commentaire qui donne envie d'essayer cette App !

Malheureusement, une part importante de ces applications sont proposées en version freemium ou payante. Leur prix viendra donc s'ajouter à celui de votre forfait Wix.

Si Wix nous gâte en termes de fonctionnalités, certains pourront rester sur leur faim. Je pense par exemple aux personnes qui disposent de connaissances en programmation, et qui devraient être refroidies par l'impossibilité d'éditer le code source de leur site. C'est assez dommage, même s'il est possible d'utilise des widgets afin d'ajouter du code HTML (ce qui permet d'intégrer un service tiers à son site).

De façon similaire, Weebly propose plus de 300 applications au sein de son App Center, destinées à permettre aux webmasters d'ajouter des fonctionnalités à leur site.

Mon avis sur le Weebly App Center

L'offre est tout de même relativement restreinte par rapport à ce que propose son principal concurrent. Il est ainsi bien dommage de ne pas y retrouver l'équivalent de certaines Apps disponibles sur Wix.

Notons que Weebly a noué un partenariat avec la société IFTTT (If This Then That), qui permet de créer des "recettes" pour pouvoir automatiser certaines tâches. Voici deux exemples :

  • Publier un article sur votre blog Weebly dès que vous mettez en ligne une photo sur Instagram ou sur Flickr.
  • Créer une tâche sur Evernote dès que vous recevez une commande sur votre site e-commerce Weebly.

Les recettes Weebly possibles avec IFTTT

Tout plein de recettes

Certains utilisateurs pourront ainsi, sans doute, trouver leur bonheur parmi les différentes recettes qui sont proposées.

Mon avis

Wix propose tout un tas d'applications pour vous permettre d'enrichir votre site : Live Chat, formulaire de réservation ou encore intégration Google Maps.

Weebly offre également une large gamme d'applications, qui permettent de répondre aux besoins d'une majorité des utilisateurs. Son éditeur permet par ailleurs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site en modifiant directement son code.

5. Exportation d'un site : Wix un jour, Wix pour toujours ?

Concevoir un site avec un logiciel "clé en main", c'est très pratique. Pas besoin de partir à la recherche d'un hébergeur fiable, ou d'installer soi-même des fichiers sur un serveur – vous pouvez facilement mettre en ligne votre premier site en quelques heures.

Mais qu'adviendra-t-il si vous souhaitez changer de plateforme ? Pourrez-vous transférer facilement votre site vers un autre prestataire ?

Si votre choix se porte sur Wix, sachez que vous ne pourrez pas basculer de manière simple vers un autre service. Alors oui, Il sera possible de reprendre les divers éléments de chacun de vos pages, et de les réintroduire à coups de multiples "copier-coller" – mais cela risque d'être gourmand en temps et en énergie.

​À l'inverse, Weebly vous permet d'exporter votre site web pour pouvoir le réutiliser dans le cadre d'un nouvel hébergement. Du coup, si pour quelque raison que ce soit, vous choisissez un jour de ne plus faire appel aux services de Weebly, vous pourrez facilement faire héberger votre site ailleurs.

​Et le processus est extrêmement simple : il vous suffit de créer une archive .zip de votre site, que vous allez pouvoir exporter sur votre nouvel hébergement.

Créer une archive à partir d'un site Weebly

Mais une fois votre site migré, vous n'aurez plus accès à l'éditeur Weebly – vous ne pourrez donc le modifier qu'en agissant directement sur le code de votre site. Alors même si cette possibilité est intéressante, et peut donner une impression de liberté, j'ai quelques doutes quant à son utilité pour une majorité des utilisateurs de Weebly.

Mon avis

Créer un site peut être un exercice très chronophage : c'est donc rassurant de pouvoir se dire qu'il nous appartient totalement, indépendamment de la plateforme sur laquelle il est hébergé. Il est ainsi dommage de constater que Wix ne permettent pas d'exporter son site : vous risquez ainsi de vous sentir "prisonnier" de Wix.

Mais est-ce un problème si grave ? Si vous avez souscrit à un abonnement Wix Premium, c'est que vous avez pu tester l'éditeur Wix – et que vous en avez été vraisemblablement satisfait(e). Et si votre site commence à "décoller" au bout de quelques mois, et que vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, vous pourrez toujours trouver un prestataire pour vous aider à recréer un site similaire – un site qui reprendra l'ensemble de votre contenu (texte, photos, vidéos) au sein d'une nouvelle structure.

​Avec Weebly, vous disposez d'une plus grande liberté, puisqu'il est possible de télécharger votre site sur un nouvel hébergement – en seulement quelques clics. Le problème, c'est que vous n'aurez alors plus accès à l'éditeur Weebly. Et si vous êtes débutant(e), je vois mal l'intérêt de quitter la plateforme : vous posséderez un site sur un nouvel hébergement, mais vous ne pourrez pas l'éditer. Vous serez donc contraint(e) de vous offrir les services d'un technicien.

S'il est dommage que Wix ne permette pas d'exporter son propre site, je ne pense pas que cela constitue réellement un problème majeur. L'immense majorité des clients des logiciels de création de site sont des débutants – et je les vois mal se mettre du jour au lendemain à se priver d'un éditeur performant (comme ceux de Wix ou de Weebly). Espérons tout de même que Wix puisse proposer dans les mois qui viennent un système permettant à ses clients d'exporter leur site – et donc d'avoir le sentiment de pouvoir le "réutiliser" ailleurs.

6. Wix ou Weebly : qu'en est-il du référencement des sites ?

Le SEO, pourquoi faire ?

Le simple fait de créer un site Web ne suffit pas à générer des revenus ou à faire parler de votre entreprise. Une fois que vous avez construit et mis en ligne vos pages, il va falloir trouver des moyens d'y faire venir des visiteurs.

Et la meilleure façon d’obtenir gratuitement du trafic de manière régulière, c’est d’être bien référencé sur Google.

Supposons que vous décidez de construire un site portant sur la réussite aux examens, dans lequel vous proposerez diverses formations. Si l’un de vos articles porte le titre « Comment réussir l'ENA ? Voici 15 conseils pour y parvenir », que diriez-vous d'une place en première page de la requête « réussir l'ENA » ? Ce serait un excellent moyen d'attirer des personnes intéressées par les problématiques que vous traitez sur votre site – et de leur proposer des formations pertinentes.

La solution pour y parvenir sans débourser le moindre centime : le référencement naturel.

Si le référencement dépend de nombreux facteurs qui ne concernent pas l'outil utilisé (la qualité de votre texte, le nombre de liens qui pointent vers votre site,…), il est important de choisir une plateforme « Seo-friendly » pour son projet Web. Car proposer du contenu de qualité est devenu un critère nécessaire – mais pas suffisant. Il va donc falloir opter pour un logiciel de création de site qui puisse vous permettre de suivre les bonnes pratiques du référencement.

Quel outil propose le plus de fonctionnalités SEO ?

La question qui se pose alors est la suivante : est-ce que Wix et Weebly permettent tous deux de créer des sites bien structurés, qui vont pouvoir être bien classés dans les résultats de Google ?

Les deux sociétés sont bien évidemment toutes deux conscientes de l’importance du SEO, et semblent avoir mis en oeuvre ce qu’il fallait pour accompagner leurs clients dans cette démarche.

Commençons par Wix. On peut s’apercevoir que le logiciel de création de site est cité comme exemple par Google au sein des recommandations émises à destination des webmasters. Si cela ne constitue pas un gage de qualité en soi, c'est tout de même plutôt rassurant !

Wix cité comme exemple au sein des consignes aux webmasters de Google

Et alors que les sites Wix étaient il y a encore quelques mois propulsés par la technologie Flash, ils sont désormais développés en HTML5 – un langage plus moderne et plus facile d'accès pour les robots de Google.

Wix propose des fonctionnalités SEO plutôt complètes, avec la possibilité de personnaliser vos pages : leur adresse, leur titre, leur meta-description,...

Le référencement d'une page sur Wix

La plateforme permet également d’avoir recours aux principales balises utilisées pour le référencement.

Tous les utilisateurs Wix (et pas seulement les membres Premium) ont la possibilité de régler les paramètres SEO de leur site, directement dans la rubrique "référencement". Cela permet donc d'optimiser dès le départ son site Wix pour les moteurs de recherche.​

Les outils pour bien référencer son site avec Wix

Wix propose un outil de référencement simple et didactique

Mais ce n'est pas tout : Wix propose des guides didactiques pour bien optimiser son site internet. Et si cela ne suffisait pas, il est possible de trouver des « SEO Coachs » (en version payante ou freemium) parmi les nombreuses « Apps » que propose Wix.

Du côté de Weebly, on sent que des efforts ont également été fournis : il est possible de définir une description, d'ajouter du code au sein de toutes les pages et de mettre en place d'éventuelles redirections 301.

Les paramètres SEO (référéncement) d'un site Weebly

Weebly permet de modifier facilement la description de son site, de gérrer les éventuelles redirections 301,...

Au niveau des pages, les principales fonctionnalités du SEO sont proposées – vous pourrez définir leur titre, leur permalien (autrement dit l'adresse de la page), leur meta description, leur indexation,...

Les paramètres de référencement d'une page avec Weebly

Il est possible de personnaliser simplement les aspects SEO d'une page Weebly

Le seul reproche que je pourrais faire est lié l'impossibilité d'ajouter une balise H1 sur les pages de son site.

Comme avec Wix, Weebly propose plusieurs Apps SEO qui permettent d'être guidé au fur et à mesure de la création de son site. Cette bonne initiative se trouve toutefois entachée par les mauvaises notes données à ces Apps par la communauté Weebly.

Et dans la pratique ?​

Et si l’on passe à la pratique ? Les sites créés à l’aide de Wix ou de Weebly sont-ils correctement structurés ?

J’ai pu tester la manière dont été agencés quelques sites... et tout n’est pas parfait. Titres redondants, problème de meta-description (souvent absentes avec Weebly, souvent en doublon avec Wix),… Bref, lorsque l'on audite certains sites Wix ou Weebly, on se dit qu'il aurait été possible de faire mieux en termes de référencement.

Mais est-ce de la faute des deux éditeurs ? Je ne le pense pas : j’estime que c’est plutôt lié aux compétences sans doute limitées en matière de SEO des clients de Wix et de Weebly. Et c'est tout à fait compréhensible puisqu'il s'agit, dans l’immense majorité des cas, de débutants.

Oublier l'idée d'un référencement "idéal"

Le référencement "parfait", ça n'existe pas. S’il est facile de créer un site en « jouant » avec des éditeurs aussi intuitifs que ceux proposés par Wix ou Weebly, il est plus compliqué de créer des pages parfaitement optimisées pour le référencement.

Et ceci est vrai même si lorsque l'on possède une certaine expérience. Autodidacte, j’ai pu apprendre les règles du référencement au fur et à mesure des sites que je mettais en ligne. Et si je pense disposer aujourd’hui de quelques connaissances en la matière, je suis persuadé qu’un expert pourrait très rapidement trouver des défauts à mon site en termes de SEO.

Mais ce n’est pas la fin du monde. J’estime que mon site est suffisamment bien optimisé pour m'aider à être positionné correctement sur les requêtes que je vise.

C'est la même chose avec votre site (Wix ou Weebly) : en matière de référencement, il faut éviter de rechercher la perfection. S'il est vrai que d'autres plateformes comme WordPress pourraient vous permettre d'obtenir des résultats légèrement meilleurs, elles supposent de votre part de bonnes connaissances – ou que vous disposiez du temps et de l'envie nécessaire pour les obtenir.

Mais si vous consultez cette page, c'est que vous êtes probablement débutant(e). Et vous êtes intéressé(e) par l'idée de créer rapidement un site sans avoir à vous appuyer sur des connaissances en référencement.

Wix et Weebly vous permettent de construire un site à l'aide d'une solution clé en main, tout en disposant de la latitude nécessaire pour pouvoir suivre les bonnes pratiques du référencement. Ces éditeurs vous aident à créer du contenu de qualité, en vous déchargeant de la plupart des tâches techniques – toutes ces tâches que vous auriez à gérer avec un site WordPress.

Les sites Wix et Weebly sont-ils performants ?

Il existe un autre critère de référencement qui va dépendre en grande partie de la plateforme que vous choisirez : c’est la vitesse de chargement.

En effet, Google prend désormais en compte la vitesse à la quelle se chargent les pages d’un site pour établir ses classements. La performance d'un site n'a donc pas seulement un rôle dans la rétention des visiteurs, elle permet également de favoriser son classement (ou du moins de faire en sorte de ne pas être pénalisé).

Et après avoir testé plusieurs sites crées avec Wix et Weebly, je trouve que les deux plateformes s’en tirent plutôt bien. Et même mieux qu'un nombre important de sites développés sous WordPress non optimisés pour la vitesse.

Il faut savoir qu'avec ces éditeurs, lorsque certains sites se chargent lentement, c’est principalement lié à des erreurs commises par leurs propriétaires – et pas par la plateforme qui les héberge. D'ailleurs, bien souvent, ces erreurs sont liées à une mauvaise utilisation des images. C'est pourquoi les deux plateformes proposent chacune un article pour vous aider à bien les optimiser, et réduire ainsi le temps de chargement de votre site (ici pour Wix, ici pour Weebly).

Mon avis

À mes yeux, aucun des deux éditeurs ne se distingue vraiment sur le seul critère du référencement. En choisissant Wix ou Weebly, vous avez toutes les clefs en main pour optimiser correctement votre site – et éviter ainsi que vos pages se retrouvent dans les abîmes de Google.

Et en ce qui concerne la vitesse de chargement, les plateformes proposent toutes deux ​des hébergements aux performances très correctes.

Mais cela ne vous dispense pas de remplir le critère le plus important pour être bien référencé : proposer du contenu de qualité et en faire la promotion.

Sachez que quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous commettrez forcément des (petites) erreurs avec votre référencement. Et plus particulièrement si c'est votre premier site. Mais ce n’est pas si grave ! En vous permettant de délaisser toute la partie technique, Wx et Weebly vous offrent la possibilité de vous concentrer sur ce qui prime pour être bien référencé : nourrir son site de contenu intéressant – un contenu susceptible d'obtenir des liens et des partages sociaux.

Vous comptez lancer un site avec Wix ? N'hésitez pas à consulter mon article dédié à l'optimisation SEO d'un site Wix.

7. Wix ou Weebly : des sites sécurisés ?

Que vous optiez pour Wix ou Weebly, vous pourrez profiter de mises à jours automatiques et d'une sécurité renforcée. Vous vous reposez ainsi sur le travail d'équipes de développeurs spécialisés, qui prennent en charge l'apport de correctifs, et s'assurent que toutes les installations sont correctement sécurisées.

​À l'inverse, des plateformes bien plus personnalisables n'offrent pas une telle sécurité "par défaut". C'est le cas de WordPress : les webmasters doivent prendre en charge entièrement la gestion d'éventuelles failles de sécurité. Ils doivent s'informer en consultant des blogs spécialisés pour trouver les plugins qui vont leur permettre de faire face aux menaces que représentent les hackers.

Que vous optiez pour Wix ou pour Weebly, je pense que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Les deux sociétés, qui sont les leaders du marché du logiciel de création de site, dépensent chaque année des sommes colossales pour s'entourer des meilleurs ingénieurs – et ceux-ci s'assurent de sécuriser l'ensemble des sites hébergés sur leur plateforme, sans que vous n'ayez strictement rien à faire.

Notez par ailleurs que l'ensemble des sites Wix et Weebly bénéficient du protocole de chiffrement SSL (Secure Socket Layer), ce qui va permettre de sécuriser les données transmises par leurs visiteurs.

Mon avis

Dès que vous installez un site avec Wix ou avec Weebly, celui-ci est automatiquement sécurisé. Et les mises à jours s'effectuent de manière transparente. Vous n'avez donc rien à faire – si ce n'est choisir un mot de passe suffisamment complexe pour éviter un vol.

Wix et Weebly me semblent ainsi tout aussi sécurisés l'un que l'autre, et proposent tous deux des certificat SSL à l'ensemble de leurs utilisateurs.

8. Aide, Support et Communauté

Pouvoir disposer d'un logiciel de création de site performant, c'est bien. Mais que se passera-t-il si vous rencontrez un souci lors de la conception de votre site internet ? Wix et Weebly proposent-ils des solutions efficaces pour pouvoir vous aider ?

​L'un des principaux avantages du recours à l'utilisation d'un logiciel de création de site, c'est le support qui est fourni. Alors que WordPress ne permet pas de bénéficier d'un accompagnement, ces éditeurs clé en main proposent une aide complète émanant d'équipes spécialisées.

Wiix offre un centre d'assistance performant, qui répertorie les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Il suffit de saisir une question ou un mot-clé, ou bien de naviguer à travers les catégories qui sont répertoriées. Elles recouvrent la plupart des questions que l'on pourrait se poser – que celles-ci portent sur le référencement, les fonctionnalités mobiles ou encore l'utilisation de l'éditeur Wix.

Les personnes qui utilisent Wix peuvent même voter parmi les nouvelles fonctionnalités qui sont proposées, afin de demander à ce que celles-ci soient développées :

Un bouton qui permet de voter pour des fonctionnalités sur Wix

Mais si vous souhaitez avoir quelqu'un au bout du fil pour vous accompagner, il faudra repasser. Il n'est malheureusement pas encore possible de profiter du support téléphonique de Wix en français – celui-ci n'est disponible qu'en anglais, en espagnol et en portugais.

Weebly propose également un centre d'aide qui recense des tutoriels destinés à aider ceux qui rencontreraient des difficultés lors de la conception de leur site internet.

Le centre d'aide proposé par Weebly

Même si ce centre d'aide est un peu moins riche que ne l'est celui proposé par Wix, les tutoriels présentés sont très didactiques, et permettent d'obtenir rapidement une aide sur un point précis : utilisation d'un nom de domaine, ajout d'icônes de réseaux sociaux, modification d'une en-tête,...

Les sujet sont accessibles via un moteur de recherche, ou au travers de quatre catégories : "démarrage", "créer votre site", "domaines et e-mail" et "comment s'y prendre".

Weebly propose également un espace communautaire, au sein duquel les utilisateurs peuvent s'échanger des astuces, apporter une réponse à un problème,...

L'espace communautaire qui permet aux utilisateurs de Weebly de pouvoir communiquer entre eux

Même s'il est vraiment bien fait, et regorge d'informations très utiles, il est dommage qu'il ne soit pas disponible en français.

Si vous souhaitez poser une question qui n'a pas été traitée dans les tutoriels proposés par Weebly, vous pourrez recevoir de l'aide du support, par tchat ou par email. Il est également possible de joindre le service client par téléphone (en français), mais il faudra pour cela être abonné au forfait Pro, Business ou Performance de Weebly.

Mon avis

Le centre d'assistance de Wix est très fourni. On peut y trouver un nombre impressionnant de tutoriels, qui vont venir chacun apporter une réponse à une question précise. Un système de chat permet permet par ailleurs de pouvoir bénéficier d'une assistance personnalisée. Dommage que le support téléphonique ne soit quant à lui pas disponible en français !

Le centre d’assistance de Weebly est plus épuré – c'est probablement lié à la plus grande simplicité de son outil, qui offre moins de fonctionnalités que ne le fait celui de Wix, mais qui en contrepartie est capable de permettre une prise en main plus rapide. Si le système de chat ou d'e-mail devrait permettre de venir à bout de vos problèmes, vous pourrez bénéficier d'un support téléphonique en français si vous êtes un membre Premium (forfait Starter excepté).

Les deux éditeurs semblent avoir pris la mesure de l'importance d'un centre d'assistance performant. ​Il n'y a pas de vrai "gagnant" sur ce critère : chacun semble en mesure d'apporter une aide de qualité à ses utilisateurs.

9. Wix ou Weebly : qui propose les prix les plus intéressants ?

Disposer d'une solution performante pour créer son site, c'est bien. Mais encore faut-il que celle-ci soit intéressante au niveau des tarifs – sinon, autant faire développer son site directement par un prestataire spécialisé.

Mais alors, qui de Wix ou Weebly propose les prix les plus avantageux ?

Notez que les tarifs présentés ci-dessous sont susceptibles d'évoluer.

Commençons par Wix. La solution payante est disponible au travers de 5 forfaits Premium :

Forfaits Premium : prix et tarifs de Wix en 2019

Notez que les prix présentés sont les prix facturés pour un paiement annuel. Ils seront plus élevés si vous préférez opter pour un abonnement mensuel, et moins importants si vous réglez 2 ans d'abonnement d'un coup.

Pour plus de lisibilité, voici un tableau qui recense les prix des différents abonnements Wix, en fonction de la durée de votre engagement :

Tarifs Wix

Mensuel

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Économies abonnement d'1 an

Économies abonnement de 2 ans

Connect Domain

5,95 €

4,08 €

3,75 €

22,42 €

52,80 €

Combo

10,95 €

8,25 €

7,58 €

30,40 €

80,88 €

Unlimited

15,95 €

12,41 €

11,41 €

42,36 €

108,72 €

E-commerce

19,90 €

16,16 €

14,79 €

44,76 €

122,64 €

VIP

30,00 €

24,50 €

23,00 €

66,00 €

168,00 €

De son côté, Weebly propose deux gammes de tarifs distinctes, avec des prix qui varient également en fonction de la durée d'engagement.

La première pour les sites "classiques" :

Prix Weebly site internet 2019

Tarifs Weebly site "classique" en 2019

6 mois (par mois)

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Économies abonnement d'1 an

Économies abonnement de 2 ans

Gratuit

0 €

0 €

0 €

/

/

Connect

6 €

4 €

3 €

24 €

72 €

Starter

12 €

7 €

5 €

60 €

168 €

Pro

16 €

11 €

8 €

60 €

192 €

Business

32 €

23 €

19 €

108 €

312 €


Le seconde concerne les sites e-commerce :

Prix Weebly Boutique e-commerce

Tarifs Weebly site e-commerce en 2019

6 mois (par mois)

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Économies abonnement d'1 an

Économies abonnement de 2 ans

Starter

12 €

7 €

5 €

60 €

168 €

Pro

16 €

11 €

8 €

60 €

192 €

Business

32€

23 €

19 €

108 €

312 €

Performance

39 €

33€

30 €

72 €

216 €

Mais alors, lequel de Wix ou de Weebly propose les forfaits les plus intéressants ?

Si l'on compare les abonnements basiques, c'est à dire ceux qui permettent de mettre en ligne un site professionnel et de posséder son propre nom de domaine, les prix sont assez similaires. L'offre Combo de Wix (8,25 € par mois) est relativement similaire à l'offre Pro de Weebly (11 € par mois). C'est le prix à prévoir pour la mise en ligne d'un blog ou d'un site vitrine.

Si vous êtes plus intéressé(e) par la conception d'un site e-commerce, cela risque de vous coûter un peu plus cher. Vous devrez au moins souscrire à un forfait E-commerce chez Wix (16,16 € par mois) ou à un forfait Business chez Weebly (23 € par mois) si vous souhaitez disposer de votre propre panier d'achats, et que vous voulez pouvoir proposer un nombre illimité de produits.

Notez qu'avec la version "Connect Domain" de Wix, les publicités ne disparaissent pas.​ C'est assez dommage pour ce forfait qui permet de bénéficier de l'offre Wix en y intégrant un nom de domaine que l'on possède déjà.

Un point très positif : les deux plateformes proposent d'utiliser leur service gratuitement (avec de nombreuses limitations), et proposent également des offres "satisfait ou remboursé" (14 jours pour Wix, 30 jours pour Weebly).

Vous pourrez donc résilier votre abonnement en quelques clics si vous estimez que l'éditeur que vous avez choisi ne tient pas ses promesses.

Mon avis

Les prix des abonnements à Wix et à Weebly sont relativement similaires.

Je pense que le choix d'un logiciel de création de site est important : comme nous l'avons vu, il est difficile d'en changer. Mon conseil : n'en prenez pas votre décision précipitamment, en vous disant que vous pourrez facilement passer à un autre !

Pour conclure, je vous suggère de pas en privilégier Wix ou Weebly seulement dans le but d'économiser quelques euros, mais de choisir le logiciel (et le forfait adossé à celui-ci) correspondant le mieux à vos besoins.

10. Qui de Wix ou de Weebly remporte le combat ?

Wix et Weebly sont tous deux d'excellents choix pour mettre en ligne un site internet.

Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si ce sont les deux logiciels de création de site web les plus populaires au monde : ils permettent chacun de concevoir un site internet, sans avoir à savoir programmer. Vous n'avez qu'à créer un compte, et vous pouvez éditer votre premier site directement depuis votre navigateur.

Les atouts et les inconvénients de chaque plateforme

Wix, les avantages et inconvénients contre Weebly

Les avantages de Wix

  • Plus de 500 templates de très haute volée
  • Un éditeur très intuitif bourré de fonctionnalités
  • Un large choix d'Apps qui permettent de "booster son site"
  • Un centre d'assistance performant
  • La possibilité d'optimiser son site pour le SEO
  • Un hébergement qui permet de bénéficier de très bonnes performances

Les inconvénients de Wix

  • Vous ne pourrez pas basculer vers un autre hébergement — votre site Wix devra impérativement être hébergé par Wix
  • Vous ne pourrez pas changer de design en quelques clics
  • La grande flexibilité offerte par les templates peut conduire à des erreurs de la part des débutants
  • La version "Connect Domain" a beau être payante, elle ne permet pas d'enlever les publicités
Le logo de Weebly

Les avantages de Weebly

  • Un éditeur performant et intuitif qui permet de mettre en ligne facilement des sites professionnels
  • La possibilité de basculer d'un thème à un autre en un seul clic
  • Vous pourrez exporter votre site vers un autre hébergement
  • Si vous avez des connaissances en programmation, Weebly vous permet d'éditer le code de votre site
  • Des fonctionnalités SEO pour optimiser son site
  • Un hébergement performant pour que votre site puisse se charger rapidement

Les inconvénients de Weebly

  • L'offre de thèmes est relativement restreinte
  • L'éditeur est moins souple que celui proposé par Wix
  • J'aurais aimé disposer d'un choix plus fourni d'applications
  • Le centre d'aide pourrait être gagnerait à être un peu plus fourni

Quelle plateforme est faite pour moi ? Wix ou Weebly?

Les deux plateformes sont faites pour vous si...

  • Vous ne voulez pas avoir à gérer l'aspect technique, et vous voulez que tout soit pris en charge par la plateforme : SEO, sécurité, hébergement, performance,...
  • Vous avez un projet simple : boutique en ligne, site vitrine, blog,...
  • Vous disposez d'un budget limité
  • Vous n'avez ni le temps, ni l'envie de vous former à des solutions plus complexes, telles que WordPress

Wix est fait pour vous si....

  • Vous souhaitez bénéficier d'une flexibilité totale dans l'édition de votre site
  • Vous n'avez pas peur de ne pas pouvoir passer à un autre thème pour votre projet
  • Le critère esthétique est prioritaire à vos yeux

Weebly est fait pour vous si....

  • Vous souhaitez profiter de l'éditeur le plus simple du marché
  • Vous voulez pouvoir passer d'un thème à un autre thème en seulement quelques clics
  • Vous avez besoin d'une assistance par téléphone en français pour vous venir en aide

Pour finir ce match ...

Mais alors, qui est le meilleur, Wix ou Weebly ?

Si ces éditeurs permettent tous deux de créer facilement un site internet sans connaissances en programmation, ils n'en restent pas moins assez différents à certains égards.

Wix propose un nombre important de fonctionnalités, qui vous permettent de jouir d'une grand liberté dans l'agencement de votre site internet. Et ce nombre est loin d'être figé : les équipes de Wix en introduisent de nouvelles chaque mois, afin de proposer à leurs utilisateurs les dernières tendances en matière de design.

Weebly est quant à lui bien plus minimaliste : la société a choisi de privilégier la simplicité d'utilisation pour pouvoir plaire au plus grand nombre.

En contrepartie, la plateforme offre une plus grande flexibilité. Il est ainsi possible de basculer simplement d'un template à un autre, ou de pouvoir exporter rapidement son site vers un autre hébergement. Les usagers de Weebly les plus avancés peuvent aussi éditer directement les codes HTML et CSS de leur site, afin de pouvoir les personnaliser comme ils le souhaitent.

Il n'y a pas vraiment de solution meilleure qu'une autre : tout dépend de votre profil, et de l'usage que vous désirez en faire. Mais quelque soit votre choix (Wix ou Weebly), vous disposerez d'une solution clé en main pour créer simplement un site doté d'une apparence professionnelle.

Wix et Weebly vous permettent tous les deux de créer un premier site sans rien débourser. Alors n'hésitez pas à tester les deux éditeurs pour voir comment ils fonctionnent — et ainsi découvrir celui qui sera la plus adapté à votre projet et à vos goûts. Si vous décidez ensuite de souscrire à un forfait Premium, il est possible de le faire sans prendre de risque : les deux éditeurs proposent une garantie satisfait ou remboursé (de 14 Jours pour Wix et de 30 jours pour Weebly).

C'est à vous de jouer !

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Ce comparatif vous a été utile ? Merci de bien vouloir le partager sur Twitter ou Facebook, si vous pensez qu'il peut également servir à certaines personnes de votre entourage.

Si vous avez une question, ou si vous souhaitez me dire si vous préférez Wix ou Weebly, je vous invite à réagir dans les commentaires !

Wix ou Weebly ⋆ Comparatif des deux leaders de la création de site clé en main
5 (100%) 4 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
CalizarineDavid BisPatrice DAVION Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Patrice DAVION
Invité

Un grand bravo pour ce comparatif complet et très clair !!! J’ai eu l’occasion d’utiliser les deux outils en profondeur pour créer deux sites différents sur le même thème : pensions pour chats (celle de mon épouse et celle de ma belle fille) : http://www.le-cattage.fr / http://www.lachalonie.com Je partage complètement vos avis sur les avantages et inconvénients des deux outils (précision : je suis un utilisateur lambda, non informaticien). Il y a une autre différence significative, que vous n’avez pas signalée : au contraire de weebly, wix permet de gérer les différentes versions de mise à jour du site. C’est… Lire la suite »

Calizarine
Invité
Calizarine

Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai choisi Weebly plutôt que Wix parce que les thèmes étaient “responsive”, c’est quand même drôlement important et à ce qu’il me semble les thèmes de Wix ne le sont pas.