Simplébo : Avis et Test Complet * Une bonne solution de création de site ?

Lorsque l'on est indépendant, ou à la tête d'une petite entreprise, il peut s'avérer très compliqué de se faire connaître pour trouver de nouveaux clients via internet.

Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on n'a pas suivi de formation en webmarketing, et que l'on ne possède aucune connaissance en programmation informatique.

Du coup, lorsqu'un professionnel souhaite créer un site, il se retrouve souvent face à deux options :​

  • Faire appel à une agence spécialisée, qui va lui concevoir un site totalement sur-mesure en partant de zéro.
  • Avoir recours à une plateforme "tout en un", comme par exemple Weebly, grâce à laquelle il va pouvoir lui même créer son site.

Le problème, c'est que la première solution peut s'avérer coûteuse : certaines agences demandent des sommes exorbitantes à leurs clients pour leur fournir un site sur-mesure.

Et si la seconde solution peut être intéressante, puisqu'elle permet aux débutants de se lancer, elle suppose d'investir du temps en rédigeant soi-même le contenu de son site. Mais elle suppose aussi une connaissance des normes du référencement Google - le fait de parvenir à bien se placer sur des mots clés commerciaux, comme "serrurier paris 15", requiert ainsi des connaissances, mais aussi du temps.

Aujourd'hui, je vais vous présenter une alternative, qui me semble particulièrement attractive pour les professionnels : c'est la plateforme Simplébo. Elle va prendre en charge non seulement la création et l'hébergement de votre site, mais va également vous accompagner pour vous aider à être bien référencé sur les mots clés que vous visez.

Le logo de Simplébo

Voici donc mon avis sur Simplébo, une plateforme qui vous permet de bénéficier d'un conseiller dédié, sans avoir à supporter les coûts demandés par une agence plus traditionnelle.

1. Présentation de Simplébo

Simplébo, c'est une offre de site clé en main à petit prix pour les indépendants et les petites entreprises.

Une jeune startup française

2013 Année de création
+ de 1000 clients satisfaits
100% Made In France

Simplébo a été pensée par 3 étudiants, qui proposaient leurs services en créant des sites pour les professionnels indépendants. Ils se sont vite rendus compte que certaines tâches qu'ils avaient pris l'habitude d'effectuer pouvaient être automatisées, ce qui pourrait leur permettre de gagner du temps – et de pouvoir proposer des prix réduits à leurs clients.

Ils sont ainsi rentrés en 2014 dans l'incubateur de l'ESCP Europe afin de finaliser leur projet, et ont mis au point une solution qui permet aux professionnels de développer leur visibilité sur internet, avec un rapport prix très inférieur à ceux demandés par une agence Web.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un graphique au sein duquel Simplébo dévoile son fonctionnement :​

Simplébo : un fonctionnement unique

Un logiciel pour créer votre site internet

Simplébo vous fourni l'accès à un logiciel intuitif pour éditer votre site internet. Directement accessible depuis votre navigateur, celui-ci vous permet de déplacer les éléments présents sur votre page à l'aide de votre souris, en les faisant glisser à travers votre écran.

Vous pourrez profiter de pages pré-remplies par les équipes de Simplébo, que vous pourrez ensuite éditer, si vous en ressentez le besoin.​

Et si vous pourrez apporter vous-même des modifications à votre site, il sera possible de joindre un conseiller dédié qui pourra s'en charger pour vous. Il vous suffit de le contacter par téléphone, entre 9 heures et 19 heures en semaine, pour lui faire part de vos besoins.​

Simplébo vous fournit également des services de référencement, plus ou moins poussés en fonction du forfait auquel vous aurez souscrit (j'y reviendrai en détails dans la suite de l'article).​

Un véritable service "tout-en-un"

Avec Simplébo, vous n'aurez pas besoin de faire appel à différents prestataires :

  • Pour souscrire à un forfait d'hébergement
  • Pour réserver un nom de domaine
  • Pour avoir accès une solution de création de site internet
  • Pour bénéficier d'un support personnalisé

Simplébo vous propose une solution "4 en 1", qui vous permet de profiter de tous ses services en vous adressant à un seul interlocuteur.

Et c'est rassurant de savoir que tout va être réalisé par un unique prestataire. Vous saurez ainsi immédiatement à qui vous adresser en cas de problème, et vous ne risquez pas de tomber sur des plateformes se rejetant chacune la faute, comme cela peut parfois arriver en cas de souci technique.

2. Mon avis sur Simplébo : une solution intéressante pour se lancer sur internet ?

Si vous ne souhaitez pas lire l'ensemble de mon test dédié à Simplébo, je vous invite à consulter rapidement les atouts et les inconvénients de cette solution.

Les points positifs​

#1 - Un "constructeur de site" très simple d'utilisation

#2 - Un conseiller dédié pour vous épauler

#3 - Une formule clé en main

#4 - Des services de référencement

#5 - 100% Made In France

Les axes d'amélioration

#1 - Simplébo ne propose pas de période d'essai gratuite

#2 - Il est impossible de créer un site e-commerce avec Simplébo

-10% avec le Code Promo "LANCERUNSITE"

3. Le déroulement de l'inscription sur Simplébo

Simplébo vous propose un parcours unique, qui semble avoir pour objectif de coller au mieux aux besoins de ses clients. Voici les différentes étapes de la création d'un site Simplébo :

Étape 1 : Vous faites parvenir à Simplébo une première demande de renseignements

Il vous suffit de vous rendre sur cette page pour demander gratuitement un premier devis.​ Vous allez alors fournir plusieurs renseignements, comme votre nom, vos coordonnées, mais surtout le projet qui vous intéresse : de la création d'un site internet simple, à celle d'un projet plus complexe, en passant par la refonte intégrale d'un site existant.

Une demande de devis sur le site Simplébo

Notez que Simplébo propose également d'autres services à destination de celles et ceux qui possèdent déjà un site, comme des solutions de référencement, ou la création d'un logo.

Étape 2 : Un appel téléphonique pour mieux comprendre vos besoins

Une fois le formulaire rempli, un conseiller Simplébo va vous contacter par téléphone, afin de pouvoir bien comprendre vos besoins.

Il va ensuite vous faire parvenir un questionnaire comprenant 30 questions, destinées à vous aider à caractériser précisément votre activité, et le type de site dont vous aimeriez disposer.

Dans un premier temps, vous allez ainsi devoir définir votre secteur d'activité principal : êtes vous architecte, courtier en travaux, menuisier,...​

Je me suis glissé dans la peau d'un serrurier à la recherche d'une solution pour créer un site internet, destiné à faire connaître son entreprise. J'ai donc sélectionné "serrurier", et je n'ai plus qu'à fournir le nom de mon entreprise, et à définir brièvement mon activité :

Définition de votre domaine d'activité sur Simplebo

Je vais ensuite pouvoir définir mes disponibilités, telles qu'elles apparaîtront sur mon site :

Définir ses disponibilités sur Simplébo

Simplébo me demande de renseigner mes informations de contact, afin que je puisse recevoir des demandes émanant de clients intéressés par mes services :

Donner ses informations de contact sur Simplébo

Le logiciel va ensuite me fournir une liste de prestations, liées au secteur d'activité que j'ai choisi. En l’occurrence, il me propose diverses prestations qui sont fréquemment proposées par les serruriers – à moi de sélectionner celles que je serais prêt à effectuer :

Définir les prestations que l'on propose avec son site Simplébo

Simplébo me propose ensuite de fournir des photos de mes réalisations.

Ajout de photos de mes réalisations sur Simplébo

Si cela n'est pas forcément très pertinent pour un serrurier, c'est une option appréciable pour d'autres professionnels, comme un peintre en bâtiment ou un décorateur.

Je vais ensuite pouvoir choisir les couleurs de mon site. Il me suffit de sélectionner un ton de couleur (vert, rouge, bleu,...) pour obtenir une liste de palettes de couleurs :

Choix des couleurs pour mon site

C'est une fonctionnalité particulièrement appréciable, dans la mesure où il est assez difficile de choisir soi-même des couleurs lorsque l'on conçoit son premier site internet. En effet, à moins de sortir d'une école de graphisme, il est bien souvent compliqué de savoir comment bien accorder des couleurs entre elles, afin de pouvoir obtenir un résultat agréable à l’œil.

Enfin, je vais pouvoir choisir le nom de mon site, autrement dit l'adresse à laquelle il va pouvoir être consulté. En l’occurrence, Simplébo me fournir deux choix : ​un nom de domaine qui contient le nom de mon entreprise, et un autre qui contient les mots clés sur lesquels je vais vouloir me positionner ("dépannage paris 15", "serrurier paris 15",...)

Proposition de noms de domaines avec Simplébo

Il est également possible d'utiliser un nom de domaine que j'aurais préalablement acquis.

Mais que choisir entre le premier (ma-petite-serrurerie.fr) et le deuxième choix (depannage-serrurerie-paris-15.fr) ? Les temps ont changé : il y a quelques années, j'aurais opté pour la deuxième option, sans aucune hésitation. En effet, le fait de disposer d'un nom de domaine contenant des mots clés, c'était un excellent moyen pour rapidement se positionner sur les requêtes associées.

Mais aujourd'hui, Google accorde beaucoup moins d'importance à la présence de mots clés dans le nom de domaine. Ils peuvent même parfois jeter le discrédit sur votre site, qui peut être considéré comme un étant site s'adonnant à des pratiques douteuses pour grimper dans les résultats de recherche.

Si le premier choix remporte mes faveurs, j'aurais plutôt privilégié un nom de domaine sans tirets, comme mapetiteserrurerie.fr.

Vous voulez un exemple d'un site qui se positionne très bien, sans avoir aucun mot clé dans son nom de domaine ? BlaBlaCar est premier sur la requête "covoiturage paris", loin devant le site co-voiturage.fr. Et c'est tout simplement lié au fait que le site de BlaBlaCar propose une navigation intuitive, respecte bien les normes de Google et possède de nombreux liens qui pointent vers lui.

Une fois tous ces renseignements fournis, je vais recevoir un message m'indiquant la validation de la création de mon site.

Validation de la création de mon site

Étape 3 : Choix parmi les différentes propositions de maquette

Je reçois quelques heures plus tard quatre propositions de maquette, qui ont été conçues en adéquation avec les réponses que j'ai pu fournir :

Proposition d'une maquette Simplébo

Il me suffit de cliquer sur le lien fourni dans l'e-mail pour les consulter, et faire mon choix :

Choix parmi les propositions de maquettes

Ce n'est qu'à ce moment là que Simplébo va me proposer de souscrire à son service, et de procéder à d'éventuelles modifications.

Mon Avis

Contrairement à ce que proposent la plupart des agences Web, Simplébo vous permet de consulter une première version de votre site, avant même d'avoir payé. Ce n'est pas qu'une simple ébauche, puisque cette version contient déjà des pages, des images et du texte – et tous ces éléments vont pouvoir être ensuite personnalisés par un conseiller dédié.

Il vous est donc possible d'avoir accès à une "maquette" de votre site, sans avoir payé un seul centime – et de décider ensuite d'acheter un site personnalisé si le résultat est conforme à vos attentes.

On a tous entendu parlé d'agences qui fournissaient un résultat de piètre qualité, une fois qu'elles avaient empoché le paiement de leur client. Je vois la solution Simplébo comme une bonne alternative pour se prémunir contre de telles dérives, puisque l'on sait déjà, avant d'avoir payé, ce à quoi ressemblera le résultat final.

Et même si l'on passe commande auprès d'une agence sérieuse, proposant des sites de qualité, celles-ci ne permettent bien souvent pas de faire un choix parmi plusieurs "versions" de site internet. Simplébo vous propose quatre maquettes afin que vous puissiez effectuer votre choix, en fonction de vos goûts et de vos envies.

Vous pourrez également vous "faire la main" sur son CMS (le logiciel qui va permettre d'éditer mon site) pour constater les possibilités qu'il offre.

Et ce n'est pas tout, puisque Simplébo offre à ses clients une formation gratuite destinée à bien utiliser les fonctionnalités de son CMS, et va également leur proposer des solutions SEO pour les aider à grimper dans les résultats de recherche de Google.

Video test de l'éditeur de site de Wix

4. Un éditeur simple et accessible

Simplébo, c'est un éditeur "glisser-déposer" qui permet d'agencer les différents éléments de son site de manière intuitive.

Avoir un site ergonomique et agréable à l’œil, c'est bien.

Mais encore faut-il qu'il puisse être édité facilement. En effet, si vous décidez de modifier vos horaires, ou de proposer de nouveaux services, il va être important de pouvoir matérialiser ces changements sur votre site internet.

Mais alors que vaut l'éditeur Simplébo ? Permet-il de procéder facilement à des modifications sur son site internet ?​

Présentation de l'éditeur Simplébo

Simplébo propose un éditeur WYSIWYG (l'acronyme de "What You See Is What You Get", qui signifie "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). Vous pourrez ainsi facilement déplacer les divers éléments de votre site en les faisant glisser où vous le souhaitez :

Le déplacement des éléments sur Simplébo

Il ne vous faudra ainsi que quelques minutes pour bien maîtriser ce logiciel. Celui-ci permet à celles et ceux qui n'ont jamais édité un site internet de leur vie de pouvoir facilement apporter des modifications à leur site.

On retrouve au sein de cette éditeur la palette de couleurs que l'on avait sélectionné lors de la création de notre site. Vous pourrez ainsi facilement modifier l'ensemble des couleurs de votre site, en fonction de vos préférences.

Choisir les couleurs de son site simplébo

La gestion des pages est elle aussi très intuitive. Vous souhaitez proposer une nouvelle page sur votre site internet ? Il vous suffira de cliquer sur le bouton "Ajouter une page", disponible depuis la barre latérale de votre tableau de bord, et de donner un nom à celle-ci.

Gestion des pages sur Simplébo

Et si vous voulez configurer l'une de vos pages déjà existantes, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'icône symbolisant un outil, situé à la gauche de celle-ci. Vous pourrez alors modifier son nom, son titre, ou encore le lien par lequel il est possible d'y accéder.

Options de configuration d'une page

Il sera également possible de définir certaines options de mise en page : choisir le type de bannière de la page, décider d'afficher ou non le titre de la page, une colonne latérale,...

Enfin, vous allez pouvoir définir une "image de partage" – autrement dit, l'image qui sera utilisée lorsque cette page sera partagée sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook,...).

De nombreux outils à ajouter sur votre site

Vous trouverez dans la barre latérale tous les outils nécessaires à la modi​cation de votre site.

Les principaux sont regroupés au sein de la rubrique "Basiques", et vont vous permettre d'ajouter un texte, une image, un lien, un bouton,...

Les basiques sur Simplébo

La rubrique "Médias" vous permettra d'ajouter une vidéo ou un diaporama d'images, pour donner plus de vie à votre site.

Les médias

Mais vous pourrez également insérer dans vos pages des petits pictogrammes, afin de faciliter la navigation à travers votre site :

Ajout d'un pictogramme avec Simplébo

Enfin, Simplébo vous permet d'insérer en un clin d'oeil un module de contact, une liste de vos horaires, ou encore une carte interactive destinée à aider vos visiteurs à se rendre dans votre établissement :

Formulaire de contact Simplébo

Il vous suffit de faire glisser un élément sur votre page, et de définir plusieurs options (les informations que vous souhaitez voir s'afficher, la couleur, le niveau de zoom d'une carte,...).

Différents niveaux en fonction de vos compétences et des outils plus avancés

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec l'outil Simplébo, c'est qu'il vous permet de bénéficier de disposer d'un tableau de bord adapté à votre expertise.

Choisir son niveau d'expertise

Ainsi, vous pourrez choisir parmi quatre niveaux d'expertise : Débutant, Intermédiaire, Confirmé et Administrateur. Et le fait de passer à un niveau supérieur va vous permettre de profiter de nouvelles fonctionnalités.

J'y vois une très bonne façon de proposer un outil perfectionné, sans pour autant rebuter des débutants qui pourraient se retrouvés vite découragés face à une profusion d'outils.

Et les utilisateurs plus avancés pourront ainsi bénéficier outils supplémentaires, comme une rubrique "interactions", qui va vous permettre de proposer à vos visiteurs d’interagir avec vous. Vous pourrez ainsi ajouter sur votre site un formulaire de contact, un widget dans lequel il pourra renseigner son adresse e-mail, ou encore un lien vers un fichier à télécharger.

Gérer les interactions avec Simplébo

Ils auront également accès à un menu "Blog", qui va leur permettre de mettre d'insérer des liens vers les catégories de leur blog, ou de mettre en avant les derniers articles qu'ils ont publiés.

Cette rubrique va vous permettre de proposer à vos visiteurs d’interagir avec vous. Vous pourrez ainsi ajouter sur votre site un widget au sein duquel il pourra renseigner son adresse e-mail, un formulaire, un aperçu des témoignages laissés sur votre livre d'or ou encore un lien vers un fichier à télécharger.

Créer un blog avec Simplébo

Il vous sera également possible de mettre en place un espace privé – qui peut s'avérer particulièrement utile si vous souhaitez restreindre l'accès à votre contenu à quelques collaborateurs, ou à des clients spécifiques.

Insérer un espace privé sur Simplébo

Les conteneurs vont quant à eux vous permettre de mieux agencer les éléments à travers votre site – vous pourrez ainsi y insérer des sections, des conteneurs d'onglets ou encore des diaporamas.

Ajout d'un conteneur sur Simplébo

Enfin, l'onglet avancé vous propose de nombreux outils : ajout d'un plan de votre site, d'un code HTML (pour intégrer des outils tiers), d'un lien vers vos mentions légales, d'un flux RSS,...

Outils avancés simplébo

Vous allez également pouvoir ajouter une liste de vos partenaires – un bon moyen de rassurer les personnes qui visitent votre site pour la première fois, et d'apporter votre soutien aux entreprises avec lesquels vous avez l'habitude de travailler.

Ajout d'un partenaire avec Simplébo

Des statistiques détaillées sur vos visiteurs

Avoir des visiteurs, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir disposer de statistiques détaillées les concernant.

Simplébo propose une interface intuitive et complète pour vous permettre de savoir d'où viennent vos visiteurs, et de mieux comprendre leur comportement.​

Statistiques site Simplébo

​Vous pourrez bien sûr connaître le nombre de visiteurs qui parcourent chaque jour votre site, la durée moyenne des visites, le nombre de pages vues par visiteur ou encore le taux de rebond.

Mais ce n'est pas tout puisque vous aurez aussi accès à :

​- La répartition des visites provenant de réseaux sociaux :

Visiteurs émanant des réseaux sociaux sur Simplébo

​- La liste des sites qui vous envoient des visiteurs :

Connaître les sites référents présents sur Simplébo

​- La répartition des visiteurs par nombre de visites :

Répartition des visiteurs par nombre de visites

Et cette dernière possibilité est particulièrement intéressante, puisqu'elle va vous permettre de savoir si vos visiteurs ont tendance - ou non- à revenir sur votre site. Cette donnée est à prendre avec un certain recul, puisque certains métiers répondent à un besoin intermittent (comme un serrurier), quand d'autres vont apporter une solution à un besoin fréquent et régulier (comme un coiffeur).

Mon Avis

L'éditeur proposé par Simplébo n'a pas à rougir face à ceux développés par des mastodontes telles que Wix. Il est très simple d'accès, puisqu'il suffit de faire glisser les différents éléments pour modifier l'apparence de son site.

La gestion des pages et le choix des couleurs se fait en quelques clics, à tel point qu'il suffit de savoir se servir d'un clavier et d'une souris pour pouvoir éditer son site internet.

Et vous pourrez accéder à des fonctionnalités plus avancées, comme l'ajout d'un conteneur, d'articles de blog ou de liens vers vos partenaires.​

Vous pourrez donc procéder vous-même à des modifications, afin que celles-ci soient réalisées immédiatement. Et si, malgré tout, vous n'avez pas envie de le faire vous-même, il vous est toujours possible de faire appel à votre conseiller dédié Simplébo pour vous aider.​

5. Des sites responsive, qui s'affichent parfaitement sur mobile

Simplébo vous permet de profiter automatiquement d'une version optimisée pour l'affichage sur tablette et sur mobile.

Vous le savez peut-être déjà : les sites qui ne sont pas "responsive", c'est à dire qui ne s'adaptent pas à l'affichage sur téléphone mobile, sont pénalisés par Google.

Mais ce n'est pas tout : si votre site n'est pas simple à consulter depuis un smartphone, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels. En effet, il faut savoir que l'internaute lambda est un être versatile, et qu'il n'hésitera pas à se rendre sur le site de votre concurrent s'il rencontre des difficultés en naviguant sur votre site.

Chez Simplébo, il n'y a pas d'éditeur dédié au mobile. Et pour une simple raison : les sites sont entièrement responsive, et s'adaptent donc automatiquement à la taille de l'écran à partir duquel ils sont consultés.

Notez qu'il sera tout de même possible ​d'opter pour plusieurs options en fonction du périphérique avec lequel est visité votre site : affichage du logo, du titre, de votre numéro de téléphone,...

Affichage mobile SImplébo

Vous souhaitez vous rendre compte du résultat par vous-même ? Il vous suffit de consulter l'un des sites réalisés par Simplébo – et si vous êtes actuellement sur un ordinateur, de réduire la taille de votre navigateur.

6. SEO et performance : que donnent les sites Simplébo ?

Simplébo vous propose un site conforme aux normes de Google, mais vous offre également de nombreux services pour optimiser votre référencement.

Qui plus est, vous disposerez d'un site performant, capable de se charger rapidement.

Des sites optimisés pour le SEO ?

L'objectif quant on possède un site web, c'est que celui-ci soit visité. Qu'il nous serve à attirer des clients, à vendre des produits ou bien à partager des opinions, les webmasters sont bien souvent à la recherche de leviers pour maximiser sa fréquentation.

Et le meilleur moyen d'obtenir un flux important de visiteurs, c'est d'être bien positionné sur Google, qui capte à lui seul plus de 94 % des requêtes en France.

Sauf que la principale crainte lorsque l'on choisi de s'appuyer sur une plateforme, c'est qu'elle ne permette pas de créer un site qui soit "aimé" par Google, et que l'on végète en 2e ou 3e page sur les requêtes que l'on vise.

Alors comment Simplébo se positionne par rapport à cette problématique SEO

Contrairement à certaines agences qui vous promettent la lune, les équipes de Simplébo font preuve d'une honnêteté très louable, et vous font vite comprendre qu'elles ne peuvent s'engager à vous promettre une position en première page de Google.

Simplébo propose à à tous ses clients de les accompagner dans leur référencement, avec :

  • Une mise aux normes Google, qui consiste principalement à vous aider à produire un contenu facilement navigable, structuré autour de différentes balises
  • Un référencement naturel "boosté" sur le nom de votre société, qui vous permettra d'être retrouvé facilement par vos clients, ou ceux qui ont entendu parler de vous.

Des fonctionnalités supplémentaires sont offertes aux membres du Pack Boost, avec notamment un référencement "boosté" sur leur mot clé principal. Si l'on reprend mon exemple de serrurier basé dans le 15e arrondissement de Paris, les équipes de Simplébo pourraient ainsi m'aider à obtenir une bonne position sur la requête "serrurier Paris 15".

Ce pack permet également de bénéficier d'une inscription sur Google Maps, réalisée par l'un des conseillers dédiés Simplébo.

Enfin, Simplébo propose dans ses pack "sur-mesure" d'autres options telles que :

  • l'inscription sur des annuaires qualitatifs, qui vont permettre de faire grimper votre site dans les résultats de recherche.
  • la mise en place d'une campagne "Google Adwords", qui consiste à payer pour se retrouver en première page de Google.

Ce que j'aime particulièrement chez Simplébo, c'est qu'ils prennent en charge l'ensemble du processus de référencement, qui peut s'avérer chronophage et difficile à mettre en place lorsque l'on ne possède aucune expérience dans ce domaine.

Ce sont donc de véritables experts qui vont vous aider à grimper dans les résultats de Google au fil des mois. Et ce type de service n'est pas proposé par des plateformes concurrentes, comme par exemple Jimdo, qui vous force à vous débrouiller seul(e) si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site.

Un exemple concret de référencement réussi

En référencement, il est important de s'intéresser à l'aspect théorique, et aux leviers qui vont permettre d'être bien visible dans Google. Mais le meilleur moyen de savoir si un outil remplit ses promesses, c'est de voir les résultats concrets qu'il a pu donner.

J'ai trouvé l'exemple d'un référencement parfaitement réussi par Simplébo, avec le site www.menuisier-paris-75.fr, qui est parvenu à se classer premier d'une requête ultra-concurrentielle : "menuisier paris". Et à l'heure où j'écris ces lignes, les sites qui enchérissent sur Google Adwords pour pouvoir apparaître sur cette requête doivent débourser 31 € par clic (oui, j'ai bien dit par clic !).

Bien sur, ce résultat est susceptible d'évoluer au fil des mois. Et le fait d'avoir un site Simplébo ne garanti pas forcément une première position sur le mot clé que l'on vise. Mais c'est très rassurant de pouvoir constater que Simplébo soit aussi bien parvenu à référencer un site, sur une thématique extrêmement concurrentielle.​

Comment s'en sortent les sites Simplébo en termes de performances ?

Un site qui se charge vite, c'est important. Et pas seulement parce que vos visiteurs risquent de s'impatienter si votre contenu ne s'affiche pas rapidement.

Google prend désormais en compte la vitesse de chargement des sites pour élaborer ses classements – cela n'est toutefois qu'un critère parmi de nombreux autres. Il souhaite pouvoir ainsi proposer à ses visiteurs des sites permettant de proposer une bonne expérience utilisateur.

Il devient donc particulièrement important de pouvoir disposer d'un site qui puisse se charger rapidement si l'on ne veut pas être pénalisé – que ce soit par Google ou par ses visiteurs.

De mon côté, j'ai voulu savoir si les sites développés avec Simplébo se chargeaient rapidement. Après avoir testé plusieurs sites Simplébo avec l'outil GTMetrix, je vous propose les résultats obtenus avec un site assez représentatif de mon échantillon, le site renovation-decoration.fr :

Les performances d'un site SImplébo

Nous sommes face à de très bons résultats, en particulier si l'on se concentre sur l'indicateur de Google, le "PageSpeed Score". Ils sont meilleurs que ce que j'ai pu constater sur d'autres plateformes comme Jimdo, et sensiblement équivalents à ceux obtenus par de nombreux sites WIx.

Mais ils sont surtout meilleurs aux résultats obtenus par une proportion importante de sites WordPress, mal optimisés.

En effet, une part importante des webmasters qui font appel à une plateforme complexe comme WordPress ne savent pas bien optimiser leur site. Pas suffisamment formés, ils peuvent avoir tendance à mal choisir leurs extensions et négliger certains paramètres, se retrouvant ainsi avec un site qui met du temps à se charger.

Simplébo vous permet de vous décharger de toutes ces problématiques techniques. Vous n'avez qu'à mettre en ligne votre site avec l'aide de votre conseiller, pour que Simplébo se charge de toutes les optimisations nécessaires à son bon fonctionnement.

Remarque importante : ces test ont été effectués en Décembre 2016, et font apparaître les résultats obtenus avec un seul site Simplébo.

Ces données sont donc fournies à titre indicatif, et ne sauraient parfaitement représenter les résultats que vous pourrez obtenir avec votre site.

Je vous invite donc à vous rapprocher de Simplébo (en cliquant ici) si vous souhaitez disposer d'informations supplémentaires relatives à la performance de leurs sites.

-10% avec le Code Promo "LANCERUNSITE"

7. Combien coûte Simplébo ? Vais-je être accompagné(e) au fil des évolutions de mon site ?

Simplébo n'est pas une plateforme automatisée comme le sont Wix et Weebly. Ses équipes vous accompagnent, et ceci à un prix : comptez au minimum 39,90 € HT par mois.

Mais pour ce prix là, vous pourrez disposer d'une solution totalement personnalisée, et d'un conseiller dédié, capable de vous aider ou de procéder à des modifications sur votre site.

Vous devez vous en douter : la jeune startup a beau avoir automatisé une partie du processus de création d'un site personnalisé, elle n'en reste pas moins une entreprise, avec du personnel et de nombreux frais.

C'est pourquoi, comme toutes les solutions de création de site "clé en main", Simplébo est une solution payante.

La société propose 3 types de forfaits pour répondre à vos besoins. Ce sont des "packages d'entretien", qu'il va falloir payer tous les mois en plus des frais de création que vous aurez à régler lors de la mise en place de votre site.

Le Pack Vitrine : un site complet à petit prix

Le pack vitrine coûte 39,90 € HT/mois. Il permet de bénéficier d'un hébergement, d'un nom de domaine et de l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Simplébo.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que vous disposerez de modifications illimitées : il vous suffit d'appeler votre conseiller dédié et de lui demander son aide.​

Et si vous souhaitez pouvoir procéder vous même à des ajouts sur votre site, Simplébo vous offrira la possibilité de suivre une formation, par téléphone, pour apprendre à utiliser l'outil.

Même si celui-ci est extrêmement simple à prendre en main, je suppose que certaines personnes peu à l'aise avec l'informatique seront ravies de se faire guider pour pouvoir apprendre à modifier elles-mêmes leur site.

Simplébo s'occupe également de votre référencement, en vous proposant un site compatible avec les normes Google, ainsi qu'un référencement "boosté" sur le nom de votre société.​

Avec ce pack, le nombre de pages que vous allez pouvoir créer reste limité à 6. Ceci restera toutefois suffisant pour une grande partie des entreprises.​

Et si vous souhaitez posséder une adresse email professionnelle, de la forme [email protected], il faudra débourser 9,90 € HT par mois supplémentaires – et autant pour pouvoir insérer des formulaires de "capture" d'adresses e-mail.​

Le pack "Boost" : de nombreuses fonctionnalités supplémentaires

Le Pack Boost est proposé à 69,90 € HT par mois, et vous permet de bénéficier des fonctionnalités précédentes, auxquelles s'ajouteront :

  • Un nombre de pages illimité
  • Un accès à vos statistiques détaillées : des informations sur le nombre de visiteurs, le canal par lequel ils sont arrivés sur votre site,...
  • Un référencement "boosté" sur votre mot clé, mais également une inscription sur Google Map et des conseils SEO personnalisés
  • Une adresse e-mail en @masociete.com

Le pack Sur-Mesure

Voici un pack encore plus complet, dont le prix est variable (et n'est disponible que sur devis).

Vous disposerez ainsi, entre autres :

  • de la possibilité de collecter des adresses e-mail,
  • d'une inscription sur des annuaires qualitatifs, destinés à améliorer votre référencement
  • d'une campagne Google Adwords gérée par les équipes de Simplébo

Mon Avis

Simplébo ne propose pas de période d'essai gratuite. Et c'est bien normal : la mise en place d'un site Simplébo nécessite un conseil et une intervention humaine, à rebours de ce que propose une plateforme totalement automatisée comme Wix.

Mais le principal avantage de Simplébo, c'est que vous pouvez consulter une première version du site avant même d'avoir réglé le moindre euro. C'est ensuite à vous de décider si vous souhaitez faire, ou non, confiance à la plateforme.

Vous pouvez donc parfaitement vous manifester auprès de Simplébo, répondre au questionnaire envoyé par la société, et recevoir une première maquette de votre site sans aucun engagement. Libre à vous décider ensuite si vous souhaitez souscrire à un abonnement.

Si vous souhaitez faire un essai dès maintenant, vous pouvez utiliser le code promo "LANCERUNSITE" qui vous permet de bénéficier d'une réduction de 10 % sur votre abonnement.

8. Quelques exemples de sites Simplébo

Lorsque l'on est à la recherche d'une solution de création de site internet, il est parfois difficile de se projeter.

Mais il existe une bonne manière de voir les possibilités offertes par une plateforme : elle consiste à consulter des sites qui ont pu être conçus grâce à cette solution.

Voici donc quelques exemples de sites Simplébo, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise sur cette plateforme :

Si vous souhaitez consulter plus de sites réalisés avec Simplébo, je vous invite à consulter cette page.

9. FAQ : Quelques questions courantes concernant Simplébo

Vous avez des questions ? Voici mes réponses à quelques unes des questions que vous pourriez vous poser :

Peut-on basculer facilement d'un forfait à un autre ?

Dois-je m'engager sur plusieurs mois ?

Est-ce que je dois installer un logiciel pour modifier mon site Simplébo ?

Est-ce que je dois souscrire à un forfait d'hébergement ?

Je possède déjà un nom de domaine, est-il possible de l'utiliser ?

10. À qui s'adresse Simplébo ?

Une solution clé en main performante, destinée aux professionnels qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé, à des prix attractifs

Simplébo est une solution simple : il est facile de modifier soi-même son site, car on peut s'appuyer sur un éditeur intuitif, fonctionnant selon le principe du "glisser-déposer".

Elle est donc particulièrement intéressante pour les professionnels qui souhaitent mettre en avant leur activité, mais qui ne sont pas forcément très à l'aise avec l'informatique - ou qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour mettre eux-même en ligne un site internet.

Simplébo est fait pour vous si :

  • Vous êtes un professionnel qui souhaite attirer plus de clients
  • Vous n'avez aucune expérience dans la création de site internet
  • Vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur une équipe spécialisée pour vous venir en aide en cas de pépin, ou pour vous aider à apporter des modifications à votre site
  • Votre budget est relativement limité, et les prix demandés par certaines agences vous semblent trop élevés

Alors si vous souhaitez voir ce que Simplébo peut vous proposer, je vous invite à réaliser une demande de devis gratuit. N'hésitez pas à utiliser le code promo "LANCERUNSITE", qui vous permettra de bénéficier d'une réduction de 10 % sur votre abonnement.

Des commentaires concernant mon avis sur Shopify

Vous avez aimé cet article, qui a pu vous apporter certaines informations ? Vous pouvez le partager avec vos connaissances, notamment si vous connaissez des professionnels suceptibles d'être intéressés par une plateforme clé en main pour créer un site internet.

Je me suis efforcé de répondre à un maximum d'interrogations qui pourraient être les vôtres concernant SImplébo. Mais peut-être que vous avez encore une question ? N'hésitez pas à la poser dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre en moins de 24 heures ! Vous pouvez également me donner votre avis sur Simplébo.

N'hésitez pas également à consulter les autres articles du site (comme ce comparatif entre WIx et Weebly, ou ce comparatif entre Wix et WordPress).

Simplébo : Avis et Test Complet * Une bonne solution de création de site ?
4.5 (90%) 2 votes
David Bis
 

Passionné par la création de sites Web, je vous aiguille parmi les différentes solutions disponibles pour mener à bien votre projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz