Webnode Avis et Exemples : Test Complet de cet outil – Est-il gratuit ?

Vous aimeriez créer un site internet, mais cela vous paraît trop complexe ?

Je peux vous comprendre : lorsque l'on n'a pas suivi de formation en programmation informatique, la création d'un site internet peut paraître très compliquée.

Et si vous avez regardé ce que proposent certaines agences Web, vous vous êtes peut-être rapidement aperçu que les tarifs demandés étaient souvent prohibitifs.

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux outils pour vous permettre de créer vous-même votre ​propre site Web – sans avoir à modifier des lignes de code.

Parmi eux se trouve Webnode, un logiciel performant pensé pour les débutants :

Mon avis sur le logo de Webnode

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Webnode (version 2017).

Cette plateforme vous permet de profiter d'une offre "tout en un" : elle va vous offrir la possibilité de profiter d'un éditeur complet, mais également d'un nom de domaine et d'un hébergement.

1. Présentation de Webnode, une plateforme 3-en-1

Webnode propose des packs "tout en un", qui vous permettront d'avoir accès à tout ce dont vous avez besoin pour concevoir un site : un nom de domaine, un hébergement et un logiciel de création de site

2008 Année de création
22 millions d'utilisateurs

Une société tchéco-suisse dotée d'une ambiton internationale

Webnode est édité par une startup tchéco-suisse Westcom, fondée en 2002.

Après 16 mois de développement​, la société propose à partir de 2008 le logiciel Webnode aux internautes du monde entier. Les ambitions affichées sont claires : offrir une solution simple à celles et ceux qui souhaitent créer eux-mêmes leur propre site internet.

La société Webnode

Même si le siège social est basé en Suisse, les équipes de techniciens de Westcom travaillent en République Tchèque et y développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour Webnode.

Un outil de création de site pensé pour les débutants

Webnode se présente comme "un outil simple pour créer son site web".

Westcom insiste sur la facilité de prise en main de son logiciel, et la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir créer votre propre site.

Proposition de valeur avec Webnode

Et c'est cette simplicité qui aura permis de séduire les 22 Millions de personnes qui ont déjà eu recours à l'éditeur Webnode.

Avec Webnode, vous allez ainsi pouvoir :

  • Créer un site web professionnel ou personnel : vous pourrez concevoir un site vitrine pour mettre en avant les services offerts par votre entreprise, ou bien un site perso (portfolio, réalisations personnelles, book,...).
  • Concevoir une boutique en ligne : Webnode va vous permettre de vous lancer dans le e-commerce, et de proposer des produits physiques à la vente.
  • Avoir accès à une interface très intuitive : vous pourrez facilement éditer votre site, même si vous n'avez aucun expérience en design Web.
  • Bénéficier d'une compatibilité mobile : votre site pourra aussi bien s'afficher sur smartphone et sur tablette que sur un ordinateur de bureau.

Fin 2016, Webnode a ajouté une fonctionnalité blogging (plus d'informations en cliquant ici).

Il faut bien comprendre qu'il existe deux versions de Webnode :

  • Une version moderne pour créer un site personnel (un blog) ou un site commercial
  • Une version plus ancienne, plus difficile à prendre en main, pour créer une boutique en ligne

Un CMS "cloud"

Webnode est ce que l'on appelle un CMS auto-hébergé.

Lorsque vous vous inscrirez sur Webnode, vous aurez non seulement accès à un éditeur performant, mais vous pourrez également profiter d'un nom de domaine et d'un hébergement.

Vous n'aurez donc pas besoin de vous fournir auprès de différents sites, et de devoir gérer un à un plusieurs abonnements : tout sera centralisé depuis votre interface Webnode, accessible directement à partir de votre navigateur Web (Chrome, Firefox, Safari,...).

Mais sache que Webnode est loin d'être le seul CMS "Cloud" du marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que propose des plateformes concurrentes, je vous suggère de ​regarder du côté de Weebly (test), Jimdo (test) ou E-monsite (test).

2. Mon avis sur Webnode

Vous voulez voir rapidement ce que je pense de Webnode ?

Voici les principaux points positifs que j'ai pu relever sur cette plateforme, suivis de quelques axes d'amélioration.

Les points positifs​

#1 Un éditeur de site intuitif, facile à prendre en main

#2 Des dizaines de modèles clé en main pour concevoir votre site

#3 De nombreux outils SEO pour soigner votre référencement

#4 La possibilité de décliner votre site dans plusieurs langues

#5 Des tarifs compétitifs

Des axes d'amélioration

#1 - Le forfait gratuit n'est pas suffisant pour mettre en ligne un site professionnel

#2 - Le module e-commerce est un peu vieillissant

#3 - Pas d'application pour apporter des modifications à son site depuis un smartphone

3. Comment se déroule l'inscription sur Webnode ?

Il ne vous faudra que quelques secondes pour créer votre premier site avec Webnode.

Vous pourrez ainsi mettre très rapidement en place une première version de votre site.

Si vous souhaitez vous inscrire, je vous invite à cliquer ici. Vous allez alors atterrir sur cette page :

Prise en main de Webnode

En cliquant sur "J'y vais!", vous allez pouvoir choisir un nom pour votre site, renseigner une adresse e-mail et définir un mot de passe :

Créer son site avec Webnode

Vous pourrez alors sélectionner le type de site web que vous souhaitez concevoir :

  • Un site personnel
  • Un site commercial
  • Une boutique en ligne
Choix du type de site avec Webnode

Webnode va ensuite vous inviter à choisir parmi ses différents modèles. Ces modèles vont venir définir la structure de votre site, l'ossature de base à partir de laquelle vous allez démarrer :

Choisir un modèle avec Webnod

Qu'est ce qu'un modèle ?

Egalement appelé "thème" ou "template" sur d'autres plateformes, un modèle est une base à partir duquel vous allez pouvoir concevoir votre site internet.

Pas besoin de partir d'une page blanche, et de faire preuve de créativité pour créer un site agréable à l'oeil. Il vous suffit de sélectionner un modèle à votre goût, et de modifier son contenu pour obtenir un résultat très satisfaisant, sans aucune difficulté.

C'est fini, votre site vient d'être créé !

Message de bienvenue Webnode

4. Faites votre choix parmi des modèles de haute volée

Avec Webnode, vous aurez accès à plus de 60 modèles à partir desquels vous pourrez créer votre propre site internet.

Il exsiste des points sur lesquels on ne peut transiger lorsque l'on crée un site internet : son aspect graphique et son ergonomie.

Car aujourd'hui, il est devenu très difficile d'attirer des visiteurs. Et ceux-ci sont devenus particulièrement exigeants.

Alors si votre site ne présente pas votre contenu de manière claire, et s'il est difficile à parcourir, vous avez toutes les chances de voir vos visiteurs fuir.

Se pose donc la question suivante : est-ce que les sites conçus avec Webnode vont être agréables visuellement ?

Est-ce qu'il vont disposer d'une bonne ergonomie, propre à inciter vos visiteurs à s'intéresser à votre contenu ​– et à éventuellement s'intéresser à vos offres commerciales.

Jetons un œil à l'offre de modèles proposés par Webnode. À l'heure où j'écris ces lignes (en février 2017), j'ai pu comptabiliser 61 modèles proposés à celles et ceux qui souhaitent créer un site Perso ou un site Pro.

Ces modèles vont tous permettre de créer des sites "responsive" qui seront redimensionnés automatiquement selon la taille de l'écran à partir duquel ils sont consultés.

Voici quelques modèles, parmi l'offre proposée pour les sites Pro et Perso :

Modèles de sites Webnode

Si ces modèles ne sont pas classés par thématique, j'ai apprécié le fait qu'ils répondent chacun à une problématique bien définie. Quel que soit votre domaine d'activité, vous trouverez certainement un modèle adapté, sans que vous n'ayez besoin de procéder à beaucoup de modifications.

Voici quelques exemples de métiers pour lesquels Webnode propose un modèle :​

  • Fleuriste
  • Architecte
  • Gérant de café
  • Conseiller en finance
  • Propriétaire d'un magasin de meubles

Et si vous ne trouvez pas de modèle spécifique à votre activité, vous pouvez toujours vous baser sur le modèle que vous souhaitez, et le personnaliser afin qu'il puisse correspondre à l'univers dans lequel vous évoluez.

S'il n'est pas possible de modifier le code CSS de votre modèle , c'est avant tout pour des raisons de simplicité. Vous pourrez toutefois modifier les couleurs de votre site à l'aide de l'éditeur :

Modification des couleurs des modèles Webnode

Notez que vous ne pourrez par contre pas modifier les polices, qui sont "rattachées" aux modèles que vous choisirez.

Les modèles proposés par Webnode sont esthétiques, mais permettre de se lancer rapidement, sans avoir à réfléchir à un design.

C'est l'idéal si vous n'avez aucune expérience en la matière, et vous pourrez ainsi facilement mettre en ligne un site d'aspect professionnel.​

Intéressons-nous maintenant aux modèles disponibles pour créer un site e-commerce :

Webnode : Modèles ecommerce

On réalise rapidement qu'il existe un écart important entre la qualité des modèles Perso et Pro, et celle des modèles destinés aux sites e-commerce.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers reposent sur une version plus ancienne de l'éditeur, et n'ont pas fait l'objet d'une refonte récente.​

Gageons que Webnode puisse proposer dans les mois qui viennent une nouvelle version des designs proposés à celles et ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne.

Mon avis

Les modèles proposés par Webnode pour les sites Pro et Perso sont de très bonne qualité. Ils vous permettront de créer un site très agréable esthétiquement en seulement quelques minutes.

Toutefois, ce type de modèles engendre une petite difficulté, liée à leur rigidité.

En effet, vous ne pourrez pas basculer en quelques clics d'un modèle à un autre (comme il est possible de le faire avec Weebly).

Si vous souhaitez modifier radicalement l'apparence de votre site, il faudra démarrer un nouveau projet, à partir d'un autre modèle. Et vous devrez copier et coller votre contenu vers cette nouvelle structure.

Alors n'hésitez pas à essayer plusieurs modèles avant de faire votre choix, car un changement plus tardif risquerait de s'avérer assez laborieux.​

5. Un éditeur performant, facile à prendre en main

L'éditeur Webnode est un éditeur WYSIWYG, qui fonctionne grâce au "glisser-déposer". Vous pourrez facilement agencer votre contenu, sans avoir besoin de modifier des lignes de code informatique.

C'est la peur propre à tous les débutants qui se lancent dans la création d'un site : devoir taper des lignes de code.

Un éditeur 100% Visuel, pensé pour les débutants

Rassurez-vous : l'éditeur proposé par Webnode est totalement visuel. C'est un éditeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get" autrement dit "vous obtenez ce que vous voyez"). Vous allez ainsi pouvoir éditer votre site de manière très intuitive en faisant basculer les différents éléments : boutons, images, textes,...

Fonctionnement de l'éditeur Webnode

Et en choisissant l'un des modèles fournis par Webnode, vous pouvez démarrer à partir d'une base complète, sans avoir à créer vous-même une structure.

Vous trouverez en haut à droite de l'éditeur un menu contenant les éléments suivants :

Menu paramètres éditeur webnode
  • Pages : vous pourrez accéder aux paramètres de vos pages (apparition dans le menu, indexation dans Google,...)
  • Paramètres : pour configurer votre site, ajouter un nom de domaine, créer une sauvegarde,...
  • Publier : vous pourrez ainsi enregistrer les changements que vous aurez effectués

Vous souhaitez ajouter une nouvelle page ? Vous pourrez soit créer une nouvelle page vierge, soit démarrer à partir de l'une des pages présentes dans le modèle que vous aurez sélectionné : page "Tarifs", galerie de photos, page de contact, blog,...

Modèles de pages Webnode

Pas besoin donc de faire preuve de créativité, ou de savoir comment bien agencer les différents éléments présents sur une page Web. En vous fournissant des "pages-types", Webnode vous a mâché le travail – vous n'avez plus qu'à remplacer les image existantes et à éditer le texte fourni pour obtenir une page web d'aspect professionnel.

Et l'édition des différents éléments présents sur vos pages est particulièrement simple. Vous n'aurez qu'à modifier le texte à votre guise, et à l'éditer à l'aide d'un menu dédié :

édition de texte avec webnode

Webnode vous permet d'ajouter l'une de vos images, ou bien d'en sélectionner parmi votre bibliothèque. Et vous pourrez également ajouter des icônes au sein de votre contenu :

Ajout d'une image avec Webnode

Notez que Webnode permet désormais de protéger ses pages par mot de passe – et de créer ainsi une "zone membre" à l'intérieur de votre site.

Des pages composées de "blocs"

Les pages conçues avec Webnode se composent de sections – des sections qui peuvent elles-mêmes contenir plusieurs éléments. Cela rend l'édition très simple, même si vous n'aurez pas la même latitude que celle offerte par d'autres éditeurs concurrents.

Vous pourrez facilement ajouter des sections – il vous suffira de placer votre souris sur l'intersection séparant deux blocs, pour en ajouter un nouveau.

Ajout d'une section avec Webnode
  • Du texte et des images
  • Du texte en colonnes
  • Un titre
  • Une liste des services que vous proposez
  • Une grille de tarifs
  • Un intitulé cliquable

Cela peut paraître à première vue moins simple que ce que peut proposer un éditeur comme Wix, qui vous permet de faire glisser des éléments sur votre site. Mais ce fonctionnement permet, à mon avis, de vous offrir la possibilité de ne pas vous tromper : même en commettant des petites erreurs, vous serez en mesure de pouvoir mettre en ligne un site internet correctement structuré.

Voici les différents types de sections que vous allez pouvoir ajouter sur votre site internet :

6. Des sites adaptés à la lecture sur smartphone

Aujourd'hui, lorsque l'on conçoit un site internet, il est devenu crucial de pouvoir proposer un site qui puisse correctement s'afficher sur smartphone et sur mobile.

Car désormais la majorité des ​visites de sites internet sont effectuées depuis un smartphone. Sans compter le fait que Google pénalise dans ses résultats les sites qui ne sont pas "responsive", et que cela risque de faire fuir une bonne partie de vos visiteurs.

​Webnode ne propose pas d'éditeur mobile, contrairement à d'autres plateformes concurrentes telles que Wix. Mais cela s'explique par une raison simple : l'éditeur permet de créer nativement des sites "responsive", qui vont s'adapter automatiquement à la taille de l'écran à partir duquel ils sont consultés.

Vous avez du mal à comprendre en quoi les sites Webnode sont "adaptatifs" ? Regardez comment ce modèle de site s'adapte à la fenêtre de mon navigateur, alors que je la redimensionne :​

Ajustement mobile avec l'éditeur Webnode

7. D'autres fonctionnalités offertes par Webnode

Des statistiques de visites détaillées... avec un compte Premium

Lorsque vous allez mettre en ligne votre site, vous allez vouloir savoir à quelle fréquence il est visité.

Pour cela, Webnode vous propose des statistiques de visites basiques, qui vous permettront ​de connaître le nombre d'internautes qui se sont rendus sur votre site lors des 30 derniers jours :

Statistiques de visite WebNode

Et pour avoir accès à des statistiques de visite plus détaillés, il vous faudra être titulaire d'un compte Premium.

Statitstiques des visites avec un compte Premium Webnode

Vous pourrez alors consulter vos visites sur d'autres périodes, et savoir quelles sont les pages de votre site qui sont les plus visitées :

Webnode Avis : les pages les plus visitées

Mais vous pourrez également connaître vos sites référents :

Les soruces de trafic avec Webnode

La possibilité d'ajouter plusieurs utilisateurs pour gérer votre site web

Si vous travaillez en équipe, vous allez vouloir offrir à vos collaborateurs la possibilité de procéder à des modifications sur votre site internet.

Webnode vous permettra d'accorder facilement des droits d'administration à d'autres personnes :

Gestion multi-utilisateurs avec Webnode

Ces personnes pourront ainsi éditer et créer du contenu, sans que vous n'ayez besoin d'intervenir.

​Il vous suffira de fournir l'adresse e-mail de la personne à laquelle vous souhaitez offrir la possibilité de participer à la conception de votre site internet. Vous pourrez ainsi lui proposer deux types d'accès : 

  • Éditeur : l'utilisateur pourra seulement modifier votre site web
  • Administrateur : l'utilisateurs pourra modifier votre site, mais également l'ensemble des paramètres du projet. Il aura aussi la possibilité d'ajouter, de modifier et de supprimer des comptes d'utilisateurs.

Et pour bénéficier de cette fonctionnalité, pas besoin d'avoir mis la main à la poche – elle est aussi proposée aux utilisateurs qui n'ont pas souscrit à un forfait Premium.​

La possibilité de sauvegarder votre site

Afin de vous éviter d'avoir à repartir de zéro en cas de souci technique, Webnode vous offre la possibilité de sauvegarder en ligne votre site.

Sauvegarde en ligne avec Webnode

Le forfait standard vous permettra de disposer simultanément de 5 sauvegardes, tandis que le forfait Pro vous laissera conserver un nombre illimité de sauvegardes de votre site internet.

Sauvegarde de la copie d'un site Webnode
Version hors ligne d'un site Webnode

Mais vous ne pourrez pas réutiliser cette sauvegarde ailleurs que sur Webnode. En effet, vous serez confronté(e) au même problème que celui que l'on peut rencontrer avec la majorité des CMS "Cloud" : l'impossibilité de basculer vers une autre plateforme.

Et si vous pourrez télécharger une version "hors ligne" de votre site, vous n'aurez pas la possibilité d'exporter votre contenu pour pouvoir le télécharger sur un serveur tiers, comme ce que peuvent permettre certains concurrents comme Weebly.

Votre site devra impérativement rester sur la plateforme Webnode pour pouvoir être visité et édité.

Webnode permet de créer un site multilingue

Vous souhaitez mettre en ligne un site à vocation internationale ?

Le forfait Standard de Webnode (9,95 € par mois) vous permet de proposer votre site dans deux langues différentes, tandis que le forfait Pro (16,95 € par mois) vous offrira la possibilité de proposer une infinité de versions pour votre site.​

Cela vous demandera toutefois de fournir un travail supplémentaire – il faudra traduire ou faire traduire chaque page de votre site. Cette possibilité pourra toutefois s'avérer être intéressante si vous vous adressez à des clients résidant dans des pays non francophones.

8. Peut-on créer un blog avec Webnode ?

Peut-être que vous n'êtes pas intéressé par la perspective de pouvoir créer un site vitrine. Peut-être que vous souhaitez créer un blog, et vous vous demandez si Webnode le permet.

Sachez que oui, il est possible de concevoir un blog avec Webnode. Mais celui-ci sera directement intégré à votre site :

Webnode Avis : l'apparence du module de blog

Car la fonction "blogging" se présente sous la forme d'un Widget que vous allez pouvoir insérer dans votre site.

Vous pourrez planifier la publication d'un article, le protéger par mot de passe ou encore définir des paramètres SEO afin de l'optimiser pour les moteurs de recherche.

Et vous pourrez rédiger vos articles de blog grâce à l'éditeur Webnode, afin de mettre en forme facilement votre texte et de pouvoir ajouter facilement des images pour illustrer votre article.​

Enfin, il sera possible de définir différents paramètres pour votre module blog :​

Paramètres d'un blog Webnode

Mon avis

Si Webnode permet à ses utilisateurs de rédiger des articles de blog, cette fonctionnalité reste toutefois minimaliste.

Vous ne pourrez par exemple pas avoir recours aux tags ou aux catégories pour répartir votre contenu, et les possibilités qui s'offrent à vous restent restreintes.

Vous pourrez ainsi ajouter facilement des articles de blog à un site vitrine, pour offrir plus de visibilité à votre offre de services. Mais si vous souhaitez seulement créer un blog, vous pouvez également vous tourner plutôt vers Wix ou WordPress.

9. Utiliser Webnode pour concevoir un site e-commerce

Il sera facile de vous lancer avec Webnode si vous souhaitez créer un site e-commerce.

Vous n'aurez qu'à sélectionner la catégorie "boutique en ligne" lors de la création de votre site, et à saisir vos coordonnées :​

Coordonnées de contact ecommerce avec Webnode

Mais le problème, c'est que la version e-commerce de Webnode me semble un peu dépassée.

En effet, si ​la plateforme a récemment subi une refonte, et permet désormais de créer un site vitrine ou perso à l'aide d'un éditeur "glisser-déposer", ce n'est pas le cas de l'éditeur e-commerce de Webnode.

Si vous souhaitez créer un site e-commerce, je vous suggère de vous tourner vers une solution spécialisée comme Shopify.

Vous pouvez d'ailleurs profiter de 14 jours d'essai avec Shopify en cliquant sur ce lien. Et si vous le souhaitez, je vous invite à consulter mon test de Shopify.​

10. Optimisation pour le référencement et performance : comment s'en sortent les sites conçus avec Webnode ?

Webnode vous offre la possibilité de bien optimiser le référencement de votre site, grâce à une structure "propre" et un site se chargeant rapidement

Le SEO, pourquoi faire ?

Si vous avez l'intention de créer un site internet, je pense que c'est dans l'optique de pouvoir accueillir des visiteurs. Car un site non visité ne vous sera pas d'une grande utilité – et ce quelque soit l'objectif que vous poursuivez.

​Il est possible d'attirer du trafic avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram. Sachez toutefois que vous aurez beau avoir plusieurs milliers d'abonnés à vos pages sociales, il sera difficile de convertir cette popularité en trafic pour votre site.

Prenons l'exemple de Facebook : le "reach" des pages​ ne cesse de diminuer, et seule une poignée de vos fans recevront les posts que vous publierez. Et si l'on regarde du côté d'Instagram ou de Twitter, on comprend que la plupart des propriétaires de compte puissent se plaindre d'un manque de visibilité – sans doute lié au fait que la majorité des utilisateurs sont abonnés à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de comptes.

Alors à moins d'être Kim Kardashian et d'être suivi(e) par plusieurs dizaines de millions de followers, il va être compliqué d'attirer plus de 25 ou 50 visiteurs par jour en vous appuyant uniquement sur vos pages sociales.​

La solution ? Google. Le trafic organique (c'est à dire celui qui n'a pas été payé, et qui a été obtenu "naturellement") reste aujourd'hui le meilleur moyen gratuit d'attirer du trafic ciblé sur les différentes pages de votre site.

Prenons un exemple. Vous rédigez un article vantant les bienfaits des bananes sur la santé. En vous positionnant dans les premières places de la requête "bienfaits bananes", vous pourriez recevoir des dizaines de visites supplémentaires par jour – sans avoir à en faire constamment la promotion. Et ces visites émaneront de personnes intéressées par la nutrition et la santé, à qui vous pourrez proposer des produits ou des formations ou des eBooks en lien avec ces thématiques.

Les sites conçus avec Webnode respectent-ils les bonnes pratiques de Google ?

C'est la question que vous vous posez certainement : est-ce qu'en créant mon site avec Webnode, je vais pouvoir faire en sorte qu'il soit bien référencé ? Est-ce que la structure de Webnode est "SEO-friendly" ?

​Avant toute chose, sachez-le : lorsque l'on se lance seul(e) dans la création d'un site, il ne faut pas viser la lune en termes de référencement. Certaines sociétés dépensent des fortunes pour s'assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche, en s'appuyant sur une armée de rédacteurs et de consultants.

Retenez surtout que l'aspect technique n'est pas le seul à prendre en compte, et qu'il vous faudra respecter certaines "bonnes pratiques" si vous souhaitez que votre site et son contenu soient "aimés" par Google.​

Mais regardons ce que propose Webnode à ses utilisateurs pour les aider dans leur référencement.​

Paramètres SEO présents dans les réglages d'une page Webnode
  • Définir le titre de votre page, afin de préciser à Google la thématique abordée dans votre contenu.
  • Choisir l'adresse de la page : pour avoir une adresse "plus lisible", qui contiendra les principaux mots clés utilisés à travers le texte contenu dans la page.
  • Définir une meta description : c'est la description qui sera affichée dans les résultats de google
  • Ajouter des balises meta : vous pourrez insérer d'autres balises meta, comme par exemple une balise "noindex".

Vous pourrez également définir une description (balise "alt") pour vous images, afin de les décrire, pour permettre aux moteurs de recherche de les qualifier :

Description d'une image avec Webnode

Analyse du SEO d'un site conçu avec Webnode

Si vous le voulez bien, passons maintenant à la pratique.

Afin de me faire une meilleure idée au sujet des possibilités de Webnode en matière de référencement, j'ai choisi d'analyser un site développé avec Webnode : le site joggandrun.fr.

Voici les résultats obtenus :

Test SEO d'un site Webnode avec Screaming Frog
  • Sur 32 pages analysés, 8 ne possèdent aucun titre H1 et 22 n'ont pas de balise meta description
  • Toutes les pages possèdent chacune un titre, avec un seul doublon

On obtient ainsi des résultats qui ne sont pas parfaits, mais qui restent loin d'être catastrophiques.

Car il ne faut pas se tromper de cible : cette optimisation imparfaite n'est pas, à mon avis, le fait de Webnode, qui fournit tous les outils nécessaires pour bien référencer son site.

Elle est plutôt lié à un manque de connaissances du webmaster, qui n'est probablement pas un spécialiste dans la conception de sites internet. Et c'est assez logique, puisque Webnode a été pensé avant tout pour les débutant(e)s.​

Retenez-le : Webnode ne peut pas tout faire, et ne pourrait en aucun cas proposer aux webmasters les services d'un consultant SEO dédié.

Vous comptez vous lancer avec Webnode, et vous aimeriez que votre site soit bien référencé ? Voici trois leviers sur lesquels je vous suggère de concentrer vos efforts :

  • rédiger des articles avec une bonne structure (titres, balises H1 et H2, mot-clé apparaissant plusieurs fois dans votre texte,...)
  • écrire des articles d'au moins 500 mots (mais c'est encore mieux si vos articles dépassent les 1000 ou 1500 mots)
  • faire la promotion de votre site pour obtenir des liens entrants, qui agissent comme une sorte de "vote" pour votre contenu aux yeux de Google

N'hésitez pas à lire cet article de Webnode, qui détaille les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Les sites Webnode sont-ils performants ?

Plus un site va mettre du temps à se charger, plus il risque d'être impacté négativement par Google.

Et oui, Google prend désormais en compte la vitesse à laquelle se charge un site parmi ses nombreux critères de positionnement. Et on peut le comprendre facilement : Google ne souhaite pas mettre en avant les sites qui mettraient trop de temps à charger, car cela pourrait nuir à l'expérience utilisateur.

Mais il n'y a pas que la problématique du référencement à prendre en compte. Un site dont la vitesse de chargement est trop lente risque de voir son taux de rebond augmenter, et pourrait "manquer" plusieurs ventes.

Ce temps de chargement va bien sûr dépendre du contenu que vous proposez (par exemple, une page avec de nombreuses images en haute définition sera bien plus "lourdes" qu'une page ne contenant que du texte). Mais il va également dépendre du service avec lequel vous aurez conçu votre site. Alors, qu'est ce que ça donne avec Webnode ?

Pour en savoir plus, j'ai testé les performances du même site que celui utilisé précédemment, le site joggandrun.fr. Pour cela, je me suis appuyé sur l'outil GTmetrix. Et voici que ce que j'ai pu obtenir ;

Performances d'un site Webnode

Les performances sont très bonnes, et se situent largement au-dessus de la moyenne.

En effet, on se situe bien au-dessus de nombreux sites WordPress en termes de performances. Car si WordPress est utilisé par certaines grandes multinationales, il nécessite de "bons réglages" pour pouvoir générer des sites dotés de bonnes performances.

En effet, si vous aviez opté pour WordPress, vous auriez du effectuer de nombreuses actions pour vous assurer d'une bonne vitesse : choix d'un bon hébergeur, sélection et configuration des bons plugins,...

Avec Webnode, vous pouvez vous appuyer sur le travail de techniciens spécialisés, qui se chargent d'optimiser la rapidité de votre site. Vous évitez ainsi touts les erreurs que vous auriez pu commettre avec WordPress, qui demande une certaine expertise pour être correctement optimisé.​

Mais cela ne signifie pas non plus que vous pouvez faire tout et n'importe quoi. Assurez-vous de bien compresser vos images avant de les télécharger sur votre site (vous pouvez avoir recours à ce service). Et veillez également à ne pas mettre trop d'images dans votre contenu.

Attention : les tests qui sont présentés ont été réalisés sur un site qui me semblait plutôt représentatif d'un ensemble de sites Webnode que j'ai pu tester.

Ces tests n'ont donc qu'une valeur indicative.

Par ailleurs, depuis la rédaction de ce test (en Février 2017), les choses ont pu changer : peut-être que le site obtiendrait désormais un score différent.

Vous avez des doutes ? Vous pouvez parfaitement utiliser vous-même un des deux outils (Screaming Frog et GTMetrix) pour vous faire votre propre idée concernant les performances de sites conçus avec Webnode.

11. Quel support pour les webmasters de sites Webnode ?

Les équipes de Webnode sont à votre disposition pour vous accompagner en cas de souci, et vous aider à réussir votre projet Web

C'est important de pouvoir s'appuyer sur un éditeur de qualité.

Mais bien souvent, ça ne suffit pas.

En effet, vous allez probablement être amené(e) à rencontrer un ou plusieurs obstacles lors de la création de votre site. ​Et il s'agit donc de voir si l'équipe technique sur laquelle vous pourrez vous appuyer est efficace.

Car il est particulièrement  important de pouvoir se faire aider en cas de pépin – on peut parfois se retrouver face à un problème insoluble, qui va nécessiter l'intervention d'un expert.

J'ai donc souhaité savoir si le support proposé par Webnode était qualitatif, et s'il parvenait à venir à bout des principaux problèmes que l'on peut rencontrer lorsque l'on conçoit son site.​

Un centre d'aide pour répondre à vos questions

Webnode vous permet d'accéder à un centre d'aide, au sein duquel vous pourrez trouver des réponses aux questions fréquemment posées.

Le centre d'aide de Webnode

Plusieurs thématiques sont abordées, notamment les suivantges :

  • Ajouter du contenu sur son site
  • Comprendre le fonctionnement des noms de domaine
  • Installer une boîte e-mail
  • Bien référencer son site

Un support technique pour vous accompagner

Si vous ne trouvez pas de réponse à l'une de vos questions, sachez que vous pourrez recevoir une réponse des équipes de Webnode :

Contacter le service client de webnode

Notez que même si les membres "non Premium" de Webnode pourront recevoir une assistance, les titulaires d'un compte Premium bénéficieront d'une aide prioritaire.

Enfin, si vous rencontrez un problème, vous pourrez également solliciter les équipes de Webnode au travers de leurs comptes sociaux (Facebook et Twitter).

12. Combien coûte Webnode ? Vue d'ensemble des différents tarifs des forfaits Webnode

Wenode peut être utilisé gratuitement, à vie – mais vous ressentirez probablement rapidement les limites de la version gratuite, qui ne permet pas d'aller bien loin avec son site.


Si vous souhaitez créer un site avec un nom de domaine, et profiter de fonctionnalités plus avancées (nom de domaine, retrait de la publicité, site multilingue,...), il faudra souscrire à un forfait payant.

Une version gratuite limitée en termes de fonctionnalités

Vous le saviez : Webnode ne pouvait pas être proposé gratuitement avec l'ensemble de ses fonctionnalités.

Non seulement son développement suppose le travail à plein temps d'une équipe dédiée, mais l'aide apportée aux utilisateurs induit des coûts importants.

Certes, vous pourrez utiliser Webnode gratuitement ​– mais vous n'irez pas bien loin, puisque :

  • Vous ne posséderez pas de nom de domaine
  • Une barre publicitaire sera affichée au bas de vos pages
  • Votre espace disque, mais aussi le volume de trafic qui pourra être supporté par votre site, seront limités

Mais jetons un œil aux différentes gammes de forfaits Webnode.

Quels forfaits pour un site personnel ou professionnel ?

Webnode propose quatre forfaits différents à celles et ceux qui souhaitent créer un site personnel, ou un site vitrine pour leur entreprise :

Tarifs et prix de Webnode

En choisissant l'un des trois premiers frofaits (Pro, Standard ou Mini), vous pourrez enregistrer gratuitement un nom de domaine pendant un an grâce à un coupon que vous recevrez par e-mail, valable 45 jours après l'achat de votre abonnement.

Le forfait Limited, pour connecter son nom de domaine

Ce forfait (à partir de 2,95 euros par mois) a été pensé pour celles et ceux qui possèdent déjà un nom de domaine, et aimeraient l'utiliser avec leur site Webnode. Plutôt que d'avoir un site de la forme "monsite.webnode.fr", vous pourrez profiter d'une adresse professionnelle du type "monsite.fr".

Il peut être également intéressant si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités qui accompagnent d'autres forfaits plus onéreux.

L'espace de stockage sera toutefois limité à 100 Mo, et la bande passante à 1 Go.

Si vous ne possédez pas encore de nom de domaine, sachez que vous pourrez en commander un auprès d'un prestataire externe, comme OVH, pour une dizaine d'euros par an.​

Le forfait Mini, pour profiter d'un nom de domaine

Disponible à partir de 4,95 euros par mois, ce forfait vous permet de bénéficier d'un nom de domaine et d'une assistance technique prioritaire.

Vous disposerez alors de 500 Mo d'espace de stockage et d'une bande passante limitée à 3 Go​.

Vous pourrez par ailleurs utiliser une adresse e-mail professionnelle, basées sur votre nom de domaine, et profiter de la possibilité de protéger l'accès à votre site par mot de passe.

Enfin, vous bénéficierez par ailleurs de statistiques de visites plus avancées​

Dommage que cette formule ne permette pas de retirer les publicités qui vont s'afficher au bas de vos pages !

Le forfait Standard

Ce forfait vous permettra de retirer l'ensemble des publicités sur votre site.

Vous aurez accès aux même fonctionnalités que celles qui sont disponibles avec le forfait précédent, avec cette fois-ci un espace disque de 2 Go, et une bande passante limitée à 10 Go de données par mois.

Vous pourrez également ​profiter de possibilité de sauvegarde et de restau​​ration (avec jusqu'à 5 sauvegardes possibles).

Enfin, il sera possible de créer vingt boîtes mail, et de décliner votre site dans deux langues.​

Le forfait Pro

Le forfait le plus onéreux, appelé "forfait Pro", vous permettra de bénéficier d'un espace de stockage accru (5 Go) et d'une bande passante illimitée.

Vous pourrez créer jusqu'à 100 boîtes e-mail, ​proposer votre site dans autant de langues différentes que vous souhaiterez, et disposer d'un nombre illimité de sauvegardes.

Tableau récapitulatif des forfaits pour site Personnel / site Professionnel

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Voici un tableau récapitulatif des différents forfaits proposés par Webnode :

Forfaits
Webnode

Publicités

Nom de domaine

Espace Disque

Bande Passante

Statistiques

Prix Mensuel

Gratuit

Oui

Non

100 Mo

1 Gb

Basiques

0 €

Limited

Oui

À connecter

100 Mo

1 Gb

Basiques

2,95 €

Mini

Oui

Offert

500 Mo

3 Gb

Avancées

4,95 €

Standard

Non

Offert

2 Gb

10 Gb

Avancées

9,95 €

Pro

Non

Offert

5 Gb

Illimité

Avancées

16,95 €

Créer un site e-commerce avec Webnode

J'ai longuement hésité avant de détailler les différents forfaits e-commerce de Webnode.

Tout simplement parce que, comme je l'ai déjà précisé dans cet article, la plateforme semble avoir du retard avec cet aspect : si l'éditeur destiné aux sites Pro et Perso a subi une mise à jour récente, ce n'est pas le cas de l'éditeur e-commerce.

Du coup, si je vous recommande chaleureusement Webnode pour créer un site personnel ou un site vitrine, je suis moins enthousiaste pour ce qui a trait à la création d'une boutique en ligne.

Si toutefois vous êtes intéressé(e), laissez-moi vous présenter brièvement les différents forfaits disponibles pour la création d'un site e-commerce avec Webnode.​

Vous n'aurez alors plus la possibilité de souscrire à un forfait Limited, et vous pourrez choisir entre les abonnements Mini, Standard et Pro :

Les forfaits ecommerce Webnode

Quelle que soit l'offre à laquelle vous souscrirez, vous aurez la possibilité d'accepter les paiements par Paypal, et de bénéficier d'un service client Premium.

​Formule Mini E-commerce

Avec ce forfait, vous pourrez profiter d'un espace de stockage limité à 300 Mo, ainsi que d'une bande passante à 3 Go par mois. Il sera possible d'obtenir une adresse e-mail, et de bénéficier d'une sauvegarde de votre site.

Vous pourrez alors référencer jusqu'à 100 produits sur votre boutique.​

Formule Standard e-commerce

Cette formule va vous permettre d'afficher cette fois jusqu'à 1000 produits sur votre site – ce qui devrait s'avérer amplement suffisant.

L'espace de stockage deviendra plus important (1 Go), et la limite mensuelle de trafic sera plus élevée (20Go)​.Cette formule vous offrira par ailleurs la possibilité de créer des variantes de vos produits.​

Vous pourrez profiter de 5 sauvegardes, mais aussi d'une fonctionnalité d'import/export de produits à partir d'autres plateformes. Enfin, vingt boîtes e-mails pourront être associées à votre nom de domaine.

Formule Pro e-commerce​

Ce forfait vous offre les même fonctionnalités que le précédent, avec un espace de stockage limité à 4 Go et sans limite mensuelle de trafic.

​Mais vous pourrez également accéder à une version "hors ligne" de votre boutique, ou décider la protéger par mot de passe.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :​

Forfaits
Webnode

Publicités

Nom de domaine

Espace Disque

Bande Passante

Nombre de Produits

Import/Variantes

Prix Mensuel

Gratuit

Oui

Non

100 Mo

1 Go

10

non

0 €

Mini

Oui

Oui

300 Mo

3 Go

100

Non

6,95 €

Standard

Non

Oui

1 Go

20 Go

1000

Oui

16,95 €

Pro

Non

Oui

4 Go

Illimitée

Illimité

Oui

34,95 €

Sachez que Webnode propose une garantie "satisfait ou remboursé" de 15 jours. Vous disposerez ainsi, suite à votre achat, d'un délai de 15 jours pour décider si vous souhaitez continuer à profiter de la plateforme.

Notez toutefois que le prix de votre nom de domaine sera comptabilisé, et viendront réduire le montant que vous recevrez au titre de votre remboursement.​

Quel forfait choisir ?

C''est un fait : il risque d'être difficile d'être crédible avec une adresse du type "monsite.webnode.fr", et de publicités affichées au bas des pages de votre site.

​Mais la version gratuite de Webnode va surtout vous permettre de vous faire votre propre idée sur la plateforme.

Vous pourrez ainsi savoir si l'éditeur, mais aussi si les modèles proposés par Webnode sont adaptés à votre projet.

Vous pourrez alors prendre une décision, et choisir éventuellement de souscrire à l'un des différents forfaits Webnode, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Mais quel forfait choisir ? Même s'il est limité en termes d'espace disque ou de bande passante, le forfait Mini devra être suffisant pour la plupart des débutants. Et comme il ne coûte que 4,95 euros par mois, il pourra vous permettre de créer vous-même un site d'aspect professionnel, avec votre propre nom de domaine, même avec un budget restreint.

Enfin, si vous êtes à la recherche d'une solution pour créer un site marchand, je vous recommande plutôt de vous tourner vers Shopify, une plateforme moderne et performante dédiée au e-commerce.

Dois-je choisir un forfait mensuel, ou souscrire à un abonnement d'un an ?

Les tarifs affichés sur le site de Webnode, qu'ils concernent la création d'un site vitrine ou d'une boutique en ligne, supposent un engagement d'un an.

Vous pourrez obtenir ces forfaits à un prix réduit si vous vous engagez sur une durée plus longue : ​2, 5 ou 10 ans.

Par exemple, le forfait Standard pour un site Pro est disponible à 118,95 euros pour un engagement d'un an. Mais si vous vous engagez sur une période plus longue, son prix pourra diminuer jusqu'à 59,45 euros par an.​

​À vous donc d'essayer d'estimer si vous avez intérêt à vous engager sur une longue période ou non !

Pour vous aider à vous y retrouver, voici deux tableaux récapitulatifs, qui listent tous les prix des "packs" Webnode en fonction de la durée de souscription :

Prix des packs Perso/Pro à l'année

1 an

2 ans

5 ans

10 ans

Pack Limited

35,95 €

28,75 €

21,55 €

17,95 €

Pack Mini

59,35 €

47,55 €

35,65 €

29,65 €

Pack Standard

118,95 €

95,15 €

71,35 €

59,45 €

Pack Pro

197,95 €

158,35 €

118,75 €

98,95 €

Prix des packs e-commerce à l'année

1 an

2 ans

5 ans

10 ans

Pack Mini

83,35 €

66,75 €

50,05 €

41,65 €

Pack Standard

208,95 €

167,15 €

125,35 €

104,45 €

Pack Pro

416,95 €

333,55 €

250,15 €

208,45 €

Mon avis

Les tarifs des forfaits Webnode se situent dans la moyenne des prix généralement demandés par les autres plateformes, comme Simplébo (mon avis) ou E-monsite (mon avis).

Et comme beaucoup de solutions concurrentes, vous ne pourrez pas régler votre forfait de manière mensuelle : il faudra payer d'un coup au moins une année d'abonnement.

S'il est assez compliqué d'investir plusieurs dizaines d'euros, et de s'engager sur une longue période avec un nouvel outil, Webnode vous permet de tester la solution gratuitement, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous n'aurez donc pas à craindre le fait que la plateforme ne corresponde pas à vos attentes, puisque vous aurez pu précédemment vous familiariser avec l'outil.

13. Exemples de sites développés avec Webnode

Lorsque l'on souhaite se faire une idée des possibilités d'une plateforme, il est intéressant de consulter des sites qui ont pu s'appuyer sur ses fonctionnalités.

Les équipes de Webnode le savent bien, et mettent en avant plusieurs sites qui ont pu être conçus grâce à leur outil.

Voici donc 6 sites, qui vont vous permettre de vous faire une idée de ce qu'il est possible de créer avec Webnode :

Exemple de site Webnode :  Studio Open Design

open-design61.eu

(Créations éco-design)

Exemple de site Webnode : site de photographe

lezartsdumoment.com

(Photographe)

Exemple de site Webnode :  Partager et Grandir

partager-grandir.fr

(association humanitaire)

Exemple de site Webnode :  Jogg and Run

joggandrun.fr

(Course à pied)

Site vitrine de Daphne avec Webnode Avis

daphne-herail.com

(Site de graphiste)

Exemple d'un site Webnode : site pour une écurie

ecurieduhameau.fr

​(Site d'une écurie)

14. Réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Webnode

Afin que cet avis sur Webnode puisse être le plus clair possible, j'ai choisi de vous proposer mes réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Webnode.

Est-ce que je vais devoir installer un logiciel pour éditer un site internet avec Webnode ?

Vais-je devoir souscrire à une offre d'hébergement pour utiliser Webnode ?​

Peut-on facilement utiliser un nom de domaine existant avec Webnode ?

Pourrai-je créer une adresse e-mail personnalisée ?

Est-ce que la version gratuite me permettra de créer mon propre site ?

Vais-je bénéficier d'un nom de domaine en souscrivant à une offre ?

Webnode propose-t-il une garantie satisfait ou remboursé ?

15. À qui s'adresse la plateforme Webnode ?

Une très bonne solution pour celles et ceux qui souhaitent créer rapidement un site vitrine, avec un budget limité

Vous l'aurez compris : Webnode s'adresse avant tout aux débutants.

​À celles et ceux qui ne savent pas programmer, et qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) se former.

Certes, WordPress aurait pu faire l'affaire – mais un site WordPress implique un budget plus important, et des dizaines d'heures de "pratique" avant de savoir correctement prendre en main la plateforme. Sans compter qu'il faudra s'intéresser à des problématiques techniques, comme celle de la performance ou celle de la sécurité – tandis que Webnode va s'en charger pour vous, de manière totalement transparente.​

Alors ​oui, tout n'est pas parfait avec Webnode – l'éditeur e-commerce n'a pas fait l'objet d'une refonte récente, et la plateforme de blogging est assez limitée en termes de fonctionnalités.

Toutefois la solution Webnode est très abordable, et propose un éditeur performant, idéal pour concevoir un site vitrine – afin de mettre en avant l'offre de services de sa société, ou proposer ses services en tant que coach/consultant.

Vous pourrez ainsi réaliser des économies – en créant vous-même un site à partir de l'un des modèles fournis par Webnode, et sans avoir à faire appel à un développeur spécialisé.

Webnode est fait pour vous si :

  • Vous n'avez jamais conçu de site, et vous n'avez pas suivi de formation en programmation
  • Vous souhaitez mettre rapidement en place un site internet, sans y passer des semaines
  • Le budget que vous pouvez consacrer à ce projet est restreint

Et si vous le souhaitez, vous pouvez gratuitement créer votre premier site en remplissant directement les champs ci-dessous :

Créez votre site gratuit
.webnode.fr

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager, via Facebook ou Twitter.

Vous avez des questions au sujet de Webnode ? N'hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je m'efforcerai d'y répondre le plus rapidement possible.

Et si vous avez déjà testé la plateforme, j'aimerais connaître votre avis sur Webnode – et savoir si vous êtes d'accord avec les différents points que j'ai pu développer.

Webnode Avis et Exemples : Test Complet de cet outil – Est-il gratuit ?
5 (100%) 3 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de