Jimdo : Avis et Test ⋆ 13 Points à Connaître sur Jimdo

Vous souhaitez concevoir un site web, mais vous pensez ne pas posséder pas les compétences techniques nécessaires ? Ou bien vous ne disposez pas d'un budget suffisant pour engager un développeur, et aimeriez pouvoir créer facilement un site au look professionnel ?

Créer son premier site web, ça peut sembler à première vue très complexe. Mais rassurez-vous, il existe tout un tas de solution qui vont vous permettent de créer un site aussi simplement qu'un slide PowerPoint.

Parmi elles se trouve Jimdo.

Jimdo Avis : le logo de Jimdo

Jimdo peut constituer une excellente solution pour réaliser votre premier projet Web.​ La société propose aux débutants (ou aux personnes qui manquent de temps) un service clé en main pour mettre en ligne son site internet. Et il est aujourd'hui possible de concevoir des sites de tous types : blog personnel, site e-commerce, site vitrine pour une entreprise de services, un restaurant, un hôtel,...

Il vous suffit simplement de choisir le template qui vous intéresse, et d'y glisser à l'aide de votre souris les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre site web.

​Dans cet article je vais vous proposer mon avis sur Jimdo : un test grandeur nature, et des mini-tutoriels pour vous présenter de manière complète ce logiciel. de création de site internet. Vous pouvez accéder à l'un des paragraphes du test à l'aide de cette table des matières :

Mais commençons par une petite présentation de la société.​

1. Presentation de Jimdo

D'où vient Jimdo ?

Jimdo est une société relativement ancienne à l'échelle d'internet : elle a été fondée en 2007 par trois jeunes allemands conscients qu'il existait une demande croissante pour une solution permettant de créer facilement son propre site internet.

Le siège de Jimdo est d'ailleurs toujours basé en Allemagne, mais la société a ouvert depuis des bureaux à San Francisco et à Tokyo. Son outil de création de site est proposé dans 9 langues différentes. 

Et même si Jimdo n'est pas aussi populaire que Wix, cet outil équipe tout de même plus de 16 millions de sites web à travers le monde.

À​ tel point qu'il existe aujourd'hui des agences spécialisées pour vous accompagner dans votre projet Jimdo : référencement, formation, création de designs,... Vous pourrez toutes les retrouver directement depuis l'éditeur, en cliquant sur "Services Externes".

2. Mon avis sur Jimdo

Vous n'avez pas le temps (ou l'envie) de ​lire l'ensemble de cet article consacré à Jimdo ? Voici donc les principaux points positifs de la plateforme, suivis par ses principaux axes d'amélioration.

Les points positifs

#1 - Une grande simplicité d'utilisation

#2 - Une version gratuite qui permet de se lancer

#3 - SEO et performances au rendez-vous

#4 - Des adresses emails pour les utilisateurs payants

#5 - La possibilité de passer d'un template à l'autre

#6 - Des prix attractifs

#7 - Un support pour tous, en français

#8 - La possibilité de créer un site multilingue

Les axes d'amélioration

#1 - Un éditeur pas véritablement "glisser-déposer"

#2 - Un nombre de templates limité

#3 - Un nombre d'applications réduit

3. Les templates (ou thèmes) proposés par Jimdo sont-ils de qualité ?

Jimdo propose des templates de qualité (mais peu nombreux), pour vous permettre de créer un site Web au look professionnel​

Jimdo vous permet d'utiliser des templates – ce sont en quelque sorte les "bases" à partir desquelles vous allez pouvoir concevoir facilement votre site.

Il y a quelques mois, vous pouviez choisir parmi un catalogue de plus de 100 templates. Mais celles-ci n'étaient pas compatibles avec la lecture sur mobile, et vous aviez à faire appel à un éditeur spécifique pour créer un site "responsive".

Depuis Juillet 2016, Jimdo a fait le ménage dans son catalogue et ne propose plus que des templates en mode "responsive" – ces templates vont donc se redimensionner automatiquement en fonction de la taille de l'écran. Elle seront ainsi aussi agréables à parcourir depuis un mobile ou une tablette que depuis un ordinateur de bureau.

Un choix plutôt intelligent de leur part, à une époque où les sites sont plus consultés sur mobile que sur desktop.

Lors de votre inscription, vous devrez faire votre choix parmi 16 modèles de sites pré-remplis, répartis en quatre catégories : Entreprise, E-boutique, Portfolio et Site Personnel.​

Templates Jimdo

Jimdo bientôt élargir son offre de modèles de sites pour les francophones – et en proposer bientôt une centaine, comme c'est le cas du côté de  Jimdo Allemagne.

Mais ne vous attardez toutefois pas trop sur le nombre plutôt restreints de modèles disponibles au départ – vous aurez ensuite accès à des dizaines de templates de qualité pour personnaliser votre site.

D'autant plus que vous aurez  la possibilité de les personnaliser. Vous pourrez choisir de modifier les polices de caractères, les couleurs principales de votre site ou y ajouter votre propre arrière-plan :

Changer facilement les couleurs et les polices de votre template Jimdo

Et pour ceux qui possèdent quelques connaissances en programmation, Jimdo propose d'accéder au code CSS et HTML de votre thème :

Modifier le code HTML et CSS d'un site avec Jimdo

Alors si vous avez quelques notions en code, ou que vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui maîtrise ces langages, il vous est possible de personnaliser l'aspect de votre site comme bon vous semble.

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les templates proposés? Sachez qu'il est cependant possible, moyennant quelques centaines d'euros, de faire appel à une agence spécialisée pour commander un template Jimdo sur-mesure pour votre prochain projet Web.

Notez qu'avec Jimdo, vous pourrez basculer automatiquement d'un design à un autre. Pas besoin donc de copier et coller "à la main" tous les éléments de votre site, de l'ancien template vers le nouveau.

Une possibilité intéressante, qui n'est pas pour l'instant proposée par Wix, et que vous pouvez retrouver également chez Weebly (mon avis).​

Vous ne savez pas quel template utiliser pour débuter votre projet ?​ Jimdo semble avoir pensé à tout, et a mis en ligne sur son blog un guide pour vous aider à choisir un design Jimdo pertinent pour votre site

4. Comment s'en sort l'éditeur de pages Jimdo ?

Jimdo vous permet de profiter d'un éditeur "glisser-déposer" simple et intuitif, vous permettant de créer votre propre site web sans posséder de connaissances en design ou en programmation

Un éditeur très intuitif

Jimdo propose un éditeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get", qui se traduit par "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). Vous allez pouvoir, de manière très intuitive, obtenir un aperçu de ce à quoi va ressembler votre site pendant que vous l'éditez.

Déplacement d'un blog avec l'éditeur Jimdo

​Pas besoin (comme c'est le cas avec un site basé sur WordPress.org) de devoir régulièrement consulter un "aperçu" de votre travail, pour avoir une idée de l'aspect qu'il aura dans un navigateur Web.

Vous pourrez également cliquer sur l'icône "affichage visiteur" afin d'obtenir un aperçu de ce que verra exactement votre visiteur, en particulier sur mobile.

Mais plus concrètement, comment se déroule la création d'un site ? Vous pouvez soit utiliser l'une des pages disponibles avec votre template et la modifier, soit démarrer à partir d'une page blanche.

Ajout d'une page avec l'éditeur Jimdo

L'ajout d'une page se fait de manière simple avec l'éditeur Jimdo. Pour cela, cliquez sur "Mes Pages", puis "Ajouter Page".

Donnez-lui un nom, et confirmez en cliquant sur "Terminer". La page créée apparaît alors automatiquement dans le menu de votre site – vous n'avez plus qu'à cliquer dessus afin de pouvoir l'éditer.

Affichage automatique des pages dans le menu d'un site Jimdo

Vous allez pouvoir agencer l'arborescence de votre site comme vous le souhaitez, avec une profondeur maximale de trois niveaux.

pages-sur-differents-niveaux-jimdo

Une organisation par "blocs"

Avec l'éditeur Jimdo, vous avez les mains libres pour organiser votre différents "blocs" de contenu, grâce à un agencement bien structuré.

Il est par exemple possible d'ajouter ou de supprimer une colonne en un seul clic :​

Ajout d'une colonne grâce à l'éditeur Jimdo

Vous souhaitez ajouter un élément sur votre site Jimdo ? Le processus est particulièrement simple et intuitif : il vous suffit de cliquer sur "Ajouter un nouvel élément" pour pouvoir choisir parmi les différents types de contenus proposés par Jimdo : titre, texte ,image,...

Ajout d'éléments avec l'éditeur Jimdo

Vous pourrez même ajouter des éléments plus complexes, comme un widget Google Maps, un formulaire voire même un bloc de code HTML.

Il est possible d'éditer facilement son conteu

La modification du contenu existant se fait tout aussi simplement, grâce à l'apparition d'un menu contextuel qui va vous permettre d'éditer rapidement les éléments déjà existants.

L'éditeur, qui paraît à première vue sommaire, va venir s'enrichir en un seul clic de nombreuses fonctionnalités :​

L'édition d'un texte avec Jimdo

Paramétrer son site Jimdo

Vous souhaitez avoir accès aux paramètres de votre site Jimdo ? Lors de l'édition de votre site, une barre latérale apparaît, et vous permet de procéder à diverses modifications :

Lorsque j'écris ces lignes (en novembre 2016), la barre latérale vient tout juste d'être remise à jour et est désormais beaucoup plus ergonomique !

Mon avis sur Jimdo et son éditeur de site
  • Design : pour choisir votre template, modifier les couleurs, les polices de caractère, le code CSS/HTML.
  • E-boutique : Gérer vos commandes, et tous les paramètres de votre e-boutiques (frais de port, modes de paiement, CGV,...).
  • Blog : permet de configurer l'affichage de vos éventuels articles de blog.
  • Performance du site : pour consulter vos statistiques (si vous êtes un membre Premium) et gérer l'aspect SEO de votre site.
  • Paramètres : gérer l'ensemble des paramètres de votre site (mot de passe, domaines, édition du header,...)
  • Aide : un accès au support et aux tutoriels Jimdo

Par ailleurs, un bouton situé en haut à droite de l'éditeur vous permettra de bénéficier d'un aperçu du rendu de votre site sur ordinateur, mais aussi sur smartphone.

5. Pas d'éditeur de pages mobiles Jimdo...pour une bonne raison

Contrairement à Wix, qui vous offre la possibilité de créer deux version distinctes de votre site Web - l'une pour ordinateur et l'autre pour mobile – Jimdo propose des templates qui s'adaptent automatiquement à l'écran avec lequel elles sont consultées.

Pas besoin donc d'avoir à créer une version spécifique aux smartphones à partir de la version desktop de votre site web.

Et c'est plutôt appréciable de ne rien avoir à faire pour s'assurer que votre site soit aussi joli sur desktop que sur smartphone.

Apercu de l'apparence d'un site Jimdo consulté depuis un mobile

Vous pouvez toutefois consulter un aperçu de l'apparence de votre site sur un petit écran, grâce à l'icône "affichage visiteur". Celle-ci est accessible directement depuis l'éditeur, et permet de se faire rapidement une idée de l'aspect qu'aura votre site lorsqu'il sera consulté depuis un smartphone.

Notez qu'il est possible de modifier l'aspect de sa page d'accueil sur mobile, pour réagencer ou masquer certains éléments. Ce service est toutefois réservé aux membres JimdoBusiness.​

6. Un choix d'applications très restreint

Contrairement à Wix, Jimdo ne propose pas pour le moment d'"AppStore".

C'est un peu dommage, dans la mesure où cela permettrait d'accéder à de nouveaux outils – qui pourraient être, en partie, proposés par des développeurs tiers.

Je pense que les équipes de Jimdo ont souhaité se concentrer sur l'essentiel – et ont préféré ne pas perturber les débutants en leur proposant des fonctionnalités qui pourraient paraître superflues.​

Et même sans "App Store", Jimdo vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités pour enrichir votre site. Vous pourrez par exemple télécharger un favicon, pour que votre site soit plus facilement identifiables par vos visiteurs :

Télécharger un favicon sur Jimdo

Vous pourrez également connecter votre site Jimdo à un compte Twitter, pour pouvoir informer de manière simple vos followers des mises à jour effectuées sur votre site :

Relier un site Jimdo à Twitter

Et si vous êtes membre Premium, vous aurez la possibilité d'enregistrer les messages reçus via le formulaire de votre site :

Forfait Premium Jimdo, pour enregistrer les messages reçus via le formulaire

Vous pourrez également avoir accès à des statistiques détaillées, en reliant votre site à un compte Google Analytics :

Des statistiques détaillées pour votre site Jimdo avec Google Analytics

7. SEO et performance des sites Jimdo

Que ce soit en termes de structure, d'outils ou de performances, Jimdo vous donne toutes les clés pour bien réussir votre référencement.

SEO : les sites Jimdo suivent-ils les bonnes pratiques du référencement ?

Jimdo annonce tout de suite la couleur dans son guide : le travail de référencement est un travail de longue haleine.

La bataille est devenue acharnée pour s'accaparer les premières places sur certaines requêtes fortement monétisables. Alors il va falloir s'accrocher.​

Mais comment Jimdo s'en sort ? Est-il possible de bien référencer son site Jimdo ?

Les fonctionnalités SEO proposées par Jimdo

Avec Jimdo, vous allez pouvoir procéder à l'édition de diverses informations sur chacune de vos pages : titre, meta description, balises Hn (pour structurer votre contenu), balises Alt (pour donner une description à vos images),... Et ce même avec la version gratuite.

L'éditeur vous permet d'obtenir un aperçu de la manière dont chacune de vos pages sera présentée dans les résultats de recherche de Google :​

Aperçu du titre et de la meta description sur Google Avec Jimdo

Il est également possible de renseigner la balise "texte alternatif" pour chacune de vos images, afin d'apporter à Google des précisions sur leur contenu et bénéficier d'un meilleur référencement.

Enfin, un sitemap, qui répertorie l'ensemble des adresses que les moteurs de recherche doivent indexer, est généré de façon automatique.

D'autres possibilités SEO vont s'offrir à vous, en fonction du forfait auquel vous avez souscrit :

  • ​Forfait JimdoPro : vous pourrez alors modifier individuellement les balises meta description de l'ensemble de vos pages et éditeur leurs URL (pour obtenir des adresses du type www.monsite.com/resume-du-titre-de-ma-page, bonnes pour le référencement)
  • Forfait JimdoBusiness : il sera possible de recourir à des attributs plus avancés, comme le nofollow et le noindex. Par ailleurs, vous pourrez gérer l'ensemble de vos titres et de vos meta descriptions depuis une interface unique.

Il est vrai que le champ des paramètres SEO qu'il est possible de modifier pour son site Jimdo est un peu limité. Toutefois, je pense que, dans l'immense majorité des cas, ce sera amplement suffisant pour un site simple conçu par un débutant.

Avec Jimdo, nous avons ainsi accès de manière assez intuitive aux fonctionnalités principales du SEO, et c'est peut-être une bonne chose pour les personnes qui débutent sur internet. Si l'on se réfère à l'outil qui est utilisé sur la majorité des sites WordPress.org, Yoast SEO (que certains débutants peuvent parfois qualifier d'"usine à gaz"), le degré de complexité est alors accru. Et l'on alors vite fait, lorsque l'on débute, de mal définir les paramètres de référencement de son site.

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, et même s'il reste des progrès à accomplir, le fait d'avoir un site Jimdo ne devrait vraisemblablement pas vous porter préjudice si vous souhaitez bien référencer un site simple (site vitrine, petite boutique en ligne,...).

Délesté(e) des questions relatives à la technique ou à l'hébergement, vous pourrez par ailleurs vous concentrer sur la création d'un contenu de qualité, la condition sine qua non pour espérer bien référencer les pages de son site.

En effet, je pense qu'il faut choisir les bonnes priorités. Si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site web, vous devrez avant tout produire du contenu de qualité et en assure correctement la promotion. Il n'y a aucune raison que votre futur site Jimdo ne puisse pas se positionner correctement, à terme, sur des mots clés pas trop compétitifs.

Audit de la structure d'un site Jimdo

La théorie, c'est bien, mais rien ne vaut un test grandeur nature. Je me suis donc permis d'étudier un site crée avec Jimdo par une blogueuse DIY, lesateliersdelaurene.com. Il s'agit de voir si les bonnes pratiques SEO ont été respectées ou non.

En parcourant le site avec la grenouille de l'outil "Screaming Frog", voici les résultats que j'ai pu obtenir : 

Test SEO d'un site Jimdo réalisé avec l'outil Spider Frog

Voici les différents enseignements que l'on peut tirer de ces résultats :

  • ​Les titres sont tous présents, et ne sont pas dupliqués dans l'immense majorité des cas.
  • 90 % de balises meta-description ont été renseignées, avec quasiment pas de doublons.
  • Environ 95 % de H1 présents, uniques dans 90% des cas. Attention toutefois, car près 15% de ces pages possèdent plus d'un titre H1.
  • Concernant les titres H2 : si 146 pages sur 156 en possèdent, 69 proposent au moins un titre H2 en doublon.

On trouve donc quelques erreurs qu'il faudrait corriger, comme la modification des titres H2 en doublon, ou l'insertion de titres H1.

Mais comme je l'ai déjà déclaré dans d'autres tests, si des sites ne suivent pas les bonnes pratiques SEO, c'est principalement lié à une méconnaissance ou une négligence émanant du webmaster. Et pas à l'outil qui a été utilisé.

Et c'est compréhensible, car le référencement est une matière qui peut s'avérer compliquée (à tel point qu'il existe de nombreux professionnels du référencement, comme ce consultant). Jimdo l'a bien compris, et proposer des guides SEO très clairs pour accompagner les débutants. 

Retenez qu'au-delà de​ ces bonnes pratiques SEO, il est capital de publier régulièrement du contenu de qualité et d'obtenir des liens provenant d'autres sites si vous souhaitez que vos pages soient bien référencées. 

Performance​ : les sites Jimdo se chargent-ils rapidement ?

Parmi les critères que Google utilise pour décider du positionnement des sites sur chaque requête se trouve la performance : est-ce que le site en question va se charger rapidement ?

Car Google bichonne ses usagers, et souhaite leur proposer des sites qui se chargent rapidement – la vitesse de chargement ayant un impact direct sur l'expérience utilisateur.

Il est donc important de jeter un coup d’œil aux performances que proposent les sites Jimdo – ils ont non seulement été conçus avec l'éditeur éponyme, mais sont également hébergés par ses serveurs.

En utilisant l'outil GTmetrix, avec le même site que dans l'exemple précédent, voici les résultats que l'on obtient :

Performances d'un site créé avec Jimdo

Des résultats satisfaisants, qui sont au-dessus de ceux d'un grand nombre de sites WordPress mal optimisés. N'oublions pas non plus que le site en question, dédié à la création DIY, est particulièrement fourni en photos, ce qui a forcément un impact sur sa taille et son délai de chargement.

Du coup, même si ces performances restent perfectibles, cela reste une très bonne option pour un débutant que débuter avec une plateforme comme Jimdo, qui lui assure une vitesse correcte immédiatement, sans rien avoir à paramétrer – en s'affranchissant ainsi des nombreuses erreurs qu'il aurait pu commettre avec un site WordPress.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez bien référencer votre site Jimdo ? Je vous invite à lire ces 10 commandements, rédigés par le site "ZeKoolRef", un expert en référencement Jimdo.

8. Quel est le prix de Jimdo ?

Il existe deux versions Premium de Jimdo (éditeur + nom de domaine + hébergement): JimdoPro (6,50 €/mois) et JimdoBusiness (15€/mois)

Vous devez très certainement vous en douter : Jimdo n'est pas gratuit. Ou du moins pas totalement.

Vous allez pouvoir utiliser la version gratuite de Jimdo pendant un certain temps – afin de vous "amuser" à créer votre propre site et prendre vos marques avec l'outil.​

Mais vous allez très certainement vite vous sentir limité(e).​

Quelles sont les limites de la version gratuite ?​

Voici les principales limites de la version gratuite :

  • ​Vous ne posséderez pas votre propre nom de domaine : l'adresse de votre site, "monsite.jimdo.com", sera plus longue à taper, et ne donnera pas l'impression d'un site professionnel.
  • De la publicité sera affichée sur votre site : beaucoup plus discrète que celle affichée par certains de ses concurrents, comme Wix, elle peut toutefois vite devenir encombrante.
  • Votre e-boutique ne pourra proposer qu'une offre limitée de produits (pas plus de 5 références).
  • Vous ne pourrez pas éditer les caractéristiques SEO de chacune de vos pages, ni gérer certains attributs.

Vous réaliserez assez rapidement que disposer d'un véritable site web professionnel, vous devrez souscrire à l'une des deux offres Premium qui sont proposées.​

Et c'est assez compréhensible, dans la mesure ​où Jimdo Premium va vous fournir une solution tout-en-un : éditeur de site, mais également hébergement et nom de domaine.

Quelle offre Premium Jimdo choisir ?​

​Jimdo propose deux offres payantes :

  • ​JimdoPro (78 € par an) : le forfait premier prix, qui permet d'obtenir un nom de domaine (adresse en .com ou .fr), une adresse email et de profiter d'un support plus prompt à répondre à vos questions. Les publicités disparaissent, et vous pourrez étoffer votre catalogue de produits (15 au maximum contre 5 pour la version gratuite). JimdoPro vous permettra également de profiter de statistiques détailles pour votre site. D'autres options seront proposées, comme la possibilité de dissimuler l'onglet "connection" de votre site, modifier le "header" de votre site, de disposer vue mobile optimisée pour votre e-boutique, de décider si vous souhaitez masquer les liens vers le sitemap et les mentions légales qui sont d'ordinaire générés automatiquement,...
  • JimdoBusiness (180 € par an) : des fonctions e-boutique avancées (avec un nombre de produits illimité), et plus de possibilités en matières de personnalisation SEO. Vous pourrez créer jusqu'à 20 adresses email, avoir accès à des outils statistiques, et avoir la possibilité de personnaliser la page d'accueil de la version mobile de votre site. D'autres options seront proposées, comme la possibilité de créer des codes promos pour optimiser le taux de conversion de votre e-shop, ou bien celle de pouvoir personnaliser la page qui s'affichera lorsqu'un visiteur aura passé commande sur votre boutique.

Ces différents forfaits sont présentés sur le site de Jimdo : cliquez-ici pour consulter ces offres de manière plus détaillée.

​Si les tarifs facturés par Jimdo peuvent paraître à première vue un peu élevés, c'est qu'ils sont facturés à l'année. 78 € par an, ce n'est finalement que 6,50 euros par mois.

Le forfait JimdoPro est d'ailleurs l'un des forfaits Premium les moins chers parmi ceux proposés par les CMS "tout-en-un". Il est ainsi moins coûteux que l'offre basique "Combo" de Wix, avec des fonctionnalités relativement similaires.

Mais pour plus de lisibilité, voici un tableau récapitulatif des options proposées avec chaque forfait :

​Forfaits
Jimdo

Publicités

Nom de domaine

Adresses mail

Espace Disque

Nb de produits

Bande Passante

Zones protégées 

Statistiques

Prix Mensuel

Gratuit

Avec

0

0

500 Mb

5

1 Gb

1

Non

0 €

Pro

Sans

1

1

5 Gb

15

2 Gb

5

Oui

6,50 €

Business

Sans

2

20

Illimité

Illimité

illimitée

Illimité

Oui

15 €

  • Abonnement payant ou non ?
  • Version pro ou business ?

Mon avis : ​pas la peine de vous précipiter. Pourquoi ne pas commencer avec un site gratuit pour éventuellement passer à un forfait payant si vous êtes satisfait de Jimdo ?

Vous pouvez déjà créer un premier site gratuit pour présenter votre activité ou vos créations : il sera de la forme "monsite.jimdo.com", fera apparaître une publicité et sera relativement limité en termes de fonctionnalités.

C'est une très bonne façon de tester les templates et l'éditeur proposés par Jimdo, afin de voir s'ils sont adaptés à vos besoins. Vous pourrez ensuite opter très simplement pour l'une des offres Premium de Jimdo, afin de passer aux choses sérieuses !

9. Jimdo et e-commerce : un choix pertinent pour une boutique en ligne ?

Jimdo est une excellente solution pour lancer un site e-commerce rapidement, et tester l'appétence du marché pour votre (ou vos) produit(s)

Avec Jimdo, il est bien sûr possible de créer un blog ou un site vitrine, mais pas seulement : vous allez pouvoir l'utiliser pour concevoir votre première boutique en ligne. Si vous souhaitez consulter un exemple concret, je vous invite à visiter ce site.

De jolis designs pour votre boutique

Si un e-commerçant se doit de proposer des produits de qualité pour attirer ses clients, il y a un autre point capital qu'il ne peut négliger : l'aspect visuel de sa boutique en ligne.

​Et même si Jimdo ne propose pour l'instant que 4 templates pour entamer la création d'un site e-commerce, leur design est particulièrement attractif.

Les thèmes ecommerce disponibles sur Jimdo

Mais rassurez-vous : une fois la boutique créée, il est possible de choisir parmi une trentaine de thèmes pour personnaliser de design de son site e-commerce.

Et Jimdo propose des solutions personnalisées, en fonction du type de site e-commerce que vous souhaitez développer : bijoux, sport, nourriture,...

Un choix parmi différents types de boutiques en ligne

Jimdo permet de gérer l'ensemble du processus de vente

Même dans sa version gratuite, Jimdo vous permet de disposer de tous les outils nécessaires pour vous lancer dans la vente en ligne.

Votre site Jimdo va ainsi vous permettre d'assurer :

  • la gestion des modes de paiement : un compte gratuit ne vous permettra que d'accepter les paiements au travers de Paypal, tandis qu'un compte JimdoBusiness vous donnera la possibilité d'accepter les paiements par Stripe, par virement bancaire, par chèque,...
  • la prise en charge des commandes, avec des envois d'emails automatisés à chaque étape du parcours client.
  • le calcul des frais de port (comptabilisés par commande ou par article).
  • la gestion du stock, pour pouvoir voir en un clin d’œil les produits qui risquent de se retrouver en rupture.

Les fonctionnalités de votre site e-commerce Jimdo vont varier selon le forfait auquel vous avez souscrit :

  • ​Avec la version gratuite, vous ne pourrez pas proposer plus de 5 produits dans votre boutique. Par ailleurs, il pourra s'avérer délicat de paraître crédible aux yeux de futurs clients avec une adresse du type "monsite.jimdo.com" .
  • ​JimdoPro vous offrira la possibilité de proposer jusqu'à 15 produits, et de disposer d'un site avec votre propre nom de domaine, ce qui lui conférera une image plus professionnelle.
  • Avec Jimdo Business, vous pourrez cette fois-ci mettre en vente un nombre illimité de produits sur votre boutique en ligne. Vous pourrez également proposer des coupons de réduction à vos clients afin de booster vos ventes.

Ajouter un nouveau produit sur son site Jimdo

L'ajout d'un produit se fait de manière extrêmement simple, directement à partir de l'éditeur. Il vous suffit de commencer par télécharger une photo, et de renseigner le nom du produit et sa description.

L'ajout d'un produit avec Jimdo

Vous pouvez ensuite créer des déclinaisons de votre produit (en fonction de sa taille, de sa couleur, de sa matière, de ses caractéristiques,...)

Renseignement des informations relatives à un produit sur Jimdo

Notez qu'il n'est malheureusement pas possible de générer automatique des déclinaisons, suivant plusieurs variations. Je m'explique : si je souhaitais proposer mes pulls dans 3 couleurs, 3 matières et 3 tailles différentes, il faudrait que je renseigne manuellement 3*3*3=27 déclinaisons différentes.

Enfin, vous pourrez régler l'ensemble des paramètres relatifs à votre article : l'afficher ou non sur votre site, permettre une expédition, calculer les frais de port par commande ou par article.​

Les différentes options de commande d'un article Jimdo

Jimdo pour un site e-commerce : voici mon avis

Alors Jimdo, un bon moyen de lancer sa boutique en ligne ?

Comment s'en sort JimdoPro face à la formule la moins "Basic" de Shopify ?

10. Tutoriels et support : allez-vous être bien accompagné(e) ?

Avoir à sa disposition un éditeur simple et intuitif pour concevoir son site, c'est très bien.

Mais qu'advient-il si l'on se retrouve bloqué(e) à une étape de la création ? J'ai souhaité en savoir plus, et voici donc ce que propose Jimdo :

De nombreux tutoriels proposés dans le Centre d'Assistance Jimdo

Vous aurez accès à tout un tas de tutoriels pour vous aider dans votre projet Jimdo, avec des explications claires pour répondre aux questions que vous pourriez être amené(e) à vous poser.

Ces guides d'aides sont répartis en plusieurs catégories :​

Les différentes rubriques d'aide proposées par Jimdo

Et vous pourrez également trouver une réponse à vos questions, en utilisant le moteur de recherche proposé par Jimdo. 

Le moteur de recherche Jimdo

Envoyer une question au support

Vous êtes bloqué(e) dans votre projet, et vous aimeriez poser une question à un technicien ? Jimdo propose une interface qui vous permet d'envoyer une question à l'équipe du support.

Depuis peu, vous pouvez même le faire directement depuis l'éditeur, grâce à une fenêtre Live Chat :

Live chat de Jimdo

Le live chat de Jimdo, pour vous apporter de l'aide en cas de pépin

Et si Jimdo traite les questions des utilisateurs Premium de manière prioritaire, la société s'engage à apporter une réponse aux questions des membres JimdoFree dans un délai de 24 heures – alors que ceux-ci ne versent pas le moindre centime à Jimdo.

Sans compter le fait que l'éditeur Jimdo est suffisamment simple et intuitif pour vous permettre de réaliser beaucoup de choses sans avoir à être aidé(e). Et les tutoriels proposés sont suffisamment complets pour répondre d'eux-mêmes à la plupart des questions que vous pourriez vous poser.

Notez qu'il existe également des sites indépendants qui proposent des tutoriels pour vous accompagner. Je peux vous conseiller par exemple de consulter le site ZeT​uto.com, qui offre des guides gratuits pour bien optimiser votre site Jimdo.

11. Exemples de sites crées avec Jimdo

Lorsque l'on s'intéresse à une plateforme de création de site, on a souvent tendance à rechercher un aperçu concret de ce qu'elle est capable de faire. Et la meilleure d'entrevoir ses capacités consiste à consulter d'autres sites qui ont été développés avec l'outil en question.

Vous aimeriez voir ce que Jimdo est capable de faire ? Voici 6 exemples de sites conçus avec Jimdo par des dirigeants de PME :

Et afin d'assurer la promotion de son éditeur Web, Jimdo met en avant certains de "ses" sites.

Vous pouvez les retrouver à cette adresse, afin de vous faire une meilleure idée des résultats qu'il est possible d'atteindre grâce à Jimdo.

12. Questions fréquemment posées au sujet de Jimdo

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées par celles et ceux qui s'intéressent à Jimdo.

Vous avez vous aussi une question, et vous ne parvenez pas à trouver une réponse dans mon article ? N'hésitez pas à me la poser dans les commentaires.​

Est-ce que je vais devoir me contenter d'un site dont l'adresse sera de la forme monsite.jimdo.com ?

Est-il possible d'essayer gratuitement l'une des versions Premium de Jimdo ?

Jimdo propose-t-il une garantie "satisfait ou remboursé"  ?

Si je passe de JimdoPro à JimdoBusiness, vais-je pouvoir être "crédité" des sommes que j'ai déjà dépensé ?

Dois-je installer Jimdo sur mon ordinateur ?

Quelles sont les différentes alternatives à Jimdo ?

13. Jimdo est-il fait pour vous ?

Jimdo est idéal pour les particuliers ou les petites sociétés qui souhaitent se lancer sur le web, sans avoir à gérer toute la partie technique

Jimdo, c'est un CMS tout-en-un. Pour le prix d'un abonnement, vous pourrez profiter d'un nom de domaine, d'un hébergement et d'un éditeur puissant – celui-ci vous permettra de créer un blog, un site vitrine ou même un e-shop.

Pas besoin de savoir programmer, ni de faire appel à de multiples prestataires : tout est accessible depuis une ​seule et unique interface, accessible n'importe où dans le monde. Vous pourrez même éditer votre site Jimdo directement depuis un smartphone ou une tablette, grâce aux applications iOS et Android proposées par la société.

Et si vous souhaitez créer une boutique en ligne, Jimdo dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous aider à vendre sur internet : gestion des paiements, des commandes, calcul de la TVA,...

Il existe par ailleurs toute une communauté qui gravite autour de Jimdo, avec de nombreux "Jimdo Experts" auxquels vous pouvez faire appel si vous souhaitez intégrer une fonctionnalité avancée sur votre site.

Les différents forfait proposés par Jimdo impliquent un engagement sur un an. Je vous suggère donc de commencer en testant la solution gratuite, afin de vous faire une meilleure idée sur l'éditeur Jimdo, et de savoir si oui ou non cette plateforme est adaptée à vos besoins.

Et si vous décidez de passer ensuite à un forfait Premium, vous bénéficierez d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours, sans aucun risque.

Que pensez-vous de Jimdo ?

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Cet article vous a plu, et vous pensez qu'il pourrait être utile à d'autres personnes ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis (via Facebook ou Twitter), en particulier si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par création d'un site internet.

Vous avez essayé la solution et souhaitez donner votre avis sur Jimdo? Ou bien vous êtes intéressé par cette plateforme, mais il subsiste encore des zones d'ombre ? N'hésitez pas à me poser une question dans les commentaires, je m'efforcerai d'y répondre en moins de 24 heures.

Jimdo : Avis et Test ⋆ 13 Points à Connaître sur Jimdo
3.67 (73.33%) 3 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz