Wix ou Jimdo ⋆ Comparatif des deux plateformes ⋆ Quel est le meilleur des deux pour créer un site internet ?

Wix ou Jimdo... Vous vous demandez lequel est le meilleur logiciel pour créer un site internet ?

​Je ne peux malheureusement pas vous répondre en un seul mot !

Votre hésitation est parfaitement légitime. Vous souhaitez probablement pouvoir créer facilement votre propre site web, mais vous avez peut-être du mal à vous y retrouver parmi les offres proposées par les différents logiciels de construction de site.

Vous aimeriez faire le bon choix ​– pour ne pas avoir à vous rabattre sur une autre plateforme par la suite.

Avant toute chose, sachez que les deux plateformes s'adressent à la même cible : les débutants qui souhaitent créer leur propre site Web à moindre frais.​

Elles permettent toutes deux de profiter d'une solution complète, avec un service "3-en-1" :

Éditeur de site

Hébergement

Nom de domaine

Wix et Jimdo proposent tous deux d'excellents logiciels pour créer facilement un site internet. Ils sont d'ailleurs utilisés par des millions d'utilisateurs à travers le monde – et à mon avis, ce n'est pas seulement lié à leurs nombreuses campagnes publicitaires.

N'hésitez pas à consulter le tableau ci-dessous pour mieux vous y retrouver, ou à parcourir mon article.​

Tableau comparatif : Wix ou Jimdo ?​

Wix, pour la création de sites internet
Le logo de Jimdo

Logiciel

Wix

Jimdo

Nombre d'utilisateurs

92 Millions

17 Millions

Facilité de prise en main

5 / 5

4,8 / 5

Nombre de thèmes

 + de 500

plusieurs dizaines

Qualité des thèmes

4,7 / 5

4,5 / 5

Possibilité de basculer d'un thème à un autre ?

Non

Oui

Version mobile / App

oui / oui

oui / oui

Blogging

4,5 / 5

4,3 / 5

E-commerce

4,5 / 5

4,3 / 5

Modification code CSS/HTML

Non

Oui

Possibilité d'exporter/de restaurer son site

non / oui

non / oui

Nom de domaine inclus ?

Oui, à partir du forfait Combo

Oui, avec un forfait Premium

E-mail professionnel inclus ?

Non

1 pour JimdoPro, 20 pour JimdoBusiness

Support

E-mail, Téléphone (en anglais), Forum, Centre d'aide

E-mail, Centre d'aide, Forum

Prix d'un forfait complet

8,25 à 24,50 € / mois

6,50 à 15 € / mois

Garantie "Satisfait ou Remboursé"

14 jours

14 jours

En deux mots

Un logiciel riche, et très simple à utiliser

Un éditeur pratique et des possibilités de personnalisation poussées

Note globale

4,8 / 5

4,6 / 5

1. Wix ou Jimdo : qui a su fédérer le plus grand nombre d'utilisateurs ?

Vous avez probablement tendance à adopter la même démarche que moi : lorsque vous souhaitez obtenir des informations au sujet d'un logiciel, vous vous empressez d'aller regarder ce qu'on en dit sur internet.

Est-ce qu'ils est populaire ? Est-ce qu'il a pu convaincre un large nombre d'utilisateurs payants ?​

Pour choisir entre Wix et Jimdo, il m'a ainsi paru intéressant dans un premier temps de mesurer leur popularité.

Wix est bien plus fréquemment recherché que Jimdo sur Google France

Pour connaître la popularité d'un logiciel, il existe un logiciel formidable : c'est Google Trends. Il permet de comparer facilement l'intérêt des internautes pour deux recherches.

J'ai ainsi comparé deux termes grâce à cet outil : "wix" et "jimdo". Voici ce que j'ai pu obtenir :​

Wix ou Jimdo - Comparatif des tendances de recherche via Google trends

Wix est beaucoup plus recherché sur Google que Jimdo

On voit que Wix est beaucoup plus souvent recherché sur Google France que Jimdo.

Ces tendances ne me semblent toutefois pas forcément révélatrices – elles pourraient être biaisées par les différentes campagnes publicitaires menées par Wix, qui me semblent plus importantes que celles effectuées par Jimdo.

Intéressons-nous à un indicateur plus concret : le nombre d'utilisateurs. Qui a su fédérer la plus grande communauté, Wix ou Jimdo ?

Wix a su attirer beaucoup plus d'utilisateurs que Jimdo

​Wix a été fondé à Tel-Avis en 2006 – à une époque où il était difficile de construire seul(e) son propre site internet. La société, leader de son marché, a depuis ouvert des bureaux aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Ukraine,...

Les chiffres de Wix

Et en février 2017, Wix a dépassé la barre symbolique des 100 millions d'utilisateurs.

Au-delà de ce chiffre, il peut être intéressant de regarder sa croissance au fil des mois​ – ainsi que celle relative au nombre d'abonnés payants :

Évolution de la popularité de Wix

On peut se rendre compte que le nombre d'abonnés payants affiche une croissance annuelle plus importante que celui du nombre d'utilisateurs (39 contre 27 %).

C'est à mes yeux un bon signe : Wix parvient à séduire une part croissante de ses utilisateurs, en les convainquant de mettre la main au portefeuille. Ces clients ont forcément démarré avec un essai gratuit du logiciel, et ont donc été pleinement satisfaits des diverses fonctionnalités qui leur étaient proposées.

Le logiciel Jimdo a quant à lui été conçu en 2007 par trois étudiants allemands. La société possède désormais des bureaux à Tokyo et à San Francisco, et sa plateforme est utilisée par plus de 16 millions d'utilisateurs :

Nombre d'utilisateurs de Jimdo

Jimdo est donc très populaire – même si cest dans une moindre mesure que Wix.

Sachez qu'il existe d'ailleurs des agences spécialisées Jimdo, qui proposent toute une gamme de services aux utilisateurs du logiciel : formations, aide au référencement, développement de designs,...

Malheureusement, Jimdo ne fournit publiquement aucune indication supplémentaire. Impossible de connaître précisément l'évolution du nombre de ses utilisateurs, ou encore de savoir combien d'abonnés payants la société est parvenue à convaincre.

Il est bien difficile de se prononcer...

Il est difficile de tirer des enseignements de ces recherches.

Car j'aurais aimé pouvoir comparer le nombre, en France, d'abonnés payants ​aux deux services. On sait que les gens ont tendance à "voter" avec leur portefeuille, et c'eut été une bonne indication pour débuter cette comparaison entre Wix et Jimdo.

Mon avis

C'est assez flagrant : Wix est bien plus populaire que Jimdo.

Mais je pense qu'il convient d'analyser ces chiffres avec un certain recul.

Il est tout d'abord impossible de savoir lequel possède la base la plus large d'utilisateurs actifs. En effet, une part importante des utilisateurs enregistrés n'utilise sans doute plus le logiciel, et peuvent être désignés comme étant des "utilisateurs fantômes".

Ensuite, Jimdo ne communique pas au sujet du nombre d'abonnés payants sur sa plateforme.

Enfin, tous ces chiffres sont mondiaux. Impossible de connaître le nombre d'utilisateurs en France – même si Wix y semble plus prisé que Jimdo, comme le montrent les tendances de recherche Google.

Si Wix semble bien plus populaire que Jimdo, ce n'est pas forcément lié à une solution plus performante, ou dotée d'un rapport qualité/prix plus attractif.

Il existe de nombreux critères supplémentaires qui vont vous permettre de guider votre choix.

Soyez rassuré(e) : quelque soit votre choix entre Wix et Jimdo, vous vous appuierez sur des logiciels conçus par des sociétés aux reins solides. Elles ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain, et pourront proposer des améliorations ainsi que des mises à jour automatiques (pour optimiser la sécurité, la vitesse,...) de manière durable.

2. Qui propose les meilleurs thèmes pour se lancer ?

Au début des années 2000, il était encore concevable de proposer des sites peu esthétiques, difficiles à parcourir – pour peu qu'ils disposent d'un contenu intéressant. Le fond pouvait ainsi venir combler les lacunes de la forme.

Mais la donne a changé. Il existe tellement de sites qui se battent pour attirer l'attention des internautes, qu'il est devenu capital de soigner l'apparence son site.

Sans compter le fait qu'il est désormais difficile de capter l'intention de l'internaute – celui-ci n'hésitera pas à quitter votre site s'il rencontrer des difficultés à s'y retrouver.

Du coup, si le fond demeure important, il est désormais capital de pouvoir proposer un site à la fois esthétique et ergonomique.

De ce point de vue, comment s'en sortent Wix et Jimdo ? Vont-ils vous permettre de mettre en avant votre contenu de manière efficace, aussi bien d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique ?

Il faut tout d'abord comprendre que les deux logiciels vont venir s'appuyer sur des thèmes (appelés "templates" sur Wix et "designs" sur Jimdo). Ce sont des groupes de fichiers qui vont régir l'apparence de votre site internet, et la façon dont seront agencés les différents éléments qu'il contient.

Et commençons par une excellente nouvelle : ​vous pourrez avoir accès à tous les thèmes Wix et Jimdo, même en n'ayant pas souscrit à un forfait Premium.

Wix : une offre impressionnante de templates de très bonne qualité​

Avec Wix, ce sont plus de 500 templates qui vous seront proposés, ​classés dans 70 catégories.

Il vous suffit de sélectionner la catégorie correspondant à votre activité pour obtenir un choix pertinent de templates :​

Templates Wix

Une fois que vous aurez fait votre choix parmi ces templates, vous n'aurez plus qu'à les personnaliser – en y ajoutant votre texte, vos images,...​

Il n'y a pas photo : si l'on s'en tient au seul critère esthétique, Wix est à mes yeux loin devant tous les logiciels de création de site.

N'hésitez pas à cliquer ici pour consulter l'offre de thèmes proposée par Wix.​

Jimdo : des dizaines de designs ergonomiques pour votre site

Avec Jimdo, vous aurez accès à 16 modèles de sites pré-remplis, pour concevoir rapidement votre premier site.

Ceux-ci sont répartis au sein de quatre catégories :​

  • Entreprise
  • E-boutique
  • Portfolio
  • Site Personnel
Templates Jimdo

Notez que nous aurons bientôt accès en France à une centaine de modèles, comme c'est le cas sur Jimdo Allemagne.

Il faut savoir que Jimdo a fait récemment subir à son catalogue de designs une refonte en profondeur. Le logiciel ne propose désormais plus que des designs "responsive", qui vont pouvoir s'adapter à l'écran des smartphones et des tablettes..

Vous aurez ainsi accès à plusieurs dizaines de designs. Si l'offre est moins importante que celle proposée par Wix, vous aurez la possibilité de les personnaliser : choix des couleurs, des polices de caractères, de l'arrière-plan,...

Modification du style d'un design

Jimdo vous permet également de construire votre "design personnel" – en éditant les codes HTML et CSS du design que vous aurez choisi.

Design personnel sur Jimdo

Si cette fonctionnalité ne sera probablement d'aucune utilité pour les débutants, elle peut s'avérer précieuse pour celles et ceux qui disposent déjà d'une certaine expérience en programmation.​

Vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi l'offre de designs Jimdo ? La société vous propose un guide complet pour vous aider à choisir un design adapté à votre projet.

Notez qu'il est également possible de vous attacher les services d'un "expert" Jimdo - qui pourra programmer pour vous un design sur-mesure.

Peut-on basculer d'un thème à un autre avec Wix et Jimdo ?

Wix ne vous permet pas de basculer en un clic d'un thème à un autre. Et cela peut être assez embêtant.

Supposons que vous fassiez confiance à l'une des deux plateformes pour concevoir votre site. Vous prenez soin de choisir un thème, de rédiger du texte, et d'ajouter des images. Vous avez pu ainsi créer un site d'apparence professionnelle, sans avoir eu besoin de savoir programmer.

Mais vous réalisez ensuite qu'un autre thème serait peut-être plus adapté. Il vous sera alors impossible de basculer rapidement vers ce thème.​

La seule solution ? Copier l'intégralité de votre site ​dans un document Word, et le "re-coller" dans un nouveau template.

Il faudra donc veiller à bien choisir le thème sur lequel va s'appuyer votre site – afin d'éviter de courir le risque de devoir tout recommencer.​

​Jimdo, à l'inverse, vous permet de changer de design en un seul clic. Vous pourrez ainsi facilement en "essayer" plusieurs avant de vous fixer une choix définitif.

Mon avis

L'offre de thèmes proposée par Wix est bien plus abondante que celle que l'on peut retrouver chez Jimdo.

Wix vous permet de choisir parmi plus de 500 templates, classés au sein de catégories relatives à de nombreux domaines d'activité. Ceux-ci sont particulièrement agréables à l’œil, et vous permettront de créer facilement un site d'aspect professionnel.

​L'offre de Jimdo est un peu plus restreinte – vous ne pourrez choisir que parmi quelques dizaines designs. Elle est toute de même intéressante, avec des designs clairs et très bien structurés.

Par ailleurs, Jimdo vous offre la possibilité de modifier les codes HTML et CSS de votre design – une fonctionnalité qui peut s'avérer précieuse pour celles te ceux qui souhaitent personnaliser l'apparence de leur site de manière plus poussée.​

Et surtout, Jimdo permet de basculer en un seul clic d'un thème à l'autre – ce qui n'est pour l'instant pas possible avec Wix.​

3. Wix ou Jimdo : que valent leurs éditeurs de site ?

Wix et Jimdo proposent tous deux des éditeurs de site fonctionnant grâce au "glisser-déposer".

Pas besoin de taper du code informatique, ou de maîtriser un logiciel spécifique : il vous suffit de faire glisser des éléments, à l'aide de votre souris.

Vous n'aurez pas non plus à efffectuer des allers-retours entre un "backoffice" et un "mode aperçu", pour consulter la façon dont va s'afficher votre contenu – comme c'est le cas avec WordPress.org.

Voici comment cela fonctionne avec Wix :​

Fonctionnement de l'éditeur de site Wix

Wix propose par ailleurs tout un tas d’éléments à ajouter sur votre site : texte, images, galeries, boutons,...

Video test de l'éditeur de site de Wix

Les possibilités de personnalisation restent cependant limitées, puisqu'il est impossible d'avoir accès aux codes CSS et HTML de votre site – vous pourrez toutefois y ajouter du code HTML au travers d'un widget.

Sachez que les ingénieurs de Wix proposent de manière régulière de nouvelles fonctionnalités (vous pouvez les retrouver ici).​

Intéressons-nous maintenant à l'éditeur Jimdo :

Déplacement d'un blog avec l'éditeur Jimdo

Ne vous y trompez pas : Jimdo ne fonctionne pas totalement en "glisser-déposer".

Si le déplacement des éléments s'effectue en les faisant glisser avec votre souris, ce n'est plus le cas lorsqu'il s'agit d'ajouter un élément.

Il faut pour cela cliquer sur "ajouter un nouvel élément" – vous pourrez alors insérer un texte, un bouton, une image,...​

Ajout d('un élément avec Jimdo

Même si sa prise en main n'est pas aussi rapide, l'éditeur Jimdo reste très simple à utiliser.

Lors de l'édition de votre site, vous pourrez avoir accès à diverses fonctionnalités, au travers d'une barre latérale très pratique :

Mon avis sur Jimdo et son éditeur de site

Enfin, que ce soit avec Wix ou avec Jimdo, vous pourrez ajouter autant de pages que vous souhaitez sur votre site.

Alors, qui propose le meilleur éditeur : Wix ou Jimdo ?

Wix propose un éditeur très performant pour vous aider à concevoir votre site. Vous n'aurez qu'à faire glisser les différents éléments sur vos pages pour les structurer.

L'éditeur vous offre ainsi une grande liberté, puisque vous pouvez insérer chaque élément là où vous le souhaitez. Cette liberté peut toutefois avoir des effets pervers : en vous permettant de faire ce que vous voulez, Wix ne vous apporte pas la garantie de disposer d'un site correctement agencé.

Jimdo propose également un éditeur performant, mais qui est beaucoup plus rigide. Vous ne pourrez ajouter des éléments qu'à des endroits bien définis de vos pages. Cette rigidité structurelle vous permettra toutefois de vous assurer de disposer d'un site bien agencé.

4. Wix et Jimdo permettent-ils de créer des sites "responsive" ?

Les visites depuis un appareil nomade représentent désormais plus de la moitié du trafic reçu par les sites francophones. Il est donc devenu capital de pouvoir proposer un site optimisé pour l'affichage sur tablette et smartphones.

Sans compter le fait qu'un site non "responsive" sera pénalisé par Google, qui aura alors tendance à moins le mettre en avant.​

Wix propose un éditeur mobile indépendant. Celui-ci va vous permettre de modifier la manière dont votre site sera affiché sur un smartphone :

Éditeur mobile Wix

Les modifications que vous apporterez à la version mobile de votre site n'auront toutefois aucun impact sur la version "ordinateur". Vous pourrez ainsi masquer certains éléments sur mobile, afin d'offrir une meilleure lisibilité à votre site lorsqu'il sera consulté depuis un smartphone.

Vue éditeur mobile Wix

Avec Jimdo, vous n'aurez pas accès à un éditeur spécifique pour modifier la version mobile de votre site.

Mais rassurez-vous : les différents designs qui sont proposés vont s'adapter automatiquement à la taille de l'écran à partir duquel vos visiteurs y accéderont.​

Il sera possible d'avoir facilement une idée de l'aspect de votre site sur un téléphone mobile​ en cliquant sur le bouton "affichage visiteur", disponible dans votre éditeur :

Éditeur mobile Jimdo

​Vous pourrez toutefois apporter des modifications à l'affichage de votre page d'accueil sur un smartphone – mais il faudra pour cela avoir souscrit à un forfait JimdoBusiness.

5. Des applications pour enrichir les fonctionnalités de son site ?

Wix : de nombreuses "Apps" pour "booster" son site Web

Si Wix propose de déjà de manière native de nombreuses fonctionnalités au travers de son éditeur, la société ne s'arrête pas là.

En effet, elle permet à ses utilisateurs de profiter de plus de 200 applications – des applications qui vont pouvoir être utilisée pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur site : formulaire de réservation, galerie photo, boutons de partage sur les réseaux sociaux,...

Applications Wix

Celles-ci sont classées par catégories : outils marketing, galeries, réseaux sociaux,...

Vous pourrez par exemple ajouter :

  • un "slider" de photos, pour mettre en avant vos clichés.
  • une gallerie dropbox, pour ajouter directement des images sur votre site à partir d'un dossier dropbox.
  • Des icônes de réseaux sociaux, pour encourager vos visiteurs à vous suivre sur Facebook, Instagram, Pinterest,...
  • un pop-up "j'aime" de Facebook, pour encourager vos visiteurs à "liker" votre page Facebook.

Et leur installation est particulièrement simple – il suffit de quelques clics pour les ajouter à votre site.

Ces applications peuvent d'ailleurs être notées par les autres utilisateurs de Wix. Vous pourrez ainsi connaître leurs avis, et savoir si une application en particulier peut être pertinente pour votre site :

Wix ou Jimdo : avis d'une utilisatrice sur une application

Une utilisatrice comblée, qui n'hésite pas à transmettre ses demandes aux équipes de Wix

Il est par ailleurs appréciable de voir que les équipes de Wix semblent se soucier des retours de leurs utilisateurs au sujet de ces applications :

Réponse de Wix

Dommage qu'une majeure partie de ces applications ne soient proposées qu'en version freemium – il faudra mettre la main au portefeuille pour pouvoir profiter de l'ensemble de leurs fonctionnalités.

Je vous invite à cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus au sujet des applications proposées par Wix.

Une offre bien plus restreinte avec Jimdo

À l'inverse, le catalogue d'applications proposé par Jimdo est très restreint.

On ne peut en trouver que deux, qui permettent de connecter son site à ses comptes Google Analytics (pour obtenir des mesures d'audience) et Twitter :​

Applications de Jimdo

Jimdo semble avoir fait le pari de la simplicité, en ne proposant pas d'applications superflues – celles-ci pourraient potentiellement dérouter certains novices. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place d'un site fonctionnel sont déjà proposées de manière native avec l'éditeur Jimdo.

Mon avis

Wix propose plus de 200 applications pour ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités à son site – "live chat", réseaux sociaux, intégration Google Maps, statistiques avancées,... Vous trouverez forcément des applications adaptées à vos besoins.

La plupart d'entre elles sont toutefois proposées en version freemium – il faudra donc payer si vous souhaitez pouvoir en tirer pleinement profit.

De son côté, l'éditeur Jimdo ne propose pas de catalogue d'applications. Je pense toutefois que les débutants à la recherche d'une solution simple, pourront amplement se contenter des fonctionnalités proposées de manière native avec l'éditeur Jimdo.

5. Wix ou Jimdo : exportation et sauvegarde

Les deux logiciels permettent-ils d'exporter son site vers une autre plateforme ?

Si les "CMS Cloud" sont très appréciés à travers le monde, c'est en grande partie pour leur simplicité. Ils permettent de créer facilement son premier site, sans avoir à rechercher un bon hébergeur et à installer certains fichiers sur celui-ci.

Mais vous avez peut-être une vision à long terme. Et vous vous demandez s'il va être possible de quitter ces plateformes, pour un jour vous tourner vers un CMS plus complet (comme par exemple WordPress.org, que j'utilise pour mon site).​

Il faut le savoir : que vous optiez pour Wix ou pour Jimdo, vous ne pourrez pas basculer vers une autre plateforme.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que votre site Jimdo ou Wix ne pourra pas vivre en dehors de son écosystème originel. La seule solution pour changer de plateforme consisterait à "recréer" à la main votre site avec un autre logiciel, grâce à des copier-coller.​

Je vous invite donc à bien réfléchir avant de vous tourner vers l'une des plateformes. N'hésitez pas à créer un premier site gratuitement, à vous faire une idée de leur fonctionnement avant de souscrire à un abonnement.​

Peut-on sauvegarder son site Wix ou Jimdo ?

Vous avez peur de perdre l'intégralité de votre site au cours de la nuit ?

Les équipes de Wix réalisent des sauvegardes automatiques de votre site. Elles précisent d'ailleurs que vous pourrez demander à faire restaurer un site supprimé, ou une ancienne version de votre site, "si cela est possible". 

Les équipes de Jimdo sont claires : elles réalisent des sauvegardes quotidiennes... mais ne les mettent pas à disposition de leurs utilisateurs. Celles-ci ne sont destinées qu'a réparer d'éventuelles erreurs que les employés de Jimdo pourraient être amenées à commettre.

Si vous souhaitez sauvegarder votre site Jimdo, il faudra nécessairement passer par des outils tiers, comme par exemple le logiciel ​HTTrack. Celui-ci va vous permettre de réaliser une copie complète de votre site – une copie à laquelle vous pourrez ensuite accéder hors ligne.

Malheureusement, vous ne pourrez pas rétablir cette sauvegarde sur votre site de manière automatique. Si vous souhaitez restaurer une version précédente de votre site, il faudra "copier-coller" votre texte, vos images,....

Je vous invite à cliquer ici pour en savoir concernant la sauvegarde de votre site Jimdo.

Mon avis

Que ce soit avec Wix ou avec Jimdo, vous ne pourrez pas exporter votre site vers une autre plateforme.

Vous risquez de devenir "prisonnier" de ces CMS. Mais est-ce vraiment rédhibitoire ? Je ne le pense pas.

Si vous devenez client de Wix ou de Jimdo, c'est que vous avez pu déjà vous faire une idée sur ces logiciels, au travers de leurs versions gratuites. Vous connaissez donc leur fonctionnement, qui vous a séduit – et il y a peu de chances pour que vous souhaitiez les quitter après seulement quelques mois.

Par ailleurs, j'imagine qu'une majorité des utilisateurs de ces plateformes demeureront satisfaits du logiciel qu'ils utilisent – et ne vont pas chercher à migrer leur site vers une autre plateforme. D'autant plus que ce sont, pour une majeure partie, des débutants, qui ont besoin d'un logiciel simple à utiliser pour apporter des modifications à leur site. Les solutions plus riches en fonctionnalités, comme WordPress.org, sont dans le même temps beaucoup plus complexe à prendre en main.

Et si un jour vous le souhaitez, vous pourrez quand même quitter Jimdo ou Wix – en faisant appel à un développeur ou à une agence, qui se chargeront de créer une autre version de votre site sur une autre plateforme.

Enfin, ni Wix ni Jimdo ne vous permettent de réaliser des sauvegardes de sécurité – ce qui aurait été intéressant pour pouvoir récupérer rapidement une ancienne version de votre site. Vous pourrez toutefois demander aux équipes de Wix de vous aider à restaurer votre site – mais cela ne sera pas toujours techniquement possible.

6. Qui propose les meilleures fonctionnalités SEO ?

Concevoir un site, c'est une très bonne chose. Mais l'intérêt est bien mince si celui-ci ne parvient pas à attirer des visiteurs.

Mais alors, comment s'en tirent Wix et Jimdo ?​

À quoi sert le référencement ?

Aussi appelé "SEO" (pour "Search Engine Optimization"), le référencement consiste à optimiser la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche.

Et par moteurs de recherche, j'entends principalement Google – le site californien captant à lui seul plus de 94 % des recherches effectuées en France.

​L'enjeu est important : une bonne place sur des requêtes populaires pourra vous permettre de recevoir gratuitement et régulièrement du trafic qualifié sur votre site. Par exemple, si une page de votre site vise la requête "les bienfaits des bananes sur la santé", une place en première page sur cette requête pourra vous apporter un flux quotidien de visiteurs intéressés par la nutrition.

Pour cela, il va falloir "référencer votre site" – autrement dit, tenter de l'aider à grimper dans les résultats de recherche de Google sur des mots-clés stratégiques.

Le problème, c'est que vous n'êtes pas seul(e) à vouloir bien positionner votre site. Il va donc falloir redoubler d'efforts pour pouvoir lui assurer de bonnes positions. D'autant plus que vos positions dans Google vont dépendre de plus de 200 critères, dont certains qui sont difficiles à maîtriser.

Vous pouvez tout d'abord retenir deux éléments principaux :​

  • Proposer du contenu de qualité, de nature à satisfaire et intéresser les internautes
  • Recevoir des liens entrants vers vos pages, qui sont considérés par Google comme "un vote" pour votre contenu

Mais l'aspect technique ne doit pas être pris à la légère.

D'où la question suivante : ​qui de Wix ou de Jimdo est le plus à même de vous aider à grimper dans les classements de Google, en respectant les bonnes pratiques techniques du SEO ?

J'ai voulu savoir si ces deux plateformes permettaient de créer des sites respectant les "bonnes pratiques" en matière de référencement.

Wix, des fonctionnalités SEO complètes

​Il faut savoir que les équipes de Wix ont accompli d'énormes progrès pour permettre aux webmasters de bien référencer leur site. Il y a encore quelques mois, les sites Wix souffraient de nombreux défauts (ils s'appuyaient sur la technologie Flash, ils ne permettaient pas de profiter d'URL personnalisées...).

Et même si Wix était cité par Google dans ses "consignes aux webmasters", tout ça n'était pas rassurant !

Wix cité comme exemple au sein des consignes aux webmasters de Google

Désormais, Wix a tout d'un grand, et propose de nombreuses fonctionnalités SEO.

Un bon point : toutes ces fonctionnalités peuvent être utilisées par les utilisateurs de la version gratuite ! Toutefois, je pense que vos chances de réussir votre référencement seront plus grandes si vous vous appuyez sur un nom de domaine – il vous faudra donc être au moins titulaire d'un forfait Combo, vendu à 8,25 euros par mois.

Intéressons-nous maintenant aux différentes fonctionnalités SEO qui vous seront proposées.​

Vous pouvez choisir de désactiver temporairement l'indexation de votre site. C'est utile si votre site est en construction, et que vous ne souhaitez pas que les robots de Google le parcourent pour le moment :

Statut référencement de Wix

Notez que vous pourrez également choisir de ne pas indexer une page en particulier - ce qui peut s'avérer parfois utile.

Wix vous offre un contrôle large sur le référencement de vos pages. Vous pouvez leur attribuer un titre, renseigner une meta description (celle qui apparaîtra dans les résultats de Google), définir l'URL de votre page,...

Le référencement d'une page sur Wix

Vous pourrez ensuite obtenir un aperçu rapide de la façon dont votre page sera affichée dans Google :

Aperçu Google d'une page Wix

Wix va également vous permettre de paramétrer des redirections 301, au cas où certaines pages viendraient à changer d'adresse.

Wix propose de nombreux guides très bien pensés pour vous aider à bien référencer votre site (c'est par ici). Vous pouvez également vous appuyer sur des applications dédiées au référencement, ainsi que sur un "outil de contrôle SEO" :

Par ailleurs, Wix met à la disposition des webmasters un "outil de contrôle SEO".

Aperçu de l'outil de contrôle SEO de Wix

L'outil de contrôle SEO de Wix, un "coach" virtuel pour améliorer votre référencement

Celui-ci permet d'obtenir des conseils simples pour mieux optimiser son site : contenu des pages, présence de titres uniques et d'attributs "alt",...

Même si rien ne remplacera un audit SEO réalisé par un expert, c'est tout de même un outil précieux pour voir rapidement ce qu'il convient de corriger.​

Wix fournit par ailleurs tout un tas de conseils pour bien référencer son site, ainsi que plusieurs applications SEO que vous pouvez retrouver dans la catégorie marketing.

Enfin, les personnes ayant souscrit à un forfait Wix "VIP" pourront bénéficier de conseils personnaliser pour améliorer le référencement de leur site.​

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités SEO ? Ou bien vous souhaitez découvrir comment bien référencer votre site Wix ? Je vous invite à lire mon article "Wix Référencement".

Jimdo : de nombreuses fonctionnalités SEO... mais certaines sont seulement proposées aux membres Premium

Jimdo semble prendre également la problématique du référencement très au sérieux. La société fournit un guide SEO, dans lequel elle insiste sur l'importance de suivre les "consignes" des moteurs de recherche.

Vous y retrouverez :​

  • une présentation des bases du référencement, pour vous aider à comprendre comment Google élabore ses classements.
  • des conseils pour rédiger des contenus attrayants, suceptibles de plaire à vos visiteurs et aux robots Google.
  • des axes techniques : titre du site et descriptions SEO, textes alternatif des images, sitemap,...

Au même titre que Wix, Jimdo propose de nombreuses fonctionnalités SEO, comme la création d'un sitemap, le choix du titre de son site et de ses pages, ou encore la possibilité de renseigner les attributs "alt" de ses images.

​Malheureusement, certaines fonctionnalités ne sont proposées qu'aux membres Premium.

Ainsi, les utilisateurs JimdoFree ne pourront paramétrer une meta description que sur la première page de leur navigation.

Pour pouvoir modifi​er cette description sur toutes les pages de votre site, il faudra souscrire à un forfait JimdoPro ou JimdoBusiness.

Vous pourrez alors apercevoir la ​manière dont s'affichera votre page dans Google :

Aperçu Google avec Jimdo

Pareil si vous s​ouhaitez personnaliser l'adresse de vos pages, celle qui apparaîtra dans la barre de recherche du navigateur de vos visiteurs. Je pourrais ainsi appeler ma page "bienfaits-bananes-sante", ce qui aura également un effet bénéfique sur son référencement.

Ces forfaits premium vous permettront également d'ajouter vos "pages cachées" à votre sitemap. Ces pages qui ne s'affichent pas sur votre site pourront tout de même ainsi être indexées par les robots Google.​

Enfin, certaines options supplémentaires ne sont proposées qu'aux membres JimdoBusiness (15 €/mois):

  • les redirections d'URLs : elles sont particulièrement utiles pour rediriger une page vers une autre – et permettent d'éviter certaines pénalités induites la présence de liens "brisés" sur votre site. Toutefois, je pense que la majorité des utilisateurs de Jimdo n'en verront pas forcément l'utilité.
  • la gestion de certains meta tags : noindex, nofollow, no archive – qui peuvent permettre de "cacher" certaines pages à Google

Je pense qu'il vous faudra impérativement vous appuyer au moins sur un forfait JimdoPro (6,5 € par mois) pour pouvoir avoir un site bien référencé. En effet, la possibilité de renseigner une meta description pour les pages de votre site, ainsi que celle de pouvoir choisir l'URL de vos pages me semblent indispensables pour assurer un bon référencement.

Un test grandeur nature : étude de la structure des sites conçus avec Jimdo et Wix

Pour bien référencer son site, il convient de respecter certaines "bonnes pratiques" SEO (balises, titres, textes alternatifs,...).

J'ai voulu me faire ma propre idée sur Wix et Jimdo en m'intéressant à la structure de sites conçus grâce à ces deux logiciels.​

Pour cela, j'ai sélectionné cinq sites s'appuyant sur chacune des plateformes​ – pour n'en retenir qu'un seul à chaque fois, un site qui me semblait représentatif de cet échantillon.

Ce test n'est bien entendu pas révélateur de ce que vous pourrez obtenir avec votre propre site – il devrait toutefois vous permettre de vous faire une meilleure idée sur la manière dont les utilisateurs tirent profit des fonctionnalités SEO de ces plateformes.

​Le site Wix retenu est ​le site shortbreadnyc.com. Voici ce que j'obtiens en utilisant l'outil Screaming Frog :

Test d'un site développé avec Wix grâce à l'outil SEO Screaming Frog

Et voici les principaux enseignements que j'ai pu tirer avec ce site contenant 174 pages :

  • 113 pages ne possèdent pas de titre H1, et 165 pas de titre H2
  • 108 pages possèdent un titre identique
  • 148 pages possèdent des balises meta description identique

Il faut le savoir : Google aime l'originalité, et ses robots sont plutôt déçus lorsqu'ils atterrissent sur du contenu "en doublon", notamment au niveau des titres et des meta descriptions.

Mais avant d'en tirer des conclusions, intéressons-nous au site Jimdo que j'ai retenu, le site lesateliersdelaurene.com​ :

Test SEO de Jimdo avec l'outil Screaming Frog

Les résultats sont meilleurs. Tous les titres des pages sont renseignés, tout comme la majorité des balises meta-description et les titres H1.

La plupart de ces éléments ne sont pas en doublon. On réalise toutefois qu'environ 15% des pages possèdent plus d'un titre H1.

Enfin, 146 pages sur 156 sont pourvues d'au moins un titre H2 – avec 69 qui en contiennent un en doublon.​

On retrouve donc quelques erreurs SEO sur ce site Jimdo, qui pourraient toutefois être facilement corrigées.​

Lorsque l'on s'intéresse au référencement des sites s'appuyant sur Wix ou sur Jimdo, on réalise que tout n'est pas parfait.

Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant incriminer ces deux sociétés.

En effet, les deux logiciels fournissent aux webmasters toutes les fonctionnalités dont ils besoin pour bien réussir leur référencement. Ils leur proposent également des guides, pour les aider à mieux s'y retrouver dans cet environnement complexe.

Mais ils ne peuvent pas faire de miracles. Les internautes qui ont fait confiance à Wix ou à Jimdo sont pour la plupart des débutants, et n'ont probablement pas le temps ou l'envie de prendre des heures à améliorer leur référéncement.

Si vous choisissez de faire confiance à Wix ou à Jimdo, je vous invite à bien lire les différents guides SEO qui sont proposés – afin de mettre en place des actions propres à aider votre site à grimper dans les résultats de Google.

Zoom sur la vitesse de chargement des sites Wix et Jimdo

Quel rapport avec le référencement ?

Il faut le savoir : la vitesse de chargement des sites fait désormais partie des critères de classement Google.​​ Et c'est assez logique : Google ne souhaite pas mettre en avant des sites se chargeant lentement, et qui pourrait nuir à l'experience utilisateur.

D'où l'importance de pouvoir proposer un site dont les pages se chargent rapidement.

Or Wix et Jimdo vont héberger votre site. Même si l'hébergement n'est pas le seul élément qui va impacter la vitesse de chargement d'un site, cette donnée est tout de même fondamentale. Sans compter le fait que la structure sur laquelle repose votre site aura un impact sur sa vitesse.

J'ai donc choisi de tester les mêmes sites que précédemment, et de les soumettre à l'outil GTmetrix. Voici ce que j'ai obtenu pour le site Wix :​

Performances et vitesse d'un site wix

Et voici les résultats obtenus avec le site Jimdo :

Performances et vitesse d'un site Jimdo

Si ces performances ne sont pas parfaites, elles sont tout de même très correctes. On réalise d'ailleurs qu'elles se situent au-dessus de la moyenne des sites audités par GTmetrix.

Les performances des sites Wix et Jimdo sont honorables –ils n'auront bien souvent pas à rougir face à celles de nombreux sites WordPress mal optimisés.

​J'ai pu remarquer que, bien souvent, de faibles performances étaient liées à des images non optimisées (trop lourdes et/ou trop nombreuses). Mon conseil : veillez à ne pas abuser de ces images, qui sont "plus lourdes" que du texte. N'hésitez pas à les compresser avant de les télécharger sur votre site.

Vous possédez déjà un site Wix ou Jimdo, et vous aimeriez améliorer sa vitesse de chargement ? Voici les conseils de Wix pour accélérer votre site, et ceux de Jimdo pour optimiser vos images.

Vous allez opter pour Wix ou pour Jimdo ? Oubliez l'idée d'un référencement "parfait"

Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas proposer un référencement "parfait" à Google.

Mon site, par exemple, est sans doute loin d'être parfait d'un point de vue SEO.

Je me suis formé au fil des mois et j'ai fait de mon mieux. Mais je suis persuadé qu'un consultant en référencement chevronné pourra rapidement trouver des défauts dans ma façon de présenter mon contenu : menus, liens internes, vitesse,...

Mais ce n'est pas très grave.

Je me suis concentré sur la qualité de mes articles, et je suis persuadé que ceux-ci peuvent apporter de la valeur à mes lecteurs. Je ne pense pas avoir commis de "grosse" erreur, et mon site est clair et simple à parcourir.

Je pense qu'il faut avant tout trouver le bon équilibre entre le temps et les moyens consacrés à l'optimisation de votre site, et le retour (en termes de ventes, d'acquisition de prospects) que vous pourrez obtenir.

Alors, que valent Wix et Jimdo en termes de référencement ?​

Même si un logiciel comme WordPress.org est bien plus complet en termes de possibilités SEO, il est plus difficile à prendre en main. Il vous faudra passer par une période d'apprentissage relativement longue pour bien prendre en main l'extension Yoast, qui est utilisée par la plupart des webmasters WordPress pour optimiser leur site. Sans compter les diverses optimisations qu'il faudra vous-même mettre en place (optimisation des images, installation d'un plugin de "cache",...).

Les sites Wix et Jimdo permettent de gérer efficacement les bases du référencement, et de proposer un site avec des performances très correctes. Le tout sans avoir à recourir à des dizaines d'extensions. ​Ces plateformes seront amplement suffisantes pour la plupart des webmasters, qui n'ont ni le temps ni les moyens pour rivaliser avec le contenu produit par de grandes entreprises.

Il faut bien comprendre, de toute façon, qu'il sera très dur de se positionner sur des mots clés concurrentiels. Nous sommes en 2017, et la bataille est âpre sur certaines requêtes.

D'autant plus que le référencement suppose de la patience : il faudra souvent attendre plusieurs mois avant d'obtenir un flux régulier de visiteurs en provenance de Google.

Vous souhaitez tout de suite attirer des clients ? Il existe une solution, c'est Google Adwords. La régie publicitaire de Google vous permet d'enchérir sur des "clics" – avec des tarifs très variables selon les requêtes. N'hésitez pas à y dépenser quelques dizaines d'euros, et voir si cet investissement est rentable ou non.

Mon avis

Il faut le savoir : optimiser correctement son site pour le SEO avec un logiciel comme WordPress.org, c'est plutôt compliqué – vous risquez de commettre de nombreuses erreurs, qui pourraient être préjudiciables pour votre site.

En optant pour Wix ou pour Jimdo, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels pensés pour les débutants. Des guides sont proposés, et de nombreuse fonctionnalités s'offrent à vous pour bien optimiser votre site.

Tout ne sera jamais parfait : vous risquez de commettre quelques erreurs.. mais ce n'est pas grave !​

Rappelez-vous toutefois qu'au-delà de l'aspect technique, les principes de base du référencement sont simples. Il vous faudra offrir un contenu de qualité à vos visiteurs, et faire la promotion de ce contenu pour qu'il puisse récolter des liens émanant d'autres sites.

7. Wix ou Jimdo : quid de la sécurité des sites ?

Sur le point de la sécurité, Wix et Jimdo fonctionnent de manière différente à celle d'une plateforme comme WordPress.org – une plateforme qui suppose de choisir et configurer les bonnes extensions pour sécuriser son site.

Car que ce soit avec Wix ou avec Jimdo, votre site pourra bénéficier d'une sécurité optimisée. Il sera par ailleurs automatiquement mise à jour, afin de pouvoir remédier à d'éventuelles failles de sécurité.

Ces deux plateformes se sont attaché les services d'ingénieurs spécialisés, qui veillent au grain – en s'attachant à garantir la sécurité de tous les sites hébergés, de manière totalement transparente.​

Mais ce n'est pas seulement la sécurité de votre site qui sera assurée.

En effet, Wix et Jimdo ​proposent tous deux un certificat SSL pour votre site, qui va venir sécuriser les informations envoyés par les internautes qui visitent leurs sites.

S'ils sont indispensables pour un site e-commerce, ces certificats tendent à devenir incontournables pour tous les sites internet – Google prenant désormais en compte cet aspect pour élaborer ses classements.

Notez que Wix et Jimdo proposent gratuitement un certificat, même pour les utilisateurs ne possédant pas de forfait Premium.

Mon avis

Wix et Jimdo permettent tous deux de bénéficier automatiquement d'un site sécurisé, mis à jour régulièrement.

Vous pourrez ainsi totalement être déchargé(e) de cette contrainte pas besoin de configurer diverses extensions, ou de procéder à des mises à jours régulières afin d'assurer la sécurité de votre site internet.

Vous n'avez qu'une seule chose à faire : opter pour un mot de passe sécurisé, que personne ne pourra parvenir à deviner.

Enfin, j'ai apprécié le fait de voir que les deux éditeurs proposent à tous leurs utilisateurs des certificats SSL.​

8. De bonnes plateformes pour créer un blog ?

Vous souhaitez lancer un blog, et vous vous demandez quel logiciel choisir entre Wix et Jimdo ?

Regardons les différentes fonctionnalités "blogging" proposées par les deux éditeurs.​

Wix, une interface "blogging" simple et attractive

Avec Wix, il est très simple d'ajouter un blog sur son site. Vous pouvez choisir parmi plusieurs dispositions pour afficher vos articles.

Le logiciel vous offre de nombreuses possibilités : affichage des derniers pots, nuage de tag, bouton RSS, flux personnalisé, commentaires Facebook,...

Fonctionnalités Blogging avec Wix

Wix propose de nombreuses fonctionnalités "blogging"

Voici comment se présente cette plateforme :

Interface Blog Wix

Wix vous permet également de programmer des articles, qui seront publiés de manière automatique à une date définie.

Vous trouverez plus d'informations sur les fonctionnalités blogging de Wix en cliquant sur ce lien.

Si l'interface n'est cette fois pas en "glisser-déposer", elle est vraiment agréable à utiliser. Vous pourrez facilement ajouter une image, une galerie photo, une vidéo, du code HTML,...

Édition article WIx

Jimdo vous permet de rédiger facilement des articles de blog

Jimdo vous permet lui aussi de créer un blog, en suivant quelques étapes simples :

Création d'un blog avec Jimdo

Vous aurez la possibilité de décider si vos articles seront publics ou non, si vous autorisez vos visiteurs à laisser un commentaire,... Vous pourrez les classer dans des tags – Jimdo ne propose pas pour le moment de catégories.

Jimdo vous offre également la possibilité d'intégrer la plateforme Disqus à vos articles.

Il est par ailleurs possible de bloguer directement depuis son smartphone, grâce à l'application Jimdo​ (en savoir plus).

Mon avis

Wix et Jimdo permettent de concevoir très facilement un blog, et de l'alimenter régulièrement en contenu. Gestion des tags, des commentaires, planifications d'articles,... Les options qui s'offrent à vous sont assez nombreuses, et devront convenir à la plupart des débutants.

Wix est à mes yeux un peu plus intéressant que Jimdo sur ce point. Le logiciel offre plus de fonctionnalités, et l'éditeur de billets me paraît plus simple à prendre en main.​

Même si on est bien loin de la richesse fonctionnelle que peut offrir WordPress, ces logiciels peuvent toutefois être intéressants pour un premier blog – avant de migrer éventuellement vers une plateforme plus riche en fonctionnalités.​

9. Ecommerce : qui de Wix ou de Jimdo propose la meilleure plateforme pour créer sa boutique en ligne ?

Vous souhaitez vous appuyer sur un logiciel de construction de site pour concevoir une boutique en ligne, et vous hésitez entre Wix et Jimdo ?

Intéressons-nous à ce que les deux logiciels proposent à leurs utilisateurs.​

Wix offre de nombreuses fonctionnalités pour concevoir un site e-commerce

Wix vous propose une quarantaine de templates magnifiques pour mener à bien votre projet e-commerce.

Wix Templates boutique en ligne

Vous pouvez retrouver ces templates en cliquant sur ce lien.

Gérer de manière simple les différentes pages de votre site, ajouter facilement des galeries d'articles, un bouton "ajouter au panier",...

Pour vous aider, vous aurez accès à un centre d'assistance WixStores,avec de nombreux conseils pour gérer les articles de votre boutique, ses catégories, paramétrer les moyens de paiements et les règles de livraison,...

Centre d'assistance Wix Stores

Notez que Wix vous offre également la possibilité de vendre des "fichiers digitaux" : cours en ligne, ebook, fichier audio,...​

La vente de fichiers digitaux avec Wix

L'interface proposée par Wix devrait sans doute plaire aux débutants. Ceux-ci pourront créer une nouvelle fiche produit en quelques clics, et pouvoir facilement la partager sur les réseaux sociaux, créer un coupon de réduction, en fait la promotion au travers d'une campagne e-mail,...

Ajout d'un produit avec Wix

Le seul problème ? Cette offre n'est proposée qu'aux personnes ayant souscrit à un forfait "Wix Ecommerce" :​

Accepter Paiement Wix Payant, contrairement à Jimdo

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ces exemples de sites e-commerce conçus avec Wix.

Jimdo​, la possibilité de créer un site e-commerce sans débourser le moindre euro

Jimdo va vous permettre de créer facilement une boutique en ligne. 

Le logiciel vous propose des designs spécifiquement pensés pour le e-commerce – Jimdo n'en propose malheureusement que quatre.

Jimdo et sa plateforme e-commerce

Et voici celui que j'ai sélectionné, qui me semble bien adapté à la vente de produits physiques en ligne :

L'apparence d'une boutique en ligne Jimdo

La version gratuite de Jimdo pourra suffire pour lancer sa boutique en ligne. On peut citer certaines fonctionnalités basiques :

  • la prise en charge des paiements avec Paypal (qui permet à vos client de régler leur commande avec leur solder paypal, ou bien en utilisant leur carte bleue)
  • la gestion des commandes (en particulier les envois d'e-mails automatisés)
  • la possibilité de calculer automatiquement les frais de port
  • une interface pour gérer ses produits, et éviter les risques de rupture de stock

Cette version est avant tout destinée à vous aider à tester un concept – puisque vous ne pourrez pas afficher plus de 5 produits sur votre site. Notez par ailleurs que vos visiteurs ne pourront vous régler que par Paypal – ce qui va induire des frais, qui viendront réduire votre rentabilité nette.

Sans compter le fait que l'adresse de votre site sera de la forme "maboutique.jimdo.com"​ –il peut s'avérer alors difficile d'afficher un profil crédible aux yeux de vos clients potentiels.

L'abonnement JimdoPro permet d'élever cette limite, et de proposer au maximum 15 produits sur votre site. Vous disposerez alors d'un nom de domaine, ce ​qui devrait permettre à votre site de gagner en crédibilité.

Le forfait JimdoBusiness (15 € par mois) vous permettra de profiter de certaines fonctions avancées :

  • Aucune commission sur les transactions
  • De nouvelles options de paiement : carte de crédit (avec Stripe), par virement bancaire, sur facture, à la livraison,...
  • Un nombre illimité d'articles
  • Des codes promotionnels
  • La possibilité de fixer automatiquement le montant des frais de port en fonction du poids

Quelque soit le forfait choisi, il est toutefois impossible de vendre des produits digitaux.

Alors, Wix ou Jimdo pour un site e-commerce ?

Wix propose une interface e-commerce très complète, avec de magnifiques templates. La vente de produits est toutefois réservée aux titulaires d'un forfait Wix eCommerce – il faudra donc payer pour se lancer dans la vente en ligne au travers de Wix.

Jimdo permet quant à lui à tous ses membres de se lancer dans la vente en ligne (avec une limite de 5 produits pour ceux qui n'ont pas souscrit à un forfait Premium). Pour un abonnement JimdoPro, à 6,5 € par mois, vous pourrez accroître cette limite à 15 produits. Et pour plus d'options (d'autres modes de paiement, codes promotionnels) et un nombre limité d'articles, il faudra opter pour un forfait JimdoBusiness.

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, je vous conseillerais de privilégier Wix – sa richesse fonctionnelle et la beauté de ses templates devraient vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre site.

Mais si vous n'êtes intéressé(e) que par la vente en ligne, ​vous pourriez également vous tourner vers une solution spécialisée. Shopify est un peu plus onéreux (à partir de 29 dollars par mois), mais sera sans doute plus adapté. Je vous invite à cliquer ici pour essayer Shopify gratuitement pendant 14 jours, ou à cliquer ici pour consulter mon avis sur Shopify.

10. Peut-on créer un site multilingue avec Wix et Jimdo ?

Vous souhaitez cibler une clientèle internationale, et vous vous demandez s'il va être possible de décliner en plusieurs langues votre site développé avec Wix ou avec Jimdo ?

Wix vous permet de créer très facilement un site multilingue. Pour cela, il vous faudra ​traduire "manuellement" les pages de votre site, et utiliser l'application "Wix Language Menu" :

Wix Language Menu, pour traduire son site Wix

Vous trouverez plus d'informations pour créer un site multilingue avec Wix en consultant cette page.​

Jimdo permet lui aussi de s'adresser à un public cosmopolite. Plusieurs options s'offrent à vous pour segmenter les différentes version de votre site :

  • un menu déroulant
  • des onglets
  • des drapeaux
  • une page "tunnel"

Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à lire cet article.

Attention : si Wix et Jimdo permettent de proposer un site multilingue, ces éditeurs ne vont pas traduire automatiquement vos pages.

​Vous pourrez toutefois vous appuyer sur Google Translate pour traduire rapidement votre contenu dans plusieurs langues – mais les traductions obtenus ne seront pas parfaites.

Pour un meilleur résultat, et si vous en avez les moyens, vous pourrez vous attacher les services d'un traducteur.

11. Quel support pour les utilisateurs de Wix et de Jimdo ?

Wix et Jimdo proposent tous deux des guides clairs, ainsi qu'une assitance personnalisée en cas de problème technique.

Il est important de pouvoir s'appuyer sur un logiciel performant – que ce soit Wix ou Jimdo.

Mais il est tout aussi important d'être en mesure d'obtenir rapidement de l'aide en cas de problème. 

Une aide performante proposée par Wix

​Wix met à la disposition de ses utilisateurs un centre d'assistance. Celui-ci regroupe des réponses aux nombreuses questions que vous pourriez être amené(e) à vous poser.

Le centre d'assistance Wix

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des guides clairs et détaillés, portant chacun sur des problématiques spécifiques.

Wix permet d'ailleurs d'y accéder directement depuis son éditeur – et peut ainsi aider les débutants en leur donnant rapidement des réponses aux questions qui pourraient survenir lors de l'édition de leur site.

Un exemple ? Vous souhaitez ajouter un diaporama, mais vous êtes perdu(e) parmi les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Il vous suffit alors de cliquer sur le point d'interrogation pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette fonctionnalité :

Aide ajout diaporama sur Wix

Vous pourrez également obtenir de l'aide au travers d'un système de tickets, qui vous permet de poser une question aux équipes de Wix.

Enfin, si un support téléphonique est proposé, il n'est pas pour l'instant disponible en français.​

Une assistance aux petits oignons avec Jimdo

Jimdo propose de nombreux tutoriels, pour apporter des réponses à vos éventuelles questions :

Les différentes rubriques d'aide proposées par Jimdo

Les différentes rubriques d'aide proposées par Jimdo

Vous pourrez également trouver des tutoriels plus avancés, classés par niveaux de difficulté :

Tutoriels avancés Jimdo

Des tutoriels triés par niveaux de difficulté

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Il est possible de s'adresser directement à un conseiller :

Live chat Jimdo

Vous pourrez là aussi obtenir des réponses même si vous n'êtes que membre JimdoFree – le site traitant tout de même de manière prioritaire les questions émanant de ses usages Premium.

Le centre d'aide de Jimdo est légèrement ​moins fourni que celui de Wix. Il est toutefois possible de facilement trouver des réponses aux principales questions que vous pourriez être amené(e) à vous poser.

Mon avis

Les deux sociétés proposent à leurs utilisateurs des guides pratiques, ainsi que la possibilité de poser des questions à des experts.

Même si les tutoriels proposés par Wix sont plus nombreux que ceux que l'on retrouve avec Jimdo, vous devriez facilement vous y retrouver quelque soit la plateforme que vous choisissez.

Vous pourrez donc facilement trouver de l'aide en cas de problème – même sans avoir déboursé le moindre euro, puisque ces services ne sont pas réservés aux membres Premium.

12. Des exemples de sites conçus avec Jimdo et Wix

Nous avons passé en revue les nombreuses fonctionnalités offertes par Wix et Jimdo.

Mais il peut paraître assez compliqué de se faire une idée de concrète. De savoir ce à quoi pourrait ressembler votre futur site, si vous choisissez de faire confiance à l'une des deux plateformes.

Pour cela, je me propose de vous présenter quelques exemples de sites conçus avec Wix et Jimdo. N'hésitez d'ailleurs pas à vous en inspirer – vous pourrez facilement créer un site similaire, en vous appuyant sur le thème utilisé par le site.

Commençons par quatre sites Wix :​

D'autres exemples de site Wix sont accessibles sur cette page.​

Et voici quatre sites créés avec Jimdo :

Vous souhaitez consulter d'autres exemples de sites Jimdo ? Je vous invite à cliquer ici.

13. Tarifs : qui remporte la guerre des prix ?

Les logiciels proposés par Wix et par Jimdo sont tous les deux disponibles en version freemium.

Autrement dit, vous pourrez en profiter gratuitement, sans avoir à fournir votre numéro de carte bleue – pendant la durée que vous souhaitez.

Mais, que ce soit avec Wix ou avec Jimdo, vous risquez toutefois de rapidement ressentir la nécessité de basculer vers un forfait payant.​

Les fonctionnalités de ces offres gratuites sont en effet assez limitées. Par ailleurs, elles ne permettent pas de ​s'appuyer sur un nom de domaine – votre site sera ainsi disponible à partir d'une adresse du type "monsite.wixsite.com" ou "monsite.jimdo.com".

Vous devrez également accueillir un petit encart publicitaire sur votre site. Voici à quoi cela ressemble chez WIx :​

Barre de publicité de wix présente sur la version gratuite

Et c'est un peu moins discret avec Jimdo :

Bandeau publicitaire Jimdo

Ces petites barres de publicité vont disparaître lorsque vous deviendrez client de Wix ou de Jimdo. Elles ne sont toutefois pas, à mes yeux, suffisamment envahissantes pour justifier le passage à un forfait Premium.

Mais, comme nous allons le voir, ce sont surtout les nombreuses fonctionnalités offertes par ces forfaits Premium qui sont intéressantes.

Wix : faites votre choix parmi 5 forfaits Premium

La société précise tous les avantages inclus dans ses forfaits Premium :

Les fonctionnalités des forfaits Premium de Wix

Voici la gamme de forfaits proposés par Wix :

Forfaits Premium de Wix

Connect Domain (4,08 euros par mois)

Combo (8,25 euros par mois)

Unlimited (12,42 euros par mois)

eCommerce (16,17 euros par mois)

VIP (24,50 euros par mois)

Les prix des forfaits Wix sont dégressifs, en fonction de la durée de votre engagement :

Tarifs Wix

Mensuel

1 an (par mois)

2 ans (par mois)

Remise sur 1 an

Remise 2 ans

Connect Domain

5,95 €

4,08 €

3,75 €

22,42 €

52,80 €

Combo

10,95 €

8,25 €

7,58 €

30,40 €

80,88 €

Unlimited

15,95 €

12,42 €

11,42 €

42,36 €

108,72 €

E-commerce

19,90 €

16,17 €

14,79 €

44,76 €

122,64 €

VIP

30 €

24,50 €

23 €

66 €

84 €

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces forfaits de manière détaillée en cliquant sur ce lien.

Jimdo : deux forfaits Premium

Il est un peu plus simple de s'y retrouver parmi l'offre de Jimdo. La société ne propose que deux types d'abonnements :

Les forfaits Premium proposés par Jimdo

JimdoPro (78 euros par an), pour les micro-entrepreneurs et les indépendants

JimdoPro va vous permettre d'obtenir :

  • un nom de domaine
  • une adresse e-mail rattachée à votre nom de domaine
  • une e-boutique "de base" : limite de produits de 15 au lieu de 5, et une vue mobile optimisée pour votre boutique en ligne
  • des statistiques plus poussées
  • des options SEO : défniir les meta descriptions sur toutes les pages du site - personnalisation des URLs
  • des widgets externes : sondages, newslette, calendriers, outils de réservation,...
  • la possibilité d'apporter des modifications au niveau du "header" du site

JimdoBusiness (180 euros par an), pour les gérants de TPE et les e-commerçants

L'offre JimdoBusiness va apporter des fonctionnalités supplémentaires, en plus de celles déjà disponible pour les comptes JimdoPro :

  • Pack e-mail professionnel : 20 comptes e-mail d'une capacité de 10 Go, avec un nombre illimité de redirections
  • Un support plus rapide (6 heures maximum en semaine)
  • une "e-boutique professionnelle" : nombre illimité d'articles, 0% de commission par transaction, codes de réduction, paramétrage détaillé des frais de port, meilleure gestion du stock et des commandes,...
  • de nouvelles options SEO : gestion de meta tags comme le noindex ou le nofollow, redirection d'URLS
  • la possibilité de personnaliser la page d'accueil de la version mobile de votre site, et d'ajouter facilement certaines informations (horaires d'ouverture, numéro de téléphone, adresse,...)

Voici un tableau récapitulatif de forfaits Premium Jimdo :

Forfaits Jimdo

Prix par mois (paiement d'un an)

Pro

6,5 €

Business

15 €

Vous pouvez retrouver un tableau complet des fonctionnalités Jimdo en fonction du forfait choisi  en cliquant sur ce lien.

Qui de Wix ou Jimdo propose les tarifs les plus attractifs ?

Les offres proposées par les deux sociétés sont relativement différentes – il est donc assez périlleux de chercher à les comparer entre elles.

On peut toutefois comparer les abonnements de base qui sont proposés : Wix Combo et JimdoPro. Pour un engagement d'un an, le premier est proposé à 8,25 € par mois, tandis que le second coûte 6,5 € par mois.

Wix Combo possède tout de même certains avantages, avec une offre de thèmes plus riche et des fonctionnalités plus poussées en SEO (celles-ci sont d'ailleurs identiques avec tous les forfaits).

Toutefois, Wix Combo ne permet pas de s'appuyer sur une adresse e-mail professionnelle, contrairement à JimdoPro qui vous en propose une. Mais surtout, Wix Combo ne permet pas de vendre des produits en ligne. Il faudra pour cela souscrire à un forfait Wix Ecommerce, à 16,17 euros par mois.

Si ce dernier est plus onéreux que le forfait JimdoBusiness​, il est plus riche en fonctionnalités, et permet notamment de vendre des produits digitaux.

Résumons.​

​Si vous souhaitez créer un blog, vous pourrez souscrire à un "petit" forfait. Vous pourrez profiter d'un nom de domaine en vous tournant vers l'offre Wix Combo (8,25 euros par mois) ou JimdoPro (6,5 euros par mois).

Si vous souhaitez créer un site eCommerce, il va falloir prendre un forfait plus onéreux. Vous pourrez ainsi opter pour Wix Ecommerce, ou pour JimdoBusiness (qui permet lui aussi d'afficher un nombre illimité de produits sur son site​).

Si votre budget est très restreint, et que votre priorité consiste à obtenir un nom de domaine pour votre site, Wix propose le forfait "Connect Domain"​ – celui-ci ne permettant toutefois pas de s'affranchir de la barre de publicités de Wix.

Sachez que si vous souscrivez à un forfait Wix ou Jimdo, vous pourrez bénéficier dans chaque cas d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours. Vous pourrez ainsi demander à être remboursé(e) en seulement quelques clics si vous changez d'avis.

Dois-je nécessairement prendre un abonnement payant avec Wix ou Jimdo ?

Mon avis

Les forfaits Wix sont un peu plus coûteux que les forfaits Jimdo – les différences de prix restant toutefois minimes.

Et tous ces forfaits restent tout de même très abordables, même pour un particulier.​

N'hésitez pas à tester les versions gratuites des deux logiciels pour vous faire une idée – et basculer ensuite vers un forfait Premium.

14. Alors, faut-il choisir Wix ou Jimdo ?

Vous souhaitez créer facilement un site internet ? Wix et Jimdo peuvent tous les deux constituer de très bonnes solutions pour y parvenir.

Pas besoin de disposer de connaissances en programmation – vous pourrez concevoir facilement votre propre site, à moindre coût.

Les plus et les moins de chaque logiciel

Le logo de Wix

Les plus de Wix

  • La possibilité de choisir parmi plus de 500 templates
  • Un logiciel de création très simple à prendre en main
  • De nombreuses applications pour apporter de nouvelles fonctionnalités
  • Un support efficace
  • Toutes les fonctionnalités SEO nécessaires pour bien référencer son site
  • La possibilité de profiter d'un site rapide, grâce à un hébergement performant

Les moins de Wix

  • Il est impossible de changer de template de manière simple
  • il peut être difficile de s'y retrouver au départ devant la multitude des fonctionnalités
  • Il est impossible de modifier ou d'avoir accès aux codes HTML et CSS de son site Wix
  • Wix ne propose pas gratuitement d'adresse e-mail professionnelle
Le logo de l'outil Jimdo

Les plus de Jimdo

  • Un logiciel très simple d'utilisation
  • Les forfaits Jimdo sont proposés à des prix très attractifs (6,5 et 15 euros par mois)
  • Il est possible de basculer vers un autre thème de manière très simple
  • Jimdo vous permet d'éditer les codes HTML et CSS de votre design
  • De nombreux possibilités pour réussir le référencement de son site
  • Des serveurs performants pour des sites se chargeant rapidement
  • Une adresse e-mail professionnelle pour les membres JimdoPro, et 20 adresses pour les membres JimdoPremium

Les moins de Jimdo

  • Un choix de designs moins important
  • Un logiciel d'édition plus rigide
  • L'absence d'une plateforme d'applications

Lequel est fait pour vous ?

Des outils qui sont faits pour vous si :

  • Vous ne savez pas programmer, et vous n'avez jamais créé de site auparavant
  • Vous souhaitez pouvoir créer rapidement un site fonctionnel : pour rédiger des articles, vendre des produits, mettre en avant votre offre de services
  • Vous ne souhaitez pas passer par une longue courbe d'apprentissage, comme cela serait le cas avec WordPress

Wix est fait pour vous si....

  • Vous êtes à la recherche d'un éditeur flexible pour créer un site web
  • Le fait de pouvoir basculer facilement d'un thème à un autre n'est pas un critère déterminant dans votre choix
  • Vous souhaitez tout particulièrement pouvoir créer un site agréable à l'œil

Jimdo est fait pour vous si....

  • Vous voulez profiter d'un logiciel de création très simple
  • Vous voulez pouvoir passer d'un thème à un autre thème en seulement quelques clics
  • Vous avez besoin d'une assistance par téléphone en français pour vous venir en aide

Mais alors que choisir, Wix ou Jimdo ?

Wix et Jimdo ciblent le même type de clients : les débutants à la recherche d'une solution simple pour concevoir un site internet.

Ils sont toutefois relativement différents.

Wix offre de nombreuses fonctionnalités, et permet de s'appuyer sur une offre très large de templates.

Le logiciel Jimdo est plus minimaliste ​– il semblerait que la facilité de prise en main a été privilégiée par la société.

Si la richesse fonctionnelle de Jimdo est moindre et que le nombre de thèmes est bien moins important, la plateforme propose un outil extrêmement simple à prendre en main. Vous pourrez personnaliser de manière plus poussée votre thème en modifiant ses codes CSS et HTML.

Je ne peux pas vous suggérer un logiciel plutôt qu'un autre. Votre choix va avant tout dépendre de vos besoins, et des fonctionnalités que vous souhaitez privilégier.

Que vous optiez pour Wix ou pour Jimdo, vous pourrez quoiqu'il en soit pouvoir vous appuyer sur une offre complète, qui va vous permettre de créer un site d'apparence profesionnelle.​

Les deux éditeurs de site peuvent être utilisés gratuitement – vous pourrez ainsi créer votre propre site, sans débourser le moindre euro. C'est un excellent moyen pour pouvoir tester ​ces deux logiciels, et de voir si l'un correspond plus à vos besoins qu'un autre. 

Et si vous choisissez de vous offrir un forfait Premium, vous bénéficierez d'une garantie "satisfait ou remboursé" (14 jours pour les deux logiciels).​

J'aurais personnellement une tendance plus forte à me tourner vers Wix... Mais c'est sans doute en partie subjectf.

Wix un peu plus cher mais plus riche en termes de fonctionnalités.​

Et vous, que choisissez-vous entre Wix Et Jimdo ?

Commentaires du comparatif entre Wix et Jimdo

Ce comparatif entre Wix et Jimdo vous a été utile ? Vous pouvez me remercier en le partageant sur Facebook ou sur Twitter.

Vous aviez une question, et je n'y ai pas apporté de réponse ? Ou vous aimeriez obtenir des conseils pour sélectionner le meilleur logiciel de création de site web pour votre projet, et savoir si vous devez choisir Wix ou Jimdo ?

Et si vous avez déjà pu tester les deux outils, lequel recommanderiez-vous à votre entourage ?​

N'hésitez pas à vous exprimer dans l'espace commentaires !​

Wix ou Jimdo ⋆ Comparatif des deux plateformes ⋆ Quel est le meilleur des deux pour créer un site internet ?
5 (100%) 4 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Wix ou Jimdo ⋆ Comparatif des deux plateformes ⋆ Quel est le meilleur des deux pour créer un site internet ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franck
Invité

Un grand merci pour cet article très complet et très clair !

Pascal
Invité

Salut, bravo pour cet article, très approprié, et ce site en général, merci de me connecter via LinkedIn, Pascal Kotté, ai publié sur notre groupe Facebook. Je vais le garder comme référence pour nos formations.

Karine
Invité

bonjour, merci pour cet article éclairant. J’ai toutefois une question en suspens : je crois comprendre que Wix ne propose l’hébergement gratuit que pendant un an, contrairement à Jimdo. Est-ce bien cela ?
Auquel cas, on ne sait pas combien ça coûte au bout d’un an.
Merci pour votre réponse

wpDiscuz